forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
essaim artificiel  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
essaim artificiel  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
essaim artificiel  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
essaim artificiel  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
essaim artificiel  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
essaim artificiel  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
essaim artificiel  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
essaim artificiel  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
essaim artificiel  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
essaim artificiel  - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaim artificiel

4 participants

Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 16:09

J'ai vu 2 cellules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 18:24

Ce serais donc plutôt un remerage avec 2 cellules
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 16:39

Bonjour.
Je suis allé voir mes essaims aujourd'hui et j'ai constaté que l'un avait des œufs dans les cellules de males, mais pas de ponte dans les cellules d'ouvrières. Mais il y a une cellule  de reine avec de la gelée royale dedans. L'autre elles ont déplacée le miel qui était au milieu des cadres pour le mettre en haut du cadre. Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par rhinauer Mar 08 Juil 2014, 18:25

mathapi a écrit:bonjour je suis aller voir mes essaims aujourd'hui et j'ai constaté que l'un avait des œufs dans les cellules de males mais pas de ponte dans les cellules d'ouvrières mais il y a une cellules  de reine avec de la gelée royale dedans. L'autre elles ont déplacées le miel qui était au milieu des cadres pour le mettre en haut du cadre.Crying or Very sad

Ça c'est le signe que les abeilles font de la place en prévision de la ponte de la Reine.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 18:31

oui, il y a donc une reine. Le premier essaim il y a des œufs dans les cellules de males mais pas dans celle des ouvrières et il y a une cellules royale avec de la gelée royale dedans. alors Est-ce qu'elle est bourdonneuse ou simplement un remérage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 18:46

Bonjour,

Les abeilles ouvrières pondeuses pondent plusieurs oeufs dans la même cellule , c'est un signe qui ne trompe pas.
Il arrive aussi à une jeune reine de pondre deux oeufs dans la même cellule mais seulement quelques jours .

En fait , la reine inspecte la cellule en entrant la tête dans cette alvéole , puis elle sort et s'installe en ayant tout l'abdomen dans la cellule et en touchant le fond de cette cellule avec l'extrémité postérieure de son corps .Puis elle pond un oeuf et se retire .
Si au cours de la suivante ponte d'un oeuf , elle touche un oeuf , elle ne pond pas .Et si elle n'est pas suffisamment serrée dans la cellule , elle pond un oeuf non fécondé .

Les ouvrières pondeuses étant trop courtes ne touchent pas le fond de la cellule en pondant et de ce fait pondent plusieurs fois dans l'alvéole .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par rhinauer Mar 08 Juil 2014, 18:51

mathapi a écrit:oui, il y a donc une reine. Le premier essaim il y a des œufs dans les cellules de males mais pas dans celle des ouvrières et il y a une cellules royale avec de la gelée royale dedans. alors Est-ce qu'elle est bourdonneuse ou simplement un remérage.
En principe une CR avec de la gelée royale c'est un élevage de Reine.
Le problème, c'est des cellules de mâles avec des œufs, moi je n'ai pas encore rencontré cette situation, mais cela peut être la dernière ponte de la Reine avant disparition.
Faudrait bien voir s'il n'y a pas aussi de larves d'ouvrières ?
Mais vaudrait mieux les laisser en paix un moment.
A suivre
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par rhinauer Mar 08 Juil 2014, 18:54

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Les abeilles ouvrières pondeuses pondent plusieurs oeufs dans la même cellule , c'est un signe qui ne trompe pas.
Il arrive aussi à une jeune reine de pondre deux oeufs dans la même cellule mais seulement quelques jours .

En fait , la reine inspecte la cellule en entrant la tête dans cette alvéole , puis elle sort et s'installe en ayant tout l'abdomen dans la cellule et en touchant le fond de cette cellule avec l'extrémité postérieure de son corps .Puis elle pond un oeuf et se retire .
Si au cours de la suivante ponte d'un oeuf , elle touche un oeuf , elle ne pond pas .Et si elle n'est pas suffisamment serrée dans la cellule , elle pond un oeuf non fécondé .

Les ouvrières pondeuses étant trop courtes ne touchent pas le fond de la cellule en pondant et de ce fait pondent plusieurs fois dans l'alvéole .

Avant de pondre un œuf dans une cellule, la Reine inspecte la cellule si elle est propre et exempte d'œufs.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 20:17

D'accord merci. Mais il y a 15 jours j'ai inséré un cadre d'œufs et il n'y a pas eu élevage et vendredi dernier j'ai greffé des larves dans des cupules mais elles les ont nettoyées. Alors ? Est-ce que la reine pond juste dans les cellules de males qui sont très nombreuse sur ce cadre ?
Et mon autre essaim elles ont transporté le miel du milieu du cadre au bord alors y a t-il une reine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par rhinauer Mar 08 Juil 2014, 21:00

Je réponds à la façon dont je perçois ce que tu me dis:
Si elles n'ont pas utilisé le couvain pour faire des CR, c'est qu'elles ont une Reine et si les cupules ont été nettoyées, c'est qu'elles ont une Reine à priori.
Mais cela peut aussi être une bourdonneuse et là je n'ai pas encore vécu cela chez moi.
Mai il faut rechercher le couvain d'ouvrières, ça c'est plus important que tout et vital, et un seul œuf par cellule sera la réponse.

Pour ton autre essaim, j'ai déjà dit, les abeilles déménagent le miel, nettoient consciencieusement la cellule (exempte de miel et de tout) avant la ponte.
C'est ainsi que j'ai interprété la présence de la Reine récemment née et l'avenir m'en a donné raison.

Je redis, en apiculture faut savoir être patient, le plus patient des métiers;
Mais de nos jours tout va très vite, et la patience n'est plus dans les habitudes dans notre monde trop pressé.
Mais je vous respecte tous jeunes et moins jeunes de vous investir dans cette passion qu'est l'APICULTURE.
Bonne continuation à tous
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Mer 09 Juil 2014, 07:12

Bonjour, pour le nettoyage du plateau il existe la solution du plateau HAPPYKEEPPER qui de plus contribue à la lutte contre le varroa  santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Dim 13 Juil 2014, 14:21

Ce matin je suis allé voir mes essaims le premier est devenu bourdonneux puisque il y a du couvain de male. Et l'autre, la reine s'est mise à pondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par jmb 24 Dim 13 Juil 2014, 16:00

mathapi a écrit:Ce matin je suis aller voir mes essaims le premier est devenu bourdoneux puisque il y a du couvain de male. Et l'autre la reine c'est mise a pondre.
Bonjour
Mets un cadre de couvain et 30 ml d'alcool dans le bourdonneux

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par Invité Dim 13 Juil 2014, 17:28

Je ne secoue pas les cadres alors ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel  - Page 2 Empty Re: essaim artificiel

Message par jmb 24 Dim 13 Juil 2014, 19:05

mathapi a écrit:Je ne secoue pas les cadres alors ?
Non.
voir le rucher école

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum