forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Varroa I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Varroa I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Varroa I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Varroa I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Varroa I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Varroa I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Varroa I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Varroa I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Varroa I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Varroa I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Varroa

4 participants

Aller en bas

Varroa Empty Varroa

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 16:24

Bonjour à tous.

Je viens de finir le traitement de mes ruches avec des barquettes de thymol (pour ne pas citer de marques).
Ma question est : Devrai je refaire un autre traitement au début du printemps ?
Cordialement.
Stéphane
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Papouille Dim 07 Sep 2014, 20:13

Avant d'en arriver là, il faudra vérifier l'efficacité du traitement.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Michel52 Dim 07 Sep 2014, 20:24

Bonsoir,

Tu vérifies comment?

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par gazpart Dim 07 Sep 2014, 20:34

On dit que le mieux serait de sacrifier 200 abeilles dans un bocal, puis compter les varroas ensuite, ça donne effectivement un % précis, mais moi je ne l'ai jamais fait, je trouve un peu nul de sacrifier 200 zazas qui ne m'ont rien fait et qui en théorie font besoin à la ruche ?

Je préfère , car je me fous du nombre exact, faire un test par fumigation ou par acide, si de la ruche il dégringole encore plus de 3 à 5 bestioles, je refais ou prévois de refaire un traitement, car mon premier aura foiré, c'est ce que m'a appris mon ami api pro et je lui fais confiance.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Papouille Dim 07 Sep 2014, 20:47

Fin novembre Je place un tiroir graissé sous le fond de ruche. Au bout de quatre jours je compte la chute naturelle de varroas. Si la moyenne est supérieure à 1 varroa par jour, on peut estimer que le traitement n'a pas été assez efficace.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par gazpart Dim 07 Sep 2014, 21:04

oui c'est à peu près ce que je dis, mais c'est dur de bien éliminer cette vermine, il y a toujours une ruche ou deux où ça foire, et je n'ai trouvé cette explication nulle part ....?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 21:26

Papouille a écrit:Fin novembre Je place un tiroir graissé sous le fond de ruche. Au bout de quatre jours je compte la chute naturelle de varroas. Si la moyenne est supérieure à 1 varroa par jour, on peut estimer que le traitement n'a pas été assez efficace.

Bonjour,

Quel est le risque si le traitement n'a pas fonctionné à fond ? Par exemple 5 varroa par jour ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 21:56

Ta ruche ne passera pas l'hiver ou ne démarera pas au printemps et cela recontamine tes ruches alentours qui étaient traitées correctement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Michel52 Dim 07 Sep 2014, 22:08

Ptitrenard a écrit:Ta ruche ne passera pas l'hiver ou ne démarera pas au printemps et cela recontamine tes ruches alentours qui étaient traitées correctement.
Salut Ptitrenard,
Tu as fait des tests? Ou c'est ce que l'on ta dit?
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 22:12

Pas fait de test perso puisque je traite toutes les ruches et ne prendrai jamais le risque pour tester.
C'est juste une certitude. Le varroa epuise les colonies, elles ne sont plus en mesure d'avoir de fortes population et ne passent pas l'hiver.
Maintenant ceux qui en doutent peuvent tester mais le résultat sera sans appel....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Michel52 Dim 07 Sep 2014, 22:21

"C'est juste une certitude!"
Je connais des colonies sauvages dont une dans un de mes ruchers dans un tonneau qui vit depuis l'apparition du varroa sans traitement et sans que je m'en occupe, pas de récolte....
Et bien les abeilles sont toujours là, et bien vigoureuses. Je peux dire que la colonie dans le tonneau ne meurt pas régulièrement pour être remplacée par la suite par un essaim comme certains le disent... et là, j'en suis témoin.
Libre à quiconque de venir le vérifier ou installer leur propre système de vidéo surveillance pour s'en assurer.
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 22:43

Loin de moi de mettre en doute ta parole seulement 2 choses. A moins d'être H24 devant la ruche il n'est pas possible de savoir si elle a déserté. Tu as peut-être la chance d'être tombé sur une résistante et dans ce cas c'est intéressant.
Seulement cela ne s'applique pas à toutes les ruches! Dire que le varroa ne fait rien peut avoir de graves conséquences sur les nouveaux qui se mettent en tête qu'il n'est pas nécessaire de traiter.
Chacun doit prendre conscience qu'il est nécessaire de le faire, peu importe la méthode! Ne serait-ce que par respect pour ceux qui le font et qui voient leurs efforts anéantis par des voisins qui ne traitent pas.
Avoir une colonie forte au printemps et qui redémarre comme une bombe est le but non ?
Une ruche qui a passé l'hiver avec de bonnes réserves et ne fait plus rien au printemps puis s'écroule à cause d'une forte infestation de varroa serait vraiment dommage.

Enfin bref évitons de repartir sur un sujet épineux mais ne faisons pas non plus miroiter aux nouveaux qu'une conduite sans traitements est viable....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Michel52 Dim 07 Sep 2014, 23:10

Tu sais Ptitrenard, il n'est pas nécessaire de rester 24h/24 devant une ruche pour s'apercevoir qu'elle s'est vidée (pour différentes raisons) en attendant qu'un essaim vienne s'y installer. J'y passe quand même plusieurs fois par semaine.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : "Dire que varroa ne fait rien..." ça, je ne l'ai pas dit, ni suggéré.

En 30 ans d'apiculture j'en ai fait des tests et essais (je crois ce que je vois). Libre à toi d'être sûr d'après ce que tu as entendu sans avoir essayé "Pas fait de test perso" .
Je n'ai aucune prétention de détenir la vérité.
Et je n'ai pas dit non plus qu'il était bien de ne pas traiter.

Ma question était : Sur quoi te bases tu pour dire que "Ta ruche ne passera pas l'hiver ou ne démarrera pas au printemps"? Un retour d'expérience, quoi! C'était juste pour info.

Après, c'était juste de la curiosité et pour informer les membres du forum qui suivent ce fil.

Bonne fin de soirée.
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par gazpart Dim 07 Sep 2014, 23:12

Moi non plus, je ne mettrai pas en doute ta bonne foi, cependant ce que tu cites n'est pas rationnel et ne peut s'expliquer que par des procédés très simples dont l'un que tu expliques bien,

En sus, pour t'en convaincre, tu fais référence au début de la varroase , or, comme tu sais très bien que les reines ne sont pas éternelles, la tienne aurait plus de trente ans et tu battrais un autre record, résistante et même pas mortelle  !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Michel52 Dim 07 Sep 2014, 23:16

Gazpart,
Evidemment, une reine ne vit pas 30 ans!!! Shocked
Voir ce qu'est la supersédure.
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 23:19

Ptitrenard a écrit:Ta ruche ne passera pas l'hiver ou ne démarera pas au printemps 

Salut Ptitrenard 

tu es un peu catégorique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par jmb 24 Dim 07 Sep 2014, 23:24

GYN a écrit:
Ptitrenard a écrit:Ta ruche ne passera pas l'hiver ou ne démarera pas au printemps 

Salut Ptitrenard 

tu es un peu catégorique
Bonjour
Non, il est réaliste, c'est ce qui se passe les 3/4 du temps.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 23:28

Michel52 a écrit:Tu sais Ptitrenard, il n'est pas nécessaire de rester 24h/24 devant une ruche pour s'apercevoir qu'elle s'est vidé (pour différentes raisons) en attendant qu'un essaim vienne s'y installer. J'y passe quand même plusieurs fois par semaine.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : "Dire que varroa ne fait rien..." ça, je ne l'ai pas dit, ni suggéré.

En 30 ans d'apiculture j'en ai fait des tests et essais (je crois ce que je vois). Libre à toi d'être sûr d'après ce que tu as entendu sans avoir essayé "Pas fait de test perso" .
Je n'ai aucune prétention de détenir la vérité.
Et je n'ai pas dit non plus qu'il était bien de ne pas traiter.

Ma question était : sur quoi te bases tu pour dire que "Ta ruche ne passera pas l'hiver ou ne démarera pas au printemps"? Un retour d'expé quoi! C'était juste pour info.

Après, c'était juste de la curiosité et pour informer les membres du forum qui suivent ce fil.

Bonne fin de soirée.
Michel.
Justement je ne trouve pas si evident de voir qu'une ruche est vidée de ses abeilles si cela va vite. Entre le pillage qui donne l'illusion d'une activité et un essaim qui y viendrait de suite..... Enfin bref je ne me permettrai pas de mettre en doute ta parole.
Tu as peut-être la chance d'avoir une colonie résistante et dans ce cas il serait intéressant de l’étudier

Tu parles de faire des tests. Je n'en ai pas fait car je ne laisserai pas mourir une de mes colonies. En as-tu fait, et quels ont été tes conclusions ?
On sait tous que varroa épuise les colonies et qu'une ruche faible n'ira pas loin. En partant de cela je ne vois pas où on peut encore douter de la tournure d'une ruche bien infestée.

Enfin bref, on ne s'est peut-être pas bien compris. Le forum est là pour discuter et aucun soucis de répondre à ta curiosité.

Bonne soirée également.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Invité Dim 07 Sep 2014, 23:35

jmb 24 a écrit:
GYN a écrit:
Ptitrenard a écrit:Ta ruche ne passera pas l'hiver ou ne démarera pas au printemps 

Salut Ptitrenard 

tu es un peu catégorique
Bonjour
Non, il est réaliste, c'est ce qui se passe les 3/4 du temps.
Et je rajouterai que dans le 1/4 qui reste même si elle survit à l'hiver et au printemps elle restera faible, ne donnera pas de miel et mourra petit à petit. Tout ceci est loin du but recherché qui est d'avoir de fortes colonies populeuses pour faire une belle récolte et préparer l'hiver.
Je pense qu'il ne faut pas se leurrer. Les exceptions existeront toujours mais elles sont rares et ne constituent pas le règle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Michel52 Dim 07 Sep 2014, 23:51

Ptitrenard a écrit:Tu parles de faire des tests. Je n'en ai pas fais car je ne laisserai pas mourrir une de mes colonies. En as-tu fais et quels ont été tes conclusions?
On sait tous que varroa épuise les colonies et qu'une ruche faible n'ira pas loin. En partant de celà je ne voit pas ou on peut encore douter de la tournure d'une ruche bien infestée.

Enfin bref on ne s'est peut-être pas bien compris. Le forum est là pour discuter et aucun soucis de répondre à ta curiosité.

Bonne soirée également
Mes conclusions : je dirais qu'il sera plus simple de faire vos tests. Mes colonies, si vous saviez comment je les aime!!!
Loin de moi l'idée de pouvoir les mettre en souffrance. Elles se portent bien. Quand aux varroas, je fais aussi ce que je peux pour en éliminer le maximum, évidement. J'observe juste qu'il y a des colonies qui vivent sans traitement, et que ce n'est pas exceptionnel.
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par gazpart Lun 08 Sep 2014, 00:02

Sans doute qu'une colonie sauvage s'organise différemment, mais comme tu le comprends et le signales Michel, si ce n'est par essaimages classiques, les remerrages par super sédure donnent à la colonie les mêmes effets de pause de ponte et de non prolifération durant cette période pour varroa , mais comme ptirenard, je donne ma préférence à ce qui se passe en général dans ces cas, des essaimages à répétitions qui vident la colonie et dont seulement un essaim avec reine vierge, revient pour s'y installer, ce qui peut certainement passer inaperçu et expliquer ta bonne foi.

Par contre même si tu en es convaincu, scientifiquement, ce que tu affirmes n'est pas possible et les soit disant abeilles résistantes ou pseudo-résistantes n'existent pas encore, sans essaimage et coupure de ponte (voir plusieurs) une colonie infestée est condamnée irrémédiablement.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Michel52 Lun 08 Sep 2014, 00:23

A chacun ses opinions.
Si un jour vous passez dans le coin (52) faites moi signe, on ira voir les ruches et boire de l'hydromel.
Là, dodo.
Michel.  Very Happy
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 01:19

Je viens de lire vos messages , tout d'abord merci pour ces quelques réponses. Si je comprends bien, il est nécessaire de faire un test de chutes de varroas fin novembre et si celui ci s'avère positif, de refaire un traitement au tout début du printemps. Puis je le refaire avec le même produit ou dois je changer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 09:15

Tu peux le refaire avec le même produit si tu souhaites.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Invité Lun 08 Sep 2014, 19:14

Bonjour,

Dans ma question je parlais de ruche mal traitée, admettons avec 80% de varroa éliminés, je ne parlais pas de ruche non traitée. Après le résultat est peut-être le même, je ne sais pas?
J'avoue que cette partie de l'apiculture ne me passionne pas, j'ai traité à l'acide formique mais je n'ai pas compté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varroa Empty Re: Varroa

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 09:55

Je ne pourrais te dire un pourcentage de varroa mais bon il faut savoir qu'il en reste toujours quoiqu'on fasse. Après il faut juste compter la chute et voir jusqu'à quel point il en reste. Si vraiment peu (on parle de moins de une chute en 24h) tu peux laisser ainsi.
Il est impossible de l'eradiquer completement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum