forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

remérer une ruche noire avec une reine buck

+3
petrole59
rhinauer
Sockei
7 participants

Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Sockei Jeu 21 Aoû 2014, 10:04

Bonjour,
J'ai 2 colonies Buck achetées cette année sur la base paquet d'abeilles + reine fécondée à introduire qui marchent bien et une ancienne colonie de noires assez forte mais aussi très agressives. Est il possible de remèrer cette colonie agressive avec une reine Buckfast à cette saison? et si oui quelles sont vos suggestions pour la méthode ?
Merci d'avance.

Sockei
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 63
ville et région : Prevessin (Pays de Gex) 01

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par rhinauer Jeu 21 Aoû 2014, 14:01

Je ne peux te donner de conseil sur les BUCK, il est dit chez nous que la BUCK ne s'arrête pas de pondre donc sans tenir compte des différentes miéllées !
et puis à prendre des hybrides, au premier remérage, tu ne sauras pas ce que cela va donner et c'est pas gérable dans le temps.
Nous, on a des abeilles de mélanges de BUCK et de beaucoup d'autres.
Le résultat : nous avons pratiquement tous des abeilles douces et travailleuses.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 14:03

Tu n’obtiendras pas de pure buck.
Tu peux même obtenir bien pire que tes noires actuelles.
Change de place la ruche (de quelque mètres), teste toutes les techniques douces, voir les sujets sur le forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Sockei Jeu 21 Aoû 2014, 14:56

OK à court terme je vais essayer le déplacement d'1m.

A long terme je pensais harmoniser mon rucher sur la BUCK qui semble satisfaire mes homologues de la région.
Pour cela je voulais introduire une reine BUCK déjà fécondée après avoir supprimé l'ancienne (noire). Je ne comprends pas pourquoi le résultat ne serait pas Buck mais je m'inquiétais plus des chances d'acceptation à la fois du point de vue du mélange reine Buckfast ouvrières noires et du point de vue de l'époque fin août.
Merci.

Sockei
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 63
ville et région : Prevessin (Pays de Gex) 01

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 16:12

Sockei a écrit:OK à court terme je vais essayer le déplacement d'1m.

A long terme je pensais harmoniser mon rucher sur la BUCK qui semble satisfaire mes homologues de la région.
Pour cela je voulais introduire une reine BUCK déjà fécondée après avoir supprimé l'ancienne (noire). Je ne comprends pas pourquoi le résultat ne serait pas Buck mais je m'inquiétais plus des chances d'acceptation à la fois du point de vue du mélange reine Buckfast ouvrières noires et du point de vue de l'époque fin août.
Merci.
Oui excuse moi j'ai du lire en diagonale ....
Sur de la noire les chances sont ultra mince, déjà qu'avec une reine noire elle l'acceptent le temps de la ponte d'un cadre puis la flinguent.
La seule solution que je vois c'est une cage nicot sur couvain operculé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Sockei Jeu 21 Aoû 2014, 16:30

Compris, Scania!
Merci pour la mise en garde mais ça n'est pas très encourageant.
"cage nicot" est-ce que c'est  ?
Est-ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Couvain operculé" je comprends que les jeunes ont moins de chances de tuer la nouvelle. Est-ce que ça améliore les chances de prendre du couvain de Buck prélevé sur une des voisines ?

Sockei
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 63
ville et région : Prevessin (Pays de Gex) 01

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014, 17:45

Non, car une jeune abeille, c'est comme un poussin où un bébé, si tu vois ce que je veux dire.
Une jeune abeille se sent orpheline au bout de 5 minutes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par petrole59 Jeu 21 Aoû 2014, 21:29

Mettre une reine buck chez des noires est quasi impossible.(nitrate d'amonium)

Les filles vont laisser pondre la reine (éventuellement) et vont la tuer .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par michel88 Ven 22 Aoû 2014, 08:40

Bonjour !
A la fin du printemps prochain, faut qu'il fasse chaud, j'essaye la nouvelle méthode donnée par le forum apiculture : le violet.
L'introduction se fait au dessus de la ruche avec seulement des cadres de couvain. C'est en quelque sorte le principe d'introduction sur couvain naissant et sans abeilles. Théoriquement on peut tout supputer et en discuter à l'infini en pratique ça doit marcher s'il fait chaud. On en reparlera.
Bonne journée !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 09:10

michel88 a écrit:Bonjour !
A la fin du printemps prochain, faut qu'il fasse chaud, j'essaie la nouvelle méthode donnée par le forum apiculture : le violet.
L'introduction se fait au dessus de la ruche avec seulement des cadres de couvain. C'est en quelque sorte le principe d'introduction sur couvain naissant et sans abeilles. Théoriquement on peut tout supputer et en disciter à l'infini en pratique çà doit marcher s'il fait cahud. On en reparlera.
Bonne journée !
J'emploie cette méthode depuis 5 ans.
Si c'est fait sur une ruche forte pour avoir suffisamment de chaleur montante le résultat est de 100% de réussite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par michel88 Ven 22 Aoû 2014, 12:18

Bonjour !
Ben voilà. T'aurais du en parler plus tôt ....
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 13:23

michel88 a écrit:Bonjour !
Ben voilà. T'aurais du en parler plus tôt ....
honnêtement. je pensais que le systeme etait connu ,je vais essayer de mettre des photos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 14:18

comme promis les photos
 poser ou fixer le plateau  sur le corps du dessus ( moi je le fixe sur le corps c'est plus pratique pour l'emporter avec les abeilles)
dans le corps mettre 2 ou 3 cadres de couvain de preference couvain naissant SANS ABEILLES , 1 cadre se miel et de pollen
introduire la reine avec ses accompagnatrices
recouvrir avec un plastique et couvre cadre il faut que ca soit vraiment etanche sinon pillage garanti
laisser 8 a 10 jours , les abeilles qui vont naitre ne connaitrons que cette reine donc pas de probleme,
10 jours apres mettre dans une ruchette en reduisant l'entrée et surprise 4 jours apres ca rentre du pollen
voila comment j'introduit mes reines fin aout debut septembre pour avoir des ruches au top au printemps[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par vainvain Ven 22 Aoû 2014, 14:24

Il faut laisser la reine dans la cage d introduction ou libérer la reine et ses accompagnatrices?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 14:27

tu les libères elles ne risquent rien car aucune abeille dans le corps.

Libération avec précaution, car il y a risque qu'elles s'envolent ==> Ouverture de la protection nico sans candi et ca sort tranquillement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 15:37

Salut,

Je suis très intéressé par cette méthode, ne voulant garder que des bucks pour leur douceur, à cause des enfants et des voisins.

Si je comprends bien, c'est plus un EA très particulier puisque sans abeille plutôt qu'un remérage avec introduction, non? Après, tu peux mettre en ruchette ce qui te reste de cadre et de colonie de noires et le revendre si tu ne veux rester qu'en buck ?

Bien vu l'argument "elles attendent que la reine ponde avant de la tuer", je comprends ce qui s'est donc passé sur une de mes ruches. Ca remet donc en cause la technique du "pastis" dans ce cas précis de remérage car cela ne tient dans le temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 15:44

Salut tetraneon
Tu as tout compris. Et après tu revends tes méchantes noires à un débutant en apiculture pour qu'il se fasse les dents. 
Là, c'est pas bien. Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014, 20:54

papylabeille a écrit:Salut tetraneon
Tu as tout compris. Et après tu revends tes méchantes noires à un débutant en apiculture pour qu'il se fasse les dents. 
Là, c'est pas bien. Evil or Very Mad
Pas bête et puis après tu lui dis que c'est parce qu'il ne sait pas y faire...

Vraiment pas bien  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par J-P Sam 23 Aoû 2014, 09:36

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un copain qui a une colonie de noires très agressives au point que nous avons du l'éloigner et l'isoler dans une forêt, dès que l'on sort un cadre de la ruche (dadant 10 C), les abeilles s'envolent immédiatement et attaquent tout ce qui se trouve dans les environs.

Pour aider mon copain (débutant), j'ai fait un EA sur une hausse (dadant 10 C), au départ de mes buckfast, la reine est fécondée et elle pond depuis 5 à 6 jours, elle est accompagnée de très peu d'abeilles, je dirais un demi cadre de hausse couvert d'abeilles.

Nous aimerions éliminer la reine noire fin aout début septembre et la remplacer par la reine buckfast.

J'ai lu et relu plusieurs fils et n'arrive pas à me décider sur la meilleure méthode à utiliser, qu'en pensez vous ??
Merci pour votre aide.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par jmb 24 Sam 23 Aoû 2014, 11:01

Bonjour
Mettre dans la ruche avec la buck, un cadre de couvain naissant  sans les abeilles de la furie.
Faire cela à 15 jours d'intervalles.
Les abeilles naissantes vont renforcer la colonie, et les jeunes abeilles sont moins agressives que les anciennes.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par J-P Sam 23 Aoû 2014, 12:34

jmb 24 a écrit:Bonjour
Mettre dans la ruche avec la buck, un cadre de couvain naissant  sans les abeilles de la furie.
Faire cela à 15 jours d'intervalles.
Les abeilles naissante vont renforcer la colonie, et les jeunes abeilles sont moins agressives que les anciennes.

Bonjour JMB,

Le problème n'est pas le manque d'abeilles dans l'EA, j'ai des colonies buck très populeuses et je peux ajouter des abeilles dans l'EA. De plus, je n'ai pas de cadre de hausse avec couvain.

Mon souci est d'utiliser la bonne méthode pour réunir la noire avec la buck.
Je pense que le mieux serait de tuer la reine noire, 2 à 3 jours plus tard vérifier et éliminer les CR dans le corps et poser la hausse avec EA sur le corps de la ruche orpheline avec papier journal entre corps et hausse, laisser faire 2 à 3 jours et vérifier si pas de CR dans le corps et si présence de la reine de l'EA.
Cette méthode pourrait elle aboutir à l'acceptation de la nouvelle reine en considérant bien que nous sommes fin aout et que je n'aurais pas de solution de rechange (nous n'avons plus de mâles) ??
Faut-il attendre le printemps prochain pour réaliser la réunion ?? 
PS: Mon copain n'a que deux colonies et je ne voudrais pas "tuer" la moitié de son rucher.  Shocked . 
Un grand merci pour tes commentaires.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par petrole59 Sam 23 Aoû 2014, 13:09

Les chances d'acceptation d'une reine de race diférente sur de la noire est quasi voué à l'echec .

Dernier recours nitrate d'ammonium , attention à son utilisation .

Tapes nitrate dans le moteur de recherche du forum il y a deux sujets qui en parlent .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par michel88 Dim 24 Aoû 2014, 10:30

Bonjour !
Peut-tu donner ta méthode avec le nitrate d'ammonium. Je suis un peu réticent pour endormir mais je sais que c'est pratique dans de nombreux cas :
divisions, réunions, pillage, déplacement de ruches et aussi introduction de reines...
Remerciements d'avance  !
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par petrole59 Dim 24 Aoû 2014, 19:51

michel88 a écrit:Bonjour !
Peut-tu donner ta méthode avec le nitrate d'ammonium. Je suis un peu réticent pour endormir mais je sais que c'est pratique dans de nombreux cas :
divisions, réunions, pillage, déplacement de ruches et aussi introduction de reines...
Remerciements d'avance  !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par michel88 Dim 24 Aoû 2014, 21:19

Bonsoir !
Merci des liens intéressants.
J'avais réussi 7 sur 10 (avec  2 ruches toutefois qui ont fait élevage sur nouveaux œufs) sur petits paquets d'abeilles donc sans aucun couvain. Au printemps prochain j'essaie le méthode de papy l'abeille. Ca devrait marcher d'autant plus qu'avec les croisements elles sont maintenant moins noires qu'avant...
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par J-P Dim 24 Aoû 2014, 21:27

petrole59 a écrit:Les chances d'acceptation d'une reine de race diférente sur de la noire est quasi voué à l'echec .

Dernier recours nitrate d'ammonium , attention à son utilisation .

Tapes nitrate dans le moteur de recherche du forum il y a deux sujets qui en parlent .

Merci petrol,

Je viens de relire ces deux liens, je ne suis pas assez entreprenant pour utiliser ce genre de méthode.
Nous allons attendre le printemps et nous aviserons.
Merci pour votre aide.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par petrole59 Dim 24 Aoû 2014, 23:04

J-P a écrit:
petrole59 a écrit:Les chances d'acceptation d'une reine de race diférente sur de la noire est quasi voué à l'echec .

Dernier recours nitrate d'ammonium , attention à son utilisation .

Tapes nitrate dans le moteur de recherche du forum il y a deux sujets qui en parlent .

Merci petrol,

Je viens de relire ces deux liens, je ne suis pas assez entreprenant pour utiliser ce genre de méthode.
Nous allons attendre le printemps et nous aviserons.
Merci pour votre aide.
A+
JP

Dernier recours , je ne l'ai pas encore utilisé , mais j'y ai déjà pensé .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014, 09:41

bonjour
Le nitrate ne résout pas le problème après acceptation sur toutes les ruches.
J'en ai qui tentent du remérage que j'ai détruit régulièrement , d'autres ont accepté du 1er coup.
J'en ai qui n'ont essayé qu'une seule fois de remérer et puis ont arreté.
Déplacer la ruche pour perdre les butineuses aide à l'acceptation. 
Ne pas tenter l'introduction de bucks  avec le nitrate sur des bourdonneuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014, 10:22

pierrolefou a écrit:déplacer la ruche pour perdre les butineuses aide a l acceptation 

Je confirme !

A la lecture de ce fil très intéressant, je comprends parfaitement ce qui s'est passé dans ma ruche de noires que j'ai divisée début mai. La "souche" déplacée de 3-4 mètre a parfaitement accepté la nouvelle reine buck que je changeais. L'EA resté en place pour récupérer les butineuses, s'est débarrassée au bout de quelques jours de la nouvelle reine buck. 

Mais je sais quoi faire maintenant... Et je ne vais pas me laisser faire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par petrole59 Lun 25 Aoû 2014, 16:32

tetraneon a écrit:
pierrolefou a écrit:déplacer la ruche pour perdre les butineuses aide a l acceptation 

Je confirme !

A la lecture de ce fil très intéressant, je comprends parfaitement ce qui s'est passé dans ma ruche de noires que j'ai divisé début mai. La "souche" déplacée de 3-4 mètre a parfaitement accepté la nouvelle reine buck que je changeais. L'EA resté en place pour récupérer les butineuses, s'est débarrassé au bout de quelques jours de la nouvelle reine buck. 

Mais je sais quoi faire maintenant... Et je ne vais pas me laisser faire...

T'inquiètes pas , elles non plus . Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

remérer une ruche noire avec une reine buck Empty Re: remérer une ruche noire avec une reine buck

Message par J-P Ven 08 Mai 2015, 23:28

Bonsoir à toutes et à tous,

Je déterre ce fil pour vous apporter des informations complémentaires sur la colonie agressive dont il est question ci-dessus.
Nous avions fait un EA (buck) fin d'été 2014 sur une hausse pour remèrer cette colonie agressive malheureusement, elle n'a pas passé l'hiver.
Il y a 20 jours, visite de printemps, colonie toujours très agressive, des abeilles sur 10 cadres, je vois la vieille reine (rouge), je découvre une CR vide puis une deuxième qui me donne l'impression que la reine à émergé très récemment, je découvre une troisième CR avec larve ensuite, à ma grande surprise je trouve une jeune reine. Incroyable mais pas impossible, je décide de supprimer la CR avec larve et de refermer la ruche avec les deux reines en vie en pensant que la plus forte tuera la plus faible. je constate également la présence de faux-bourdons vivants, ce qui est tout à fait anormal pour notre région en cette saison.
Aujourd'hui, deuxième visite de l'année, la colonie est très agressive et très populeuse au point que je décide de poser une hausse en fin de visite, je poursuis la visite, beaucoup de faux-bourdons vivants et couvain, 6 cadres de couvain de tous âges, je découvre la vieille reine pas de chance elle est toujours présente, et deux cadres plus tard je découvre avec surprise la jeune reine. Présence également d'une vingtaine d'amusettes.
Je ne sais si j'ai bien fait mais j'ai supprimé la vieille reine avec l'espoir que la jeune rendra la colonie moins agressive si elle est fécondée.
La suite après la troisième visite dans quelques jours.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum