forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Agressivité chez l'abeilles I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Agressivité chez l'abeilles I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Agressivité chez l'abeilles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Agressivité chez l'abeilles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Agressivité chez l'abeilles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Agressivité chez l'abeilles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Agressivité chez l'abeilles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Agressivité chez l'abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Agressivité chez l'abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Agressivité chez l'abeilles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Agressivité chez l'abeilles

Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 13:43

Bonjour,

Alors voilà. Je sais que l'agressivité sur l'abeille vient de la phéromone que dégage la reine. En juin 2010 nous avons acheté un essaim. Lors de la manip avec l apiculteur pour nous montrer les cadres de couvain elles continuaient a faire leur vie. Hop le soir on récupère la ruchette direction la maison. 3 semaines après on ouvre pour voir si tout se passe bien et là elles nous ont attaqué a peine ayant enlevé un cadre. Elles ont piqué mon père a travers la barreuse et le jean, elles attaquaient même l appareil photo. On a tout refermé vite fait direction la maison elles nous ont suivi mon père en avaient qui étaient entrées dans la vareuse et moi j étais dehors et elles m attaquaient elles me fonçaient dessus. Je suis rentrée et elles sont bien restées une demie heure devant la porte dès qu ont voulaient sortir direct elles recommençaient a nous attaquaient.
Lorsque qu on a retiré les lanières anti varroa pareil agressive de suite elles ont piqué mon père trois fois au poignet et moi a travers mon jean.
Pourtant on fait pareil qu avec les 2 autres calmement enfumage on attend 1mn on ouvre on porte pas de parfum...
On ne comprend pas trop ce qu il s est passé. A part un essaimage et une nouvelle reine avec une phéromone d'agressivité. Nous avons mis des aimants pour voir si toutefois a la 1ère visite elles seront plus calmes.
Du coup on voudrait changer la reine mais est ce que ca va changer quelque chose?
Je vous mets une photo peut être quelqu un saurait la race ...
Merci d avance Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 15:29

Même problème.
Depuis fin mai, j'avais un gros essaim qui c'était installé dans une ruche provisoire voirnot.
Le même phénomène que tu explique m'arrivait ,du coup, les manipulations était rapide.


Dernière édition par yvo le Ven 14 Jan 2011, 17:13, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 15:37

Comme je dis a mon père c est impossible de bien travailler avec des abeilles agressives comme ça. Tu penses changer la reine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 16:31

ben moi,mes abeilles sont agréssives surtout quand il y a une nouvelle reine en route
mais de façon générale elles sont agréssives,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 17:17

Je vais voir ce que ca donne pour cette année, mais je pense qu'a force, elle va devenir un peu plus douce, enfin je l'espère.
De plus, cette ruche travaille + que les 2 autres.
Affaire a suivre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 17:47

bonjour , il est rare qu'une colonnie agréssive se calme avec le temps, c'est méme souvent le contraire qui se passe, plus le temps passe plus l'agréssivité se developpe
j'avais , il y a 2,ans une colonnie trés trés agressive, un apiculteur avec 30 ans de bouteille n'avait jamais vue ça, (impossible de l'approcher, attaque tous ce qui bouge, ect..), on ma conseillé de la déplacer,mais cela n'a pas marché
alors avec difficulté,(43 piqures) j'ai buté la reine,et introduit une cellule de reine d'une colonnie douce, la cellule a etait accepté et 2 mois plus tard cette colonnie est devenue douce,( toutes les filles de la "teigne" avaient disparues)
il est aussi vrai que c'etait une ruche trés productive, mais ingérable.
voila, a vous de voir au printemps ce qui va ce passer, mais se serat le meilleur moment pour intervenir avant que la population ne soit trop forte.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 18:01

Bonjour,
Une question que je me pose ; est-il opportun de sélectionner des colonnies douces , avec l'arrivée du freulon asiatique . Ne sont-elles pas mieux armées en étant agressives ? PS : les premiers nids de freulons ont été repérés et détruits cet automne dans le sud- Mayenne . Qu'en pensez-vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 18:20

Si cette année cette ruche est toujours aussi agressive, que pensez vous de favoriser un essaimage?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 18:51

si la ruche est agressive il faut changer la reine si possible .sinon pour répondre a reynald5953 méme si la ruche est agréssive elle se défendra pas mieux face a ces foutu frelon,pour les frelons il faut pieger. Au fait pas d'essaimage sinon cela fera une autre colonie agressive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:00

reynald5953 a écrit:Bonjour,
Une question que je me pose ; est-il opportun de sélectionner des colonnies douces , avec l'arrivée du freulon asiatique . Ne sont-elles pas mieux armées en étant agressives ? PS : les premiers nids de freulons ont été repérés et détruits cet automne dans le sud- Mayenne . Qu'en pensez-vous?

bonjour,
certainnement qu'une colonnie agressive saura mieux se defendre face au frelon asiatique (quoique cela reste a prouver),
le probleme est pour l'apiculteur et pour son voisinage, quand on parle de ruche agressive, on parle de ruche qui saute sur tous ce qui bouge, ruche impossible a ouvrir sans attaque massive qui se solde par quelques dizaines de piqures, oblige l'apiculteur a battre en retraite et bien souvent empeche toute sortie non protegé, d'ou probleme pour le voisinage et par consequence pour l'apiculteur, pour peux que des enfants se promenent dans le secteur et vous courrez a la catastrophe.
voila le genre de colonnie qu'il faut "éliminer",
maintenant tu as raison, il faut se poser la question de la pertinence de développer des colonnies "trop" douces, et pas forcement adaptées a leurs environnements.
si l'abeille a un dard, c'est pour se defendre, si elle perd cet instinct de defense.....................????
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:04

pour yvo
meme reponse que ced,
un essaimage ne changerat rien puisque la future reine serat la fille de la "teigne"
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:06

Ben en fait elles sont agressives que quand on ouvre car quand on s occupe des 2 d a côté elles s occupent pas de nous et j ai une minette qui passe tous les jours a côté elle ne se fait pas agresser c est vraiment dès qu on ouvre..... On voudrait changer la reine mais c est assez délicat donc on va voir avec un apiculteur avéré ( enfin si il est de parole) sinon moi je sais que je ne l a manipulerais pas je suis déjà pas très a l aise quand les autres nous virevoltent autour sans être agressives.......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:09

taobi07 a écrit:pour yvo
meme reponse que ced,
un essaimage ne changerat rien puisque la future reine serat la fille de la "teigne"
a plus

Ben ça dépend des bourdons par lesquelles elle se fait féconder aussi non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:20

non
les males qui fécondent les reines, ne jouent pas un role significatif sur l'agréssivité developpée par les reines, ce sont les génes "féminins" qui prennent le dessus
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:26

Au non je ne pense pas les bourdons sont inoffensifs.
Sinon comme dit vanessa, c'est que lorsqu'un l'on ouvre celle ci (sinon rien), par contre moi j'ai pas de minette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:27

ok merci pour vos réponses.
Nous on a essayé de repérer la reine sur un petit essaim impossible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:27

taobi07 a écrit:non
les males qui fécondent les reines, ne jouent pas un role significatif sur l'agréssivité developpée par les reines, ce sont les génes "féminins" qui prennent le dessus
a plus
Contrairement a plusieurs autres espèces.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Ven 14 Jan 2011, 19:36

yvo a écrit:Au non je ne pense pas les bourdons sont inoffensifs.
Sinon comme dit vanessa, c'est que lorsqu'un l'on ouvre celle ci (sinon rien), par contre moi j'ai pas de minette.

excuse moi yvo
mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité chez l'abeilles Empty Re: Agressivité chez l'abeilles

Message par Invité Sam 15 Jan 2011, 09:21

A moin d'1 m de cette ruche et si je l'ouvre, c'est a ce moment la que les abeilles sont agressive.
Pour la minette, laisse tomber...connerie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum