forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON

Aller en bas

mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON Empty mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON

Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 18:59

j'ai fait ce WE mon premier EA sur une ruche buckfast très populeuse de 8 cadres de couvains très serré et déjà une hausse pratiquement terminée de miel .
La technique utilisée:
prise de 3 cadres de couvains sans abeille mise en ruchette 6 cadres plus 3 cadres à bâtir normalement il faut un cadre de miel mais comme je vais utiliser la technique de récupération des butineuses je n'ai pas pris de cadre de miel.
mise en place de la ruchette à la place de la ruche mère et éloignement de la ruche mère de 4 mètres
ce lundi un petit tour pour voir si tout va bien et la surprise est de taille

la ruchette a collecter toutes les butineuses et comme la ruche mère est très forte la ruchette est pleine à craquer devant la ruchette il y a la barbe.

j'ai peur que ma ruchette soit trop petite pour cet EA.

maintenant que c'est lancé je ne touche plus à rien jusqu'au 8 mai ou je ferai ma première visite pour m'assurer de la réussite ou non.

concernant la ruche mère elle a perdu ses butineuse mais il y a un léger trafic de 30 abeilles à la minute mais ca va augmenter, je pense que la ruche va continuer à se développer vu la qualité de la reine

ce qui m’inquiète c'est l'EA qui va être trop gros et je n'ai plus de ruche 10 cadres...



Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON Empty Re: mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON

Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 20:54

Hé ben t as des abeilles pas feignantes Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON Empty Re: mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON

Message par Invité Lun 11 Avr 2011, 22:03

bonsoir
il n'aurait pas fallu déplaçer aussi loin la ruche mere, tu aurais dut les plaçer en eventail l'une a coté de l'autre et les butineuses se seraient répartis sur les deux ruches, aprés tu verifie et tu eloigne un peu celles qui a le plus de butineuses (en général la ruche mere)
maintenant c'est trop tard, mais si tu a une haussette ou un deuxieme corps de ruchette,tu peux agrandir par le haut
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON Empty Re: mon premier essaim artificiel (EA) pres de BESANCON

Message par Invité Mar 12 Avr 2011, 15:42

dommage que je ne maitrise pas encore tout cela car je pense que moi aussi j'aurais pu diviser ma ruche de Buckfast, je n'en reviens toujours pas de leur vitalité aprés l'extermination asiatique de l'an passé!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum