forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Conserver le miel dans les hausses ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
Conserver le miel dans les hausses ! I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Conserver le miel dans les hausses ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Conserver le miel dans les hausses ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Conserver le miel dans les hausses ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Conserver le miel dans les hausses ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Conserver le miel dans les hausses ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Conserver le miel dans les hausses ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Conserver le miel dans les hausses ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Conserver le miel dans les hausses ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Conserver le miel dans les hausses !

4 participants

Aller en bas

Conserver le miel dans les hausses ! Empty Conserver le miel dans les hausses !

Message par jean-louis Lun 11 Aoû 2014, 09:44

Salut à tous,

Une question qui va vous sembler un peu bizarre, mais voilà quand même :

- une fois les hausses enlevées du corps de ruche, pendant combien de jours je peux les stocker avant d'en extraire le miel ?

Le fait est que je ne peux pas extraire de suite puisque la machine n'est pas libre et pourtant je voudrai tout sortir de la forêt, la météo me rend dingue.
Les averses qui descendent régulièrement sont d'une violence inouïe et ça m'étonnerait que les pucerons résistent à ce lessivage répété.

Merci pour votre aide.

jl Very Happy  Very Happy

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le miel dans les hausses ! Empty Re: Conserver le miel dans les hausses !

Message par Olivier_V Lun 11 Aoû 2014, 10:25

Il vaut mieux extraire tout de suite ... sinon le miel se fige et devient difficile à extraire (selon sa nature évidemment).
S'il est assez liquide ça doit être faisable dans les 12 à 24 h.
Je n'essaierai pas au delà.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le miel dans les hausses ! Empty Re: Conserver le miel dans les hausses !

Message par jean-louis Lun 11 Aoû 2014, 10:31

Salut Olivier,

C'est bien ce que je craignais.

C'est du miel de forêt ..........

Merci à toi.

@ + jl Very Happy  Very Happy

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le miel dans les hausses ! Empty Re: Conserver le miel dans les hausses !

Message par Papouille Lun 11 Aoû 2014, 12:49

Je doute que le miel de foret cristallise si vite mais de qui est le plus à craindre c'est l'augmentation de la teneur en humidité de ton miel.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le miel dans les hausses ! Empty Re: Conserver le miel dans les hausses !

Message par jmb 24 Lun 11 Aoû 2014, 13:04

jean-louis a écrit:Salut à tous,

Une question qui va vous sembler un peu bizarre, mais voilà quand même :

- une fois les hausses enlevées du corps de ruche, pendant combien de jours je peux les stocker avant d'en extraire le miel ?

Le fait est que je ne peux pas extraire de suite puisque la machine n'est pas libre et pourtant je voudrai tout sortir de la forêt, la météo me rend dingue.
Les averses qui descendent régulièrement sont d'une violence inouïe et ça m'étonnerait que les pucerons résistent à ce lessivage répété.

Merci pour votre aide.

jl Very Happy  Very Happy
Bonjour
conserves les hausses dans une chambre chaude à 25-30° avec un déshumidificateur, et un ventilateurs sur les hausses pour la circulation de 'air

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Conserver le miel dans les hausses ! Empty Re: Conserver le miel dans les hausses !

Message par jean-louis Lun 11 Aoû 2014, 14:03

Merci à papouille et jmb mais je n'ai pas de déshumidificateur ni de ventilo à disposition, il va donc falloir que j'attende la fin de la semaine pour enlever mes hausses.

Il y aussi la pression de varroa qui me pousse à agir mais il y a des contraintes que je ne peux gérer. (seul)

@ +  Very Happy  Very Happy  jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum