forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

4 participants

Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 13:09

Bon, je ne sais pas  si j'ai bien fait j'ai rajouté une troisième hausse.
Le couvre-cadre transparent était ciré sur plus de la moitié.
Ça m'a décidé de passer à l'action.
J'en ai profité pour contrôler deux cadres. Ils étaient à trois quart remplis de miel, je suppose que la première hausse c'était idem, c'est bourré d'abeilles sur les deux hausses.
C'est que du bonheur. En plus, début de la floraison de châtaigner, on voit les bosquets prendre une couleur jaunâtre mais à ce train là je ne vais plus avoir de hausse pour la floraison du tournesol !!!!!, je vais etre obligé d'extraire pour ma première fois.
Mais est ce que les hausses seront operculées à partir du 15 au 20 juillet pour le tour de France ???? il ne me reste plus qu'une hausse de vierge, et je vais devoir la mettre à ma deuxièmes ruche, celle-là fait tout en même temps.
cirer et remplir.
 ou alors je vais en acheter une ou deux, je les aurais si je ne les utilise pas !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par jmb 24 Mar 17 Juin 2014, 13:33

bonjour
Oui, à la fin de la floraison du châtaignier, il faut extraire, cela te ferra un miel spécifique, car il est typé

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 13:45

Oui extraire je veux bien mais y faut qu'il soit operculé et j'habite dans un village où il y a des fleurs partout. Comment on fait si tout n'est pas operculé ?
Je n'ai pas de machine à déshydrater le miel moi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 13:52

La première hausse elle doit être operculée je pense.
Tu devrais pouvoir la retirer et l'extraire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 14:07

Déjà ? Tu penses que c'est operculé ?
Si j'avais su à les embêté aujourd’hui j'aurais jeté un coup d'œil à celle du bas. En plus je n'avais pas prévu que ça marcherait si vite. Je pensais extraire tout mi-aout, alors comme un couillon j'ai mis la seconde au dessus de la première. Heureusement qu'elles ne sont pas méchantes,
sinon je ne m'en sortirais pas !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Olivier_V Mar 17 Juin 2014, 16:10

Les premières fois on arrive les mains vides au rucher ... Ensuite on jete un oeil (quelques secondes suffisent en soulevant un peu) et on a toujours une hausse d'avance  Razz

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 18:32

Empiler les hausses n'est pas une bonne méthode!!!!
C'est se priver de la récolte de miels divers qui plaisent aux acheteurs, dont les goûts  sont divers...et respectables ...
Dès qu'une hausse est bien avancée, il faut extraire...quitte à leur redonner les cadres insuffisamment mûrs...

De plus, beaucoup d'amateurs ont 20 à 30 ruches... S'ils attendent le mois d'août pour extraire, ils risquent de se retrouver avec 60 à 90 hausses à extraire d'un seul coup... Et ça devient une énorme corvée...sans parler des maturateurs nécessaires... et de la mise en pot qui suit...

Tout ça pour se retrouver avec du miel qui contiendra du colza et qui cristallisera ou sera déjà cristallisé dans les cellules...

Le maximum, à mon sens , c'est deux hausses: une en voie de finition et une deuxième qui sert de "soupape", si la miellée est intense...

Certains n'attendent pas, et prélèvent même les cadres bien operculés (au centre de la hausse), sans prétendre récolter des hausses complètes...C'est certainement une manière très efficace pour "trier" les différents miels.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 20:05

Empiler les hausses n'est pas une bonne méthode!!!!
C'est se priver de la récolte de miels divers qui plaisent aux acheteurs, dont les goûts  sont divers...et respectables ...
Dès qu'une hausse est bien avancée, il faut extraire...quitte à leur redonner les cadres insuffisamment mûrs

C'est sympas franz de me faire part de tes conseils, mais je suis un peu submergé par le boulot, je prépare mes moissons, et le travail aux cotés des abeilles je le découvre au fur et à mesure que je vous envoie des messages,
il est évident que je veux différencier les miellées,  ça sera l'année prochaine,
Tu parles, j’achète deux essaims début  avril
Je me trouve avec huit maintenant !!!!!!!
Je n’étais pas prèt, peu de matériel, aucune notion, que mon envie de réussir, c'est déjà pas mal
J'en suis à plus de deux mille euros d'investissement,maintenant que j'ai tout pour réussir il me manque le temps ,
Mais t’inquiète je vais t’écouter ,
La semaine prochaine je vais regarder la première hausse pour voir si elle est operculée,
Comment dois je m'y prendre  pour sortir la deuxième, et la troisième hausse. Je vire les abeilles ou je pose ces deux hausses la deuxième et la troisième, empilées sans déranger les abeilles qui sont dedans sur le toit coté tranchant pour éviter de les écraser ???
Mais je m'aperçois que cela marche réellement vite je n'étais pas prêt
Je viens juste d'acquérir l'extracteur, le désoperculateur hier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par jmb 24 Mar 17 Juin 2014, 21:06

Bonjour
 je pose ces deux hausse la deuxième et la troisième, empilé sans dérangé les abeilles qui y sont dedans sur le toit coté tranchant pour éviter de les écrasé???
Tu as tout compris.


Dernière édition par jmb 24 le Mar 17 Juin 2014, 21:21, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 21:11

Merci jmb , j'avais vu un truc dans ce style sur youtube, mais c'était en anglais.  Je n''ai rien retenu de ce qu'ils disaient. Je ne retenais que les images.  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 21:43

J'ai fait des photos, je ne sais pas combien de fois j'ai essayé de vous les envoyer. Je ne suis pas fichu d'y arriver, dommage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 11:47

macarel,
C'est sûr qu'on fait ce qu'on peut...surtout quand on est dépassé par les événements... Crois moi, j'en sais quelque chose...
Parti avec 3 ruches en 2011 , pour féconder mes quelques arbres  fruitiers... et sans l'intention de vraiment faire du miel,
je me suis retrouvé ce printemps avec 35 ruches... et une cinquantaine d'essaims de toutes tailles...sans oublier mon fournisseur en rupture de stock... Pas moyen d'avoir des éléments supplémentaires pour suivre le développement des essaims...( j'ai des 4x4) (et depuis le début, je dois en être à 12 ou 13 000€...)

Bon courage !!! Ça ne fait que commencer !!! mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 11:57

Je profite de ce fil, pour aller plus vite , sans en ouvrir un autre ,

J'ai transvasé des ruchettes hier que le nourrissais tous le trois ou quatres jours, maintenant quelles sont en ruches et qu'il y a du couvain, une a deux cadres et l'autre presque trois cadres.  Est-ce que je dois continuer à les nourrir encore ?
Elles ne manque pas de nourriture à l'extérieur à ce jour, châtaigner, vigne vierge, plein de fleurs, etc...
Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 13:05

Avec la miellée de châtaignier ce n'est plus nécessaire pour la stimulation.
Tout le corps est il bâti ? car tu peux continuer juste pour finir de faire bâtir les cadres. mais si beaucoup  de rentrée de nectar, je pense que ce n'est plus nécessaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 13:45

Elrond a écrit:avec la miellé de châtaignier c'est plus nécessaire pour la stimulation.
tous le corps est'il bâti? car tu peux continuer juste pour finir de faire bâtir les cadres. mais si beaucoup  de rentré de nectar, je pense que plus nécessaire.

Non !! tout le corps n'est pas bâti,  uniquement 5 cadres. Les mêmes cadres, que j'ai mis dans la ruche, plus  5 cadres gaufrés, que j'ai ajoutés.
Elles ont besoin d'étirer cinq cadres en fait,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Olivier_V Mer 18 Juin 2014, 14:11

Alors tu continues.
Mais pas de récolte en vue cette année ; elles seront prêtes pour les nourrissement puis l'hivernage ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 15:13

D'accord ! Alors je continue à les nourrir jusqu'à ce qu'elles aient tous bâti dans le corps de la ruche.

Quand tu parles de , elles seront prêtes pour les nourrissement, puis l'hivernage,
tu parles de nourrissement d'automne pour la ponte de la reine, pour les abeilles d'hiver ????? C'est cela??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Olivier_V Mer 18 Juin 2014, 15:22

Tu peux nourrir pour être sûr qu'elles battissent rapidement tout le corps (à un moment il faudra mettre les rives qu'elles ne bâtiront pas en bord de couvain).
En juillet elles ne bâtiront plus grand chose.
Nourrissement d'automne -> à partir de mi-août ; il faut que les cadres soient prêts.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 15:38

Olivier, moi, j'ai mis les cinq cadres rives comprises et je continue à nourrir tous les 3-4 jours , je vais attaquer les moissons et pendant 15 jours je vais les laisser tranquilles. Je ne peux pas être partout ,
Merci à tous pour l'aide que vous m'apportez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 18:18

Tu peux empiler les hausses au fur et à mesure pour ne pas bloquer la production. drunken 

Ma première année, j'ai eu une bombe. Compte le nombre de hausses à la fin du clip.  :
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Olivier_V Mer 18 Juin 2014, 19:00

macarel a écrit:olivier moi j'ai m'y les cinq  cadres rive comprises
Il vaut mieux en mettre seulement 2 ou trois d'un coup, à chaque fois entre le dernier cadre de couvain et le premier cadre de réserve.
Maintenant que c'est fait, laisse ainsi.
Par contre dans une semaine à 10 jours tu inverseras les cadres de rives (qu'elles n'auront pas construit) avec le premier cadre de réserve.

Bonnes moissons ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 20:57

Ecoute olivier ce soir je jette un coup d'œil  aux essaims que j'ai enruchés avant hier. L'ambiance a changé aux deux ruches; beaucoup d'abeilles dehors en stationnaire, et début de construction de tout les cadres que j'ai mis.
 Et il me semble que le fait d'avoir tout bougé les a stimulé au niveau boulot, demain je remets les nourrisseur, et merci pour la moisson ...
Par contre la troisième hausse que j'ai rajoutée il y a trois jours elle doit être construite pour moitié ,
Je reviens,, vers stefun , pour ma première année , moi aussi je crois que c'est de la bombe cette ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par eul' riolu Jeu 19 Juin 2014, 02:07

macarel a écrit: beaucoup d'abeilles dehors en stationnaire,
C'est un soleil d'artifice, la joie des apiculteurs. Cool 

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

combien de hausses peut on poser sur une ruche ???? - Page 2 Empty Re: combien de hausses peut on poser sur une ruche ????

Message par Invité Jeu 19 Juin 2014, 06:54

eul' riolu a écrit:
macarel a écrit: beaucoup d'abeilles dehors en stationnaire,
C'est un soleil d'artifice, la joie des apiculteurs. Cool 

Je m'en doutais un peu, le fait de transvaser les deux essaims, ca a tout déclenché,
Je suis heureux tout mon rucher prend forme, et a l'air de se porter bien,
Mais j'ai intéret à traiter contre la varoase. Tous mes essaims sauvages en ont, mi-aout je vais mettre l'apivar.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum