forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Colonie dans un  tronc de chêne I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Colonie dans un  tronc de chêne I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Colonie dans un  tronc de chêne I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Colonie dans un  tronc de chêne I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Colonie dans un  tronc de chêne I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Colonie dans un  tronc de chêne I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Colonie dans un  tronc de chêne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Colonie dans un  tronc de chêne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Colonie dans un  tronc de chêne I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Colonie dans un  tronc de chêne I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Colonie dans un tronc de chêne

+4
jean84
petrole59
Gargamiel
rhinauer
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Mar 27 Mai 2014, 23:07

Ce soir, je suis allé voir une colonie dans la double section d'un tronc de chêne qui a été abattu en Mars.
Les 2 bucherons ont coupé la partie habitée en 2 sections qu'ils ont rempilé pour évacuer la zone de bucheronnage et mis de coté.
il ont posé un morceau de bois sur l'ouverture supérieure où l'on aperçoit les rayons, j'y ai déjà mis une grille.
Le tronc assemblé est solidifié vraisemblablement avec la propolis et les ponts de cire entre les rayons de la partie haute et la partie basse.
Le tronc assemblé a une hauteur de 80 cm env., le diamètre de 60cm pour une cavité de 40cm de diamètre environ.
Le trou de vol, ou elles faisaient la barbe ce soir, se trouve en partie basse presque à mi-hauteur était une ancienne branche pourrie.
Le bas reposant sur le sol est lui aussi ouvert.

Déplacer un tronc de ce poids n'est pas aisé d'autant que chez moi, je ne sais pas le poser à l'endroit définitif après transvasement.

Je pense faire la transvasement en ruche à l'emplacement en forêt, ce qui éliminerait les problèmes d'abeilles agressives au cas où, et déplacement du double tronc qui risque de se briser encore que je pourrais visser l'ensemble pour le rendre solidaire, mais c'est très lourd env. 60 à 80 kg.

Vos propositions sont les bienvenues en attendant que l'autorisation devienne définitive, car un autre devait le chercher, mais depuis le temps, il n'a rien entrepris.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 23:13

Avec des photos on comprendrait mieux, si tu en as.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 23:16

Salut je peux te filer un coup de main si tu veux.
Je suis bien équipé question bucheronnage.  Smile Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Mer 28 Mai 2014, 08:34

Je viens de transférer les photos, je ne sais juste pas comment les mettre directement en visible.
Merci, ISMAIL, j'attends l'autorisation définitive et puis il y a "STEPHANE" qui vient ce jour chez moi, et le beau-frère du propriétaire de la coupe qui me propose d'y aller avec son 4x4 et ma remorque, car ornières, trous d'eau, bosses etc.., mais la grosse question c'est où faire le transvasement.
Option 1: Il doit se faire à l'emplacement définitif après la mise au repos de quelques jours et donc les abeilles se seront déjà réorientées car à coté du rucher je n'ai pas la place pour une telle opération lourde de surcroit.
Option 2: choisir un lieu éloigné bien dégagé et après transfert, ramener la ruche chez moi au rucher, ce serait bien plus pratique à travailler pour la taille des rayons et l'inclusion dans des cadres.
vue que le tronc est déjà coupé transversalement, tout est à portée de main, sauf que c'est hyper lourd à manipuler.
J'aurais aimé filmer l'ensemble des travaux pour mettre sur YOU-tube et en faire profiter le FORUM afin de montrer cette opération comme formation pour les autres.
Fichiers joints
Colonie dans un  tronc de chêne Attachment
Vue_du_dessus.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(34 Ko) Téléchargé 86 fois
Colonie dans un  tronc de chêne Attachment
vue_tronc_flou.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(27 Ko) Téléchargé 47 fois
Colonie dans un  tronc de chêne Attachment
vue_trou_de_vol_1.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 47 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 08:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y avait le même essaim chez un voisin, c'est joli à regarder Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 13:13

salut
Opération a faire sur place. À mon avis, tu auras moins de mal à réunir les abeilles 
tu prends un fil du genre corde à piano, pour séparer les 2 blocs cela te sera utile sans avoir à tout casser. 
Ensuite tu poses les blocs avec une cale dessous pour pouvoir fumer par en bas...
En fumant et en tapotant toutes les abeilles vont monter, si tu t'arranges pour avoir une ruche juste à la sortie ça va rentrer direct dedans Wink
Une fois le gros des troupes évacué tu déconstruis lentement, dès que tout est vide tu éloignes les troncs de plusieurs mètres et tu laisses la ruche à la place du tronc, et tu reviens la chercher le soir ou le matin tot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Mer 28 Mai 2014, 19:38

stefun a écrit:salut
opération a faire sur place a mon avis, tu auras moins de mal a réunir les abeilles 
tu prend un fil du genre corde a piano, pour séparer les 2 blocs cela te sera utile sans avoir a tout casser 
ensuite tu poses les blocs avec une cale dessous pour pouvoir fumer par en bas...
en fumant et en tapotant toute les abeilles vont monter, si tu t'arranges pour avoir une ruches juste a la sortie ça va rentrer directe dedans Wink
une foi le gros des troupes évacuer tu déconstruit lentement, des que tout est vide tu eloignes les tronc de plusieurs metres et tu laisses la ruche a la place du tronc, et tu reviens la chercher le soir ou le matin tot

Merci d'avoir donné ton avis.
Moi aussi je pense que c'est la meilleur option, car j'ai pas besoin de déplacer ce tronc énorme. Heureusement qu'il est déjà coupé au milieu, ça permet d'accéder directement aux rayons sans détruire le bois.
Le problème, c'est qu'il ne faut rien oublier, 500m au minimum à pied !
C'est dans la forêt, la visibilité n'est pas des meilleures, mais en journée ça doit être bon.
Le tapotement, c'est une chose que j'ai découvert sur le FORUM et je ne connaissais pas.
Question: Espacement des coups, 1/seconde ?
Puissants ?
Etes-vous surs que la Reine monte ?
Le bois doit-il résonner ?
En prenant cette option, ce serait bien en prenant ma divisible sur une planche avec un trou de quel diamètre, tu préconises : 4 cm ? ou plus.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 20:19

Moi, j'utilise une ruche en ouverture totale ça va plus vite pour rentrer tout le monde.
Tu n'as pas besoin de beaucoup de matos. 
Par contre il faut ètre deux pour manipuler les troncs. 

Moi, je prends :
- Une ruche qui contient quelques cadres batis et le reste en cire gaufrée.
- Un ou 2 cadres vides avec des élastiques pour faire des brèches de couvain (mais la plupart du temps ce n'est pas possible, car dans un tronc les constructions vont dans tous les sens).
- un lève-cadre ou un couteau pour découper les constructions.
- L'enfumoir et un bon sac de combustible+briquet. 
- Une balayette 
- Une tronçonneuse et tout ce qu'il faut pour qu'elle fonctionne (tu seras surement ameneéà couper un peu pour mieux accéder aux brèches)
- un collègue dévoué ça aide énormément aussi.

Pour le tapotement, moi, je fais en sorte que ça tape comme un pic-vert,  assez fort mais pas la peine de tout fracasser à la masse. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Mer 28 Mai 2014, 21:16

Merci pour ta réponse.
L'affaire m'a échappé, celui qui devait le chercher depuis Mars s'est réveillé par ma demande et il va donc s'en occuper d'ici une semaine.
Cela m'a néanmoins permis de voir comment ou pourrait faire dans ce cas de figure.
Mes ruches sont justes des cubes sans couvercles et sans fond c'est ce dont tu parles je pense !
J'avais déjà préparé mon listing de matériel et je vais l'informatiser avec ce que toi tu préconises. De cette façon tout est prêt pour éventuellement une prochaine fois.
Merci pour tout.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Ven 27 Juin 2014, 11:49

Des nouvelles, comme je suis accrocheur et je ne lâche pas rapidement, j'ai repris contact pour savoir ce qu'il est advenu de cette ruche tronc.
Celui qui devait le chercher a été relancé plusieurs fois et j'ai hier matin eu le feu vert.
Hier soir j'ai été le chercher tout seul.
J'avais tout préparé chez moi et fait mon film de la progression, ce qui m'a évité les oublis.
Matériel, lattes pour fixation des grilles, visseuse car plus facile à enlever et l'on ne frappe pas sur le tronc ce qui est source d'énervement pour les abeilles.
De la fumée carrément été inutile, elles sont douces et les dernières à rentrer volaient autour de moi.
Ça n'a pas été une mine affaire, car chaque partie pesait environ 50kg.
La première partie renversée, pose rapide d'une grille en provisoire sur celui du bas et blocage d'une grille en sous-face sur le haut.
Idem pour celui du bas en gardant le trou de vol ouvert pour les dernières.
J'ai donc chargé ma première pièce sur la petite remorque pour l'amener à la grande remorque à l'orée du bois (20 mn de trajet)., monter une pièce de cette taille et de ce poids m'a demandé réflexion et du biceps.
Retourner et charger la partie basse et ramener tout le matériel à la voiture.
Je suis rentré chez moi avec un arrêt chez mes interlocuteurs pour leur montrer cette ruche hors du commun.
En rentrant, il fallait décharger et mettre tout ce matériel en place afin qu’elles puissent se réorienter au petit matin.
L’opération entière, avec le trajet, m’a pris 4 Heures.
Dimensions:
Hauteur totale : 96 cm
Diamètre en haut : 50 cm
Diamètre en bas : 53 cm
Diamètre intérieur : environ 20 cm
Diamètre du trou de vol : 5 cm (une ancienne branche morte)
Hauteur de trou de vol par rapport au fond : 22 cm
Nombre de rayons visibles en haut : 6
Hauteur des rayons : 96-14 (du haut) = 82 cm
Epaisseur de bois isolant la colonie :
 50 – 20 = 30 /2 = 15 cm autour, ce qui fait un très bon isolant en hiver et c’est ce que recherchent les abeilles dans leur habitat original.

J’ai donc ma deuxième pièce de musée avec ma vielle ruche BASTIAN en paille tressée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 12:19

Merci rhinauer pour ce partage....
Petite remarque, essaye de mettre tes photos plus grosses car là on ne voit rien.


Dernière édition par Supradine le Ven 27 Juin 2014, 13:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Ven 27 Juin 2014, 12:27

Merci de me donner la bonne façon de faire, j'ai pas trop l'habitude, mais je vais essayer de faire mieux.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Mar 01 Juil 2014, 07:51

Suite et fin de l'aventure avec le TRONC en CHËNE.
Hier j'ai fait (ou plutôt essayé) de faire le transfert de la colonie.
Le matin j'ai découpé du bois dans la partie supérieure au ciseau à bois pour accéder plus facilement aux premiers rayons.
Je me suis fabriqué un ciseu à bois de 60 cm en laiton pour la découpe verticale le long du bois et des ponts entre rayons.
Ces rayons avaint un peu de miel vers le bas.
L'après-midi, j'ai attaqué le plus gros.
j'ai comme toujours commencé par les plus petits sur le bord et ensuite les plus grands descendaient jusqu'au fond donc lorsque le tronc était entier, les rayons avaient une longueur de 84 cm !.
Il y avait du miel ouvert et operculé et surprise des oeufs de 3 jours pondus donc juste après son installation dans mon jardin et j'ai aussi trouvé la CR d’où elle est sortie.
J'ai découpé les rayons utiles pour les mettre dans des cadres bardés de fil de coton solide.
Le miel à part et les rayons avec le couvain à part.
Le matin, j'avais fait un nuklei car je ne savais pas s'il y avait une Reine dedans ou pas vu que la colonie en arrivant chez moi ne ramenait pas de pollen.
Gros problème, pas de miellée ou peu en ce moment chez moi et donc ce qui devait arriver arriva, PILLAGE et bataille dans presque tout le rucher, les abeilles volant en tout sens et essayaient de se faire accepter par la grande la plus proche alors que le nukléus était juste à coté mais le trou de vol plus bas qu'avant.
Le pillage est dû au travail de transvasement ou le miel coule quand on découpe les rayons sauvage.
J'ai tourné et relevé le nukléus à toucher le tronc et les abeilles ont compris se sont mises à rentrer doucement dans le nukléus où j'avais mis les cadres de la récupération.
J'ai du un peu aider avec la fumée pour activer.
Je n'ai pas vu la Reine que j'étais prêt à marquer au besoin, mais je l'ai pas vue.
Ce qui me fait dire qu'elle a peut-être péri car pour sortir les rayons, il fallait couper dans tous les sens et beaucoup d'abeilles sont mortes. Je vais voir dans le nukléus qui est maintenant une ruche sur 9 cadres si je vois des œufs frais !
après vérifiacation ce matin, des CR sont en cours avec des oeufs à l'intérieur sur des cadres qui étaient déjà pondu, donc CR de sauveté.
Ceci est aussi une expérience à vivre et donc je dis que sortir une colonie d'un tronc est faisable dans certaines configurations, mais on en retire pratiquement qu'un paquet d'abeilles car pour avoir la Reine, c'est une autre histoire.
Mais ma ruche tronc est maintenant dans la cour.
Pour en faire une ruche piège et la remettre dans la forêt, pendant la période creuse, je vais évider le tronc au max pour y mettre des cadres d'une certaines dimension dont la largeur pourra entrer dans une ruche et dans la hauteur, ce sera découpé en morceaux.
Ainsi, ce tronc pourra servir continuellement.
Je vais réfléchir pour y mettre une vitre à l'arrière qui sera correctement isolée.
A bientôt vous lire ou vous répondre car là je suis obligé de couper.
A + Rhinauer et bonne récolte à tous et à toutes
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 14 Sep 2014, 16:58

sacré aventure !
bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 14 Sep 2014, 20:55

Une fois le tronc transporté au rucher, était-il possible d'attendre le printemps pour faire le transfert ?
Un transfert au printemps permet à l'opération de sauveté d'avoir plus de chances de réussir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 14 Sep 2014, 21:14

Pourquoi attendre le printemps.
Mar 01 Juil 2014, c'est pas tard en saison pour sauver un essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 14 Sep 2014, 21:25

Exact, je n'avais pas vu la date du transfert.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 14 Sep 2014, 22:55

C'est même un conseil à cette période avant l'hiver.
Aucun problème si la colonie a assez de nourriture, c'est le nerf de la survie chez les abeilles.
Penser à le protéger des intempéries est un conseil.
Penser à régler par des barrettes espacées de 7 mm l'entrée afin de ménager une aération suffisante et empêcher les souris de faire le marché.
Et si tu as un moyen judicieux de leur donner un peu de sirop, ce serait bien.
Une bouteille renversée avec un tout petit tube par l'entrée, posée la nuit et enlevée le matin.
Petite quantité, puis augmenter, il faut qu'elles vident cela dans la nuit pour éviter le pillage au petit matin où l'on enlèvera la bouteille.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Sam 18 Oct 2014, 09:19

Des nouvelles de mon tronc en Chêne.
Je n'ai gardé que la partie inférieure du tronc qui a 53 cm de haut.
Je viens de terminer d'évider le tronc, il est maintenant à la dimension des mes cadres en Alsaciennes couchées et me permet d'y mettre 2 x 8 cadres, c'est un peu moins qu'une DADANT 10 cadres.
J'ai ajouté un plateau (sans grille pour l'instant).
Une avancée de toit en protection du trou de vol en lauses de bois (schingle en alsacien) adaptée au contour de l'écorce.
Il me reste à fermer l'ancien trou de vol et faire un toit.
Fichiers joints
Colonie dans un  tronc de chêne Attachment
P1010010_r.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 37 fois
Colonie dans un  tronc de chêne Attachment
P1010006_r.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 59 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Gargamiel Sam 18 Oct 2014, 23:37

C'est une belle pièce, Rhinauer, mais pourquoi en avoir fait une ruche à cadres ?

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 00:10

bonsoir,

Wouah , j'te dis pas ... les ponts thermiques .... dans les angles ....  moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 00:11

Sans rancune hein RHINAUER !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 00:14

En fait , je vois un autre petit défaut , mais je ne le signalerai qu'à la demande de l'artiste .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 03:10

Moi je vois plutôt la beauté du travail.
Quels outils as-tu utilisés, Rhinauer, pour évider tout ça proprement ?
Merci à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 19 Oct 2014, 10:02

Merci à tous pour vos réactions et constructives.
1-Je ne voulais pas d'une colonie logée en sauvage, avec les problèmes pour sortir la colonie.
Et donc avec une ruche à cadre, je peux visiter la colonie et si besoin la sortir pour la loger dans une divisible.

2-Je sais que les angles génèrent des ponts thermiques, bien vu merci et vous avez donc compris un des problème de la DADANT toute en longueur et c'est ce que Jos GUTH à cherché à éliminer et réussi avec son collègue Belge avec des partitions isolées.
Le couvercle sera évidemment isolé et pour le reste, "mielpimpin" se fera un plaisir de me faire part de ses observations et je l'en remercie par avance.

3- Les outils principaux:
Ciseaux à bois dont un très court,
burins métalliques (il faut taper fort et c'est profond),
Rabot pour aplanir au centre,
Disqueuse de 125 avec disque à poncer pour les angles.
C'est pas facile d'entrer dans la cavité avec des outils électriques.

Hier j'ai réalisé la fermeture du trou de vol d'origine et les interstices remplis avec de la propolis fondue (extérieur et surtout intérieur) avec un décapeur thermique, je me suis servi d'une simple buche taillée à l'aide d'une petit hache.
Rhinauer
Fichiers joints
Colonie dans un  tronc de chêne Attachment
P1010011_r.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 21 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 10:26

Bonjour,


Si j'avais à faire ce travail , je me serais simplifié la tâche en sciant les 4 faces et les réassemblant  ensuite . Celà dit l'oeuvre que vous avez fait n'en est que plus belle  .

Non je vous "charriais" , le seul petit défaut que je vois , c'est le vide trop important sur la paroi gauche .
Ce vide est dû à la cavité initiale , mais entre le cadre de rive et ce coté , les abeilles construiront des excroissances de rayons .
 
Bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 19 Oct 2014, 12:33

mielpimpin a écrit:Bonjour,


Si j'avais à faire ce travail , je me serais simplifié la tâche en sciant les 4 faces et les réassemblant  ensuite . Celà dit l'oeuvre que vous avez fait n'en est que plus belle.
R:
1- Je n'ai pas les moyens de scier un tronc
2- Je voulais le garder entier, ça m'a juste pris un peu plus d'huile de coude et ça n'en est que plus original.

Non je vous "charriais" , le seul petit défaut que je vois , c'est le vide trop important sur la parois gauche .
Ce vide est dû à la cavité initiale , mais entre le cadre de rive et ce coté , les abeilles construiront des excroissances de rayons .
R: Ce vide est dû à l'attaque d'un champignon et le bois est devenu à cet endroit une éponge.
Hier j'ai ajusté une pièce de bois pour combler ce défaut et colmaté avec de la propolis refondu.

 
Bravo !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 16:48

Bravo, du beau travail ...l'hiver approche, moi les bûches ce sera dans la cheminée ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 18:03

Tu n'aurais pas mieux fait de degrossir le plus gros à la tronçonneuse? Le boulot en aurait été facilité.
Beau travail sinon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 19 Oct 2014, 18:07

Eh comme j'ai dit, je n'ai pas de tronçonneuse, j'ai de l'huile de coude, ça prend un plus de temps mais à la retraite 1/2 heure par ci par là et en 2 semaines c'était fait.
Et le bois sera recyclé dans la cheminée du voisin.
La prochaine photo sera avec le toit en lause de bois.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par petrole59 Dim 19 Oct 2014, 18:44

Sympa la réalisation , il y a un paquet d'heures de travail . bravo

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 19 Oct 2014, 19:41

Ce fut un réel plaisir.
Le plus dur fut de faire en sorte d'entrer des cadres dans le bas et j'aurai donc des cadres avec des oreilles un peu plus courtes en bas si non l'espace cadre / paroi aurait été trop grand.
La surface de cire disponible, correspond à environ une DADANT 10 Cadres.
J'ai fait en sorte de pouvoir ajouter une hausse standard 9 cadres sur le dessus.
Une fois pleine, il faudra 2 personnes pour soulever l'ensemble.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par jean84 Dim 19 Oct 2014, 19:55

Bravo du beau travail OK !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Gargamiel Dim 19 Oct 2014, 22:34

rhinauer a écrit:Merci à tous pour vos réactions et constructives.
1-Je ne voulais pas d'une colonie logée en sauvage, avec les problèmes pour sortir la colonie.
Et donc avec une ruche à cadre, je peux visiter la colonie et si besoin la sortir pour la loger dans une divisible.

Oui la question était un peu bête Very Happy J'aurais dû demander : pourquoi ne pas en avoir fait une ruche tronc, avec une conduite apicole adaptée à ce type de ruche ? Ceci dit, vous en avez fait de ce tronc une très belle ruche à cadres.

Ci-dessous un extrait du film-documentaire "L'arbre aux abeilles", qui vaut le coup d'oeil rien que pour la technique d'évidage d'un tronc Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Lun 20 Oct 2014, 07:27

Je te remercie beaucoup pour ce film.
J'ai des photos dans un vieux livre d'apiculture écrit par M. Georges de LAYENS et Gaston BONNIER en 1945 !
Il y a pratiquement toutes les ruches de l'ancien monde.
Je remets la photo de la ruche-tronc dans la forêt, telle que je l'ai trouvée en Mai.
Sur le dessus, sur un coin pour fermer et il y avait un nid de fourmis installé.
Le bas ouvert était posé à même le sol.
Les bucherons étaient avertis par les gardes forestiers qui avait signalé le trou de vol avec une bombe de peinture rouge.
Ils ont débité le tronc une fois à terre, déplacé les pièces un peu plus loin en les remettant l'un sur l'autre.
Ils ont beaucoup de chance avec ces abeilles douces, pas une seule piqure durant tout l'opération en Mars.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Sam 25 Oct 2014, 17:27

Le tronc vient d'être coiffé de son toit en lause de bois qui a reçut sa première couche d'huile de Lin.
Je viens de reçevoir une demande pour une exposition d'aviculture ou il y a toujours un édurama forestier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Sam 25 Oct 2014, 17:28

Original ce toit en damier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Sam 25 Oct 2014, 17:29

Original mais beau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Sam 25 Oct 2014, 17:46

Tout a été réalisé avec du matériel de réemploi, les lauses ont 100 ans d'âge !
Je viens de penser que le risque c'est qu'un essaim s'installe dans le toit !
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Sam 25 Oct 2014, 18:20

Un couvre-cadres sur le tronc devrait éviter ce risque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Sam 25 Oct 2014, 19:39

J'ai mis un couvre cadre sur le tronc, et la possibilité de mettre une hausse aussi est prévue aussi, ce qui me permettra de travailler en divisible.
Le toit ainsi réalisé me permet aussi de mettre un nourrisseur à petit bac.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Ven 14 Nov 2014, 17:43

Tant que les abeilles sortent pour butiner, tu peux le transporter.
Il faut surtout veiller à une aération correcte, moi j'ai posé du grillage fin plaqué avec des lattes et fixé avec une visseuse sans fil, c'est rapide, par trop de vibrations.
Moi je fais ces transferts fermeture et transport le soir et en arrivant de suite ouverture, de cette façon les abeilles ont de l'air, sortent tôt le matin, se réorientent et quand vous arrivez tout est en ordre, les 1ères reviennent déjà.

Au fait, ce soir le décorateur de la salle d'exposition Avicole est venu pour me demander d'exposer la ruche TRONC dans leur environnement forestier, il m'a demandé une petite conférence et au printemps elle servira de piège à essaims chez lui et comme c'est à 10 km, c'est super pour le ramener après, mais ça c'est pour 2015.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par petrole59 Ven 14 Nov 2014, 20:00

Tes Lauzes sont en chataignier ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Ven 14 Nov 2014, 22:13

Je ne sais pas, elles ont 109 ans, elles étaient sur le toit, enfin de ce qu'il en restait en 1944 quand une bombe est tombée devant la maison et a fait tomber les tuiles et je ne vous raconte pas tout le reste des dégâts sur la maison.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Lun 01 Déc 2014, 11:28

Bonjour,
comme, je l'avais dit, ma ruche tronc a été exposé ce W.E. lors de l'exposition  avicole de ma ville.
Elle fut en bonne place à l'entrée et nombreux sont ceux qui se sont penchés pour lire son histoire et certains m'ont demandé des explications et son ouverture pour en comprendre son intérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Dim 28 Fév 2016, 08:52

Je ne résiste pas à vous remontrer mon tronc de châtaigner occupé par un essaim!
Pas de récolte possible. Surement un essaim en sortira si l'essaim en place passe le mois de mars!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 28 Fév 2016, 09:28

Je ne souhaites pas qu'un essaim s'installe en sauvage dans un trou car le traitement aux lanières est pratiquement impossible et ces colonies essaiment très vite car pas assez de place ou la pression des varroas trop forte., et puis les visites sont impossibles alors c'est juste pour faire beau.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Apid'jo Dim 28 Fév 2016, 11:02

C'est plus pour le fun. Mais ça reste vraiment sympa.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Dim 28 Fév 2016, 11:24

rhinauer a écrit:Je ne souhaites pas qu'un essaim s'installe en sauvage dans un trou car le traitement aux lanières est pratiquement impossible et ces colonies essaiment très vite car pas assez de place ou la pression des varroas trop forte., et puis les visites sont impossibles alors c'est juste pour faire beau.

Juste pour faire beau est le terme exact!  Je ne me lasse de les regarder travailler au trou de vol, car je ne peux les voir qu'à cet endroit.
Tous ceux qui me rendent visite sont fascinés par ce spectacle et me posent plus de question sur la vie des abeilles dans le tronc que dans mes ruches.

En été quand l'essaim sort car ruche trop populeuse:

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ce qui est de la récolte, j'ai des dadants comme presque tout le monde.

Apicolement

Colonie dans un  tronc de chêne 48656 Colonie dans un  tronc de chêne 48656 Colonie dans un  tronc de chêne 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 28 Fév 2016, 14:16

J'ai observé qu'avec un trou rond et bien ouvert, les butineuses de retour de butinage entrent directement dans la ruche sans se poser devant, le trou étant assez grand.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum