forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation CC nourrisseur nicot

3 participants

Aller en bas

Utilisation CC nourrisseur nicot Empty Utilisation CC nourrisseur nicot

Message par lolomu Dim 21 Sep 2014, 12:05

Bonjour,

Je viens demander votre aide au sujet de l'utilisation des CC* nourrisseurs nicot posés sur mes 3 ruches après retrait des hausses et pause des lanières apivar.

D'abord, comme j'avais mis les hausses à lécher au dessus du CC nicot, j'avais retiré les cabochons pour ouvrir le passage vers la hausse. Lorsque j'ai retiré les hausses, j'ai remis les cabochons transparents et ouvert les petites trappes dans les bacs (4 en tout) en me disant qu'ainsi celles qui étaient dans les bacs de nourrissement pourraient redescendre.

Lorsque j'ai voulu nourrir, les bacs de CC étaient pleins d'abeilles sur 2 des ruches => pas pratique pour mettre le miel !

Donc 1ère question : j'en conclus qu'il faut toujours fermer les trappes d'accès ? Ou bien prévoir de chasser les abeilles qui sont là avant de déposer le miel (ce qui est contraignant car il vaut alors mieux s'équiper presque complètement, alors que pour mettre du sirop seulement, on peut y aller sans gants ni voile ni rien quoi...).

Mais ce que je ne comprends pas, c'est si c'est toujours fermé, elles ne peuvent pas accéder à la totalité du miel donné en nourrissement Question   Idea

2ème question : Après avoir retiré les abeilles à la brosse et à l'enfumoir, j'ai nourri deux ruches hier soir avec du miel. Ce matin, une ruche avait liquidé le kilo donné, mais l'autre y avait à peine touché visiblement. Est-ce normal qu'il y ait de telles différences de comportement (bon ok, j'avais mis plus de miel dans celle où il en reste pas mal) Question  Idea

Je n'ai pas nourri la 3ème ruche, la plus forte, surtout parce le CC était vraiment plein d'abeilles et qu'elles étaient bien agressives, mon enfumoir était en plus en train de s'éteindre (pas bien...), donc j'ai renoncé...

* CC Couvre-Cadre
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation CC nourrisseur nicot Empty Re: Utilisation CC nourrisseur nicot

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 12:42

lolomu a écrit:Bonjour,

Je viens demander votre aide au sujet de l'utilisation des CC nourrisseurs nicot posés sur mes 3 ruches après retrait des hausses et pause des lanières apivar.

D'abord, comme j'avais mis les hausses à lécher au dessus du CC nicot, j'avais retiré les cabochons pour ouvrir le passage vers la hausse. Lorsque j'ai retiré les hausses, j'ai remis les cabochons transparents et ouvert les petites trappes dans les bacs (4 en tout) en me disant qu'ainsi celles qui étaient dans les bacs de nourrissement pourraient redescendre.

Lorsque j'ai voulu nourrir, les bacs de CC étaient plein d'abeilles sur 2 des ruches => pas pratique pour mettre le miel !

Donc 1ère question : j'en conclue qu'il faut toujours fermer les trappes d'accès ? Ou bien prévoir de chasser les abeilles qui sont là avant de déposer le miel (ce qui est contraignant car il vaut alors mieux s'équiper presque complètement, alors que pour mettre du sirop seulement, on peut y aller sans gants ni voile ni rien quoi...).

Mais ce que je ne comprends pas, c'est si c'est toujours fermé, elles ne peuvent pas accéder à la totalité du miel donné en nourrissement Question   Idea

Bonjour.
Je ferme toujours le CC sauf quand je sais que je ne vais plus l'utiliser, j'ouvre pour le nettoyage, les ruches doivent être légèrement penchées, ainsi le sirop et toujours accessible.
lolomu a écrit:
2ème question : après avoir retiré les abeilles à la brosse et à l'enfumoir, j'ai nourri deux ruches hier soir avec du miel. Ce matin, une ruche avait liquidé le kilo donné, mais l'autre y avait à peine touché visiblement. Est-ce normal qu'il y ait de telles différences de comportement (bon ok, j'avais mis plus de miel dans celle où il en reste pas mal) Question  Idea

Je n'ai pas nourri la 3ème ruche, la plus forte, surtout parce le CC était vraiment plein d'abeilles et qu'elles étaient bien agressives, mon enfumoir était en plus en train de s'éteindre (pas bien...), donc j'ai renoncé...
Les ruches avec du couvain, sont plus occupées à le chauffer donc moins d'abeilles pour prendre le sirop.
J'en ai eu l'expérience sur une divisible.
Le couvain était en bas, je me suis dit : Bon je vais le mettre en haut, à partir de ce moment là d'une consommation de 1 litre en une semaine de sirop, elle ont été capables de prendre 5 litres en une nuit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation CC nourrisseur nicot Empty Re: Utilisation CC nourrisseur nicot

Message par lolomu Dim 21 Sep 2014, 16:41

D'accord. Donc je ferme les petites ouvertures et j'incline un peu les ruches vers l'avant.

Bon, là va d'abord falloir enfumer sec pour qu'elles s'envolent et virer les dernières à la balayette.

Ça ne veut pas dire aussi qu'elles manquent un peu de place dans le corps (je pense à ma ruche la plus forte) ?
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation CC nourrisseur nicot Empty Re: Utilisation CC nourrisseur nicot

Message par apicult92 Dim 21 Sep 2014, 17:10

bonsoir,

J'utilise aussi ces nourrisseurs Nicot. Pour mettre du miel, il faut laisser passer les abeilles pour le récupérer, sauf si il est aussi liquide que du sirop.
Si c'est liquide, il suffit de mettre les petits ponts réducteurs sur les quatre passages et couler le miel dans la partie du nourrisseur qui est du coté le plus haut. ainsi il restera accessible pour les abeilles, sans qu'elles ne puissent passer dans le nourrisseur.
Pour y arriver, il faut faire partir les abeilles qui squattent. Facile si on a un deuxième nourrisseur vide sous la main. On ouvre la ruche, on enlève le nourrisseur plein d'abeilles et on place immédiatement celui qui est vide à la place et on referme la ruche. Puis on secoue les abeilles du précédent nourrisseur énergiquement devant la planche de vol. Et on récupère ainsi un nourrisseur vide qui va servir, plus tard, pour une autre ruche.
S'il n'est pas liquide, il faut laisser passer les abeilles sans réduire le passage, ou, bien préférable, ouvrir le trou rond et mettre dessus un pot de miel figé retourné.
apicult92
apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 76
ville et région : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation CC nourrisseur nicot Empty Re: Utilisation CC nourrisseur nicot

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 17:53

apicult92 a écrit:bonsoir,
ouvrir le trou rond et mettre dessus un pot de miel figé retourné.
Un conseil ne jamais percer les trous du nourrisseur après ce n'est plus si étanche.
Autant utiliser un autre nourrisseur plus approprié pour le miel, genre le rond de chez nicot également.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation CC nourrisseur nicot Empty Re: Utilisation CC nourrisseur nicot

Message par apicult92 Dim 21 Sep 2014, 17:56

Ah merci, je n'avais pas eu l'occasion de le réutiliser pour du liquide après.
apicult92
apicult92
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 76
ville et région : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation CC nourrisseur nicot Empty Re: Utilisation CC nourrisseur nicot

Message par Michel52 Dim 21 Sep 2014, 19:40

scania a écrit:
apicult92 a écrit:bonsoir,
ouvrir le trou rond et mettre dessus un pot de miel figé retourné.
Un conseil ne jamais percer les trous du nourrisseur après ce n'est plus si étanche.
Autant utiliser un autre nourrisseur plus approprié pour le miel, genre le rond de chez nicot également.
Bonsoir,
J'ai constaté moi que les abeilles avaient vite fait d'étanchéifier le bouchon avec de la propolis.
Et même, je n'y ai jamais vraiment vu de fuite!
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation CC nourrisseur nicot Empty Re: Utilisation CC nourrisseur nicot

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 20:45

Michel52 a écrit:
scania a écrit:
apicult92 a écrit:bonsoir,
ouvrir le trou rond et mettre dessus un pot de miel figé retourné.
Un conseil ne jamais percer les trous du nourrisseur après ce n'est plus si étanche.
Autant utiliser un autre nourrisseur plus approprié pour le miel, genre le rond de chez nicot également.
Bonsoir,
J'ai constaté moi que les abeilles avaient vite fait d'étanchéifier le bouchon avec de la propolis.
Et même, je n'y ai jamais vraiment vu de fuite!
Michel.
Pareil chez moi, je ne me sers que d'un coté du CC et elles ont même propolisé les deux petites entrées du coté que je n'utilise pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation CC nourrisseur nicot Empty Re: Utilisation CC nourrisseur nicot

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 21:17

Si les abeilles restent dans le nourrisseur c'est qu'elles restent longtemps attirées par l'odeur du sirop.
Avant de secouer le nourrisseur avec ses abeilles il faut s'assurer qu'il ne reste plus de sirop (risque de pillage).
En principe la fumée fait partir les abeilles sans avoir à vider le nourrisseur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation CC nourrisseur nicot Empty Re: Utilisation CC nourrisseur nicot

Message par lolomu Lun 22 Sep 2014, 16:28

Merci de retours d'expérience et conseils, chers collègues !
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum