forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeilles agressives!

+2
Xav
jmb 24
6 participants

Aller en bas

abeilles agressives! - Page 2 Empty Re: abeilles agressives!

Message par Malaurane Sam 19 Juil 2014, 14:41

J’aime la présence du druide sur ce forum. Participation assidue, précise, concise, professionnelle. Pas forcement parce que je suis souvent en accord avec son propos.
Pour ce thème je suis (encore) en accord. Mon constat est que lors de fortes miellées les abeilles sont tellement occupées qu’elles t’ignorent complètement.
Je n’ai pas de race pure, que des hybrides, mais il me semble quand même qu’il est plus facile de dialoguer avec les blondes. D’ailleurs, lors de mon programme d’intervention, je termine toujours par les plus noires.

Allez, qui n’a pas eu sa piqûre de rappel ?

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 331

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! - Page 2 Empty Re: abeilles agressives!

Message par rhinauer Sam 19 Juil 2014, 14:55

Je ne sais pas qui est le druide, mais une chose est sure, on ne peut être d'accord sur tout, ce serait trop beau.
Le forum permet d'avoir les avis de tous et le dialogue qui en résulte est constructif.
Moi j'ai aussi beaucoup appris, cela m'a obligé de chercher le pourquoi de certains aspects pour compléter mes connaissances.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! - Page 2 Empty Re: abeilles agressives!

Message par Xav Sam 19 Juil 2014, 15:04

Tiens, je viens de me faire piquer au nez à l'instant par une de mes blondes que je disais sympas !!! Rolling Eyes  Rolling Eyes  Embarassed  Embarassed  Embarassed .

En tondant mon gazon à 5 ou 6 mètres de la ruche, le bruit peut-être, le temps orageux, j'étais un peu en sueur car il fait 35 ° à Marseille et hop, elle m'a fait un ou deux bzz au dessus de la tête et m'a chopé sur l'aile du nez.

Ou alors elle s'est souvenue que je lui ai piqué du miel le weekend dernier lors de la récolte de ma ruche.

Comme quoi on n'a pas la science infuse  rien
Xav
Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 73
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

abeilles agressives! - Page 2 Empty Re: abeilles agressives!

Message par rhinauer Sam 19 Juil 2014, 15:31

Je crois que par chez vous il y a disette, un autre Marseillais, les a sur le balcon ! et à caque fois qu'il sort, c'est l'artillerie.
Lorsqu'il y a du vent (aujourd'hui vent GREC à Frontignan), le nectar sèche dans les fleurs et le résultat: disette et le vent fait partie de ce qu'elles n'aiment pas.
En Alsace, c'est le vent du Nord qui apporte le beau temps, mais est ce une gène pour une bonne miellée.
Tondre le gazon = Bruit, odeur de carburant, sueur en plus des autres facteurs favorisants, des possibilités plus qu'il n'en faut.
Comme j'ai semé des capucines devant mon rucher, soi disant cela aide à combattre le varroa, mais ça reste à prouver pour moi, mais c'est déjà ça de fait et ça ne coute rien d'essayer donc je passais tous les jours pour enlever les indésirables entre les plants et obligé de m'approcher des planches de vol à quelques centimètres;
Une seule s'est levée et m'a piqué sans me prévenir, mais je suis passé tout près de la planche avec un geste un peu brusque et c'est arrivé.
Une piqure de temps en temps, c'est mon anti-rhumatisme gratuit.
CHARLEMAGNE souffrait de rhumatisme articulaire et se faisait piquer journellement par 5 à 10 abeilles.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum