forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chant de la reine... et agressivité

5 participants

Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Chant de la reine... et agressivité

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 14:10

Salut à tous,
 
Avant-hier, et comme à chaque visite du rucher, j'observe et écoute méticuleusement chacune de mes ruches.
Une que je suspectais d'avoir essaimé, car paraissait plus forte que la seconde, s'est montrée très agressive lorsque je me suis tenu derrière celle-ci pour écouter la colonie. 
J'entends par agressif une bonne centaine d'abeilles qui se précipitent sur la planche d'envol pour me trouver, et venir me dire bonjour à leur manière. 
Bref, cette écoute m'a permis de confirmer mes soupçons car j'ai entendu une jeune reine chanter dans cette ruche.
Mais cette agressivité soudaine m'a quelque peu surpris. 

Donc est-ce que la période durant laquelle la nouvelle reine émerge est une période où les colonies sont plus agressives qu'habituellement ? Ou c'était seulement un jour à ne pas les embêter comme cela arrive ?

Après, à cela il faut ajouter un temps pourri depuis 7 jours, et des températures maximales n'allant pas au delà des 9°...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 18:09

Bonjour,

Je viens d'apprendre quelque chose, je ne savais pas que les jeunes reines chantaient!  Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par mario Ven 02 Mai 2014, 19:05

Chant de reine :            https://www.youtube.com/watch?v=HXhvx-JHJUM

 En attendant l'essaimage secondaire la jeune reine émettra, en faisant vibrer ces ailes, un son strident et modulé pour dissuader les autres reines de sortir. Ces dernières répondent par un son plus sourd et monocorde : C'est le «chant des reines ». Ils se déroulent à intervalle régulier, 3 ou 4 fois par minute pendant des heures et des heures.

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par jmb 24 Ven 02 Mai 2014, 19:41

Bonjour
Une ruche sans reine fécondée est toujours plus agressive.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 20:07

cabine 15,
je passe voir mes ruches plusieurs fois par jour en ce moment, celles ayant essaimé ou non, mais je n'ai jamais cette réaction sans toucher à la ruche...

A moins que tu ne te plantes carrément devant la ruche affraid ....au lieu de rester derrière ... cheers ce qui constitue une menace pour la colonie...

J'ai entendu le chant pour la deuxième fois cette année...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 21:01

Dododoni a écrit:Bonjour,

Je viens d'apprendre quelque chose, je ne savais pas que les jeunes reines chantaient!  Embarassed
+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par jmb 24 Ven 02 Mai 2014, 21:16

Bonjour
A écouter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par sylvie46 Ven 02 Mai 2014, 21:37

Bonsoir,
Moi aussi j'ai eu la surprise d'entendre le chant des Reines (car j'écoute aussi trés régulièrement , l'oreille collée contre la ruche ).
Il s'agit d'une ruche d'où est sorti un premier essaim (on dit primaire je crois) il y a une bonne semaine , et depuis on entend  un cri strident  "tut tut "suivi de plusieurs différents "croa croa ".On dit que c'est précurseur d'un essaim secondaire mais que, en cas de mauvais temps , il n' y aura pas de deuxième essaimage.
Qu'en pensez vous ? il ne restera plus rien, si à chaque fois, une nouvelle Reine part avec ses abeilles !!
Merci
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par sylvie46 Ven 02 Mai 2014, 21:43

Par contre pas agressive du tout ! Je ne pense pas fécondée (car mauvais temps et pas de pollen qui rentre).

Les autres reines maintenues dans les cellules seraient tuées si la jeune Reine était fécondée ?
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 22:39

sylvie46 a écrit:Il s'agit d'une ruche d'oû est sorti un premier essaim (on dit primaire je crois )il y a une bonne semaine , et depuis on entends  un cri strident  "tut tut "suivi de plusieurs différents "croa croa ".On dit que c'est précurseur d'un essaim secondaire mais que, en cas de mauvais temps , il n' y aura pas de deuxième essaimage.
Qu' en pensez vous ? il ne restera plus rien, si à chaque fois, une nouvelle Reine part avec ses abeilles !!Merci
J'ai déjà lu la même chose, par rapport à l'essaim secondaire, mais je ne comprends pas pourquoi ce serait un signe de départ de l'essaim secondaire ? 
Pourquoi pas simplement un chant qui annonce à la colonie, à la vieille reine (si l'essaimage n'a déjà eu lieu), et aux autres reines pas encore nées, que la nouvelle reine est sur le point de naître ( si ce n'est déjà fait) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 10:29

C'est est entre le cri d'une otarie et l'hallali !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par eul' riolu Sam 03 Mai 2014, 21:45

Zondarine a écrit:C'est est entre le cri d'une otarie et l'hallali !
mets une émoticone du genre  What a Face hein mdr rien nawak  si tu veux dire une bétise, on pourrait te prendre au sérieux.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 09:48

Mais je le pensais !  Embarassed ........ Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chant de la reine... et agressivité Empty Re: Chant de la reine... et agressivité

Message par sylvie46 Dim 04 Mai 2014, 11:22

Bonjour,
Pour info , depuis hier soir on n'entend plus rien et à ma connaissance , il n'y a pas eu d'essaim secondaire .A moins que .....
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum