forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Plusieurs races dans une même ruche I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Plusieurs races dans une même ruche I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Plusieurs races dans une même ruche I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Plusieurs races dans une même ruche I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Plusieurs races dans une même ruche I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Plusieurs races dans une même ruche I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Plusieurs races dans une même ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Plusieurs races dans une même ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Plusieurs races dans une même ruche I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Plusieurs races dans une même ruche I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Plusieurs races dans une même ruche

2 participants

Aller en bas

Plusieurs races dans une même ruche Empty Plusieurs races dans une même ruche

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014, 18:05

Bonjour,

Voilà, je me pose une question. Ma ruche était à la base constituée de caucasiennes. Et aujourd'hui et même hier je vois pas mal de buckfast y rentrer et sortir comme si elles étaient chez elles. Hier je me suis posé la question du pillage car il me semblait voir de la baston et j'ai réduit l'entrée (voir ici: https://www.apiculture-france.com/t10519-qu-est-ce-que-le-pillage-et-quels-sont-les-inconvenients?highlight=pillage) mais aujourd'hui tout semblait calme, pourtant toujours ces buckfast qui rentrent.
Donc je sais qu'une reine se fait féconder par plusieurs mâles, du coup peut elle du jour au lendemain changer complètement de race dans les abeilles qu'elle pond? Ou alors ma ruche aurait changé de reine sans que je m'en aperçoive? Ou encore c'est le pillage qui continue? Suspect 

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs races dans une même ruche Empty Re: Plusieurs races dans une même ruche

Message par rhinauer Mar 12 Aoû 2014, 18:16

Lors de l'accouplement, les spermatozoïdes entre dans la spermathèque à la queueleleu.
Et comme elle se fait féconder par plusieurs lors d'une seule sortie, ils sont mélangés.
Dans ma ruche de 2013, j'ai observé aussi 5 variétés d'abeilles.
De toute façon, si vous achetez une Reine, au prochain remérage, vous n'aurez plus les mêmes abeilles et on n'en finit pas de dépenser ses sous.
Observez votre ou vos ruches dont les caractères vous plaisent et faites un ou deux nukléis.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs races dans une même ruche Empty Re: Plusieurs races dans une même ruche

Message par petrole59 Mar 12 Aoû 2014, 18:31

Plusieurs couleurs de filles est monnaie courante .

J'ai eu encore cette année deux couleurs de filles dans la même ruche : noire et pseudo buck .

Les males sont nombreux lors de la fécondation de la reine , résultat : des filles bien différentes .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs races dans une même ruche Empty Re: Plusieurs races dans une même ruche

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014, 20:31

Merci vous me rassurez, mais c'est assez surprenant. Je n'avais que des petites noires et depuis 2 jours je vois plein de jaunes un peu plus grandes qui rentrent et sortent comme si de rien n'était.  affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs races dans une même ruche Empty Re: Plusieurs races dans une même ruche

Message par rhinauer Mar 12 Aoû 2014, 21:04

Évidemment. Tu surveilleras cette colonie pour voir sa progression et qui sait, l'an prochain tu seras tentée de faire un nukleus.
Et comme tu n'as qu'une ruche, tu le feras au moment opportun en prenant 2 cadres de couvain et aussi de miel, que tu remplaceras par des cadres cirés qui seront étirés rapidement et la Reine y pondra vraisemblablement la nuit même pour combler le vide, et ce faisant cela pourra t'éviter un essaimage.
Et plus de détails à suivre, je l'ai fait cette année.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum