Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage
Page 1 sur 1
Essaimage
Bonsoir a tous.
Ayant vécu de nombreux essaimages cette année, je me pose beaucoup de questions pour éviter que cela se reproduise.
Ma première question concerne la reine. Lorsque l'essaim essaime il part avec la vieille reine. A ce moment là, la nouvelle reine est elle déjà dans la ruche ou va t'elle bientôt éclore ?
Je pose cette question car dans le livre rustica , il est dit que la reine va naitre lorsque l'essaimage arrive alors qu'un apiculteur confirmé me dit que la nouvelle reine est déjà née.
D'autre part, peut il arriver que la ruche essaime une première fois, suivi d'une deuxième, etc jusqu’à vider la ruche ?
Je vous pose cette question car j'ai l'impression qu'un de mes ruches a essaimé une première fois (j'ai récupéré l'essaim) ensuite elle a du essaimer plusieurs fois, car malgrè que ce soit la plus forte, maintenant elle me semble presque vide.
Que faire dans ce cas ?
Dernière question.L'essaim que j'ai récupéré a fabriqué des cellules royales. Lorsque j'ai fait ma visite, elles étaient toutes désoperculées. La colonie n'est pas très forte mais je pensais la laisser tranquille pour se refaire une santé avant l'hiver.
Est ce la bonne conduite à tenir ?
Merci de votre aide
Fabrice
Ayant vécu de nombreux essaimages cette année, je me pose beaucoup de questions pour éviter que cela se reproduise.
Ma première question concerne la reine. Lorsque l'essaim essaime il part avec la vieille reine. A ce moment là, la nouvelle reine est elle déjà dans la ruche ou va t'elle bientôt éclore ?
Je pose cette question car dans le livre rustica , il est dit que la reine va naitre lorsque l'essaimage arrive alors qu'un apiculteur confirmé me dit que la nouvelle reine est déjà née.
D'autre part, peut il arriver que la ruche essaime une première fois, suivi d'une deuxième, etc jusqu’à vider la ruche ?
Je vous pose cette question car j'ai l'impression qu'un de mes ruches a essaimé une première fois (j'ai récupéré l'essaim) ensuite elle a du essaimer plusieurs fois, car malgrè que ce soit la plus forte, maintenant elle me semble presque vide.
Que faire dans ce cas ?
Dernière question.L'essaim que j'ai récupéré a fabriqué des cellules royales. Lorsque j'ai fait ma visite, elles étaient toutes désoperculées. La colonie n'est pas très forte mais je pensais la laisser tranquille pour se refaire une santé avant l'hiver.
Est ce la bonne conduite à tenir ?
Merci de votre aide
Fabrice
fabrice78- nymphe
ville et région : Paris
Re: Essaimage
fabrice78 a écrit:Bonsoir a tous.
Ayant vécu de nombreux essaimage cette année, je me pose beaucoup de questions pour éviter que cela se reproduise.
Ma première question concerne la reine.Lorsque l'essaim essaime il part avec la vieille reine.A ce moment la , la nouvelle reine est elle déjà dans la ruche ou va t elle bientôt éclore ?
Je pose cette question car dans le livre rustica , il dit que la reine va naitre lorsque l'essaimage arrive alors qu'un apiculteur confirmé me dit que la nouvelle reine est déjà née.
en temps normal, elle part à l'operculation des CR. mais si mauvais temps elle peut attendre et la nouvelle reine peut naitre.
D'autre part , peut il arriver que la ruche essaime une première fois , suivi d'une deuxième etc jusqu’à vider la ruche ?
oui si plusieurs CR
Je vous pose cette question car j'ai l'impression qu'un de mes ruches a essaime une première fois(j'ai récupéré l'essaim)ensuite elle a dut essaimer plusieurs fois car mal grès que ce soit la plus forte , maintenant , elle me semble presque vide.Que faire dans ce cas ?
Réunir ces essaims avec la souche.
Dernière question.L'essaim que j'ai récupéré a fabriquer des cellules royales.Lorsque j'ai fait ma visite , elles étaient toutes désoperculée.La colonie n'est pas très forte mais je pensais la laisse tranquille pour se refaire une santé avant l'hiver.Est ce la bonne conduite a tenir ?
Désoperculé comment par le bout ou le coté? maintenant c'est trop tard pour éviter l'essaimage.
Si la reine est en ponte laisse. sinon pour supprimer cette génétique à la tendance essaimeuse. il faut chnager t'a reine par une de sélection ou bien introduire du C1 une ruche moins essaimeuse. (tuer la reine laisser faire des CR que tu détruis et ensuite introduire ce C1.
Merci de votre aide
Fabrice
Invité- Invité
Ne pas confondre "vieil apiculteur"...et apiculteur confirmé.... Un certain nombre d'entre eux, tout en sachant conduire leurs ruches, ne possèdent que des connaissances très vagues... C'est le cas de celui-ci, au moins en ce qui cocerne l'essaimage...
L'essaim part généralement à l'operculation des cellules royales, voire même avant... donc jusqu'à une dizaine de jours avant que la première jeune reine ne naisse... d'où le risque d'avoir un essaim secondaire environ 8 jours après, à la naissance de cette jeune reine...
C'est la règle générale!!!
Il peut arriver que l'essaim primaire ne parte pas aussi tôt, notamment si le temps n'est pas propice à son départ...Il peut alors éventuellement partir au dernier moment, lorsque les jeunes reines naissent, et même contenir une ou plusieurs de ces jeunes reines: ça, c'est l'exception...
Un deuxième essaim peut partir environ huit jours après (essaim secondaire) et un troisième peut également se faire, car toutes les cellules royales n'ont pas été bâties en même temps... Et ainsi, la ruche se retrouve presque vide...
D'où l'intérêt d'ouvrir la ruche après l'essaim primaire pour détruire les CR (sauf une ou deux) pour éviter les essaimages multiples...
Et là, il n'y a pas grand chose à faire....qu'à attendre l'année prochaine... en surveillant qu'elle ne soit pas bourdonneuse..
Si ton essaim a fait des CR, c'est qu'il a aussi essaimé...sûrement parce que tu ne lui as pas donné assez d'espace...
Normalement, un essaim primaire de belle taille se reconstitue très vite, et donne du miel dès l'été...
L'essaim part généralement à l'operculation des cellules royales, voire même avant... donc jusqu'à une dizaine de jours avant que la première jeune reine ne naisse... d'où le risque d'avoir un essaim secondaire environ 8 jours après, à la naissance de cette jeune reine...
C'est la règle générale!!!
Il peut arriver que l'essaim primaire ne parte pas aussi tôt, notamment si le temps n'est pas propice à son départ...Il peut alors éventuellement partir au dernier moment, lorsque les jeunes reines naissent, et même contenir une ou plusieurs de ces jeunes reines: ça, c'est l'exception...
Un deuxième essaim peut partir environ huit jours après (essaim secondaire) et un troisième peut également se faire, car toutes les cellules royales n'ont pas été bâties en même temps... Et ainsi, la ruche se retrouve presque vide...
D'où l'intérêt d'ouvrir la ruche après l'essaim primaire pour détruire les CR (sauf une ou deux) pour éviter les essaimages multiples...
Et là, il n'y a pas grand chose à faire....qu'à attendre l'année prochaine... en surveillant qu'elle ne soit pas bourdonneuse..
Si ton essaim a fait des CR, c'est qu'il a aussi essaimé...sûrement parce que tu ne lui as pas donné assez d'espace...
Normalement, un essaim primaire de belle taille se reconstitue très vite, et donne du miel dès l'été...
Invité- Invité
Merci pour ces éclaircissement.
Qu'appel tu du C1?
Fabrice
Qu'appel tu du C1?
Fabrice
fabrice78- nymphe
ville et région : Paris
OK recut pour le C1
Merci