forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stock pour l'hiver

+12
snoupi
apibee
MO2C
GPA
Filou46
vainvain
Anono
lolomu
petrole59
rhinauer
la piqueuse
jmb 24
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Stock pour l'hiver

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 12:43

Salut !!

C'est ma première saison dans l'apiculture.

J'aimerai savoir comment procéder au mieux pour le stock hivernal.

Le corps de ruche (Dadant) est sensé contenir suffisamment de miel pour l'hiver? Comment Est-ce que je sais si mes abeilles auront assez de miel? Quelle est la quantité nécessaire?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par jmb 24 Mar 05 Aoû 2014, 12:51

Bonjour
Il faut qu'une ruche Dadant pèse une trentaine de kilos minimum.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 13:54

30 kg pour une ruche bois ou Nicot ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par jmb 24 Mar 05 Aoû 2014, 14:48

robert.perrin a écrit:30 kg pour une ruche bois ou Nicot ?
bonjour
On parles bois, si c'est en plastique, on le précise.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 17:30

Ok, je pèserai mes ruches alors. J'en conclus que pour une ruchette 6 cadres, celle ci doit peser environ 18kg.

Merci pour cette précision.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par la piqueuse Mar 05 Aoû 2014, 19:14

Moi je les pèse par l'arrière et je multiplie par 2 le résultat.

J'ai pris cet exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 19:29

la piqueuse a écrit:moi je les pèse par l'arrière et je multiplie par 2 le résultat

j'ai pris cet exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et vous tenez compte de quel bras de levier ?

Si vous multipliez par deux votre résultat de la pesée arrière , votre résultat est forcément faux  .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par la piqueuse Mar 05 Aoû 2014, 19:38

J'ai toujours fait comme cela et mon résultat est approximativement bon en pesant la ruche complète.

J'utilise un peson électronique qui en stabilisant la pesée mémorise le poids.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 21:15

Ok!! Merci pour le lien.

Mais, faut-il faire des vérifications de poids pendant l'hiver?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Mar 05 Aoû 2014, 21:24

Il est préférable de connaître les provisions hivernales, cela évite ce que font certains, nourrir en hiver  et surtout pas au printemps ce qui amène obligatoirement à l'essaimage.
Tout comme donner du candi, cela ne remplacera jamais ce que l'on aurais dû donner en sirop en automne.
Regardez "SAUVAPIC", vous croyez que lui donne du candi en hiver, absolument impossible.
Nous, on donne du sirop à refus en automne, on enlève le nourrisseur inutile, on ferme et on n'y touche plus.
A un moment au printemps, on désopercule un peu de miel, cela pousse à faire du couvain et faisant croire à une entrée de nectar, mais cela ne pousse pas à l'essaimage, toute la différence est là.
Et j'ajoute, c'est du vécu.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 21:29

Super infos.

Donc normalement, pas besoin de nourrir l'hiver si à l'entrée de l'hiver la ruche pèse environ 30KG?

A quelle fréquence faut-il nourrir en automne?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Mar 05 Aoû 2014, 22:13

Dans les 30kg, il faut connaître le poids du matériel et ça on peut le peser avec une ruche vide et le matériel;
Chez moi, 1/4 à 1/2 L par soir selon la force de la ruche, de toute façon au matin il faut que le nourrisseur soit vide afin d'éviter le pillage.
À partir d'un moment les abeilles refusent de prendre le sirop, c'est le moment d'arrêter car le temps humide et froid ne leur permet plus faire murir le miel et c'est comme ça chez nous fin septembre début Octobre (ce qui a fait éclore le dernier couvain mi-Novembre en 2013).
Cela favorise la production de couvain pour avoir de jeunes abeilles au printemps.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 22:17

rhinauer a écrit:Dans les 30kg, il faut connaître le poids du matériel et ça on peut le peser avec une ruche vide et le matériel;
Chez moi, 1/4 à 1/2 L par soir selon la force de la ruche, de toute façon au matin il faut que le nourrisseur soit vide afin d'éviter le pillage.
a partir d'un moment les abeilles refusent de prendre le sirop, c'est le moment d'arrêter car le temps humide et froid ne leurs permet plus faire murir le miel et c'est comme ça chez nous fin septembre début Octobre (ce qui fait a fait éclore le dernier couvain mi-Novembre en 2013).
Cela favorise la production de couvain pour avoir de jeunes abeilles au printemps.
Bonsoir,

C'est du sirop 70/30 que tu donnes? Tous les soirs?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Mar 05 Aoû 2014, 22:38

Je ne peux te donner la réponse exact, je l'achète chez ICKOWIZ prêt à l'emploi les détails sont sur internet.
5kg à raison d'1/4 de L par jour = 20 jours, de cette façon on sait combien de temps on va nourrir, pour ne pas partir à l'aveuglette.
J'en donne tous les soirs c'est mieux que beaucoup d'un seul coup, c'est comme une miellée et de plus cela les booste à sortir à la récolte dans la journée.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par petrole59 Mar 05 Aoû 2014, 23:11

S'il fait beau 50/50  .

S'il fait un temps moyen , humide , pluvieux , frais : 70/30 .

70/30 signifie 70 % de sucre pour 30% d'eau soit 700 grammes de sucre pour trente centilitres d'eau .

Au passage ça ne fait pas un litre de sirop , mais un kilogramme .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Mar 05 Aoû 2014, 23:28

Bon moi je ne m'embête pas avec la concentration en automne, mais pour un nucléus, j'ajoute un peu d'eau.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 09:21

La pesée  arrière multipliée par deux donne un poids tout à fait correct si et seulement si   la façade avant est juste à la verticale du point de pivotement .... donc bien placer la façade à l'aplomb  de la planche qui sert de support...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par jmb 24 Mer 06 Aoû 2014, 09:48

guillaume green a écrit:Ok!! Merci pour le lien.

Mais, faut-il faire des vérification de poids pendant l'hiver?
Bonjour
Tu peux faire des pesées comparatives, donc bien noter chaque poids de ruche ainsi que la date de pesée.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 11:45

franz88 a écrit:La pesée  arrière multipliée par deux donne un poids tout à fait correct si et seulement si   la façade avant est juste à la verticale du point de pivotement .... donc bien placer la façade à l'aplomb  de la planche qui sert de support...


Bonjour,

Oui, et encore à condition de ne pas trop soulever l'arrière, sinon toute la masse de l'avant de la ruche qui passe devant la ligne d'appui, fausse complètement la pesée .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par lolomu Mer 06 Aoû 2014, 12:05

Bonjour,

Question de débutant : vous utilisez un outil pour la pesée ou juste vos sensations à la main ?

Merci
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Anono Mer 06 Aoû 2014, 12:22

Salut,

Généralement on utilise une balance à main (un crochet et un cadran linéaire ou circulaire qui indique le poids). Pour avoir plus facile, prendre un modèle qui indique le poids maximal soulevé, car lever une ruche et lire l'indication en même temps n'est pas évident.

On trouve ces balances comme "pèse bagage". Digital ou analogique.

On peut avoir des différences avant/gauche/arrière/droite. Donc pour une estimation, on fait 2 pesées opposées sans trop lever la ruche, et on additionne. Les provisions peuvent avoir été entamées fortement d'un côté et pas de l'autre. Après, faut pas rêver et croire que l'on va avoir un résultat correct à 5 grammes près. Si tu vois des variations de 0,5kg, c'est bien!

Après, quand on a plusieurs ruches, on peut faire une pesée à la main, et se dire "celle là OK" ou "Celle-ci me parait bien légère, je vais lui en remettre une goulée"... mais ça occupe moins longtemps...

Ou pas de pesées du tout, nourrir jusqu'à refus avant qu'il ne fasse trop froid, et attendre la fin de l'hiver... Chacun son choix.

Moi j'ai un petit tableau Excel où j'ai pesé tous les éléments vides, je fais la compo de la ruche au moment de la pesée (avec/sans toit-couvre cadre - nourisseur-nombre de cadres laissés pour l'hivernage, partitions, etc...), et ça me donne le poids restant Abeilles/couvain/provisions.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2015
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par vainvain Mer 06 Aoû 2014, 13:03

J'ai mis un piton à la place de la vis, et dans le piton je passe un mousqueton relié à un peson pour effectuer la pesée.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Anono Mer 06 Aoû 2014, 13:15

Bonne idée le piton !
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2015
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Mer 06 Aoû 2014, 15:03

Très bien, il faut signaler que la ruche doit être en appui sur les bords extérieurs de la ruche.
Certaines sont posées sur des solives décalées, sur la photo on voit bien que la ruche est posée correctement.
Pour ceux qui doutent, faire un essai avec une ruche vide en y mettant du poids pour faire plus vrai.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par lolomu Mer 06 Aoû 2014, 15:13

Merci pour toutes ces indications  Smile 
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 17:47

oui merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Filou46 Mer 06 Aoû 2014, 19:03

On a pris l'habitude d'aligner le fond (nicot) sur l'avant du parpaing avant par la petite saignée à l'avant de ce plancher.
Il semble que ce soit l'aplomb de la façade.
Pour les pesées, on n'est pas au gramme près, et c'est surtout une mesure comparative: on estime 20kg arrière ( soit approximativement 40 kg total....) et on surveille au cours de l'arrière saison si ça baisse pas trop.
Dans les fils, on entend souvent que la limite maxi est de 30kg (15 arrière) et il faut éviter d'en arriver là...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 21:07

Bonjours à tous.

Un ami apiculteur ayant 100 ruches depuis 30 ans me dit qu'il n'est pas nécessaire de nourrir mes abeilles en hiver. (Région Bretagne) Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Lun 29 Déc 2014, 21:22

Mais je suis entièrement d'accord. Je le dis tout le temps. Le printemps suivant se prépare en automne avec le nourrissage dont le sirop doit être traité par les abeilles de l'année et pousser la production de couvain en jeunes abeilles qui doivent passer l'hiver et pour cela nous, on donne le sirop à refus. Moi, par 1/2 litre afin que ce soit vide au matin (pillage) et que cela se fasse sur une période plus longue.
A l'entrée de l'hiver, il n'y a donc plus de nourrisseur afin de ne pas avoir de vide au-dessus des abeilles et de la grappe.
Donc jamais de candi, car que peut présenter 1 kg de candi s'il manque 5 kg de sirop operculé si ce n'est juste une anti-crevaison (excusez du mot).
En fin de compte ce n'est pas en hiver forcément que les abeilles meurent mais au développement du couvain où les besoins sont énormes avec des journées où elles ne peuvent sortir de la ruche.
Jos GUTH a dit que s'il faut nourrir au printemps, c'est 3kg de sirop lourd (70/30) d'un seul coup et basta, cela ne mènerait pas au pillage, tout le reste étant appelé nourrissage de spéculation qui amène à l'essaimage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 21:31

rhinauer a écrit:Mais je suis entièrement d'accord, je le dit tout le temps, le printemps suivant se prépare en automne avec le nourrissage dont le sirop doit être traité par les abeilles de l'année et pousser la production de couvain en jeunes abeilles qui doivent passer l'hiver et pour cela nous on donne le sirop à refus, moi par 1/2 litre afin que ce soit vide au matin (pillage) et que cela se fasse sur une période plus longue.
A l'entrée de l'hiver, il n'y a donc plus de nourrisseur afin de ne pas avoir de vide au-dessus des abeilles et de la grappe.
Donc jamais de candi, car que peux présenter 1 kg de candi s'il manque 5 kg de sirop operculé si ce n'est juste une anti-crevaison (excusez du mot).
en fin de compte ce n'est pas en hiver forcément que les abeilles meurent mais au développement du couvain ou les besoins sont énormes avec des journées ou elles ne peuvent sortir de la ruche.
Jos GUTH a dit que s'il faut nourrir au printemps, c'est 3kg de sirop lourd (70/30) d'un seul coup et basta, cela ne mènerait pas au pillage, tout le reste étant appelé nourrissage de spéculation qui amène à l'essaimage.

Merci à toi

Pour ma part, je ne les ai pas nourries au sirop à l'automne. Mes deuxièmes hausses étaient toutes deux remplies à 50%. Du coup en septembre j'avais remis les hausse à moitié pleines de miel au dessus du trou de nourrissement. Mais au bout de 15 jours, elle n'avaient du reprendre qu'environ 20% de ce miel. Je me suis donc dit qu'elles avaient fait suffisamment de stock pour l'hiver. J'espère que ma conclusion était bonne. Cela dit, les corps étaient bien garnis de miel.

Qu'en pensez vous?

Donc si je récapitule, l'idéal c'est 3kg de sirop d'un coup en mars et c'est bon?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Lun 29 Déc 2014, 22:07

Cela tu le verras à la première ouverture, par une belle journée ensoleillée sans vent.
Curieux j'étais le 13 février 2014 quand j'ai ouvert très rapidement pour apercevoir le couvain et hop une punaise au milieu pour le couvain, un petit coup de désoperculation de miel une punaise sur le coté des cadres avec miel pour un aperçu rapide à la prochaine ouverture.

Moi aussi j'avais mis des cadres dans une hausse sur le trou de vol et elles n'ont pas vidé la hausse.
Alors j'ai imaginé un stratagème pour les obliger à descendre le miel, ce fut ma" boite à un cadre" (voir fil) où l'on pose un cadre à plat dans la boite (ça existe en vente mais pour 2 cadres) mais là encore j'ai désoperculé le miel ce qui crée un tel afflux en haut que du coup elles vident le coté en une nuit, ensuite on retourne le cadre par l'autre coté.
Car je pense que les abeilles ne descendent le miel que si le besoin est réel et imminent (manque) et donc il faut un peu les obliger au stock dans le corps.
Moi, j'ai dit Mars, mais chez toi ce doit être plus tôt, c'est un peu comme les choux que vous cultivez 2 fois dans l'année je crois, il faut voir, c'est surtout s'il manque du miel, mais tu pourras mettre une hausse sur le trou car si elles en ont besoin, elles auront vite fait de le descendre, c'est ma proposition et c'est ce que ferais, mais comme moi j'ai pas de DADANTS, j'ai d'autres possibilités en divisible.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par GPA Lun 29 Déc 2014, 22:59

guillaume green a écrit:Pour ma part, je ne les ai pas nourries au sirop à l'automne. Mes deuxièmes hausses étaient toutes deux remplies à 50%. Du coup en septembre j'avais remis les hausse à moitié pleines de miel au dessus du trou de nourrissement. Mais au bout de 15 jours, elle n'avaient du reprendre qu'environ 20% de ce miel. Je me suis donc dit qu'elles avaient fait suffisamment de stock pour l'hiver. J'espère que ma conclusion était bonne. Cela dit, les corps étaient bien garnis de miel.

Qu'en pensez vous?
Qu'il faut peser vos ruche car c'est le seul moyen fiable pour savoir ou en sont les provisions.

La méthode consistant à supposer et espérer .... est plus que risquée

Ne pas nourrir en automne sans avoir pesé ses ruches est AMHA potentiellement suicidaire ... pour les abeilles

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par GPA Lun 29 Déc 2014, 23:09

guillaume green a écrit:
Donc si je récapitule, l'idéal c'est 3kg de sirop d'un coup en mars et c'est bon?
Si elles ne sont pas mortes de faim avant et qu'elles en ont besoin : OUI
Si elles ne sont pas mortes de faim avant et qu'elles n'en ont pas besoin : NON
Si sont mortes de faim avant : NON

Il n'y a malheureusement pas de recettes de cuisines de ce style qui marchent ...

Il faut .... peser ses ruches ... et agir en conséquence

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Mar 30 Déc 2014, 08:30

Chez nous, j'ai jamais vu un seul apiculteur qui pèse ses ruches !
Nous enlevons nos hausses dès que possible afin que les abeilles mettent le miel dans la partie restante pour l'hivernage et en observant les cadres on sait déjà où en en est et on nourrit jusqu'à ce qu'elles n'en prennent plus.
Ça c'est notre façon de faire sans passer à la bascule, même si j'ai pensé à la fabrication de ce genre de matériel mais simple d'utilisation.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mar 30 Déc 2014, 10:23

Il est beaucoup plus fiable de peser et de ne nourrir qu'en fonction du résultat...c'est une évidence...même si certains ne le faisaient pas autrefois... Un piton dans la ruche et un peson... On ne peut guère faire plus simple!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mar 30 Déc 2014, 23:20

Merci pour vos infos. Du coup me voilà un peu embarrassé !!!

Si je les pèse maintenant, quel poids doivent-elles faire environ (tout en sachant qu'elles ont déjà consommé une partie du stock)? Et Est-ce que je peux nourrir à cette saison en cas de poids trop léger?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Mer 31 Déc 2014, 10:44

si les abeilles sont en grappe, elles ne vont pas prendre ton sirop et comme c'est la période ou normalement elles consomment le moins, moi j'attendrais de pouvoir ouvrir et de remplacer 1 ou 2 cadres vides par des cadres avec miel, mais cela n'est possible que si tous les cadres sont dans le même format !
Dans ton cas, moi j'attendrais pour voir comme j'ai dit 18° sans vent et soleil un minimum, une opération soigneusement préparée et donc rapide tout  à portée de main, se remémorer tout avant l'ouverture, enfumage léger, sans précipitation, des gestes calmes et précis.
ça c'est ma façon de faire et avec le temps on prends l'habitude et les abeilles sont sensibles à l'énervement. Mon beau père disait que si l'on énerve les abeilles elles le sont pendant 3 semaines, mais à l'époque nous avoins des abeilles nerveuses aussi.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par MO2C Mer 31 Déc 2014, 10:54

guillaume green a écrit:Merci pour vos infos. Du coup me voilà un peu embarrassé !!!

Si je les pèse maintenant, quel poids doivent-elles faire environ (tout en sachant qu'elles ont déjà consommé une partie du stock)? Et Est-ce que je peux nourrir à cette saison en cas de poids trop léger?
bonjour,
considère que l'hiver n'a pas commencé.
Si trop léger met un pain de candi au moment le plus chaud de la journée sans trop déranger.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par petrole59 Mer 31 Déc 2014, 10:55

guillaume green a écrit:Merci pour vos infos. Du coup me voilà un peu embarrassé !!!

Si je les pèse maintenant, quel poids doivent-elles faire environ (tout en sachant qu'elles ont déjà consommé une partie du stock)? Et Est-ce que je peux nourrir à cette saison en cas de poids trop léger?
Pour avoir une valeur approximative du poids de tes ruches , il faut savoir quel type de ruche tu emploies ,de quel bois elles sont faites (si elles sont en bois) , type de plancher , type de toit , couvre cadre , nourrisseur (s'il y a ) .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 19:48

Salut. Comme je vous l'ai déjà précédemment expliqué sur ce fil, je n'ai pas nourri au sirop mes abeilles en automne. Je leur avait laissé redescendre une partie du miel des hausses dans le corps en espérant que cela ferait l'affaire.
Pour assurer le coup, en espérant qu'il y ait toujours du monde dans les ruches, puis-je mettre un pain de candi au moi de février ? Ou faut-il attendre que le temps soit plus chaud ?
Ouvrir rapidement une ruche le temps de déposer le candi est-il risqué à cette saison ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par apibee Mer 04 Fév 2015, 21:25

Bonjour.Pour ma part ,j'extrais fin juillet et je leur donne 10 kgs de sirop de suite.
Je mets ensuite mes bandelettes apivar que je laisse 10 semaines avec recentrage dans le couvain durant le traitement.
Fin septembre ,je complète le nourrissement au sirop (70/30) si necessaire pour arriver à environ 18 kgs de réserve pour une ruche sur deux corps ou 12 kgs de réserve si un corps (divisibles).
Elles n'ont besoin de rien d'autre pour passer l'hiver. Il faut leur fouttre la paix.
Il aurait été judicieux de faire un oxalique fin décembre.Ce que je n'ai pas fait à cause des températures trop douces.Je pense qu'il est trop tard maintenant et il fait trop froid.
Je leur donnerai peut-être un pain de candi en mars si nécessaire.
J'ai 15 ruches et il y a 3 semaines les abeilles volaient à toutes les ruches lors d'un vol de propreté et soleil d'artifice pendant une journée à 13°.
En résumé,c'est à la fin de l'été que l'on prépare l'hivernage, pas en janvier.
Pour l'instant tout va bien.

apibee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 56
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 13:45

Merci

J'ai deux pains de candi de 2.5kg. Puis-je leur donner dès que les températures redeviendront bonnes ? 2.5kg par ruches c'est bon ? Je place les pains dans le sachet plastique sur les cadres ?

Bonne journée à tout le monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par snoupi Jeu 05 Fév 2015, 16:40

Bonjour.
C'est du "candi fait maison" ou  acheté ? Si acheté tu fais un trou de 5 centimètres de diamètre et tu le places sur la grappe, tu peux le faire à une température de 8 degrés.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 17:33

Merci snoupi. 8 degrés, je peux ouvrir les ruches et placer rapidement sur les cadres ? Ici en Bretagne en ce moment on ne dépasse pas les 7 degrés. Peut-être aurais-je une opportunité dans les jours qui viennent ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par GPA Jeu 05 Fév 2015, 17:45

guillaume green a écrit:Merci snoupi. 8 degrés je peux ouvrir les ruches et placer rapidement sur les cadres? Ici en bretagne en se moment on ne dépasse pas les 7 degrés. Peut-être aurais-je une opportunité dans les jours qui viennent.
Hello

L'apiculture n'est pas une science excte aux 1/10 ème de degré ...

La signification exacte de "8 degrés" ... est ... "entre à peu près 5 et 25 degrés , c'est bon" 
mdr

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 18:10

Beaucoup disent de ne pas ouvrir du tout l'hiver. Si je le fais, j'enfume comme d'habitude?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Filou46 Jeu 05 Fév 2015, 18:15

Sauf que si tu mets 2,5kg de candi à 7° ça va leur faire drôle et elles ne vont certainement pas apprécier.
Pour ma part, je pose le candi sur le couvre-cadre , mais je le réchauffe à la maison, vers les 20-25 degrés , ça a l'avantage de le rendre plat, comme ça il n'y a pas de fuite d'air au contact....
Mais il y a autant d'apiculture que d'apiculteurs....

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 19:19

Ouvrir, on peut le faire presque par n' importe quelle température ...mais sans les déranger, avec la plus grande douceur Mais je préfère quand même poser le candi , quand je suppose qu'une colonie en aura besoin, sur le couvre cadre...le dérangement est alors minime!

J'ai une ruche qui est restée ouverte jusqu'en février (couvre-cadre mal reposé) avec un plancher totalement aéré...sans aucun dommage !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 21:49

merci pour vos infos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 15:29

Ça y est, j'ai enfin déposé mes pains de candi dans mes ruches. 2.5kg par ruche. J'ai fait comme certains me l'ont conseillé, j'ai fait un trou dans le pain que j'ai positionné au dessus du trou du couvre-cadre. J'espère que j'ai bien fait.
Aujourd'hui il fait doux. Il fait une douzaine de degrés. Quand je suis arrivé pour nourrir mes abeilles, celles-ci étaient de sortie, en grand nombre. Presque comme en été. Je me suis permis de lever le couvre-cadre 5 secondes pour voir si tout le petit monde se portait bien. Ça m'a rassuré, mes colonies étaient très fortes, et il me semble que tout se passe bien là-dedans.
Quand est-ce que je dois retirer les pains de candi ? Je les laisse tout prendre ? En combien de temps pensez vous qu'elles videront les sacs ?

Bonne journée à tous.

Encore merci pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum