forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Une personne patrouille autour de mon rucher I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Une personne patrouille autour de mon rucher I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Une personne patrouille autour de mon rucher I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Une personne patrouille autour de mon rucher I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Une personne patrouille autour de mon rucher I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Une personne patrouille autour de mon rucher I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Une personne patrouille autour de mon rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Une personne patrouille autour de mon rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Une personne patrouille autour de mon rucher I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Une personne patrouille autour de mon rucher I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Une personne patrouille autour de mon rucher

5 participants

Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par zuzu Mar 13 Mai 2014, 09:56

Salut à tous ,
Un apiculteur est venu me voir un jour pour me poser des questions sur mon activité apicole et mes abeilles .
Et depuis (10 jours environ ) , il est là tous les jours (peut-être plusieurs fois par jour ) à épier autour de mon rucher pour d'éventuels essaims .
Je me dit pour l'instant que tout essaim qu'il trouvera sera une aumône auprès de DIEU, mais avec son acharnement je commence à le voir comme un manque de respect. Et je suis en train de me demander si c'est un sentiment légitime ?

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par Invité Mar 13 Mai 2014, 10:13

Les essaims qui viennent de tes ruches t'appartiennent même s'ils sortent de ton terrain. Il n'a pas le droit de les capturer sauf si tu décides de les abandonner. En tout cas ton sentiment est légitime.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par Invité Mar 13 Mai 2014, 12:35

Salut. Tu es sur qu'il est là pour les essaims ? Il faut lui demander pourquoi il vient souvent voir tes ruches.
Tu mets une pancarte "propriété privée".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par Invité Mar 13 Mai 2014, 14:32

Je suis de l'avis d ismael. Il faut lui demander le but de ses visites. Cela me semble logique et permet de lever des craintes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par eul' riolu Mar 13 Mai 2014, 14:48

Il m'est arrivé de faire la mème chose pour mon sponsor.
De l'extèrieur cela aurait paru bizarre. En fait je voulais simplement l'avertir du départ d'essaims. Je me rendais bien compte de ce que ma démarche avait d'incongru, et c'est pourquoi j'ai arrèté. De toutes façons actuellement je ne peux plus.

Mais chez toi la situation semble différente.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par Invité Mar 13 Mai 2014, 15:55

ismail sozcu a écrit:Salut. Tu es sur qu'il est là pour les essaims ? Il faut lui demander pourquoi il vient souvent voir tes ruches.
Tu mets une pancarte "propriété privée".

Bonjour,

Pour ça il faudrait être propriétaire du terrain...
Moi je relèverais la plaque d'immatriculation de la bagnole. Ça n'engage à rien... et si jamais soucis il y a, tu peux donner une piste d'enquête...

D'autres idées sont peut-être meilleures...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par Invité Mar 13 Mai 2014, 16:17

Bonjour,

Je croyais que la propriété d'un essaim était à la première personne qui l'avait vu ... mais peut-être est ce une erreur de ma part du à un bouche à oreille d'anciens.

Que dit la loi ?

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Eul' riolu qui le font pour aider les autres malheureusement mais qu'il le fait plutôt pour lui ...

Surtout s'il est apiculteur ...

Allez le voir un jour qu'il est autour et posez lui des questions pour par exemple lui demander des conseils des avis sur la disposition de vos ruches, même si la réponse ne vous intéresse pas vraiment (encore que ...) vous lui avez montré que vous l'aviez vu et que vous vous intéressez à lui ...
 Peut-être cela vous donnera-t-il des pistes sur ses intentions ..

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par Invité Mar 13 Mai 2014, 16:25

La règle est la même que pour la chasse, il y a un droit de suite. Si l'essaim va chez le voisin vous pouvez aller le chercher chez lui. Rien n'empêche bien entendu de le faire avec civilité.
L'histoire de faire du bruit en suivant l'essaim vient d'une vieille tradition (droit romain ?) et son but n'est pas de faire poser l'essaim mais de marquer qu'on en est le propriétaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par rhinauer Mar 13 Mai 2014, 16:38

Ton essaim est à toi tant que tu le suis, dès qu'il entre dans un terrain il est encore à toi, mais tu dois demander l'autorisation au propriétaire d'y pénétrer et si oui le dédommager des dégâts que tu pourrais lui occasionner !
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par eul' riolu Mar 13 Mai 2014, 18:57

Photo de la bagnole, photo du gars.

Ca n'engage à rien, mais fait fuir les malhonnètes.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par jmb 24 Mar 13 Mai 2014, 19:17

Bonjour
Comme dit" eul' riolu", et il faut qu'il te voie faire les photos.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par Michel52 Mar 13 Mai 2014, 21:40

zuzu a écrit:Et depuis (10 jours environ ) , il est là tous les jours (peut-être plusieurs fois par jour ) à épier autour de mon rucher"..."
Bonsoir,

Voici là une bonne surveillance gratuite des ruches contre le vol!
Le sujet est "chaud" en ce moment et beaucoup cherchent une parade efficace.
Un de mes ruchers est aussi "surveillé" de la sorte régulièrement, pas pour les essaims, juste par passion de la nature et des abeilles. Dans un sens, je sais qu'en cas de problème j'en serais vite prévenu! Wink 

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par zuzu Mer 14 Mai 2014, 23:42

Merci pour les conseils et les remarques !

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par Invité Lun 19 Mai 2014, 09:41

Robert.Perrin c'est faux.
Si un essaim se pose chez un autre apiculteur et que cet essaim vient de ta ruche c'est celui qu'il a trouvé l'essaim qui en devient propriétaire c'est totalement faux. Cela m'est déjà arrivé avec ma mère, et il nous a appartenu.
apicolement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une personne patrouille autour de mon rucher Empty Re: Une personne patrouille autour de mon rucher

Message par jmb 24 Lun 19 Mai 2014, 10:07

Pierre&Abeilles a écrit:Robert.Perrin c'est faut si un essaim se pose chez un autre apiculteur et que cet essaim vient de ta ruche c'est à celui qu'il a trouver l'essaim qui en devient propriétaire c'est totalement faut . cela ma déjà arriver avec ma mère et il nous a appartenu . apicolement
Bonjour
Voir le droit de suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum