Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
micmala |
| |||
ThomasC |
| |||
rhinauer |
|
Reine ou pas reine ?
5 participants
Reine ou pas reine ?
Bonjour,
Vendredi après-midi, j'ai trouvé un essaim dans ma haie de thuyas. Comme ça fait deux mois que j'attends qu'un essaim s'installe dans ma ruche piège, je suis en émoi... J'appelle un ami apiculteur qui ne peut pas venir mais me dit "vas-y, c'est facile"... Ben voyons... Je précise que cette ruche piège est la seule et unique que j'aie jamais possédée et que tout ce que je connais de la récupération d'essaims, c'est ce que j'en ai vu sur le net. Mais l'ami a dit que c'était facile, alors j'y vais...
Après moult péripéties voilà mes abeilles dans la ruche, mais quant à savoir si j'ai eu la reine, si je ne l'ai pas écrabouillée au passage, que sais-je... ma récup était assez barbare.
Aujourd'hui mardi, il y a devant ma ruche pas mal d'activité, des abeilles rentrent avec du pollen, d'autres semblent faire le ménage.
Est-ce qu'on peut considérer qu'il s'agit d'une activité normale et que, par conséquent, la reine y est bien ?
Merci de vos conseils
Vendredi après-midi, j'ai trouvé un essaim dans ma haie de thuyas. Comme ça fait deux mois que j'attends qu'un essaim s'installe dans ma ruche piège, je suis en émoi... J'appelle un ami apiculteur qui ne peut pas venir mais me dit "vas-y, c'est facile"... Ben voyons... Je précise que cette ruche piège est la seule et unique que j'aie jamais possédée et que tout ce que je connais de la récupération d'essaims, c'est ce que j'en ai vu sur le net. Mais l'ami a dit que c'était facile, alors j'y vais...
Après moult péripéties voilà mes abeilles dans la ruche, mais quant à savoir si j'ai eu la reine, si je ne l'ai pas écrabouillée au passage, que sais-je... ma récup était assez barbare.
Aujourd'hui mardi, il y a devant ma ruche pas mal d'activité, des abeilles rentrent avec du pollen, d'autres semblent faire le ménage.
Est-ce qu'on peut considérer qu'il s'agit d'une activité normale et que, par conséquent, la reine y est bien ?
Merci de vos conseils
Happy Marie- larve
-
ville et région : Normandie
Re: Reine ou pas reine ?
bonjour
Déja si elles rentrent du pollen c'est un point positif; dans 8 jours il va falloir controler s'i y a de la ponte
Déja si elles rentrent du pollen c'est un point positif; dans 8 jours il va falloir controler s'i y a de la ponte
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Attends 1 semaine et ouvre ta ruche afin de voir si tu as du couvain dedans..
Il y a aussi une façon de voir si tu as une reine, c'est de mettre un coup sec sur la ruche et tu dois entendre un bourdonnement rapide comme un " vrouuumm" qui dure moins d'une seconde....... si ça dure, ta ruche n'a pas de reine !!!
Il y a aussi une façon de voir si tu as une reine, c'est de mettre un coup sec sur la ruche et tu dois entendre un bourdonnement rapide comme un " vrouuumm" qui dure moins d'une seconde....... si ça dure, ta ruche n'a pas de reine !!!
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Oui, c'est ce qu'il me semble. Je n'ouvre pas avant 8 jours ?jmb 24 a écrit:bonjour
J'ai ouvert ce matin et elles étaient toutes agglutinées ensemble.
Happy Marie- larve
-
Oui ! Ca fait " vrouuuumm" !fabs42 a écrit:Attends 1 semaine et ouvre ta ruche afin de voir si tu as du couvain dedans..
Autre chose : je suis retournée voir à l'endroit où j'ai trouvé l'essaim et il reste des abeilles agglutinées. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Happy Marie- larve
-
Lorsque l'on récupère un essaim, l'odeur de la reine peut rester là où était l'essaim. Des abeilles peuvent y rester accrochées quelque temps. Quand j'attrape un essaim, après son entrée dans la ruchette j'enfume l' endroit où était posé l'essaim.
robert.perrin- abeille magasinière
-
ville et région : Champigny sur Marne (94)
Ah d'accord.robert.perrin a écrit:Lorsque l'on récupère un essaim, l'odeur de la reine peut rester là où était l'essaim. Des abeilles peuvent y rester accrochées quelque temps. Quand j'attrape un essaim, après son entrée dans la ruchette j'enfume l' endroit où était posé l'essaim.
Ce ne peut pas être qu'il y ait eu deux reines dans l'essaim ou que j'aie "loupé" la reine (toujours mieux que de l'avoir tuée

Happy Marie- larve
-
Non, ce sont les éclaireuses qui étaient parties en repérage pendant le ramassage qui sont revenues alors que l'essaim n'était plus là...
Agglutinées ensemble, mets leur du sirop, comme ça elles démarreront plus vite.

Agglutinées ensemble, mets leur du sirop, comme ça elles démarreront plus vite.
Nintro- abeille nourrice
-
ville et région : (13)
Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos éclairages.
Je vais leur mettre du sirop.
Je vais leur mettre du sirop.
Happy Marie- larve
-

» Remplacement vieille reine nouvelle reine dans la même cage ?
» jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??
» Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?
» essaim sauvage, reine agée ou jeune reine
» Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse
» jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??
» Plus de reine fin Août > Fécondation nouvelle reine possible ?
» essaim sauvage, reine agée ou jeune reine
» Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse
Page 1 sur 1