forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Signal d'attaque : Le même ?

3 participants

Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 00:07

Bonjour,

quand un "signal d'attaque" est émis :
Est il lié à une ruche et une seule ?
(IE, seules les butineuses de cette ruche vont rappliquer pour attaquer l'ennemi identifié)

Ou concerne t' il tout le rucher (voire les ruchers alentour), pour provoquer une attaque massive à la manière  "les oiseaux" d'hitchcook ?

Merci pour vos conseils et vos expériences,

/abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par jmb 24 Mer 04 Juin 2014, 00:14

Bonjour
C'est en premier la ruche concernée, mais bien souvent c'est le rucher qui se met en effervescence, et à ce moment à, c'est toi qui fermes et qui bats en retraite.
La preuve en est si tu as des dards qui restent sur les gants de la veille, tu te fais allumer dès la première ruche que tu ouvres.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 00:21

merci !

Elles sont remarquables dans leur aptitude à se défendre nos petites bêtes ...


Il suffit d'enlever les dards des gants (et vareuse et pantalon), ou il faut les laver avec "quelque chose" pour en enlever l'odeur ?

Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par jmb 24 Mer 04 Juin 2014, 00:37

Au bout de deux à trois jours, l'odeur disparaît, si les effets sont aérés convenablement, c'est à dire suspendus et non mis en tas comme c'est souvent le cas.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 09:11

abeille verte,

c'est sûrement bien d'enlever les dards des gants.... Mais le mieux, c'est d'enlever les gants!!!!!

J'ai osé en 2013.... et depuis, s'ils sont encore dans la voiture, je ne m'en sers que très exceptionnellement... Et pratiquement plus de piqûres ou d'attaques... et en prime, l'impression d'être devenu apiculteur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Papouille Mer 04 Juin 2014, 09:43

Moi aussi j'ai osé Franz: et ben ça pique !!!!
Mes colonies en sous bois ne sont pas du tout sympas et même en étant le plus délicat possible; elles ont plutôt l'esprit belliqueux....
 duel 
J'enlève les gants sur des colonies choisies et après quelques minutes de manipulation.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 09:45

J'ai aussi 3 ruches en forêt...et effectivement, elles sont toujours un peu plus...nerveuses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 10:04

Bonjour,
N'est-ce pas le manque de lumière sur les ruches qui les rend plus agressive?
Cet hiver je n'ai pas élagué mes chênes du rucher et je trouve plus(+) d'agressivité actuellement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par jmb 24 Mer 04 Juin 2014, 11:06

Bonjour
C'est me semble t'il le manque de chaleur, qui est un facteur d'agressivité.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 11:19

jmb 24 a écrit:Bonjour
C'est en premier la ruche concernée, mais bien souvent c'est le rucher qui se met en effervescence, et à ce moment à, c'est toi qui fermes et qui bats en retraite.
La preuve en est si tu as des dards qui restent sur les gants de la veille, tu te fais allumer dès la première ruche que tu ouvres.

Pourriez vous en dire un peu plus? Alors il est possible qu'un rucher entier se mette en effervescence... je n'ai jamais connu cette situation 

qui peut avoir de grave conséquence si le rucher est proche de ses voisins.

Ma question : Comment ? Quels sont les signes avant coureurs pour que le rucher se mette en effervescence?

((((j'ai souvent remarqué que lorsque j'ouvre une de mes ruches un peu agressive... les autres ruches restent calment car elles ont "l' impression" que ce n'est pas elles qui sont dérangées)))


il y a aussi un point de non retour pour une ruche,
c'est lorsqu'on entend un vrombissement un peu plus fort et que les abeilles partent dans tous les sens...
Et là j’accélère (en allant à l'essentiel) la visite ou même j'arrête pour éviter que la ruche soit trop agressive 
Est ce aussi votre cas???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 21:37

franz88 a écrit:abeille verte,

c'est sûrement bien d'enlever les dards des gants.... Mais le mieux, c'est d'enlever les gants!!!!!

J'ai osé en 2013.... et depuis, s'ils sont encore dans la voiture, je ne m'en sers que très exceptionnellement... Et pratiquement plus de piqûres ou d'attaques... et en prime, l'impression d'être devenu apiculteur...
 abeille
Houlala,

Total respect ...

On voit souvent, ycompris sur le Rustica, des photos d'apîculteurs travaillant "à mains nues", voire sans équipement du tout ...
... Dans des opérations complexes (transfert de cadre, transvasement de ruche, ...)
 malades  
Pour l'instant, effectivement c'est ce que j'en pense ...

Peut être qu'au fil de mon expérience à venir je reverrai mon jugement, .... Signal d'attaque : Le même ? 3210716454 
...
Mais je trouve que c'est quand même un peu comme jouer à la roulette Russe ...

 Signal d'attaque : Le même ? 48656 Signal d'attaque : Le même ? 48656
*Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 21:53

Quand j'ai repris des ruches il y a quelques années en BUCK, c'était Byzance! Pas de gants (comme toujours depuis mes 15 ans, ça n'existait pas autrefois) mais depuis que mes reines se sont métissée avec les voisines originaires d'Espagne, c'est l'ENFER, pire que le croisement Italiennes x noires des années 60! Quand on ouvre, que les abeilles sortent comme des mouches à M..., qu'elles piquent 10 à 15 fois chaque main en moins de 3 minutes, alors ont fait comme tout le monde: on prend des gants! Il na faut pas en avoir honte même si mon baptême du feu à 15 ans comptait plus de 200 piqures sur les bras un jour de récolte par mistral! Ceux qui connaissent approuveront!
Donc j'ai 4 colonies hyper agressives et les autres que je peux visiter en short!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 23:34

Pourriez vous en dire un peu plus? Alors il est possible qu'un rucher entier se mette en effervescence... je n'ai jamais connu cette situation 

qui peut avoir de grave conséquence si le rucher est proche de ses voisins.

Ma question : Comment ? Quels sont les signes avant coureurs pour que le rucher se mette en effervescence?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 07:06

GYN a écrit:Pourriez vous en dire un peu plus? Alors il est possible qu'un rucher entier se mette en effervescence... je n'ai jamais connu cette situation 

qui peut avoir de grave conséquence si le rucher est proche de ses voisins.

Ma question : Comment ? Quels sont les signes avant coureurs pour que le rucher se mette en effervescence?

Ben, tout un rucher je n'ai jamais vu ...mais les ruches les plus teigneuses font souvent le boulot pour tout le rucher lol, Donc tu as addition des abeilles de la ruche que tu visites + les voisines. Ça commence souvent à partir du moment où ça commence à sentir la banane bien fort (en fin du moins c'est l'odeur typique que j'identifie quand ça commence à devenir bien agressif) et là c'est sur elles te lachent plus la grappe et te suivent longtemps.
 Mon frère a un rucher hyper agressif, les abeilles viennent taper la voiture à 30 metre quand on arrive. De vraies charognes !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par rhinauer Jeu 05 Juin 2014, 08:34

jmb 24 a écrit:Bonjour
C'est me semble t'il le manque de chaleur, qui est un facteur d'agressivité.

Début du mois, j'ai été averti de la présence d'une colonie dans un tronc, et comme je voulais tester la méthode du tapotage + enfumage, je n'ai pas hésité.
Pour l'occasion, j'avais emmené voile, gants (on ne sait jamais en forêt).
J'avais aussi mis pour cette fois des pantalons (et mis les chaussettes sur le pantalon), surtout pour éviter les moustiques.
J'avais préparé mentalement tout le scénario, posé la ruche à 2 corps (celui du haut avec des cadres cirés) sur le tronc et sanglé avec sur le dessus une grille sur toute la surface du corps de ruche pour évacuer la fumée et l'aération pour le retour.
Comme il faisait encore jour, les butineuses continuaient à rentrer et j'ai commencé à enfumer et tapoter avec une régularité d'horloge.
Au début la fumée était rejetée par les ventileuses à l'extérieur, j'ai mis l'orifice de l'enfumoir dans le trou pour augmenter le débit.
Il m'a fallut attendre assez longtemps pour m'apercevoir un moment donné que la fumée n'était plus rejeté par le trou et donc la colonie commençait à monter surement précédée par la Reine.
Un moment donné, j'ai mis un plateau sous le corps et décalée la ruche sur le coté du trou en continuant à enfumer légèrement pour faire entrer les abeilles.
A un moment donné, il restait des abeilles dans le tronc et j'ai décidé vu l'heure tardive de faire la ruche pour tout ramener chez moi.
Je viens donc encore une fois de travailler aux abeilles à mains nues, sans voile, dans la forêt en plus et entouré par une centaine d'abeilles calmes comme des mouches.

Décidément toutes les abeilles sont douces en Alsace, et c'était à 20 km de chez moi.
La colonie est orpheline et faible, elle me sert de nucléus pour remplacer 2 Reines âgées dont une avec du couvain à trous, les deux sont des essaims primaires puisque les Reines ont recommencé la ponte moins de 6 jours après l'installation, à moins qu'elles n'aient été fécondées avant la sortie, mais j'en doute.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 10:37

BINO-BONI,
garde tes espagnoles !!!  et stefun aussi!!! mdr 

Mes abeilles sont de toute évidence métissée, mais depuis 3 ans, je les trouve de plus en plus sympas, et c'est pourquoi j'ai osé..... mais les gants ne sont pas loin...au cas où...

C'est tellement plus facile sans,   que ça m'ennuierait vraiment d'être obligé de les remettre systématiquement...
On peut manipuler avec beaucoup plus de précision et de douceur...donc moins les énerver...

Avec de temps en temps une surprise du type: secouage d'un essaim... et instantanément, une piqûre à chaque main...
mais c'est plutôt rare...

Pas de gloriole dans mes propos....j'ai hésité longtemps avant de sauter le pas...au printemps, période où elles sont plus calmes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 18:33

Bonjour

Je dois utiliser une débroussailleuse samedi est-ce que je risque d'avoir une attaque ou pas .

Par quelle temps faut-il l'utiliser pour évitéertrop d'attaques?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par jmb 24 Jeu 05 Juin 2014, 19:13

olivier92 a écrit:Bonjour

Je doit utiliser une débroussailleuse samedi est-ce que je risque d'avoir une attaque ou pas .

Par quelle temps faut-il l'utiliser pour évité trop d'attaque?

Merci
Bonjour
Tu fermes les ruches avant, et tu t'habilles; surtout quand tu vas les ouvrir.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 19:53

Re

Petit problème. Ce ne sont pas mes ruches, mais celle du voisin que je connais pas.
Je suis entrain de nettoyer avant d'y mettre mes ruches fin Juin.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 23:02

il va faire chaud....pas bon pour les abeilles et pour l'homme
il ne s'agit pas de friser la crise cardiaque sous une vareuse en coupant l'herbe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 06:57

Ca va à 30ans. S'il ne peut pas passer le rotofil avec une vareuse....lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 07:09

Bonjour 

Moi, je n'ai pas de problème pour passer le rotofil. C'était simplement pour savoir s'il y avait un risque d'attaque. 

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signal d'attaque : Le même ? Empty Re: Signal d'attaque : Le même ?

Message par rhinauer Ven 06 Juin 2014, 08:26

Tant que tu ne travailles pas devant les ruches, pas par temps d'orage et que les abeilles rentrent du nectar, il n'y a pas de soucis.
Pour éviter la montée des plantes devant les ruches, poser du carton (lesté de pierres), c'est rapide, ça étouffe les plantes, c'est moins de travail, et ça dure.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum