forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Ma première division (débutant) - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
Ma première division (débutant) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ma première division (débutant) - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ma première division (débutant) - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ma première division (débutant) - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ma première division (débutant) - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ma première division (débutant) - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ma première division (débutant) - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ma première division (débutant) - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ma première division (débutant) - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ma première division (débutant)

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 22:48

bonjour
Cela est fonction de la force des miellées et de la ruche

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 14004

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Sam 17 Mai 2014, 17:59

Là, j'ai très peur, je n'ai plus de couvain ni dans la ruche mère ni dans la ruchette.

Ruche mère: une cellule royale ouverte
ruchette: une cellule royale ouverte, il vient d'y avoir un essaimage et il reste 2 cellule royales fermées....

Qu'en pensez vous? Je commence à prendre peur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par gwenan Dim 18 Mai 2014, 06:29

Quand tu as fait ta division tu as embarqué la reine de la ruche mère dans ta ruchette .Ta ruche-mère a élevé une nouvelle reine qui est née et qui ne devrait pas tarder à pondre.Ta ruchette a essaimé, donc ta vieille reine est probablement dans l'essaim que tu as récupéré.
Et une nouvelle reine va naitre dans la ruchette.
Bilan tu as 3 ruches
Surveille les réserves !
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 09:27

gwenan a écrit:Quand tu a fait ta division tu as embarqué la reine de la ruche mère dans ta ruchette .Ta ruche mère a élevée une nouvelle reine qui est née et qui ne devrait pas tarder à pondre .Ta ruchette a essaimée ,donc ta vieille reine est probablement dans l'essaim que tu a récupéré.
Et une nouvelle reine va naitre dans la ruchette.
Bilan tu as 3 ruches
surveille les réserves !
Merci à toi,  je commence à y voir plus clair.  Mais cela n'explique pas pourquoi il y avait du jeune couvain dans la ruche-mère il y a 10 jours. Bizarre non? Est il possible que ce couvain était vieux et mort, datant de la division ? ?
Depuis la division il n'y a jamais eu d’œufs frais dans la ruchette. Si la reine y était, n'aurait elle pas pondu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 13:27

Salut à tous!!

Voilà cela fait 1 mois que j'ai effectué une division artificielle sans chercher la reine.
- La ruche mère à bien redémarré avec du couvain à foison, du miel etc...
- La ruchette (dans laquelle j'avais fais transfert de couvain+miel) n'a toujours pas de couvain et à essaimé il y a 8 jours. 

Est-il normal qu'il n'y ait toujours pas de couvain dans la ruchette? Ni jeune ni operculé.

(les abeilles de la ruchette sont très agressives, bruyantes)
(lors de cette division j'avais intégré 2 cellules de reines dans la ruchette).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Dim 08 Juin 2014, 14:19

Salut, je viens donner des nouvelles et surtout vous remercier pour tous vos conseils. Un grand merci à JMB24 qui a été patient et a répondu à quasiment toutes mes questions. J'ai eu ma première colonie il n'y a même pas deux mois. Je n'ai pris aucun cours mais j'ai lu des livres. Puis toutes les autres infos je les ai récupérées ici.
A partir de ma première colonie j'ai réussi à en créer 3 dans un tout petit laps de temps ( division artificielle et récolte d’essaim sorti de la colonie précédemment créée.)
C'est pour le moment une totale réussite, malgré que je me suis fais peur à plusieurs reprises. Maintenant, il ne reste plus qu'à voir les ruches se remplir de miel.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Dim 08 Juin 2014, 14:44

Bonjour
Si on répond sur un forum, c'est pour essayer d'aider, autrement on ne répond pas

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Dim 20 Juil 2014, 16:57

Salut!!

Voilà maintenant deux ou trois mois que j'ai une petite colonie en ruchette en attendant de pouvoir me payer ma 3eme ruche. Cette colonie est toute petite depuis le départ suite au premier essaimage. Ce qui est étrange c'est que depuis 30jours au moins je ne vois aucun couvain. Il y a un peu de couvain de male sur deux cadres, dans les coins mais je ne vois rien d'autre.
Ce qui m'étonne c'est que tous les cadres sont chargés de miel, même ceux du centre de la ruchette.
Donc beaucoup de miel partout, aucun couvain visible et très peu d'abeilles à l’intérieur.
Qu'en pensez vous? C'est normal qu'il y ait si peu de monde et pas de couvain visible depuis longtemps? Ce qui m'étonne c'est qu'il y a toujours des abeilles en activité même si le nombre est très réduit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Dim 20 Juil 2014, 17:32

Bonjour
Le blocage de ponte est possible par le nectar qui ne laisse pas de place à la reine pour pondre. Vérifier si la reine est bien présente.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Michel52 Dim 20 Juil 2014, 19:00

+1, j'ai eu le cas plusieurs fois cette année, après transvasement des ruchettes dans des ruches, c'est reparti (la ponte). Mais ça fait 1 paire de semaines. Maintenant, je pense qu'il serait sage de compléter avec des cadres bâtis plutôt que de cire gaufrée. Du moins par chez nous.
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Dim 20 Juil 2014, 23:24

Ok merci ! Il faut que je rajoute du jeune couvain selon vous ou pas? Je n'arrive jamais à trouver mes reines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Dim 20 Juil 2014, 23:31

guillaume green a écrit:Ok merci ! Il faut que je rajoute du jeune couvain selon vous ou pas? Je n'arrive jamais à trouver mes reines.
Bonjour
Tu peux rajouter un cadre de couvain, cela renforcera la population si elles ne font pas de CR

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Dim 20 Juil 2014, 23:34

Salut.
Tu es sur que c'est du miel ? Si tu leur mets beaucoup de sirop elle peuvent les stoquer aussi.
J'ai eu le cas comme ca : J'avais une ruche sans reine, et tout le sirop que je mettais elles le stoquaient.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Dim 20 Juil 2014, 23:39

bonjour
Pour savoir si elles stockent le sirop, y rajouter du sirop de menthe ou de grenadine, cela est tout de suite visible dans les rayons.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Mer 30 Juil 2014, 19:49

Non c'est du miel car je n'ai jamais nourri cette ruchette. Cela fait 40 jours que je ne vois pas de couvain dans cette ruchette. Ce qui m'étonne c'est qu'il y a toujours une petite poignée d'abeilles. Donc je laisse faire, je me dis que si cela fait 40 jours que je ne vois pas de couvain et qu'il reste des abeilles, c'est qu'il doit forcément avoir quelques pontes par moment, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par MO2C Mer 30 Juil 2014, 20:57

guillaume green a écrit:Non c'est du miel car je n'ai jamais nourrit cette ruchette. Cela fait 40 jours que je ne vois pas de couvain dans cette ruchette. Ce qui m'étonne c'est qu'il y a toujours une petite poignée d'abeilles. Donc je laisse faire, je me dis que si cela fait 40 jours que je ne vois pas de couvain et qu'il reste des abeilles, c'est qu'il doit forcément avoir quelques pontes par moment non?
bonsoir,
S'il y a un peu de ponte à un moment donné tu devrais voir du couvain operculé. Tu dis une petite poignée d'abeilles, elles sont sur combien de cadres ?
Je pense que les abeilles vivent plus longtemps que ce qui est écrit dans les livres.
 Voici mon expérience : ruche qui n'a plus de couvain le 8/5, j'ai introduit un cadre d’œufs mais ça n'a rien donné. Début juin uniquement du couvain de mâles j'ai donc secoué cette ruche à 500 mètres du rucher le 11/06 en laissant un cadre de couvain de mâles. Le 30/07 il y a toujours des abeilles sur le cadre que j'ai laissé dehors avec des pluies régulières et nuits fraîches (1600 m d'altitude). Si je compte bien ces abeilles ont quasiment 3 mois ou plus ...
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) - Page 2 Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Mer 30 Juil 2014, 21:30

Vraiment étrange !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum