forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Nouvelle vague d'essaimage? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Nouvelle vague d'essaimage? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nouvelle vague d'essaimage? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nouvelle vague d'essaimage? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nouvelle vague d'essaimage? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nouvelle vague d'essaimage? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nouvelle vague d'essaimage? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nouvelle vague d'essaimage? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nouvelle vague d'essaimage? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nouvelle vague d'essaimage? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouvelle vague d'essaimage?

3 participants

Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 06:43

Bon, d'accord, 2 c'est pas une mode, tout au plus de l'excentricité...
Mais ça me fait réfléchir quand même, moi le néophyte.
Avant hier un essaim de belle taille, repéré et récupéré par un ami, entre un volet et une fenêtre à une quinzaine de kilomètres de chez moi.
Hier soir en fin d'après-midi, j'arrive à la maison quand je vois arriver à fond et (vaguement) affolée, ma voisine: Il y a un essaim qui a atterri dans le jardin. Fais quelque chose!
Je vais voir: un petit ballon de rugby, dans un arbuste, à moins d'un mètre du sol. Ok, voisine, je me lance pour ma première récup'.
 Deux longueurs de voile d'hivernage en guise de drap blanc. 6 cadres cirés à la vas-vite. Ça bourdonne autour de moi, attirées par la cire: tiens mais je les connais pas celle-là! Les miennes sont noires comme l'enfer et voici des "un peu jaunes": c'est pas mes ruches qui ont essaimées, c'est toujours ça.

Une (non, deux) cuillers de miel sur les cadres et c'est parti: je décroche et fais choir sur le voile et voici ces demoiselles qui investissent la ruchette mise à leur disposition. J'ai beau être prévenu, je suis impressionné par la facilité avec laquelle ça se passe, tant mieux!
Je laisse la ruchette en place toute la nuit, le temps que les éclaireuses rentrent au bercail et, ce matin à l'aube, je récupère le tout. Faute de temps je transfère dans mon jardin de moi, à une cinquantaine de mètres de là. Je cache la planche d'envol afin de bien les forcer à re-paramétrer leur GPS et je pars au boulot.

Questions:            Coïncidence ou nouvel essaimage?
                          Si nouvel essaimage, est-ce que celui-ci ne peut pas être imputable aux pluies de ce mois de juillet qui suivent un printemps sec, très sec, trop sec: miellée de misère chez moi.
                         Vu que la fin de l'été arrive à grand pas (et oui, déjà!) à 650 mères d'altitude, j'envisage de nourrir dés ce soir: Directement au Candy, je pense qu'il est trop tard pour une stimulation au sirop. Même s'il fait beau en septembre, quelle miellée pourrait-il y avoir? 

Merci de vos contributions Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 07:00

api happy a écrit:                         Vu que la fin de l'été arrive à grand pas (et oui, déjà!) à 650 mères d'altitude, j'envisage de nourrir dés ce soir: Directement au Candy, je pense qu'il est trop tard pour une stimulation au sirop. Même s'il fait beau en septembre, quelle miellée pourrait-il y avoir? 

Merci de vos contributions Wink
Le candy vient en complément des réserves pour l'hiver. Donc pas encore de candy maintenant, mais du sirop. Je pense qu'il faut les aider à étirer les cadres avec du sirop léger 50/50 pour que la reine puisse pondre les abeilles d'hiver, et que les ouvrières puissent stocker les réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 09:14

Tu as encore deux bons mois pour les nourrir au sirop!!! le candi  (pas candy...), c'est pour l'hiver si tu n'as pas réussi à leur faire rentrer suffisamment de réserves...

Voir la fin de l'été en juillet, c'est peut-être un peu prématuré affraid  affraid  affraid 

Et elles travaillent encore bien en automne!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 11:44

Tu peux nourrir au sirop tant que tu as des température autour des 10-12°C en journée si tu a peur donne leur en soirée légèrement chaud pour améliorer la prise mais pour moi comme les autres tu as du temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 12:54

oui vague de nouvelle essaimage chez moi également.
Deux ruches avec 15 CR découvert au hasard.
C'est a cause de la grosse miellé de trèfle chez moi et probablement les températures.
Fais attention de ne pas avoir de souche essaimeuse.
Donc a mettre a l'écart des ruches que tu connais.
Sinon comme les autres du sirop 1:1 plus prévoir un gros nourrissage en septembre avec du 70/30.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 13:01

1 CADRE DE COUVAIN ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 15:20

scania a écrit:oui vague de nouvelle essaimage chez moi également.
Deux ruches avec 15 CR découvert au hasard.
C'est a cause de la grosse miellé de trèfle chez moi et probablement les températures.
Fais attention de ne pas avoir de souche essaimeuse.
Donc a mettre a l'écart des ruches que tu connais.
Sinon comme les autres du sirop 1:1 plus prévoir un gros nourrissage en septembre avec du 70/30.
Salut quand tu dit 70/30, le 70 ça doit être le sucre et le 30 l'eau je suppose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par jmb 24 Lun 28 Juil 2014, 15:26

ismail sozcu a écrit:Salut quand tu dit 70/30, le 70 ça doit être le sucre et le 30 l'eau je suppose.
Bonjour
Oui; c'est cela

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 16:59

OK merci jmb
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 19:21

Merci, merci!

Je viens de nourrir avec du sirop 50/50. Les abeilles sont cool, elles ont commencé d'étirer la cire.
A priori, tout se présente pour le mieux  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par philippe_48 Lun 28 Juil 2014, 20:19

Salut à tous,
Ici aussi à 40km à l'ouest de Mende, même altitude, 2 essaims capturés ce WE.
 Surprised
philippe_48
philippe_48
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 51
ville et région : Banassac - Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 20:58

api happy a écrit:Merci, merci!

Je viens de nourrir avec du sirop 50/50. Les abeilles sont cool, elles ont commencé d'étirer la cire.
A priori, tout se présente pour le mieux  Wink
Évite d'ouvrir trop souvent, moi je me limite à une fois par semaine, pas plus souvent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par RS12 Lun 28 Juil 2014, 21:41

Bonsoir,
thdele a écrit:Évite d'ouvrir trop souvent, moi je me limite à une fois par semaine, pas plus souvent.

Les couvres cadres plexi sont une bonnes solutions, a consommer sans modération Very Happy
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 06:50

thdele a écrit:Évite d'ouvrir trop souvent, moi je me limite à une fois par semaine, pas plus souvent.
Entièrement d'accord. Mais bon, là, si je voulais les aider je n'avais pas le choix: il me fallait percer le couvre cadre pour permette l'accès au nourrisseur, j'en ai profité pour laisser trainer les yeux sans rien toucher.

philippe_48 a écrit:Salut à tous,
Ici aussi à 40km à l'ouest de Mende, même altitude, 2 essaims capturés ce WE.
 Surprised
Merci voisin, c'est une tendance qui tend à se confirmer, donc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 09:17

api happy a écrit:Merci, merci!

Je viens de nourrir avec du sirop 50/50. Les abeilles sont cool, elles ont commencé d'étirer la cire.
A priori, tout se présente pour le mieux  Wink


surtout profites bien de la frénésie d'essaimage pour leur faire construire un maximum de cadre, passé ce délai se sera terminé, compte une bonne semaine peut être plus si tu as du bol et vu la saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 10:57

thdele,

ouvrir une fois par semaine!!! c'est beaucoup trop... sauf pour des essaims qu'on veut développer en  déplaçant les cadres pour stimuler la construction...

 En amateur, il vaut nettement mieux avoir des ruches vitrées  ...et couvre cadre  en plexi pour suivre l'évolution des colonies sans les déranger inutilement...

Les voirnots étaient vitrées la plupart du temps... Rien n'empêche  de faire des dadants vitrèes ...

Les essaims à cette saisons sont certainement dus soit à des colonies essaimeuses, soit à des colonies (ou essaims)  dynamiques dont on n'a pas agrandi l'habitat  à temps... ça m'est arrivé l'année dernière...

 Et là c'est bien la pire des c.........ies  qu'on puisse faire: se retrouver avec un essaim des plus prometteur qui s'est barré!!! 1 à 2 hausses de miel perdue(s) hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par jmb 24 Mar 29 Juil 2014, 11:03

Bonjour
Ne pas confondre ouvrir une ruche (pour jeter un oeil rapidement )et visiter une ruche (ou on manipule les cadres ), les opérations ne sont pas les mêmes.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 21:21

franz88 a écrit:thdele,

ouvrir une fois par semaine!!! c'est beaucoup trop... sauf pour des essaims qu'on veut développer en  déplaçant les cadres pour stimuler la construction...

 En amateur, il vaut nettement mieux avoir des ruches vitrées  ...et couvre cadre  en plexi pour suivre l'évolution des colonies sans les déranger inutilement...
Bonjour,
héhéhé oui je sais bien que c'est trop mais je débute, ça m'intéresse de voir comment les colonies évoluent. J'ai acheté ma première ruche au mois d'avril. Après la miellé de printemps elle a essaimé deux fois, à chaque fois j'étais chez moi, quelle chance, j'ai pu capturer les deux essaims ! J'ai suivi attentivement leur évolution en ouvrant le week end si la météo le permettait. J'ai pu observer la nouvelle ponte et le développement des larves.
Je me suis bricolé des couvre cadres transparents mais pas encore de ruche vitrée.
Les deux essaims ont bien supportés les visites. Le premier occupe dix cadres, je vient de transvaser le second car six cadres ne lui suffisait plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Mar 29 Juil 2014, 21:34

C'est par là qu'il faudrait commencer (ruche vitrée), car c'est en débutant qu'on est le plus curieux ... ce qui n'est pas un défaut, au contraire, pour comprendre la vie et l'évolution d'une colonie...sans trop déranger et sans trop prendre le risque d'une mauvaise manipulation...

Si je tiens compte de la nuance de jmb, j'ouvre mes ruches plus d'une fois par semaine... (j'enlève le toit, l'isolant, et je vois l'évolution...) mais je ne les manipule que si nécessaire (contrôle de ponte, récolte, traitement...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Mer 30 Juil 2014, 00:41

Je fais exactement comme toi Franz.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Sam 02 Aoû 2014, 10:34

Je viens de vérifier, elles ont consommé le premier verre de sirop (en réalité le produit d'un verre de sucre et un d'eau) en un peu moins de 5 jours. j'ai ré-approvisionné d'un verre. Un simple coup d’œil sous le couvre cadres: ça me semble bien évoluer, elles continuent d'étirer la cire. Les premières gouttes d'eau d'une averse m'ont fait refermer avant d'avoir fait le décompte complet des cadres restant à étirer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par jmb 24 Sam 02 Aoû 2014, 11:50

api happy a écrit:Je viens de vérifier, elles ont consommé le premier verre de sirop (en réalité le produit d'un verre de sucre et un d'eau) en un peu moins de 5 jours.
Je trouve qu'elles consomment peu pour un un essaim qui vient d’être enruché.
Nous sommes à 7 jours après enruchage, vérifier s'il y a de la ponte ( ce doit être le cas si c'est un essaim primaire)



j'ai ré-approvisionné d'un verre. Un simple coup d’œil sous le couvre cadres: ça me semble bien évoluer, elles continuent d'étirer la cire. Les premières gouttes d'eau d'une averse m'ont fait refermer avant d'avoir fait le décompte complet des cadres restant à étirer.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Sam 02 Aoû 2014, 12:12

jmb 24 a écrit:
api happy a écrit:Je viens de vérifier, elles ont consommé le premier verre de sirop (en réalité le produit d'un verre de sucre et un d'eau) en un peu moins de 5 jours.
Je trouve qu'elles consomment peu pour un un essaim qui vient d’être enruché.
Nous sommes à 7 jours après enruchage, vérifier s'il y a de la ponte ( ce doit être le cas si c'est un essaim primaire)



j'ai ré-approvisionné d'un verre. Un simple coup d’œil sous le couvre cadres: ça me semble bien évoluer, elles continuent d'étirer la cire. Les premières gouttes d'eau d'une averse m'ont fait refermer avant d'avoir fait le décompte complet des cadres restant à étirer.
Dès que le temps me le permettra je ferai une visite approfondie. Là, il est midi, on est entre 2 averses et il ne fait que 18 C°.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Sam 02 Aoû 2014, 13:33

Jmb a raison, normalement le verre de sirop est consommé en une nuit. Celle qui ne touchait pas ou peu au sirop cette année chez moi n'avais plus sa reine. Les autres le prenaient en quelques heures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 18:49

En rentrant du boulot, j'ai profité d'un rayon de soleil (22 C°) pour aller voir ça en détail.
Bilan: aucune ponte, bien entendu j'ai eu beau me crever les yeux, pas de reine en vue Crying or Very sad .
Que s'est-il passé?
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à me servir de ces abeilles pour renforcer mes autres colonies...
Si j'ai bien compris la méthode, je fais tomber les abeilles dans la ruche à renforcer et j'arrose d'un filet de sirop pour les aider à faire connaissance. C'est bien ça?
Encore merci de vos contributions.
merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par jmb 24 Dim 03 Aoû 2014, 19:43

api happy a écrit:
Si j'ai bien compris la méthode, je fais tomber les abeilles dans la ruche à renforcer et j'arrose d'un filet de sirop pour les aider à faire connaissance. C'est bien ça?
Encore merci de vos contributions.
merci !
Bonjour
Non, surtout pas comme ça, tu va mettre le souk dans le rucher.
Le soir; tu prends un vaporisateur dans lequel tu mets une dose de pastis, et tu complète avec de l'eau.
Tu vaporises chaque face des cadre avec la mixture, et tu réuni tous le monde.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 20:07

jmb 24 a écrit:
api happy a écrit:
Si j'ai bien compris la méthode, je fais tomber les abeilles dans la ruche à renforcer et j'arrose d'un filet de sirop pour les aider à faire connaissance. C'est bien ça?
Encore merci de vos contributions.
merci !
Bonjour
Non, surtout pas comme ça, tu va mettre le souk dans le rucher.
Le soir; tu prends un vaporisateur dans lequel tu mets une dose de pastis, et tu complète avec de l'eau.
Tu vaporises chaque face des cadre avec la mixture, et tu réuni tous le monde.
Une dose de pastis pour 70 cl d'eau, c'est ça? C'est pas que je sois long à comprendre mais je n'ai pas envie, ni de les saouler, ni de louper l'effet convivial de la mixture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par jmb 24 Dim 03 Aoû 2014, 20:13

api happy a écrit:
jmb 24 a écrit:
api happy a écrit:
Si j'ai bien compris la méthode, je fais tomber les abeilles dans la ruche à renforcer et j'arrose d'un filet de sirop pour les aider à faire connaissance. C'est bien ça?
Encore merci de vos contributions.
merci !
Bonjour
Non, surtout pas comme ça, tu va mettre le souk dans le rucher.
Le soir; tu prends un vaporisateur dans lequel tu mets une dose de pastis, et tu complète avec de l'eau.
Tu vaporises chaque face des cadre avec la mixture, et tu réuni tous le monde.
Une dose de pastis pour 70 cl d'eau, c'est ça? C'est pas que je sois long à comprendre mais je n'ai pas envie, ni de les saouler, ni de louper l'effet convivial de la mixture.
Oui, il faut parfumer tout ce petit monde à la même odeur pour qu'elles se mélangent sans problème.
Tu peux le faire aussi avec des huiles essentielles, mais le pastaga est plus facile à trouver Smile

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 21:48

Bonsoir, je vient de faire un contrôle de mes ruches et tout va bien, beaucoup de couvain frais, mais il commence aussi a avoir du couvain de mâles, c'est normal a cette époque?
Merci de vos réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par jmb 24 Dim 03 Aoû 2014, 22:47

ismail sozcu a écrit:Bonsoir, je vient de faire un contrôle de mes ruches et tout va bien, beaucoup de couvain frais, mais il commence aussi a avoir du couvain de mâles, c'est normal a cette époque?
Merci de vos réponse.
Bonjour
Les mâles sont là pour féconder les reines.
Donc, surveiller s'il n'y a pas de cellules royales.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 10:23

Bonjour jmb, pour le moment aucun CR, je serrai pas la 10 jours et je verifirai a mon retour.
Pourtant il y a encore de la place dans la ruche 2 cadre de vide sur les coter.
Je pense que les abeilles sont complètement perdue avec le temps là.
Mettre une hausse après le 15 août, ça ne servira a rien je pense, il y a beaucoup de couvain et elle travailles très bien, même avec la pluie.
Il y beaucoup de balsamine chez moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vague d'essaimage? Empty Re: Nouvelle vague d'essaimage?

Message par Invité Lun 04 Aoû 2014, 13:47

Pourtant il y a encore de la place dans la ruche 2 cadre de vide sur les coter.

Cela ne veut strictement rien dire.
J'ai bien eu un essaimage sur une dont il restait 4 cadres vierge.
Quand elles ont la fièvres il n'y a rien a faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum