forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» tente anti frelon asiatique
Essaimage I_icon_minitimeHier à 13:07 par michelfr30

» balance aux normes, mis en pot
Essaimage I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023, 21:30 par Michel52

» Fond ouvert en hiver ou non?
Essaimage I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023, 08:58 par David R

» Fusion de 2 colonies
Essaimage I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 23:57 par rhinauer

» PISTOLET DOSEUR POUR DEGOUTTEMENT OXYBEE
Essaimage I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023, 21:59 par Freecansee

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Essaimage I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023, 20:00 par moselle57

» Récolte septembre
Essaimage I_icon_minitimeMar 19 Sep 2023, 11:53 par letters

» Léchage des hausses avant stockage
Essaimage I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 20:37 par Bee-Rando 38

» reines defaillantes
Essaimage I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 19:52 par Fastbuck

» Nourrissement d'automne
Essaimage I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 13:48 par willy69

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Essaimage

3 participants

Essaimage Empty Essaimage

Message par salador Ven 06 Juin 2014, 17:56

Bonjour,

Suite à un heureux évènement, j'ai mis l'apiculture entre parenthèse ces 3 dernières semaines.

J'ai visité aujourd'hui, et le bilan est le suivant :

Tous mes EA ont fonctionné, les reines sont fécondées  Razz 

Seule ombre au tableau à ce niveau : une des ruches souches, qui était ma meilleure colonie, semble avoir du mal à se remettre de la ponction des 3 cadres de couvain...

Par contre : dans 2 ruches j'ai des cellules royales : operculées pour l'une, non-operculée pour l'autre.

Pour la ruche avec CR non-operculées : archi-bourrée d'abeilles, pareil pour la hausse : plein de miel et d'abeilles (la récolte de printemps avait été pas terrible), la reine est  marquée de jaune, et avait fait une très mauvaise saison l'année passée... et un mauvais début de saison cette année... pour exploser sur les 3 dernières semaines. Y aurait-il eu un changement de reine sans que je m'en aperçoive?

Pour l'autre : le corps est bourré d'abeilles, et la hausse aux 3/4 pleine (il y avait eu une bonne récolte de printemps + un EA fait fin avril), la reine est marquée en jaune, elle a donc 2 ans.

J'envisage de faire un EA sur chaque (sans recherche de la reine, sauf si je les vois par hasard), en donnant à l'EA un cadre avec des CR.

Pour la souche : j'hésite pas mal... supprimer toutes les CR? Ou pas?

Que faire au niveau de la hausse? Ajouter une seconde hausse pour celle qui est pleine, et rien pour l'autre?

Peut-être tenter une seconde récolte de printemps (si tout va bien, je reçois mon extracteur demain)?

Merci!

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 518
ville et région : Belgique - Mons

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par jmb 24 Ven 06 Juin 2014, 18:23

Bonjour
Pour la ruche avec CR non-operculées : archi-bourrée d'abeilles, pareil pour la hausse : plein de miel et d'abeilles (la récolte de printemps avait été pas terrible), la reine est  marquée de jaune, et avait fait une très mauvaise saison l'année passée... et un mauvais début de saison cette année... pour exploser sur les 3 dernières semaines. Y aurait-il eu un changement de reine sans que je m'en aperçoive?
Il y a contradiction quelque part, si elle est marqué de jaune, elle est de 2012.
Si elle n'est pas marquée elle est nouvelle.
Elle ne peux pas changer de maillot  comme les coureurs.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13943
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par salador Ven 06 Juin 2014, 18:29

Bonjour,

Je l'ai aperçue début de saison, quand la ruche était faible, et fort en retard sur les autres.

C'est le fait que cette ruche ait explosé sur les 3 semaines d'absence qui me fait penser à cela... Mais ce n'est qu'une supposition...

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jmb 24 Ven 06 Juin 2014, 18:35

Bonjour
Oui, mais tu parles de suppositions, et c'est toi qui a nos yeux, et si tu ne nous dit pas ce que tu vois, ou dois voir, on ne peut pas inventer pour te faire plaisir.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par salador Ven 06 Juin 2014, 21:24

Selon moi, c'est un point de détail... non?

Je n'ai pas vu de reine aujourd'hui, la population est énorme...

Ma supposition part des points suivants :

1 - Essaim reçu en juin 2012 : il ne s'est jamais développé comme les 2 autres essaims reçus du même vendeur.

2 - saison 2013 : pas de récolte, colonie en retard, j'ai juste fait un EA que j'ai transféré dans mon second rucher. Il s'avère que la reine était dans cet EA.

3 - début de saison 2014 : reine marquée en jaune aperçue vers mars, mais comme d'hab : colonie très en retard par rapport aux autres de ce rucher.

4 - suite à la naissance de mon second fils, je ne vais plus voir mes ruchers pendant 3 semaines... et lors de ma visite d'aujourd'hui, c'est l'explosion, la ruche est pleine, la hausse est pleine... une reine qui a été mauvaise tout ce temps peut-elle s'être "reveillée" tout à coup? D'ou ma supposition : les abeilles se sont rendu compte de la nullité de leur reine, et l'ont remplacée... mais tout cela n'a pas grand chose à voir avec mon problème d'essaimage, si?

Ma question est plutot au niveau de l'essaimage :  faire des EA sur ces ruches, en mettant une CR d'essaimage dans chaque EA, est-il correct?

Est-il correct de supprimer les CR dans les souches?

Et ensuite, niveau hausses : vu que les essaims vont être affaibli à cause des EA, est-il utile d'ajouter une hausse pour la ruche dont tous les cadres de la hausse sont couverts d'abeilles?

Merci pour les infos

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par robert.perrin Dim 08 Juin 2014, 16:31

Bonjour,

J'ai fait un EA mi-avril. Il s'est très bien développé au point de commencer à remplir une hausse. J'avais remarqué que depuis quelques jours que l'activité avait diminué à l'entrée. En examinant les cadres du corps de ruche j'ai trouvé une dizaine de CR. J'ai repris 4 cadres avec des CR pour faire un autre essaim. Sur la souche il reste 3CR dont une près d'être désoperculée. Je l'ai complétée avec 4 cadres cirés et je l'ai mise à la cave pour deux jours.

Est-ce que l'essaimage sera bloqué sur la souche?

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1299
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par jmb 24 Dim 08 Juin 2014, 16:51

Bonjour
Tu déplaces la souche et tu mets l'essaim à la place, comme cela tu lui supprimes les butineuses qu'elle va remplacer par des nourrices qui vont passer butineuses plus vite qu'elles n'auraient du, et donc priver la souche de gelée royale.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par robert.perrin Dim 08 Juin 2014, 17:08

Je n'aurais peut-être pas dû mettre la souche à la cave. Je pensais qu'une reine allait naître pendant les deux jours de cave (CR sur le point d'être désoperculée), qu'elle tuerait les autres reines dans les 2 CR restantes.
Je remettrais donc la souche à son ancienne place pour que ses butineuses se repèrent, puis je ferais l'échange avec l'essaim.
La souche privée de gelée royale, ne devrait pas faire de CR de si tôt.
Est-bien cela ?

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jmb 24 Dim 08 Juin 2014, 17:16

Bonjour
Tu as peut être bien fait, il n'y a pas de science exacte avec les abeilles, elles sont parfois déroutantes par leurs réactions

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par robert.perrin Dim 08 Juin 2014, 17:28

Merci JMB

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière