forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Grille à reine I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Grille à reine I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Grille à reine I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Changement de reine
Grille à reine I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Grille à reine I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Grille à reine I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Grille à reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Grille à reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Grille à reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Grille à reine I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Grille à reine

3 participants

Aller en bas

Grille à reine Empty Grille à reine

Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 20:43

Bonsoir
suite à lecture de l'article "exposé du 18° congrés" dans l'abeilles & fleurs de décembre 2010
que pensez vous de l'utilisation de la grille à reine?
qui d'après l'auteur de cet exposé est :
une des manipulations inconsidérées qui ne tiens pas compte des besoins des abeilles
(je ne cite pas l'intégralité des points abordés dans cet article que j'ai trouvé fort intéressant
et qui mérite pour ma part réflection : partition, convection en période chaude et froide etc...)

étant jeune apiculteur, je souhaiterais avoir des avis sur les utilisateurs et non utilisateurs
afin de prendre une décision, merci .

ps : j'ai déjà une petite idée sur le sujet, mais j'aimerais être conforté dans ce choix

@+




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 23:52

La grille a reine est faite surtout afin de permettre a l apiculteur de récolter plus de miel puisque la ponte n est faite que dans le corps. Il n y a donc pas de risque de voir des larves dasn les cadres de hausse en extraction.
Cela ne teind pas compte du besion d extenssion des abeilles et de ce faite favorise l'essaimage.
Pour ma part, j'utilise des grilles a reine car ca me facilite la vie dans les cadres de hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par chinitess Jeu 13 Jan 2011, 05:46

bonjour,
personnellement pour la conduite normale de la ruche je ne me sers pas de grille a reine.
en effet quelquefois la reine pond des oeufs dans la hausse et pour recolter il faut soit attendre soit recolter les cadres sans couvain(et les recolter plus tard). quand on n'a pas trop de ruches c'est tres possible a faire. on beneficie de couvain en plus et on empeche souvent l'essaimage.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011, 05:48

J' aurais été de l'avis a Cancoil, mais je voudrais bien lire cet article pour me rendre compte.
Je trouve qu'il s'en raconte quand meme des bonnes dans l'apiculture, beaucoup font leurs sauce et disent n'importe quoi ,enfin ce n'est que mon avis (je rencontre beaucoup de chose depuis que je me suis mis dans cette passion)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par chinitess Jeu 13 Jan 2011, 06:07

bonjour Yvo, "beaucoup font leur sauce et racontent n'importe quoi".
tu ecris ça a la suite de mon message. si c'est pour moi dis le franchement.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011, 07:59

bonjour
oh vous fachez pas !!! d abord yvo tu entendra beaucoup de chose car l apiculture n est pas une science exacte et chacun fait sa petite apiculture qu il a envie de faire .
il n ya qu avec les pro qu il ya plus d uniformisation des teckniques car on est conditionner par la rentabilité.
tu crois aussi que c est du n importe quoi parce que tu ne metrise pas toutes les teckniques.
en ce qui me concerne j utilise la grille sur l acacia, d abord je laisse monter les abeilles car la grille freine la monté dans la hausse ce qui accelere l essaimage et ensuite je met la grille ce qui a pour effet de limiter la ponte de la reine mais c est autand de nourrices qui au lieu de nourir des larves vont devenir butineuses et pour enrayer l essaimage je detruit systematiquement les cellules royales tout les 8 jours pendant l acacia qui correspond en general a la periode de fievre d essaimage.
et des teckniques de ce genre y en a la pelle !!
ya sur ce forum des pros et des erudies qui passent du temps a repondrent a des questions de debutant que nous avons tous ete alors ayez le fair play de ne pas les rebrousser merci. a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011, 11:06

Une grille à reine est un excellent outil ...on peut le manier comme on veut ...Cela dépend du but recherché; il n'y a rien de systématique. Pour ma part étant en ruche divisible , donc un cadre unique que je peux "redescendre" les cadres porteurs de couvain lors de la récolte; il m'importe peu que la reine dépasse un peu la limite de deux éléments bien au contraire car je cherche dans un premier temps à ne pas limiter sa ponte gage de bonnes populations et d'essaimage retardé jusqu'au moment où j'utilise la grille pour restreindre cette ponte et utiliser les cellules royales. Dans une ruche classique la pose de la grille sur le nid favorise l'essaimage mais bien sûr on obtient une hausse sans couvain pour la récolte.A ce sujet je privilégie la grille à reine à barreaux métalliques incorporée dans un cadre de bois ;le passage des abeilles est facilité et on peut la nettoyer au chalumeau . A+ albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par sauvapic Jeu 13 Jan 2011, 21:30

salut,
moi je met la grille à reine après la 2eme hausse(langstroth) car je ne veux pas de résidus de ponte dans mon miel et mes cadres sont toujours clair pour le miel!!
et chacun fait comme il veux.....
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 05:45

Non, y a confusion.
Ton message est passé juste avant le mien, j'ai décidé de le mettre quand même.(déjà que j'ai du mal a taper vite, alors si en + il faut que je retape tous...)
les techniques que présentent pierro, je les adopte déjà+la destruction du couvain de male aussi...et d'autre...
Mais comment peut on prétendre que c'est bon on pas bon pour les abeilles alors que l'on arrivent pas a tous comprendre. Des signent facteurs de risque, ok ok ok.
Des tests comme les aimants, les huiles...ok .
On peut tous essayer réussir une année, et se gaufrer la gueule l'année suivante.
On cherche tous le bien être pour eux.
Moi même, je me suis dit ca ne me coute rien d'essayer les aimants et j'ai acheter un lot. Les huiles, je vais essayer aussi...mais bon , c'est dur a croire. Ceci n'est que des exemples et y en a bien d'autre, et je ne veux viser personne


Dernière édition par yvo le Sam 15 Jan 2011, 08:25, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 07:21

Autant d'apiculteurs, autant de méthodes.
Dans les Landes c'est surtout des ruches Langstroth. Je connais un pro qui met une grille au dessus du 1er corps et un autre qui se refuse à l'utiliser.
Moi comme je débute et que je n'ai que 2 ruches, cette année je vais essayer les 2 méthodes pour avoir mon avis perso.
L'an dernier avec 2 corps et sans grille à reine, j'ai tout de même eu un essaimage en mai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 07:52

bonjour a tous,
personnellement je n'utilise pas de grilles a reine,
les cadres de hausses pondus me servent a renforçé les nucléis de fécondation (hausses divisées), ce qui permet une meilleur acceptation des reines vierges par de jeunes abeilles et d'avoir des nucléis populeux pendant toutes la saison d'élevage
en fin de saison, reunion sur des ruches moins populeuses et les cadres qui ont contenus du couvain sont extraits a part et le miel sert pour le nourricement
voila, 1 apiculteur, 1 façon de faire, chacun fait sa sauce,
laquelle est la meilleure??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 12:33

la grille a reine est surtout faite pour ne pas avoir de couvain dans les hausses surtout quand on fait du miel de colza et d'accacia, après ces 2 miléllés il y en a plus besoins .moi je n'en mets pas . Quand j'extrais, si je trouve des cadres de couvains je les remets a des ruches plus faibles ou je m'en sert pour faire des essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:48

Bonsoir
suite à toutes ces réponses je suis conforté dans mon choix
pour moi le but recherché et de respecter le plus possible les besoins naturels
des abeilles, je ne poserai donc pas de grille à reine, j'essaierai de composer
avec elles au mieux , alors même si l y a un peu de couvain dans ma hausse et bien temps mieux
j'imagine que pour les apiculteurs professionnels la donne n'est pas la même
car leurs contraintes sont certainement très différentes des miennes, c'est pour cela que je respecte leurs choix comme le disait Taobi07, 1 apiculteur, 1 façon de faire
merci à tous ceux qui sont intervenu, très sympa

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 02:07

les grilles sont un outil indispensable pour une apiculture de rendement .cependant elles ne doivent êtres posées que sur des colonies gérer maintenues a la limite d'essaimage toutes erreurs de conduite provoquera l'essaimage (surtout voinot et dadant 10 cadres )
la grille sur une exploitation de dix a vingt ruches est superflue au delà elle deviens indispensable elle permet la récolte sans avoir a s'occuper de la reine (soufflage )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 06:39

Salut,
Ne pas mettre les griles à reines, c'est impensable.
Vous allez avoir du couvain dans vos cadres de hausses, donc ces cadres, vous ne saurez pas les extraires. Et si le moindre couvain se retrouve dans votre miel, je vous dis pas les dégats. Miel impropre.
Bien à vous, Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 07:56

Bonjour micmala.
Ca dépend ce que tu appelles miel impropre, actuellement on veut faire tellement propre qu'on va finir par ne plus rien faire.
Même Bayer et consors font des pesticides propres.
J'ai connu l'époque des récoltes de tournesol à 3, 4, et 5 hausses Dadant par ruches sans grille à reine avec du couvain sur deux hausses et à la fin tu retrouvais le tout plein de miel.
On était obligé de commencer à extraire en juillet car on n'avait jamais assez de hausses et les ruches trop hautes se renversaient, on replaçait les extraites et on les retrouvait remplies à nouveau.
Je n'ai jamais eu de problèmes de conservation et de gout, et pourtant beaucoup de vente aux particuliers.
Je crois que pour le bio actuellement il faut pas extraire là où il y a eu du couvain.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 09:40

A moins de posséder des divisibles ... Aucun problème ! albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 18:11

Salut. Chez nous en Belgique, on a eu une réunion fin janvier.
Un api avait fait une expérience avec un pot de miel vide ou il avait fait macérer du couvain dans un peu d'eau. Je ne te raconte pas l'odeur. Alors du couvain dans le miel, je ne te raconte pas l'altération de ta qualité.
Enfin pour ma part, je ne mettrai jamais de cadre avec du couvain dans l'extracteur pour faire du bon miel.
A + Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 18:37

Bonsoir.
Personne ne met de cadres de couvain dans un extracteur,
Si on ne met pas de grille à reine (comme moi), on réunit tous les cadres contenant du couvain dans des hausses et on les pose sur les ruches les plus faibles pour renforcer la population, ils peuvent aussi servir à renouveler la population des nuclei en cours de saison d'élevage.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 19:28

Re

Dans ce cas là; tout à fait d'accord.

Mais quand vous faites une récolte, il est quand même plus facile d'avoir tous vos cadres sans couvain, cela facilite quand même la tâche. La veille avant la récolte, placement des chasses abeilles, le lendemain, on prend les hausses et tout droit vers la miellerie.

Salut, Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 19:47

re
Si tu travailles avec des chasse-abeilles tu as effectivement intéret à placer des grilles à reine, quoique tu puisse aussi faire le tri (rapide) à la mièlerie et remettre les hausses de suite, à condition bien sûr d'avoir un rucher à proximité de la mièlerie.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 20:03

Re, oui mais c'est beaucoup de manipulations tout ça pour pas grand chose, en plus il vaut mieux ne pas laisser trop refroidir ton couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 21:51

Exact,
C'est pour cela que je fais mes récoltes à la brosse et que je trie sur place.
à plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Ven 18 Fév 2011, 12:35

Moi je récolte au souffleur et je fais le tri à la miellerie et je me sers des cadres de couvain pour renforcer mes essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 30 Mar 2011, 14:32

Bonjour.
Moi, je partage l'avis de Micmala ...
La saison dernière j'ai eu du ma à extraire le miel... C'est presque tous les cadres de la hausse qui en possèdent la ponte. C'est pour cela d'ailleurs que je n'ai presque pas enlevé du miel. Je me suis contenté de faire des essaims. Mais cet année, j'ai l'intention fermement d'utiliser les grilles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 30 Mar 2011, 15:51

Bonsoir.
Si tous les cadres de hausses sont occupés par du couvain c'est que la reine n'avait plus de place pour pondre dans le corps, une grille à reine, et c'est l'essaimage. Je pense qu'il vaut mieux poser une deuxième hausse pour assurer une récolte de miel, voir même une troisième et laisser la reine pondre où bon lui semble.
Personnellement, je vérifie systématiquement le corps et extrait le miel des cadres pour laisser de la place à la reine, elles montent parfois dans les hausses, mais cela reste raisonnable.
à plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Mer 30 Mar 2011, 16:40

Bien d'accord ! La pose d'une dizaine de hausses ne changera rien si le nid de couvain est "bloqué" par le miel; la reine répugne à franchir cette barrière pour aller au-dessus; donc désengorger le nid est primordial ...avec le Demaree c'est systématique. albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par jeuneapi Jeu 23 Fév 2012, 17:11

Une année plus tard ....quand il y a du pollen dans les cadres de hausse; Est ce que les abeilles le descendent dans le corps lorsque la grille est mise ?
C'est pas clair Mad

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par jeuneapi Jeu 23 Fév 2012, 20:39

Je le savais :c'est pas clair

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par jeuneapi Sam 03 Mar 2012, 16:16

jeuneapi a écrit:Quand il y a du pollen dans les cadres de hausse; Est ce que les abeilles le descendent dans le corps lorsque la grille est mise ?
C'est pas clair Mad

Vous avez dépassé le temps imparti pour répondre cherry cherry

Je vais essayer d'être plus clair.
1° je pose une hausse sur le corps.
2° la reine monte pour pondre et les abeilles bossent autour du couvain (miel,pollen)
3°quelques jours plus tard,je fais descendre tout le monde (reine et abeilles)
4° je pose une grille à reine ,et detruis les CR enventuelles
5° Que devient le pollen reste t-il dans la hausse ou est-il descendu? scratch

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par sauvapic Sam 03 Mar 2012, 16:20

Il reste en haut Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par jeuneapi Sam 03 Mar 2012, 16:39

Donc , apres la récolte ,t'es dans la m...e!! Rolling Eyes

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par sauvapic Sam 03 Mar 2012, 19:37

Non t'es pas dans la m...e...t'es dans du pollen Laughing

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par jeuneapi Sam 03 Mar 2012, 20:30

OK , mais comment éviter la moisissure lors du stokage d'hiver?

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Dim 04 Mar 2012, 07:48

Sucre glace saupoudré dessus pour éviter que ça moisisse, sinon tu refonds les cadres mais avec un extracteur il reste très peu de pollen dans les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 14:32

Salut,

Je déterre un vieux sujet.....pour relancer le débat.....je trouve le forum un peu calme !  Grille à reine 3210716454 

Ma question est la suivante.....lors de la mise en place d'une hausse avec cire vierge, quid de la chose suivante:
- ne pas mettre dans un premier temps de grille à reine, le temps de l'étirage des cires
- et ensuite mise en place de la grille au moins 30 jours avant la récolte...
Merci pour vos réponses et témoignages.

Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine Empty Re: Grille à reine

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 14:55

Après les premières visites dès que les beaux jours arrivent, je mets la hausse et même si tout n'est pas contruit ou rempli dans le corps. Je mets d'office ma grille à reine, je n'attends pas que la cire soit étirée dans la hausse.

Pour la seule et bonne raison :
- La reine commence à pondre, si ce sont des cellules ouvrières, pas de problème, les abeilles pourrons passer par la grille mais si ce sont des mâles, ils vont être coincés et mourront prisonniers des barreaux.
- D'un autre côté, je place la hausse assez tôt comme je l'ai dit, en la séparant par du papier journal. Les abeilles monteront quand le moment sera propice pour elles.

Cela évite trop de visites et trop de dérangements.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum