forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

probleme de debutant , vraiment débutant

+3
eul' riolu
p7m13
jmb 24
7 participants

Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 13:08

bonjour
Dans la présentation j'ai expliqué que j'avais récupéré un essaim dans mon jardin et que je l'avais logé dans un corps de ruche dadant construit en vitesse.
J'ai coupé la branche sur laquelle était l'essaim . donc j'ai un corps de ruche SANS CADRES avec un bout de branche à l'intérieur et des abeilles. sur le dessus du corps j'ai mis un couvre-cadre directement , pas de moustiquaire rien. le plan que j'avais m'a fait faire un trou de 40mm au milieu de ce couvre-cadre. j'ai posé un carreau sur le tout en attendant de fabriquer le toit.
questions:


  • je fais comment pour enlever la branche
  • dois je mettre des cadres et si oui je vais faire comment avec les abeilles présentes
  • je dois déplacer la ruche.  Dois je la déplacer 1 mètre par jour comme indiqué parfois, ou tout boucher pendant 48 heures ou bien cela a t'il moins d'importance pour un essaim tout neuf ?
  • je suppose que je vais devoir fabriquer rapidement une hausse. J'ai combien de temps pour la mettre en place? Où puis je trouver des cadres tout faits? Est il compliqué de fixer la cire gaufrée? 
  • Par curiosité quelle quantité de miel peut on espérer d'une ruche ? ; j'imagine que c'est très variable mais je voudrais une estimation sommaire.
  • Dernière question mais non des moindres: Ai je la plus petite chance de garder mes abeilles ?

Et merci à la personne qui aura la gentillesse de me répondre.
gerry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par jmb 24 Ven 09 Mai 2014, 13:23

Bonjour
Cela fait combien de temps que tu as mis la branche dans la ruche.
Il faut mettre des cadres au plus vite, car elles vont faire des battisses dans tous les sens.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 13:33

Hier matin quand j'ai fait tomber l'essaim dans la ruche.
Et pour les cadres il faut que j'en trouve et je n'ai pas la moindre idée de l'endroit où je pourrai en acquérir. À part sur internet et je ne le recevrai pas avant la semaine prochaine.
Si elles construisent  dans tous les sens, est ce grave? Pas moyen de mettre des cadres ensuite?
gerry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 13:41

Il y a un fournisseur de matériel apicole dans le nord de la Drôme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par jmb 24 Ven 09 Mai 2014, 13:45

Bonjour
Fais une recherche sur internet pour trouver un fournisseur pas loin de chez toi, ou les pages jaune.
Voir avec les magasins gam vert ou les coopératives agricoles.
C'est difficile de mettre des cadres quand elles ont commencées à construire.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 14:21

J'ai déjà fait une recherche sur internet mais si je commande je ne recevrai pas avant quelques jours.  et quand je travaille je n'ai pas le temps de m'occuper de tout cela.
Je vais essayer de passer à gamm vert mais je doute que celui à coté de chez moi propose beaucoup de choses en apiculture...   et s'il commande, il faudra du temps.
D'après vous je dispose de combien de jours pour poser des cadres dans le corps?  Un apiculteur pro me vendrait il des cadres ou est ce vraiment mal venu? et de combien de temps pour mettre une hausse?
Merci pour l'adresse donnée par yaya, mais je suis assez loin et surtout je ne pourrai pas y aller avant une dizaine de jours. Autant commander.
gerry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par jmb 24 Ven 09 Mai 2014, 14:36

Bonjour
Un apiculteur pro me vendrait il des cadres ou est ce vraiment mal venu?
Tous ne sont pas des sauvages.
Essayes , tu ne risques qu'un refus.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 14:47

Avez vous une idée en ce qui concerne le déplacement de la ruche? 
et merci pour le conseil ; Je vais appeler on verra bien ce qu'il me répond.
gerry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par p7m13 Ven 09 Mai 2014, 14:58

ce qui t'arrive m'est déjà arrivé ...

[*]je fais comment pour enlever la branche
tu te protèges, tu vires la branches et tu enfumes modérément pour faire partir les abeilles
[*]dois je mettre des cadres et si oui je vais faire comment avec les abeilles présente
[*]les cadres doivent être MIS AU PLUS VITE dans les heures qui suivent (sinon un bon paquet de cire, de miel et de couvain vont être perdus !), tu te protèges et tu enfumes modérément
[*]je dois déplacer la ruche. dois je la déplacer 1 mètres par jour comme indiqué parfois, ou tout boucher pendant 48 heures ou bien cela a t il moins d'importance pour un essaim tout neuf?
[*]un mètre est déjà trop. Pourquoi la déplacer. Nourrir au sirop la rûche, fermer complètement la rûche , la mettre au frais (par exemple à la cave), la sortir après 48 h pour la mettre à sa nouvelle place
[*]je suppose que je vais devoir fabriquer rapidement une hausse. j'ai combien de temps pour la mettre en place?
ça dépend de l'activité de l'essaim ! La mise en place de la hausse n'a rien de pressé, ce qui est urgent est de mettre les cadres
[*]ou puis je trouver des cadres tout fait? est il compliqué de fixer la cire gaufrée?
[*]Il faut les fabriquer, la mise en place de la cire n'est pas compliquée non plus
[*]par curiosité quelle quantité de miel peut on espérer d'une ruche ; j'imagine que c est très variable mais je voudrais une estimation sommaire
18 kg par rûche Dadant10. 30 kg pour une vitrée
[*]dernière question mais non des moindres: ai je la plus petite chance de garder mes abeilles?
[*]pas de courant d'air dans la rûche et pas d'eau non plus

edit : bizarres toutes ces *

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par eul' riolu Ven 09 Mai 2014, 16:08

Dans ta kényane tu n'auras pas besoin de cadres de simples baguettes (barrettes) de bois font l'affaire.
Je crois (parce que je n'en ai pas qu'il faut soit une amorce de gaufre, soit que la barrette ait une arrète tournée vers le bas.

Tu peux commencer ta dadant comme ça, mais le poids de chaque rayon risque de les casser.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par eul' riolu Ven 09 Mai 2014, 16:15

gerrytyhina a écrit:
Si elles construisent  dans tous les sens, est ce grave? Pas moyen de mettre des cadres ensuite?
gerry
Ce n'est pas grave pour les abeilles, mais toi tu ne pourras plus regarder dedans.
Si tu veux les mettre sur des cadres, il te faudra tout démollir et leur proposer des cadres gaufrés qu'elles devront reconstruire. Il n'y a qu'une époque pour ça le printemps. sinon elles n'auront pas assez de carburant pour travailler. La reine n'aura pas d'alvéoles pour pondre, etc...

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par yanou Ven 09 Mai 2014, 16:20

Pour dépanner tu peux faire des barrettes avec des planches de largeur d'un cadre et les trempé dans de la cire d'abeille pour amorcer.

Si elles n'ont rien pour se poser dans le corps ça va être un gros bazar surtout s'il elles sont claustrées 48h00.

Soit tu places tout de suite la ruche, soit plus tard 50cm par 50cm.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par p7m13 Ven 09 Mai 2014, 16:31

voici les plans qui m'ont permis de réaliser mes 7 premières ruches (les 2 suivantes sont vitrées donc les plans sont modifiés sur faces est et ouest) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 17:36

Merci pour vos réponses.
Pour p7m6:
Je ne pourrai pas mettre les cadres avant au mieux lundi et encore. donc ça va être le bazar. Je pense que je vais laisser comme ça, juste oter la branche quand j'aurai reçu les protections et je transvaserai les abeilles au printemps prochain. Est ce logique?
Ok pour déplacer la ruche: Question pratique: comment faire un sirop (50/50?) et surtout à quel endroit le mettre et quand ? 
Merci pour les autres réponses. je vais commander le matériel de protection et suivre vos conseils
merci pour les plans mais ce n'était pas trop le problème. J'avais récupéré des plans sur le site les copeaux et je suis bien meilleur en menuiserie qu'en apiculture ce qui n'est pas compliqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par camcase Ven 09 Mai 2014, 18:22

Salut, si tu ne peux pas déplacer ta ruche tous les 50 cm chaque jour, tu peux aussi la déplacer un soir complètement et mettre une planche devant l'entrée afin d'obliger les abeilles à sortir sur les cotés et du coup, à relocaliser la ruche quand elles partent butiner ! Si la planche est bien mise, ça marche très bien ! Pour être novice aussi, les première fois que tu ouvres la ruche, c'est impressionnant mais si tu fais tout calmement et posément, il n'y a pas de soucis, la clef c'est d'être calme et de tout faire avec "grâce" sans à-coup.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Ven 09 Mai 2014, 18:31

bonsoir
Je sens que je vais laisser la ruche sous l'arbre fruitier que les abeilles avait choisi.
Je pense que je vais être un peu stressé. Merci du conseil, je vais essayer d'ètre calme et attendre les protections pour ouvrir. Pour l'instant j'interviens avec des protections "légères"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par yanou Ven 09 Mai 2014, 22:15

il ne faut pas négliger la vareuse surtout quand on est débutant, une deux piqures sans allergie c'est pas grave, mais ça peut vite tourner à la catastrophe dans le cas contraire.

Si tu dis ne pas être mauvais en menuiserie, c'était vraiment pas difficile de faire des barrettes et les mettre en travers du corps au moins sur les parties libres.
Ça donnera une chance d'avoir des rayons droits.

Ne pas oublier que le transfert de rayon sauvage sur des cadres vides sans tuer la reine n'est plus une affaire de débutant. Donc autan essayer de rectifier le tir dès que possible.

yann
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 19:13

salut !
Si tu a un gamm vert  dans ton coin ! tu peux aller voir. Je crois qu'il on un peut de matériel !
ça peut dépanné  !!
!!


Dernière édition par ferguson10 le Sam 10 Mai 2014, 21:26, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par yanou Sam 10 Mai 2014, 19:49

oui mais pas dans tous
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par jmb 24 Sam 10 Mai 2014, 20:02

yanou a écrit:oui mais pas dans tous
Bonjour
Oui, car ils n'ont pas de demandes, mais si ils en ont, ils vont s'approvisionner.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 21:27

yanou a écrit:oui mais pas dans tous

J'ai bien dit un peu de matériel ! et pour dépanner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 22:25

ferguson10 a écrit:salut !
Si tu a un gamm vert  dans ton coin ! tu peux aller voir. Je crois qu'il on un peut de matériel !
ça peut dépanné  !!
!!

Merci pour le renseignement, j'irai voir celui vers chez moi .

Car sinon le magasin apicole est assez loin ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty https://www.apiculture-france.com/t9965p15-probleme-de-debutant-vraiment-debutant#161795

Message par MO2C Sam 10 Mai 2014, 22:46

Bonsoir Gerry,
Je suis débutant aussi mais ton problème m'est arrivé l'an dernier. Un essaim est entré dans une ruche où il manquait 5 cadres. ça va très vite, les abeilles ont besoin de se pendre pour construire les cires et là elles vont se pendre soit à ta branche soit au couvre cadre et dans quelques jours il y aura du couvain et du miel et tu ne pourras pas le lever sans que la cire se déchire. A mon avis, dans l'urgence, il faut virer la branche et mettre des barrettes pour qu'elles ne touchent pas au couvre cadre ( barettes 2,3 cms x 1,5 x 47 comme la baguette du haut d'un cadre dadant). Tu pourras toujours rajouter des cadres avec des cires gaufrées dans les espaces non construit ensuite. Si tu ne fais pas cela tu ne pourras plus visiter ta ruche et tu ne pourras pas mettre de hausse. 
Lorsque cela m'est arrivé j'ai coupé la cire en passant un fil de fer entre le couvre cadre et le corps mais tout est tombé en vrac (cire, couvain, abeilles, reine...).  Je ne pouvais rien faire sans mettre en péril la colonie. j'ai remis le couvre cadre, la colonie a survécu mais lorsque j'ai voulu mettre la hausse même problème. j'ai donc mis la hausse par dessus le couvre cadre en ouvrant le trou du nourrisseur, c'est galère elles sont très peu montées dans la hausse.
bon courage

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par p7m13 Lun 12 Mai 2014, 09:03

Je ne comprends pas cette historie de planche ... Si je rajoute une planche sur l'entrée, les abeilles sont PRISONNIÈRES.

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par gwenan Lun 12 Mai 2014, 09:08

Tu couches une planche contre l'entrée et les abeilles sortent par les cotés
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 10:00

bonjour
Suite de mes problèmes:
=> J'ai acheté du matériel sur un site (luberon apiculture) . je vais pouvoir progresser  un peu
=> Protégé (enfin) j'ai ouvert la ruche hier. Effectivement elles ont commencé à faire des rayons en s accrochant au couvre-cadre.
=> J'ai envisagé de faire la chose suivante: Je suis en train de construire une autre ruche dans laquelle je vais mettre les cadres avec la cire gaufrée que j'ai reçue. Je voudrais transvaser l'essaim dans la nouvelle ruche. J'avais imaginé de mettre l'ancienne ruche sur la nouvelle, de les faire descendre au maximum avec la fumée, de donner un coup sec pour faire descendre celles qui resteraient, puis de mettre une grille à reine entre nouvelle et ancienne et de laisser l'ancienne pendant 3 semaines. enfin de récupérer l'ancienne ruche.

QUESTION: Est ce réaliste? possible? souhaitable? trop tard cette année?

Mais si je ne fais rien, je vais me retrouver dans le cas de MO2C ci-dessus et je ne pourrai rien faire de la ruche ni rajouter de cadre, ni surveiller.
Merci pour vos conseils.
gerry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 10:08

Bonjour
QUESTION: est ce réaliste? possible? souhaitable? trop tard cette année?
 il est encore temps; mais fait le au plus vite

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 10:35

merci
Je vais terminer la ruche dimanche et faire le transvasement à la suite.
Puisque vous avez eu la gentillesse de me répondre, encore une ou deux questions:
à faire le soir ou comme je l'ai lu quelque part en pleine après-midi?
L'idée de laisser l'ancienne ruche est elle logique ?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 10:41

Bonjour
L'aprés midi, car les butineuses sont aux champs, et ce sont les plus agressives

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 12:55

Et sur le fait de laisser l'ancienne ruche sur la nouvelle pendant un certain temps ?
et combien de temps ?
gerry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 12:57

gerrytyhina a écrit:et sur le fait de laisser l ancienne ruche sur la nouvelle pendant un certain temps?
et combien de temps
gerry
Bonjour
Jusqu’au moment où il n'y a plus de naissances sur les cires de l'ancienne.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

probleme de debutant , vraiment débutant Empty Re: probleme de debutant , vraiment débutant

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 13:08

ok et merci
J'apprécie vraiment la patience des apiculteurs qui répondent à mes questions  .
Bonne journée à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum