forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Miel dans les ruchers à visiter I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Miel dans les ruchers à visiter I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Miel dans les ruchers à visiter I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Miel dans les ruchers à visiter I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Miel dans les ruchers à visiter I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Miel dans les ruchers à visiter I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Miel dans les ruchers à visiter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Miel dans les ruchers à visiter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Miel dans les ruchers à visiter I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Miel dans les ruchers à visiter I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Miel dans les ruchers à visiter

3 participants

Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Miel dans les ruchers à visiter

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 19:50

Bonsoir à tous

Je suis actuellement en vacances dans le sud de la France et voulais vous interpeller sur une visite que j'ai faite à mon arrivée sur place. 
Samedi, en arrivant sur le lieu de nos vacances, nous apercevons un rucher à visiter avec vente de miel au pied du locatif. 
Je rentre et suis, en une seconde , agressé par une jeune personne qui me propose de m'expliquer la ruche d'observation en plexi installée dans le hall. N'ayant pas du tout prévu ce genre d'accueil, j'accepte de faire le client curieux et m'assis sur le banc au bord de la ruche en plein travail pour écouter les explications de cette très jeune personne, sur la vie des abeilles. 
Je vous jure que je m'attendais vraiment à apprendre des choses intéressantes sur nos amies, mais en échange j'ai juste appris que les tilleuls fleurissaient en septembre, que les grosses abeilles que l'on apercevait sur les cadres de rive étaient des reines ( c'étaient des mâles ) et qu'une ruche pouvait donner plusieurs kilos de miel pas an. 
Enfin bref , là n'est pas ma question. Lorsque je suis passé côté boutique , je me suis laissé tenter par les miels de dégustation et suis tombé amoureux du miel de montagne, ambré foncé et très goûteux , je le cherche dans les étagères et le trouve en pot de 30g , format xxxs et cherche le prix...: 6€ ???!!!!!  
Je mets ça sur le fait qu'il est peut être très rare car très peu de rendement ??!! Sait on jamais. Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille , c'est le prix des autres miel, et surtout du miel de tournesol:   50€ le pot de 1 kg et c'était vraiment le moins cher avec des miels qui dépassaient allègrement les. 100€ le kg  
Que penser de ces gens qui n'ont qu'une ruche expo sans aucune preuve de rucher et de production, dont les connaissances sont aléatoires sur les abeilles et la ruche en général et où les prix sont prohibitifs faisant croire au grand public que le miel " artisanal " est un produit  de luxe inaccessible pour les petits budgets ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par jmb 24 Mar 05 Aoû 2014, 20:14

Bonjour
S'ils trouvent des C... pour acheter , ils auraient bien tord de s'en priver.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 21:42

Bonsoir 50€ le kilo c'est abuser, il doive se faire les c......e en or.
Pour le miel de montagne, c'est clair qu'il est très bon, cette année jai réussi a en avoir environ 15 kilos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par rhinauer Mar 05 Aoû 2014, 22:20

chez moi, ce printemps des promeneurs se sont spontanément intéressés à la vie des abeilles, j'ai même ouvert une ruche (sans fumée) pour leurs montrer les abeilles au travail, ils étaient enchanté, mais j'avais pas encore de miel à vendre à ce moment là.

Moi je suis encore dans le SUD, j'ai envoyé un mail pour visiter, pas de réponse.
Par le forum, une réponse, on m'a demandé les motivations qui sommes toutes sont faible, voir, observer le trou de vol.
Un autre m'a bien proposé un contact, mais il est très occupé !
Alors j'ai laissé tomber, il me reste 14 jours avant de revoir les miennes.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 22:39

Ça doit te manquer tes abeilles rhinauer.
Moi je par demain pour seulement 1 semaine et je c'est pas comment je vais faire, elle vont me manquer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par rhinauer Mar 05 Aoû 2014, 22:49

Tu va faire comme j'ai toujours fait, elles savent bien s'occuper toutes seules comme elles le font depuis des milliers d'années avant nous.
j'ai ma fille qui m'a fait un rapport pour me dire lesquelles faisaient la barbe, elle a même coupé les capucines, tu sais celles qui sont sensées aider à combattre les varroas, qui grimpaient devant les trous de vol, elle m'a dit qu'1 abeille a commencé à lui tourner autour, j'ai dit c'est normal chez nous en juillet c'est le régime sec, mais ça on verra fin août;
Bonne vacances

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 23:13

Merci rhinauer,c'est sur quelles savent faire sens nous.
Par contre, l année prochaine je vais partir 5 semaines et la c'est autre chose et moi jaurrai personne pour me donner des nouvelle, mes voisin on peur des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par rhinauer Mar 05 Aoû 2014, 23:24

Cela dépend de la période, tu sais maintenant que Mai-Juin c'est les essaims et après il faut prévoir de la place avec du papier journal, pour la nourriture c'est autre chose avec des Reines qui ne savent gérer la ponte en fonction des entrées de nectar.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par petrole59 Mar 05 Aoû 2014, 23:26

Je suis déja parti cinq semaines , je vous rasurre elles savent effectivement très bien faire sans nous , de toute façon que voulez vous qu'elles fassent à cette période de l'année .

Pas de souçis à avoir .  Very Happy 

Ce sont des grandes filles (et mère ).  Miel dans les ruchers à visiter 277644

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par rhinauer Mar 05 Aoû 2014, 23:32

Exactement de ton avis.
c'est comme le jardin, j'ai semé un peu de phacélie pour occuper le terrain à la place des indésirables et ça marche, j'ai aussi du SEDUM et là les abeilles en raffolent, j'ai commencé à multiplier le pied.
Mais ça ne fait que rien apporter de concret, juste pour les amuser.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 09:29

ismail,

si je compte bien, ça te fait 500 pot de 30g à 6€, soit 3000€!!! mdr  ne le mange surtout pas!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 09:36

chacaupusc85

Tu as eu affaire à des commerçants, plus qu'à des apiculteurs.... plutôt bien placés pour arnaquer les gogos!!!

 ça nous aide à vendre à un prix raisonnable (faut voir le bon côté de la chose...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par rhinauer Mer 06 Aoû 2014, 10:05

J'avais emmené quelques kg de Miel pour vendre aux amis et quelques uns de plus.
J'aurais pu en vendre 50 kg avec un peu de pub, d'autant que j'ai maintenant un N° SIRET, ce sera pour l'an prochain.
J'ai déjà ma place dans le vieux Strasbourg (La petite France) avec un marché écolo, ils m'attendent avec joie.
Il me faut maintenant dessiner mon étiquette personnalisée.
J'accepterais volontiers de recevoir votre modèle d'étiquette pour inspiration.
A +

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Miel dans les ruchers à visiter Empty Re: Miel dans les ruchers à visiter

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 14:08

Bon vendeur a ce prix, certainement.
Mais, je n'aimerais pas être là, le jour du retour de flamme.

Un client qui discute le jour même où plus tard avec un apiculteur et se rend compte de la supercherie.
Là souvent sa claque ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum