forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

+8
Anono
chris-api73
sauvapic
API55
David R
Olivier_V
Freecansee
jmb 24
12 participants

Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Mar 10 Mai 2016, 19:04

sauvapic a écrit:
fredpl63 a écrit:j'ai fais du colza cremeux l'année derniere , je n'ai pas ensemmencé , je n'ai eu aucun probleme ,il m'en reste un fond , il est toujours comme lorsque je l'ai mis en pot
Il est cremeux?
Oui, les 2 cuillères qu'il me reste maintenant sont crémeuses, mais plus pour longtemps (d'ici demain elles seront digérées).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 11:09

Suite à nos échanges, et à ma dernière récolte de miel de colza, je me suis lancé dans une tentative de miel crémeux, pour la première fois,

Comme montré sur la photo jointe, j'ai réalisé un malaxeur maison, animé par une maniv[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]elle de chignolle, pour faire un malaxage lent et régulier, sans encemensement,
Environ cinq malaxage par jour (4 à 5 mn), pendant 4 jours,

Résultat plutôt satisfaisant,
Miel plutôt crémeux, un peu épais,
La prochaine fois j'essaierai avec un peu d'encemencement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par sauvapic Lun 16 Mai 2016, 12:00

OK ! bravo  C'est parfait.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Anono Lun 16 Mai 2016, 14:12

salut

 Tu peux mettre en pot quand il blanchit, mais est encore souple.

 Il sera parfait dans les pots.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par vainvain Lun 16 Mai 2016, 19:33

Les "hélices" c'est de la récup?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 10:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit en réalité d'un "malaxeur maison", qui me parait mieux approprié qu'un malaxeur pour la peinture,
Les hélices sont réalisées par des bandes d'aluminium plat vrillées, montées sur une tige filetée, le tout relié à une manivelle, pour une rotation lente,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par vainvain Mar 17 Mai 2016, 12:03

Merci pour l'info.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par vainvain Lun 30 Mai 2016, 19:05

Je viens de faire du miel crémeux à la queue de cochon et perceuse.

C'est la 1 ere fois que j'en fais, est ce que vous pourriez me dire si je dois arrêter ou continuer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Papouille Lun 30 Mai 2016, 21:40

Quand je le fais avec du miel contenant du colza je malaxe 3 fois par jour pendant 3 jours. Apres cela risque d être difficile à mettre en pot. Vu la couleur ça a l'air ok.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par petrole59 Lun 30 Mai 2016, 21:45

Kolibri a écrit:Suite à nos échanges, et à ma dernière récolte de miel de colza, je me suis lancé dans une tentative de miel crémeux, pour la première fois,

Comme montré sur la photo jointe, j'ai réalisé un malaxeur maison, animé par une maniv[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]elle de chignolle, pour faire un malaxage lent et régulier, sans encemensement,
Environ cinq malaxage par jour (4 à 5 mn), pendant 4 jours,

Résultat plutôt satisfaisant,
Miel plutôt crémeux, un peu épais,
La prochaine fois j'essaierai avec un peu d'encemencement,
En général on ensemence le miel avec du colza .

Avec quoi comptes tu ensemencer le colza ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Papouille Lun 30 Mai 2016, 21:52

Le colza cristallise très finement il n' y a pas besoin de l'ensemencer avec d'autres miels.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Icare74 Jeu 20 Mai 2021, 08:09

Salut,
Comment faites vous pour mettre en pot du miel crémeux (je compte essayer sur le pissenlit)?
Ils restent assez fluide pour sortir par le robinet? Ou obliger d’y aller à la louche?
Merci.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  - Page 2 Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Anono Jeu 20 Mai 2021, 09:00

Salut,

C'est toute la subtilité de l'opération... Mettre en pot juste au bon moment!
Si tu as attendu trop longtemps, place le maturateur près d'une source de chaleur (radiateur, etc...), et mélange bien le miel. Les quelques degrés supplémentaires permettent de retrouver la fluidité nécessaire à la mise en pot.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum