Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 17:19 par jmb 24

» Présentation
Aujourd'hui à 16:59 par rhinauer

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 16:57 par rhinauer

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

mes locataires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mes locataires

Message par lebrun le Mar 19 Mai 2009, 21:31

:cat: ça y est je vais chercher mes abeilles demain matin, je ramène mes deux essaims, l'un dans une ruche flambant neuve puis l'autre dans une ruchette afin que je puisse le transferer dans une autre ruche, j' ai préparé ce soir l'emplacement pour les poser, orienté a l'est pour ne pas avoir trop chaud puis j'ai disposé leur abreuvoir conformément aux conseils des membres du forum, bref rien n'est gagné mais je n'est jamais été aussi près d'y arrivé!!! Shocked .

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: mes locataires

Message par papiculteur2 le Mar 19 Mai 2009, 22:22

Un grand jour.
celui là tu ne l'oublieras jamais le jour où tu as reçus tes premières abeilles.
elle vont te donner de la joie. tu verras tu passeras des heures à les regarder sortir et rentrer des ruches.
tu auras des doutes, tu essayeras de comprendre leur comportement, tu seras curieux de tout ce qui se passe dans le rucher.
tu seras aussi tenté d'ouvrir les ruches tout le temps pour voir, mais là stop non il ne faut pas, je sais c'est frustrant de savoir qu'il se passe des choses sans qu'on puisse les observer.
au début laisse les tranquille et ne rouvre les ruches rapidement que dans une quinzaine pour voir si tout va bien là dedans. (exemple si pas de cellules royales, signe que ta reine est morte).
maintenant le jour où les essaims arrivent tu dois vérifier pour la ruche peuplée que la population n'est pas débordante au cas ou il te faudrait procéder à une séparation et que la nourriture est suffisante. c'est tout!!!!!!!!

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

c''a est

Message par lebrun le Mer 20 Mai 2009, 10:32

je viens de positionner mes petites locataires, pas de problèmes particuliers, légèrement "affolées" à l'ouverture de leur grille d'entrée mais très vite rentrée dans l'ordre, l'apiculteur m'a dit que pour la ruche rien à faire pour une quinzaine car les 5 cadres étaient bien remplient, mais pour la ruchette il faudrait mieu la nourir et la transferer dans 9 jours, voila pour ce matin donc je vais préparer un nourisseur et vais relire sur mon livre si le meilleur moment est en debut d'après midi ou ce soir?

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par papiculteur2 le Mer 20 Mai 2009, 10:36

tu nourris dès que la température le permet mini 16° donc en début d'après midi c'est bon.
profite en pour repérer la reine et la marquer si besoin

papiculteur2

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

re

Message par lebrun le Mer 20 Mai 2009, 12:10

je vais agir en début d'après midi, la température à déja atteint 24 degrés au soleil. cheers

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

re

Message par lebrun le Mer 20 Mai 2009, 15:24

je viens de donner du sirop à mes petites abeilles, elles ont l'air d'aprécier, il y a une activitée importante autour de la ruche et toutefois une activitée plus discrète autour de la ruchette, est ce normal? je pense que oui car la température extérieur est de 26 degrés ( temps orageux)et qu'elles sont peut être entrain de chercher de quoi butiner, à les regarder elles étaient entrain de faire du rangement à l'intérieur des ruches, elles n'étaient pas agressivent et je n'ai pas eu à me servir de mon enfumoir, et pourtant se sont mes premières ruches.
quel régal!! king

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

ça bosse

Message par lebrun le Mer 20 Mai 2009, 17:15

ça y est, ça bosse, je viens de voir les butineuses installées dans la ruche rapportant le précieux liquide, elles rentrent chargées comme des anes, toutes jaune, c'est extra de voir cela et indescriptible, et cela au bout de 6 ou 7 heures seulement!!! Laughing , par contre celles installées dans la ruchette sont plus calmes mais elles vont quand même dans le nourisseur.

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par zaza05 le Mer 20 Mai 2009, 19:34

Ca fait vraiment plaisir de voir ton enthousiasme. Very Happy Very Happy Very Happy

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

re

Message par lebrun le Mer 20 Mai 2009, 20:30

je suis content car j'étais à deux doigts de ne pas passer le pas et j'ai trouvé ce forum sur lequel j'ai repris confiance et appris beaucoup, bien qu'il m'en reste encore énormément à apprendre, mais bon chaque chose à son temps, mais il va falloir que j'étudie le reste car a ce rytme il va falloir une hausse dans une semaine sur la ruche et après...... il faudra peut être prévoir la récolte!!!!!!
ce soir je vais me coucher heureux de savoir mes petites bêtes en pleine forme et toute tranquilles. Very Happy

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

div

Message par lebrun le Ven 22 Mai 2009, 21:54

impécable, tout va bien pour le moment, mes locataires travail remarquablement, elles ont l'air de se plairent à l'endroit ou elles sont, je passerai des heures à les observées, j'étudie sérieusement comment faire une petite récolte de miel, car je pense que dans une huitaine je vais devoir ajouter une hausse et donc ce sera la suite qui m'attends.

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Dim 24 Mai 2009, 23:54

C'est vrai que c'est agreable de mettre en place sa premiere ruche ... et c'est vrai aussi qu'on passerait bien notre temps devant a les regarder bosser en grignotant un peu de pain d'épices Wink

++ BEEMAN ++

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut