forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Essaimage I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaimage I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaimage I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaimage I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaimage I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaimage I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaimage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Essaimage I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaimage

Aller en bas

Essaimage Empty Essaimage

Message par fabrice78 Dim 15 Juin 2014, 22:56

Bonsoir a tous.

Ayant vécu de nombreux essaimages cette année, je me pose beaucoup de questions pour éviter que cela se reproduise.

Ma première question concerne la reine. Lorsque l'essaim essaime il part avec la vieille reine. A ce moment là, la nouvelle reine est elle déjà dans la ruche ou va t'elle bientôt éclore ?
Je pose cette question car dans le livre rustica , il est dit que la reine va naitre lorsque l'essaimage arrive alors qu'un apiculteur confirmé me dit que la nouvelle reine est déjà née.

D'autre part, peut il arriver que la ruche essaime une première fois, suivi d'une deuxième, etc jusqu’à vider la ruche ?
Je vous pose cette question car j'ai l'impression qu'un de mes ruches a essaimé une première fois (j'ai récupéré l'essaim) ensuite elle a du essaimer plusieurs fois, car malgrè que ce soit la plus forte, maintenant elle me semble presque vide.
Que faire dans ce cas ?

Dernière question.L'essaim que j'ai récupéré a fabriqué des cellules royales. Lorsque j'ai fait ma visite, elles étaient toutes désoperculées. La colonie n'est pas très forte mais je pensais la laisser tranquille pour se refaire une santé avant l'hiver.
Est ce la bonne conduite à tenir ?

Merci de votre aide
Fabrice

fabrice78
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 47
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 10:54

fabrice78 a écrit:Bonsoir a tous.

Ayant vécu de nombreux essaimage cette année, je me pose beaucoup de questions pour éviter que cela se reproduise.

Ma première question concerne la reine.Lorsque l'essaim essaime il part avec la vieille reine.A ce moment la , la nouvelle reine est elle déjà dans la ruche ou va t elle bientôt éclore ?
Je pose cette question car dans le livre rustica , il dit que la reine va naitre lorsque l'essaimage arrive alors qu'un apiculteur confirmé me dit que la nouvelle reine est déjà née.

en temps normal, elle part à l'operculation des CR. mais si mauvais temps elle peut attendre et la nouvelle reine peut naitre.

D'autre part , peut il arriver que la ruche essaime une première fois , suivi d'une deuxième etc jusqu’à vider la ruche ?
oui si plusieurs CR

Je vous pose cette question car j'ai l'impression qu'un de mes ruches a essaime une première fois(j'ai récupéré l'essaim)ensuite elle a dut essaimer plusieurs fois car mal grès que ce soit la plus forte , maintenant , elle me semble presque vide.Que faire dans ce cas ?
Réunir ces essaims avec la souche.

Dernière question.L'essaim que j'ai récupéré a fabriquer des cellules royales.Lorsque j'ai fait ma visite , elles étaient toutes désoperculée.La colonie n'est pas très forte mais je pensais la laisse tranquille pour se refaire une santé avant l'hiver.Est ce la bonne conduite a tenir ?

Désoperculé comment par le bout ou le coté? maintenant c'est trop tard pour éviter l'essaimage.
Si la reine est en ponte laisse. sinon pour supprimer cette génétique à la tendance essaimeuse. il faut chnager t'a reine par une de sélection ou bien introduire du C1 une ruche moins essaimeuse. (tuer la reine laisser faire des CR que tu détruis et ensuite introduire ce C1.


Merci de votre aide
Fabrice
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 11:15

Ne pas confondre "vieil apiculteur"...et apiculteur confirmé.... Un certain nombre d'entre eux, tout en sachant conduire leurs ruches, ne possèdent que des connaissances très vagues... C'est le cas de celui-ci, au moins en ce qui cocerne l'essaimage...

L'essaim part généralement à l'operculation des cellules royales, voire même avant... donc jusqu'à une dizaine de jours avant que la première jeune reine ne naisse... d'où le risque d'avoir un essaim secondaire environ 8 jours après, à la naissance de cette jeune reine...
C'est la règle générale!!! 

Il peut arriver que l'essaim primaire ne parte pas aussi tôt, notamment si le temps n'est pas propice à son départ...Il peut alors éventuellement partir au dernier moment, lorsque les jeunes reines naissent, et même contenir une ou plusieurs de ces jeunes reines: ça, c'est l'exception...

Un deuxième essaim peut partir environ huit jours après (essaim secondaire) et un troisième peut également se faire, car toutes les cellules royales n'ont pas été bâties en même temps... Et ainsi, la ruche se retrouve presque vide...
D'où l'intérêt d'ouvrir la ruche après l'essaim primaire pour détruire les CR (sauf une ou deux) pour éviter les essaimages multiples...
Et là, il n'y a pas grand chose à faire....qu'à attendre l'année prochaine... en surveillant qu'elle ne soit pas bourdonneuse..

Si ton essaim a fait des CR, c'est qu'il a aussi essaimé...sûrement parce que tu ne lui as pas donné assez d'espace...
Normalement, un essaim primaire de belle taille se reconstitue très vite, et donne du miel dès l'été...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par fabrice78 Lun 16 Juin 2014, 20:15

Merci pour ces éclaircissement.

Qu'appel tu du C1?

Fabrice

fabrice78
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 47
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 21:13

C1= couvain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par fabrice78 Lun 16 Juin 2014, 21:39

OK recut pour le C1

Merci

Fabrice

fabrice78
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 47
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum