forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim refuse une ruche neuve

+5
michelfr30
gb123roses
lcp
jmb 24
philip57
9 participants

Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Essaim refuse une ruche neuve

Message par philip57 Mer 30 Avr 2014, 08:39

Bjr à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation je débute avec trois ruches neuves. Mon premier essaim capturé directement dans la ruche. le lendemain matin l'essaim était sous la ruche Wink je l'ai remis dans la ruche, 1 heure après il était dans mon jardin. Shocked 
Je l'ai remis dans la ruche et rebelote 2 fois, ensuite l'essaim est parti et il ne reste qu'un petit ballon d'abeilles qui elles se sont installées dans la ruche.  Twisted Evil  

Pouvez vous me dire comment introduire un essaim dans une ruche neuve, elle est en mélèze traitée à l'huile de lin à l' extérieur, je n'ai pas de vieux cadre à mettre dedans puisque je n'ai que des ruches vides ?

 D' autre part les ruches seront dans un verger à 15km de chez moi, est il possible de mettre l'essaim dans la ruche chez moi et de le transférer ensuite au verger, ou vaut il mieux l'installer directement au verger ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Philou57
philip57
philip57
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 68
ville et région : verneville

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par jmb 24 Mer 30 Avr 2014, 09:25

Bonjour
Quand tu as un essaim récalcitrant, mets le 2 ou 3 jours en cave fraiche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par lcp Mer 30 Avr 2014, 10:44

Bonjour, est-ce que tu l'as nourri cet essaim? Ça permet de le fixer si tu n'as pas de couvain à lui donner.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par jmb 24 Mer 30 Avr 2014, 10:58

lcp a écrit:Bonjour, est-ce que tu l'as nourris cet essaim? ça permet de le fixer si tu n'as pas de couvain à lui donner.
Bonjour
Surtout ne pas le nourrir tant que la reine n'a pas commencé sa ponte, autrement  tu vas lui donner des provisions pour qu'il poursuive son voyage

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par lcp Mer 30 Avr 2014, 11:10

Perso, le tout premier essaim que j'ai récupéré l'année dernière, je lui ai pas donné à manger, le lendemain, quelques entrées et sorties (météo moyenne), j'étais super content. Le surlendemain, rien , j'ouvre pour vérifier que tout va bien... Tout le monde était mort (météo pourrie).
Je pose la question de ce qui n'avait pas marché à un api pro, il me répond avec le sourire: tu lui as donner à manger à cet essaim ?
Depuis je nourris toujours et j'ai jamais eu de soucis d'essaim récalcitrant.
Dans une ruche neuve, ça me parait maintenant évident qu'il faut leur donner un peu de carburant, mais quand on débute, on fait tous des conneries, et j'en ai fait ma part...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par jmb 24 Mer 30 Avr 2014, 11:20

lcp a écrit:Perso, le tout premier essaim que j'ai récupéré l'année dernière, je lui ai pas donné à manger, le lendemain, quelques entréeS et sorties (meteo moyenne), j'étais super content, surlendemain, rien , j'ouvre pour verifier que tout va bien... tout le monde était mort( meteo pourrie). Je pose la question de ce qui n'avait pas marché à un api pro, il me répond avec le sourire: tu lui à donner à manger à cet essaim? Depuis je nourris toujours et j'ai jamais eu de soucis d'essaim récalcitrant.
Bonjour
A quelle époque as tu capturé cet essaim, car il est possible que ce soit un essaim de misére et qu'il soit parti par manque de nourriture disponible
Il faut des exceptions pour confirmer la régle.
Il y a la solution de la mise en cave avec ou sans nourrissage

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par lcp Mer 30 Avr 2014, 11:32

C'était le printemps dernier, meteo pourrie (froid et humide). Mais il n'était pas parti, mais bien mort au fond de la ruchette. La mise en cave avec nourrissage me semble etre la bonne solution. Sans nourrissage, si l'essaim est récupéré plusieurs jours après avoir quitté sa ruche, plus 2 jours de mise en cave, ça fait long. Pas sur qu'il tienne 5 - 6 jours sans rien à manger.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par philip57 Mer 30 Avr 2014, 18:11

Merci pour vos réponses,

Je vois que les avis sont partagés, pour l'instant pas d'essaims, j'en est profité pour passer l'intérieur de la ruche à la flamme. L'enfermement pendant deux jours me parait un peu dur pour les abeilles, j'essayerai de mettre un peu d'attire essaims dans la ruche et si ça ne marche pas en prison à la cave. Twisted Evil 

Je vous tiens au courant des résultats.

Philou57
philip57
philip57
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 68
ville et région : verneville

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 09:12

Je passe tous mes essaims d'office à la cave, entre 1 et 3 jours selon la date de son arrivée là où je le récupère, et je le nourris pas. Tout se passe bien.
Le seul que j'ai essayé de nourrir était faible et s'est vu pillé par ses voisines, résultat, l'essaim faible est mort. Tous les autres se portent à merveille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par gb123roses Ven 04 Mar 2022, 18:26

perso, j'ai eu beaucoup de mal à retenir des essaims dans des ruches neuves, avec ou sans casse croute. La solution est de mettre quelques vieux cadres dedans mais cela ne suffit pas forcément, et un cadre de couvain (ça ça marche pas mal, mais il faut du stock). Cette année, pour vieillir mes ruches neuves, je vais faire couler un peu de cire fondue de vieux cadres sur les parois à l'intérieur... j’espère que cela suffira (en conjonction avec de vieux cadres.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par michelfr30 Ven 04 Mar 2022, 19:29

gb123roses a écrit:perso, j'ai eu beaucoup de mal à retenir des essaims dans des ruches neuves, avec ou sans casse croute. La solution est de mettre quelques vieux cadres dedans mais cela ne suffit pas forcément, et un cadre de couvain (ça ça marche pas mal, mais il faut du stock). Cette année, pour vieillir mes ruches neuves, je vais faire couler un peu de cire fondue de vieux cadres sur les parois à l'intérieur... j’espère que cela suffira (en conjonction avec de vieux cadres.
Tu peux aussi faire fondre de la propolis et l'étaler chaude sur les parois. L'odeur du bois neuf sera remplacée avantageusement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par gb123roses Ven 04 Mar 2022, 20:20

je n'ai pas de propolis sous la main... c'est plus simple de trouver de la vieille cire... mais merci du conseil ! d'ailleurs, comment fais tu fondre la propolis ? chaleur et eau ? alcool ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par Paulo Mock Ven 04 Mar 2022, 20:57

Bonsoir
Tu peux piler de la propolis et melanger cette poudre grossière avec un peu de saindoux.
Ensuite, j'en badigeonne un peu les parois du corps de ruche et je passe rapidement la flamme du chalumeau...
Et c'est vrai que ça sent super bon (enfin au moins pour les humains...)
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par dacapa Sam 05 Mar 2022, 07:32

Bonjour les apis(es)
Moi, tout se qui est neuf(corps er hausses) je brûle l'intérieur au chalumeau.
Il faut que l'intérieur soit marron. Elles aiment l'odeur du bois brûlé
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par dacapa Sam 05 Mar 2022, 07:33

Et à chaque changement de corps, je nettoie et repasse l'ancien corp à la flamme. Ça fait fondre la propolis et decinfecte
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Mar 2022, 08:52

gb123roses a écrit:je n'ai pas de propolis sous la main... c'est plus simple de trouver de la vieille cire... mais merci du conseil ! d'ailleurs, comment fais tu fondre la propolis ? chaleur et eau ? alcool ?

Bonjour gb123roses,

Tous les ans j'en récupère.

Je te ferai passer de la teinture mère de propolis (de grattage de dessus de corps er de cadres : A ne pas utiliser en cosmétique ou autres soins, seulement pour parfumer les ruches), également de la propolis en poudre.

Cà te permettra pour ton intervention chez ma cousine de parfumer ta ruchette piège et comme tu en auras largement assez, je te les laisserai pour tes besoins personnels.

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par pezzani Sam 05 Mar 2022, 13:16

Juste pour revenir à l'essaim qui ne reste pas dans la ruche: tu es sûr d'avoir pris la reine avec l'essaim? C'est souvent une cause de désertion des essaims surtout si tu nourris. 
Il arrive que la reine reste accrochée à l'endroit de départ ou s'envole et se pose à proximité. S'il fait froid ou qu'il pleuve et là c'est souvent difficile pour elle ! Surtout si l'essaim vient de sortir, elle n'est encore pas très vigoureuse même si les abeilles la pousse à "maigrir" avant de partir! (plus de ponte)

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par gb123roses Sam 05 Mar 2022, 13:45

oui oui, reine dedans sans lezard... mais quand la ruche est neuve, elles n'aiment pas du tout...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par gb123roses Sam 05 Mar 2022, 13:46

Bee-Rando 38 a écrit:
gb123roses a écrit:je n'ai pas de propolis sous la main... c'est plus simple de trouver de la vieille cire... mais merci du conseil ! d'ailleurs, comment fais tu fondre la propolis ? chaleur et eau ? alcool ?

Bonjour gb123roses,

Tous les ans j'en récupère.

Je te ferai passer de la teinture mère de propolis (de grattage de dessus de corps er de cadres : A ne pas utiliser en cosmétique ou autres soins, seulement pour parfumer les ruches), également de la propolis en poudre.

Cà te permettra pour ton intervention chez ma cousine de parfumer ta ruchette piège et comme tu en auras largement assez, je te les laisserai pour tes besoins personnels.

Bonne journée
c'est trop trop cool ! MERCI !!!

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum