forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Comment poser un couvre cadre bois? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Comment poser un couvre cadre bois? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Comment poser un couvre cadre bois? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Comment poser un couvre cadre bois? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Comment poser un couvre cadre bois? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Comment poser un couvre cadre bois? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Comment poser un couvre cadre bois? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Comment poser un couvre cadre bois? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Comment poser un couvre cadre bois? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Comment poser un couvre cadre bois? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Comment poser un couvre cadre bois?

5 participants

Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Comment poser un couvre cadre bois?

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 19:49

Bonjour,

J'ai une question vraiment toute bête mais j'ai l'impression que je ne fais pas dans le bon sens.

Comment pose t'on le couvre cadre bois? la plaque de contre plaqué à l'intérieur, ou le creux du couvre cadre? scratch 

Actuellement je pose creux vers l'intérieur, mais aujourd'hui j'ai un doute. Par contre de l'autre coté j'ai l'impression qu'avec certains cadres les abeilles ne vont pas pouvoir passer.

Didier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par petrole59 Jeu 24 Juil 2014, 20:10

Si tes cadres sont à raz en haut de ton élément de ruche : tu mets le coté le plus haut coté ruche pour que tes avettes passent entre les cadres et ton couvre cadre .

Sinon , si tes cadres sont 8 mm plus bas que ton élément de ruche :tu le mets dans l'autre sens .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par jmb 24 Jeu 24 Juil 2014, 20:39

Boun a écrit:Bonjour,

J'ai une question vraiment toute bête mais j'ai l'impression que je ne fais pas dans le bon sens.

Comment pose t ton le couvre cadre bois? la plaque de contre plaqué à l'intérieur, ou le creux du couvre cadre? scratch 

Actuellement je pose creux vers l'intérieur, mais aujourd'hui j'ai un doute. Par contre de l'autre coté j'ai l'impression qu'avec certains cadres les abeilles ne vont pas pouvoir passer.

Didier
bonjour
Avec le creux vers les cadres tu ne va pas avoir de propolis qui colle sur les cadres, si tu fais le contraire, bien souvent les cadres sont collés au couvre cadre

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 21:39

jmb 24 a écrit:
Boun a écrit:Bonjour,

J'ai une question vraiment toute bête mais j'ai l'impression que je ne fais pas dans le bon sens.

Comment pose t ton le couvre cadre bois? la plaque de contre plaqué à l'intérieur, ou le creux du couvre cadre? scratch 

Actuellement je pose creux vers l'intérieur, mais aujourd'hui j'ai un doute. Par contre de l'autre coté j'ai l'impression qu'avec certains cadres les abeilles ne vont pas pouvoir passer.

Didier
bonjour
Avec le creux vers les cadres tu ne va pas avoir de propolis qui colle sur les cadres, si tu fais le contraire, bien souvent les cadres sont collés au couvre cadre

Je confirme, il vaut mieux mettre le couvre cadre avec le creux vers les cadres car dans l'autre sens si il est légèrement bombé les abeilles vont le coller à la propolis et là rien de mieux pour énerver une ruche quand tu lève le couvre cadre  Laughing .
Au pire tu auras des folles bâtisses mais c'est que tu t'es raté pour mettre une hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 21:52

Salut !

De toute façon dans les deux cas elles colleront le couvre cadre, si il y a de l’espace elles construiront entre les deux !   Pas assez d’espace, pas bon ! Trop d’espace pas bon ! si tes cadres arrive aux ras du couvercle , c’est que ta ruche n’est pas conforme ,c’est tout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 09:49

Tu devrais faire comme moi: faire tes couvre-cadres... Avec du plexi percé au centre pour mettre éventuellement le nourrisseur (rond, plastique...) c'est très confortable, et , très pratique... (il faut un cadre suffisamment haut pour y mettre le nourrisseur ou l'isolant qui reste toute l'année...)

J'ai été obligé d'en fabriquer à la hâte avec de l'isorelle ou du contreplaqué ce printemps pour les essaims (une cinquantaine)... Eh bien c'est infiniment moins pratique!!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par jmb 24 Ven 25 Juil 2014, 10:07

ferguson10 a écrit:Salut !

De toute façon dans les deux cas elles colleront le couvre cadre, si il y a de l’espace elles construiront entre les deux !   Pas assez d’espace, pas bon ! Trop d’espace pas bon ! si tes cadres arrive aux ras du couvercle , c’est que ta ruche n’est pas conforme ,c’est tout !
bonjour
Si elles construisent entre, c'est qu'il y a un manque de place, il est grand temps de mettre une hausse.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par Filou46 Ven 25 Juil 2014, 17:47

+1 Franz
Depuis que j'ai découvert les couvre-cadre transparents, c'est un régal d'aller en visite au rucher: on voit l'avancement des hausses, on ne dérange pas du tout les filles. Avec un toit châlet, c'est encre mieux, il suffit de soulever légèrement l'arrière pour voir l'intérieur.
Pour l'enlever, afin de ne pas casser le plexi, j'utilise la méthode du fil à couper le beurre. Efficacité remarquable.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 75
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par Bobar Ven 25 Juil 2014, 20:36

Idem, couvre cadre plexi avec un trou au milieu. Un régal, je vais les regarder 2 fois par jour.
Par contre, j'ai fait la connerie de nourrir sur la hausse. Elles on bâti à une vitesse folle mais elles ont du stocker du sirop ! Cela a t-il une incidence sur le miel ?

Bobar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 67
ville et région : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 21:19

jmb 24 a écrit:
ferguson10 a écrit:Salut !

De toute façon dans les deux cas elles colleront le couvre cadre, si il y a de l’espace elles construiront entre les deux !   Pas assez d’espace, pas bon ! Trop d’espace pas bon ! si tes cadres arrive aux ras du couvercle , c’est que ta ruche n’est pas conforme ,c’est tout !
bonjour
Si elles construisent entre, c'est qu'il y a un manque de place, il est grand temps de mettre une hausse.


Faux ! Hausse pas fini de construire ! Et construction entre les deux quand même   

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 21:25

Tu auras un peu de miel de sucre quoi, rien de bien grave si cela ne concerne pas la moitié de la hausse. ^^.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par petrole59 Ven 25 Juil 2014, 21:47

ferguson10 a écrit:
jmb 24 a écrit:
ferguson10 a écrit:Salut !

De toute façon dans les deux cas elles colleront le couvre cadre, si il y a de l’espace elles construiront entre les deux !   Pas assez d’espace, pas bon ! Trop d’espace pas bon ! si tes cadres arrive aux ras du couvercle , c’est que ta ruche n’est pas conforme ,c’est tout !
bonjour
Si elles construisent entre, c'est qu'il y a un manque de place, il est grand temps de mettre une hausse.


Faux ! Hausse pas fini de construire ! Et construction entre les deux quand même   


NON ,si l'espace abeille est respecté , il n'y a pas de construction entre cadres et couvre cadre , le problème est souvent que le couvre cadre s'affaisse au milieu (surtout si nourrisseur ou candi dessus).

Je n'ai pas de problème de ce genre , sauf quand elles réclament une hausse .

L'espace abeille est environ de 7 à 8 mm , plus ou moins 1 mm .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par RS12 Ven 25 Juil 2014, 21:51

Bobar a écrit:Idem, couvre cadre plexi avec un trou au milieu. Un regal, je vais les regarder 2 fois par jour.
Par contre, j'ai fait la connerie de nourrir sur la hausse. Elles on bâti à une vitesse folle mais on du stocker du sirop! Cela a t-il une incidence sur le miel?
Bonsoir,

Moi aussi couvre cadre plexi avec encadrement bois plus trou au centre.
Pour ton miel forte chance qui soit au sirop.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Comment poser un couvre cadre bois? Empty Re: Comment poser un couvre cadre bois?

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 21:58

petrole59 a écrit:
L'espace abeille est environ de 7 à 8 mm , plus ou moins 1 mm .


Oui ,moins de 6 mm elles propolisent , et plus de 9 mm elles construisent des rayons de cire .
Dans les faits , par expérience , il vaut mieux plus d'espace , et tendre vers les 9 mm .Et toujours nettoyer ,à chaque visite (un coup de lève cadre) la propolis qui s'accumule.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum