forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Râté ou pas?

Aller en bas

Râté ou pas? Empty Râté ou pas?

Message par ambrosia Dim 15 Juin 2014, 23:32

Bonsoir,
Samedi matin, j'ai sorti de la hausse de ma meilleure ruche trois cadres (couvain operculé, œufs, et miel + pollen) pour faire un nucléus, avec les abeilles sur les cadres, et j'ai secoué d'autres cadres, tout mis dans une petite ruche, à 5m de la ruche-mère, comme je l'avais fait en mai  (avec succès) pour diviser une ruche qui voulait essaimer. Cet après midi, j'ai constaté qu'il ne restait presque plus d'abeilles dans le nucléus.
Question: Si j'y retourne demain matin (donc 48 heures après), les œufs seront-ils encore viables? Et le couvain operculé?
Que me conseillez-vous de faire pour réussir ?

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 68
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Râté ou pas? Empty Re: Râté ou pas?

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 00:23

Bonsoir,
Samedi matin, j'ai sorti de la hausse de ma meilleure ruche trois cadres (couvain operculé, œufs, et miel + pollen) pour faire un nucléus, avec les abeilles sur les cadres, et j'ai secoué d'autres cadres.

J'ai tout mis dans une petite ruche, à 5m de la ruche mère, comme je l'avais fait en mai  (avec succès) pour diviser une ruche qui voulait essaimer.

Cet après midi, j'ai constaté qu'il ne restait presque plus d'abeilles dans le nucléus.
Question: Si j'y retourne demain matin (donc 48 heures après), les œufs seront-ils encore viables?
Et le couvain operculé?

Que me conseillez-vous de faire pour réussir?
Il aurait fallu que tu mettes le nucléus à la place de la ruche souche.
Les butineuses sont reparties à coup sur dans la ruche-souche.
Tu utilises quel format de ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Râté ou pas? Empty Re: Râté ou pas?

Message par ambrosia Lun 16 Juin 2014, 10:18

Bonjour scania.
Mes ruches sont des divisibles zander. Impossible de déplacer la ruche-mère car elle est sur 4 corps. Mon problème maintenant est surtout de ne pas perdre définitivement mes deux cadres de couvain et œufs. Mais je suppose qu'ils ne sont plus viables. C'est la première fois que je fais de cette manière, et je suppose que ce n'était pas la bonne.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 119
Age : 68
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum