forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Stratégie pour l'automne : la bonne ??

+10
maya62
sylvie46
milka
gazpart
michel88
sauvapic
karim2
Olivier_V
petrole59
GPA
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par sylvie46 Lun 08 Sep 2014, 17:00

Ok Olivier , ton lien sur le sirop ne fonctionne pas !

Mais au sujet de la place , elles n 'en  manqueront pas , je ne crois pas ,parcequ'il n'y a quasiment  pas de miel opperculé !!!

sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 220

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Olivier_V Lun 08 Sep 2014, 19:42

Je viens de cliquer le lien et il fonctionne ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par bzz29 Lun 08 Sep 2014, 21:08

Bonsoir,
Pour continuer ce fil, je me permets de poser une question : Je suis en cours de récupération de miel de colza qui avait durci sur 6 cadres d'une hausse. Je fais tremper les cadres dans de l'eau et j'arrive à diluer le miel. ça me donne un sirop plus ou moins concentré que je pensai compléter avec du sucre pour faire du 50/50 à peu près.
Voici ma question : Est il trop tard pour stimuler les reines à cette époque (très beau en ce moment en Bretagne) ? Sinon, puis je le congeler pour le printemps prochain ?

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 21:15

bzz29 a écrit:Bonsoir,
pour continuer ce fil, je me permet de poser une question : je suis en cours de récupération de miel de colza qui avait durci sur 6 cadres d'une hausse. Je fais tremper les cadres dans de l'eau et j'arrive a diluer le miel. ça me donne un sirop plus ou moins concentré que je pensai compléter avec du sucre pour faire du 50/50 a peu près. Voici ma question : est il trop tard pour stimuler les reines a cette époque (très beau en ce moment en bretagne) ? sinon, puis je le congeler pour le printemps prochain ?

Bonsoir,
je trouve que tu te casses la tête, pour récupérer le miel de colza cristallisé, j'ai simplement mouillé les rayons pour le ramollir et mis à lécher sur le corps de ruche au dessus d'un couvre cadre percé pendant une nuit. Les abeilles ont tout rangé avec leurs réserves pour l'hiver. Et les cadres de hausse sont près à servir pour le colza du printemps prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par jmb 24 Lun 08 Sep 2014, 21:34

thdele a écrit:
bzz29 a écrit:Bonsoir,
pour continuer ce fil, je me permet de poser une question : je suis en cours de récupération de miel de colza qui avait durci sur 6 cadres d'une hausse. Je fais tremper les cadres dans de l'eau et j'arrive a diluer le miel. ça me donne un sirop plus ou moins concentré que je pensai compléter avec du sucre pour faire du 50/50 a peu près. Voici ma question : est il trop tard pour stimuler les reines a cette époque (très beau en ce moment en bretagne) ? sinon, puis je le congeler pour le printemps prochain ?

Bonsoir,
je trouve que tu te casses la tête, pour récupérer le miel de colza cristallisé, j'ai simplement mouillé les rayons pour le ramollir et mis à lécher sur le corps de ruche au dessus d'un couvre cadre percé pendant une nuit. Les abeilles ont tout rangé avec leurs réserves pour l'hiver. Et les cadres de hausse sont près à servir pour le colza du printemps prochain.
Bonjour
C'est le plus simple, le plus rapide et le plus efficace.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par bzz29 Lun 08 Sep 2014, 21:40

bah, mince, c'est vrai que c'est plus simple. fallait le savoir tout simplement. Merci pour vos réponses.
il est bien ce forum
bravo

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 22:03

SUPER olivier ton lien sur le sirop..
tu ne rajoutes pas de levure de bière?

moi j'ai récolté la semaine dernière..
et je récupère les "eaux propre" de nettoyage des ustensiles et de l'extracteur
je fais bouillir et récupère la cire
et le reste de miel que je donne en sirop aux abeilles

...en espérant que l'eau à 100 °C tue bien toutes les bactéries....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Olivier_V Lun 08 Sep 2014, 22:25

Je mets du sucre acheté Aldi 5 kg + 2,5 L d'eau + 1 verre de vinaigre blanc.
Aucune diarrhée constatée ; 150 à 200 kg de ce mélange distribué.

Je donnais le lien pour dire que cette étude montre que le sirop acheté est finalement plus mauvais ...
A méditer ; je ne dis pas que ce lien est la vérité absolue, mais ça m'a étonné car je donnais aussi du sirop acheté (TrimOBee).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 18:58

Merci à tous pour votre participation active à ce fil de discussion, qui montre bien que le nourrissement est un véritable sujet et qu'il doit être apporté avec soin et réflexion.

Juste pour rappel, je suis en Alsace, et nous avons contre toute attente un mois de septembre très chaud et ensoleillé. Beaucoup d'activité sur les planches d'envol.
J'ai arrêté avec le nourrissement stimulatif que je faisais (comme Sylvie) et je vais à présent mettre du sirop lourd dans la plus faible des trois ruches, et surveiller les deux autres.

Je suis un peu en question par rapport à la remarque sur la "date limite" pour apporter un nourrissement; ne faut-il pas tenir compte également de la météo saisonnière? En ce moment en Alsace il fait très beau, donc elles sortent beaucoup, ça se gère différemment du coup, non? on peut considérer qu'on apporte notre sirop un peu plus tard compte tenu des belles journées estivales que nous avons en ce moment.

Une question d'ailleurs : lorsqu'on a un "été indien" et qu'on nourrit au sirop, les butineuses vont-elles mettre autant d'ardeur à sortir ou bien choisiront-elles la solution de facilité en ne faisant que monter d'un étage pour trouver de quoi manger?

Je me dis qu'elles doivent tout de même assurer les réserves de pollen...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Olivier_V Mer 10 Sep 2014, 19:15

Tu te poses trop de question.
Mets tes ruches au poids (40 kg en dadant). Le plus vite sera le mieux.
Si un coup de froid arrive elles ne prendront plus le sirop et ton été indien deviendra l'hiver Razz
Pour le pollen elles se débrouillent bien seules : chez moi par le beau temps des jours derniers elles ont ralenti les rentrées de sirop pour sortir bosser.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 19:27

Merci Olivier, tu me croiras ou pas, mais à peine j'avais cliqué pour envoyer le message, que c'est le que je me suis dit : je me pose trop de questions !!!

Rolling Eyes 

... je pèse, je nourris en conséquence et ... je laisse vivre mes abeilles ... tout simplement
** Et merci pour ton lien sur le nourrissement; très instructif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Olivier_V Mer 10 Sep 2014, 20:04

Encore une précisions : la chaleur actuelle leur permet de faire sécher le sirop donné. Il faut en profiter.

Alors vas-y : nourrissement massif pour arriver au poids et stop. Plus d'ouverture et la paix jusqu'en mars (sauf un éventuel traitement à l'acide oxalique ou le retrait des bandelettes à varroas).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par sylvie46 Mer 10 Sep 2014, 21:58

Bonsoir à vous !
Je me demande si nous ,les filles ,ne sommes pas trop "maternelles " avec les abeilles et donc comme tu dis Aymelle :
on se pose trop de questions !!!
N'empèche que ,lorsqu'on est novice on peut faire des bêtises
Par ex : pour "bien faire " j'ai mis du sirop Beecomplet (eh oui je l'avais déja acheté au printemps et d'aprés les ingrédients , ça m'a paru OK )  pour une ruche dans 1 petit nourrisseur carré "Lhoro "et l'autre ruche dans 1 nourrisseur rond (" anglais")
Total: dans le premier , j'ai mis 500 ml sans le cabochon du milieu noyade ....une vingtaine
          dans le deuxième (le rond) qui avait son "cabochon"aussi 500 ml elles n'ont rien pris car le sirop était trop épais ! Total, j'ai dû l'enlever ....
Voilà des erreurs de débutante ! ce sirop doit étre mis sur les cadres dans sa poche plastique d'origine !https://www.youtube.com/watch?v=tpMb7ySNiwc
Je trouvais cela pas" top "mais il y avait donc une bonne raison ce sirop est "énergétique" , épais ..ne passe pas sous le cabochon du nourrisseur

En attendant , je me demande aussi ,si ce que les abeilles trouvent maintenant dehors n'est pas 100 fois meilleur que ce qu'on peut leur donner , ce sucre n'est qu'une bouée de secours et comment donner (par ex ) les 10 kilos qui manquent (par ex pour mes ruches) si on veut atteindre 40 kilos comme dit Olivier ??
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par rhinauer Mer 10 Sep 2014, 23:49

Chez nous en Alsace, il faut terminer le nourrissage fin Septembre, en Octobre arriveront les jours humides pluvieux ou brouillards et les abeilles ne prennent plus le sirop.
Soit dit en passant, le sirop stimule les abeilles pour aller au butinage et non l'inverse.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Mer 24 Sep 2014, 14:28

gazpart a écrit:Michel 88, tu oublies de préciser que ce poids est conseillé pour certaines régions et sans doute la tienne, mais n'a rien à voir avec beaucoup d'autres, en plus le conseil que tu donnesde nourrissement massif et lourd, peut avoir (toujours pour certaines régions), un effet contraire de blocage de ponte, s'il est appliqué au mauvais moment ?

ici chez moi en Provence, si fin octobre il reste 12 à 15 kg, t'as aucuns souci, les abeilles continuent à rentrer du pollen et à élever jusqu’à fin décembre, tout ça est donc très relatif et ne peut pas obéir à une règle stricte, il faut composer (voir se renseigner) autour de chez soi.
Bonjour. Je suis content d'avoir un avis régional. Je conduis habituellement des ruches warré , et là , je m'en sors à peu près , mais cette année, j'ai 2 langstroth dont je ne connais pas la conduite.
Je suis un peu les avis de jean Riondet, mais il y manque l'aspect régional et j'approche l'époque où il faut partitionner à 5 ou 6 cadres, mais je me demande quels cadres méritent d'être retirés ?Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Mer 24 Sep 2014, 22:03

Une dadant partitionné sur 8 cadres ça passe pour l'hiver ?

Faut il isoler la partie vide ? si oui, vous préconisez quoi?

Merci d'avance :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par sauvapic Jeu 25 Sep 2014, 00:07

@lex a écrit:une dadant partitionné sur 8 cadres sa passe pour l'hiver?

Faut il isoler la partie vide, si oui, vous préconisez quoi?

Merci d'avance :-)
Un bout de polystyrène extrudé dur (styrodur)  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par sylvie46 Mar 30 Sep 2014, 18:53

Bonsoir  les amis apiculteurs !

On dit que maintenant il est trop tard pour nourrir au sirop car cela fatigue trop les abeilles d'hiver (elles sont nées chez moi car j'ai vu des soleils d'artifice !!)OK  .Alors ,peut on donner encore dans le nourrisseur du miel récolté cette année , pur ,sans dilution , comme ça elles ne fatigueront pas ?ou trop dangereux pour les spores et bactéries qui pourraient s'y trouver ?(je n'ai eu un peu de miel que sur 1 ruche )

Maintenant que la pluie est passée dessus , le lierre ne va plus donner grand chose
et les réserves sont encore basses !!....pour le candi c'est un peu tôt ?
Qu"en pensez vous ?
Merci !!
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par rhinauer Mar 30 Sep 2014, 19:22

Tu peux nourrir tant qu'elles le prennent, pas de problème et chez nous plus au Nord (EST) on nourrit encore et le lierre fleuri encore bien.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par sylvie46 Mar 30 Sep 2014, 19:27

Bonsoir,

Ma question était  :peut on nourrir au miel ?pur ou dilué ou pas du tout ?
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par sylvie46 Mar 30 Sep 2014, 19:35

Dans la même idée, puis je mettre, un cadre (à moitié rempli) de miel déjà operculé qui vient d'une ruche où la reine n'est pas fécondée (fin aout) et où il n'y a que de la ponte de mâles ?
Merci.   (question de débutante !!)
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par gwenan Mar 30 Sep 2014, 19:40

rhinauer a écrit:Tu peux nourrir tant qu'elles le prennent, pas de problème et chez nous plus au Nord (EST) on nourrit encore et le lierre fleuri encore bien.
Le but doit toujours être, arriver avec les colonies au printemps sans aucun nourrissage, pas même de candi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]abeille magasinière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nombre de ruches: 4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nombre de messages: 1497
Age: 68
ville et région: Alsace
Date d'inscription: 01/02/2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Mar 30 Sep 2014, 19:59

Moi , je dirai oui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par rhinauer Mer 01 Oct 2014, 17:40

Tu peux nourrir au miel, au sirop, c'est comme tu veux, mais de préférence le soir et de façon à ce qu'au matin elles aient vidées le récipient, cela évite grandement le pillage.
On peux aussi remplacer un cadre vide par un cadre mieux rempli, c'est même préférable.
Moi j'ai commencé un essai de mettre un cadre à plat dans une boite avec des ouvertures latérales (vers le bas) pour voir si elles allaient vider le miel. Je dois dire qu'elles ne le vident pas ni le dessous ni le dessus, elles se comportent comme si cela faisait partie de leur stock ! il faut dire qu'elles ne manquent pas de miel que chez nous il y a bonne récolte actuellement avec le beau temps.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Jeu 02 Oct 2014, 09:14

est-ce qu'elles n'ouvrent pas les opercules pour ne pas risquer de s'engluer?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Jeu 02 Oct 2014, 11:09

Bonjour,
Comme après chaque récolte je mets les cadres à lécher au dessus du couvre cadres percé d'un trou.
Hors en voulant retirer les cadres vides, je me suis aperçu qu'une ruchette 8 cadres me remplissait à nouveau la hausse en passant par le trou.
C'est tard en saison mais le temps est très beau et chaud, le corps est plein de miel. J'ai idée de la passer en ruche sur 10 cadres. Qu'en pensez-vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Jeu 02 Oct 2014, 11:24

Les abeilles ne bâtiront pas les deux cadres supplémentaires. Passer en ruche ne vaut la peine que si tu ajoutes des cadres bâtis. A confirmer par plus expérimentés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Jeu 02 Oct 2014, 12:42

robert.perrin a écrit:Les abeilles ne bâtiront pas les deux cadres supplémentaires. Passer en ruche ne vaut la peine que si tu ajoutes des cadres bâtis. A confirmer par plus expérimentés.


+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par Invité Jeu 02 Oct 2014, 12:51

Cela ferrait 2 cadres de hausses remplis de miel..
Si ces 2 cadres sont côte à côte sur l'une des parois du corps
cela ferait office de "tampon" thermique et absorberait l'humidité éventuelle de la ruche.

et au printemps favorise la construction de cadre à Faux-bourdons...

J'ai déjà pratiqué et j'en ai pas vu d'inconvénient. 

Je souhaite aussi avoir votre avis. Very Happy:D:D
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie pour l'automne : la bonne ?? - Page 2 Empty Re: Stratégie pour l'automne : la bonne ??

Message par petrole59 Jeu 02 Oct 2014, 19:24

GYN a écrit:Cela ferrait 2 cadres de hausses rempli de miel..
si ces 2 cadres sont côte à côte sur l'une des parois du corps
cela ferrait office de "tampon" thermique et absorberait l'humidité éventuelle de la ruche

et au printemps favorise la construction de cadre à Faux-bourdons...

j'ai déjà pratiqué et j'en ai pas vu d'inconvénient 

je souhaite aussi avoir votre avis Very Happy:D:D

+1

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum