Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Quelle race de reine choisir?
4 participants
Page 1 sur 1
Quelle race de reine choisir?
Bonjour,
je récupère demain un essaim sauvage capturé l'an dernier par un ami apiculteur et maintenant sur 10 cadres.
La ponte est régulière et dense (j'y suis allé hier pour voir).
Pour mettre toutes les chances de mon coté, j'envisage après déplacement vers mon rucher de diviser la colonie: la reine actuelle d'un coté (elle est de 2010 et marquée), et une colonie orpheline de l'autre dans laquelle je souhaite introduire une reine toute "neuve". Pour cette dernière, l'objectif est d'avoir du miel pour moi aussi (en plus de leurs besoins), un hivernage serain (suis en Voirnot divisible ce qui peut aider aussi) et ne pas courir toute l'année après les essaims
.
Sachant que le rucher est à 700m d'altitude en Auvergne, je me pose la question du choix de la race de reine à introduire. Localement, je peux me procurer:
Au plaisir de vous lire quant aux avantages / inconvénients de toutes ces souches
je récupère demain un essaim sauvage capturé l'an dernier par un ami apiculteur et maintenant sur 10 cadres.
La ponte est régulière et dense (j'y suis allé hier pour voir).
Pour mettre toutes les chances de mon coté, j'envisage après déplacement vers mon rucher de diviser la colonie: la reine actuelle d'un coté (elle est de 2010 et marquée), et une colonie orpheline de l'autre dans laquelle je souhaite introduire une reine toute "neuve". Pour cette dernière, l'objectif est d'avoir du miel pour moi aussi (en plus de leurs besoins), un hivernage serain (suis en Voirnot divisible ce qui peut aider aussi) et ne pas courir toute l'année après les essaims

Sachant que le rucher est à 700m d'altitude en Auvergne, je me pose la question du choix de la race de reine à introduire. Localement, je peux me procurer:
- de la Noire,
- de l'italienne Intensive,
- de la Purcauca,
- de la Cécropia de Grèce,
- de la Macédonia de Grèce,
- de la Bucropia,
- de la Carnolienne foncée,
- un croisement Caucasienne / Italienne,
- et enfin une souche sur base du frère Adam.
Au plaisir de vous lire quant aux avantages / inconvénients de toutes ces souches
Re: Quelle race de reine choisir?
tout dépend se que tu recherche mais a mon avis il faut prendre de la reine local pas de reine qui vienne de chez pas d'oû .on va trop chercher des éspèces qui ont rien a faire chez nous.
ced- abeille nourrice
-
ville et région : nievre
L'espèce qui pond le plus =) !
ville et région : Ile-de-France
Meme réponse,de l'abeille locale,autrement dit si vous etes en Auvergne:de la noire
Zion- abeille nettoyeuse
-
ville et région : PAris/province
bonjour,
et merci pour ces premières réponses.
Effectivement, la Noire me semble être la solution la plus adaptée. Mon seul soucis, c'est d'être capable de trouver un éleveur qui ait de la disponibilité... ce qui semble être un peu compliqué si j'en crois mes premiers contacts téléphoniques de la semaine dernière
et merci pour ces premières réponses.
Effectivement, la Noire me semble être la solution la plus adaptée. Mon seul soucis, c'est d'être capable de trouver un éleveur qui ait de la disponibilité... ce qui semble être un peu compliqué si j'en crois mes premiers contacts téléphoniques de la semaine dernière

il faut etre obtimiste ,tu vas trouver.
ced- abeille nourrice
-
ville et région : nievre

» quelle race choisir
» Je choisis quelle race ?
» De quelle race mes abeilles?
» Quelle abeille choisir ?
» Quelle race d'abeille est ce?
» Je choisis quelle race ?
» De quelle race mes abeilles?