forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim refuse une ruche neuve

+5
michelfr30
gb123roses
lcp
jmb 24
philip57
9 participants

Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Essaim refuse une ruche neuve

Message par philip57 Mer 30 Avr 2014, 08:39

Bjr à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation je débute avec trois ruches neuves. Mon premier essaim capturé directement dans la ruche. le lendemain matin l'essaim était sous la ruche Wink je l'ai remis dans la ruche, 1 heure après il était dans mon jardin. Shocked 
Je l'ai remis dans la ruche et rebelote 2 fois, ensuite l'essaim est parti et il ne reste qu'un petit ballon d'abeilles qui elles se sont installées dans la ruche.  Twisted Evil  

Pouvez vous me dire comment introduire un essaim dans une ruche neuve, elle est en mélèze traitée à l'huile de lin à l' extérieur, je n'ai pas de vieux cadre à mettre dedans puisque je n'ai que des ruches vides ?

 D' autre part les ruches seront dans un verger à 15km de chez moi, est il possible de mettre l'essaim dans la ruche chez moi et de le transférer ensuite au verger, ou vaut il mieux l'installer directement au verger ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Philou57
philip57
philip57
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 68
ville et région : verneville

Revenir en haut Aller en bas

Essaim refuse une ruche neuve Empty Re: Essaim refuse une ruche neuve

Message par jmb 24 Mer 30 Avr 2014, 09:25

Bonjour
Quand tu as un essaim récalcitrant, mets le 2 ou 3 jours en cave fraiche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75