forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bilan printemps 2014

+3
steph06000
cortopl
spoutnik
7 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par cortopl Ven 02 Mai 2014, 23:45

Pour moi en haute Normandie, hiver doux développement lent des colonies (je suis loin des champs de colza) malgré un nourrissement 50/50, j'arrive péniblement à 6/7 cadres de couvain. Pour l'instant pas d'essaim et pas de cellules royales. Les acer sont en fleurs mais je pense que les fleurs ont déjà coulé. Je suis en langstroth avec des noires.

cortopl
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 44
ville et région : saint wandrille rancon normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 04:51

spoutnik,

Pas grand chose à ajouter à tes observations, sauf que pas mal de colonies ayant essaimé conservent une population très forte, et qu'on peut craindre une deuxième vague d'essaimage...
La première récolte devrait être satisfaisante.
Pour l'acacia, il y a encore des colonies prêtes à récolter...mais il va falloir faire vite entre la fin du colza et le début de l'acacia, en espérant qu'il donne un maximum...

C'est la suite que je crains davantage: après l'acacia... que vont-elles trouver à récolter??? 
La pluie du 1er mai va peut-être favoriser les prairies....  La saison "d'été " va être longue... Et ça dépendra essentiellement des coupes de foin et regain...donc du temps...

Gardons confiance!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par steph06000 Sam 03 Mai 2014, 08:34

Ici à Nice malgré plusieurs essaimages par ruches, j'ai en moyenne 2 hausses par ruche.
Je trouve ça pas mal pour un printemps.
steph06000
steph06000
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 58
ville et région : Nice (cote d'Azur)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par clem26 Sam 03 Mai 2014, 09:16

IDEM en Drôme pour moi toutes les ruches susceptibles de remplir une hausse ont essaimé, mais comme le dit Franz même après l'essaim il y a encore du monde dans la ruche, l’acacia débute juste, verdict dans 3 ou 4 semaines.
Pour cet été, effectivement ça risque d'être long, il faut trouver des emplacements où il y aura du trèfle de la luzerne et des ronces.
Pour la fin de saison il y a le tournesol qui fait surtout du pollen par chez moi...
Le bilan est quand même meilleur qu'en 2013, le colza à très bien marché pour moi.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 09:20

Tu as de la chance car je suis limite 06 dans le Var et j'ai une seule hausse de posée sur 1 seule ruche et rien dedans. Aucune récolte de possible pour le moment. Par contre beaucoup d'activité sur 3 des 4 ruches qu'il me reste. Comprends pas vraiment. Les acacias commencent à fleurir ici et les cistes donnent plein de pollen depuis un moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 12:07

Et dans le 82 (Tarn et Garonne) à peine les acacias ont sorti leurs fleurs que la pluie c'est abattue sur ceux-ci les fleurs, lavées sont alors inutiles, il n'y aura pas de récolte d’acacia  Crying or Very sad  par contre, ce fut une belle année à essaims, pour ma part je sortais d'hiver avec 5 ruches et maintenant ben, j'en ai 13 mes ruches ont essaimé plusieurs fois d’affilée. Une de mes colonie à essaimé 4 fois c'est pour dire le désastre en tout cas, tous les essaims rattrapés (Cool et mis en ruche se sont pliés à ma demande, aucune évasion.  Very Happy C'est le seul point positif, j'ai fait néanmoins un peu de miel (20 kg), Mais bon nos colonies se remettront très vite pour produire cet été, il n'a pas encore de quoi s’inquiéter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 22:16

Bonsoir.
Voilà la situation dans le 90 . des ruches à 1 hausse et des ruches à 3 hausses  !!
grosse miellée sur le saule puis les fruitiers .
En ce moment, baisse de poids des ruches (1kg par jour) . la balance est très utile !!

Pour ce qui est de l'essaimage, j'ai eu des ruches à 5 et 10 cellules et d'autres toujours sans rien .

A quelle fréquence, vérifiez vous les cellules ?

Merci et à bientôt

François de Belfort

Apicolement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 23:29

Une sortie d'hiver pas terrible pour moi, des colonies sur 3cc début Mars . Puis une bonne gestion, un temps favorable et un bilan assez positif .
- 2 essaims artificiels par ruche (2cc+1 abeille à chaque prise)
- 25 kg de miel de moyenne, une hausse de fruitier et une très belle de colza
- très peu d'essaimage
- renouvellement de 4 cadres de corps par ruche
- doublement du cheptel !
Les EA sont très beaux sur 4 cadres, les reines sont en pleine fécondation, les souches sont sur 9-13 cadres de couvain, toutes les reines sont clippées. Demain je finis de reposer mes hausses pour l'acacia .

Ce que je viens de dire est le résultat de 12 ans de remises en questions et d'investissements !
Bon courage à tous...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 09:30

Bonjour dans le 04 limite 13 et 83
Une hausse de posée sur chaque ruche, 4 face de cadres presque remplis mais pas operculés. Ici c'est le vent qui souffle depuis quinze jours et des températures ne dépassant pas les 20°C.
Espérant que cela va s'arranger ! !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par jmb 24 Dim 04 Mai 2014, 09:35

Carnica22 a écrit:Une sortie d'hiver pas terrible pour moi, des colonies sur 3cc début Mars . Puis une bonne gestion, un temps favorable et un bilan assez positif .
- 2 essaims artificiels par ruche (2cc+1 abeille à chaque prise)
- 25 kg de miel de moyenne, une hausse de fruitier et une très belle de colza
- très peu d'essaimage
- renouvellement de 4 cadres de corps par ruche
- doublement du cheptel !
Les EA sont très beaux sur 4 cadres, les reines sont en pleine fécondation, les souches sont sur 9-13 cadres de couvain, toutes les reines sont clippées. Demain je finis de reposer mes hausses pour l'acacia .

Ce que je viens de dire est le résultat de 12 ans de remises en questions et d'investissements !
Bon courage à tous...
Bonjour
Pour quelqu'un qui a 19 ans bravo.................................

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 10:38

Merci jmb, ça surprend toujours, mais je retrouve encore des photos de moi à 7 ans dans les ruchers :p , à l'époque c'était ceux des autres, maintenant ce sont les miens. :p !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par mario Dim 04 Mai 2014, 11:02

Les ruches souches ont combien de cadres ?
Carnica22 a écrit: 
les souches étant sur 9-13 cadres de couvain,

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par clem26 Dim 04 Mai 2014, 17:24

Je pense qu'il veut dire les ruches éleveuses lorsqu’il parle des "souches". Les ruches éleveuses sont souvent sur 15 ou 16 cadres parfois jusqu’à 20...
Autant dire que tu ne t'amuses pas à les déplacer tous les jours. ^^

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par Invité Lun 05 Mai 2014, 12:47

Nan je parle des ruches de prod qui ont donné les essaims, c'est des 10 cadres avec première hausse en divisible pour permettre aux reines de monter pondre car 10 cadres c'est dans 100% des cas trop petit pour des Buck et Carnica !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par vainvain Lun 05 Mai 2014, 12:58

Carnica22 a écrit:Nan je parle des ruches de prod qui ont donné les essaims, c'est des 10 cadres avec première hausse en divisible pour permettre aux reines de monter pondre car 10 cadres c'est dans 100% des cas trop petit pour des Buck et Carnica !

Vous mettez  toutes vos carnica  avec une hausse en divisible?

Avec des baticadres ça marche aussi?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par Invité Lun 05 Mai 2014, 13:27

Toutes mes colonies de prod sont sur un corps 10 c + 1 hausse 10c en bâticadres, puis G à R et hausses pour le miel , y compris mes Carnica !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan printemps 2014 Empty Re: Bilan printemps 2014

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 12:17

Tu travailles avec quel type de ruches???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum