forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

+9
GPA
rhinauer
J-P
RS12
gazpart
snoupi
MO2C
Papouille
jean84
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par GPA Lun 06 Oct 2014, 09:05

david50 a écrit:Je pense que ça doit passer l'hiver ???

Penser ne suffit pas forcément !!!!

Moi, je pèse et je sais si ça va passer l'hiver ..... ou pas ....

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1815

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Lun 06 Oct 2014, 20:16

david50 a écrit:Pour ma part je n'ai pas mis de sirop sur mes ruches ,j'ai démarré en mai avec deux essaims de l'année Conclusion je n'ai pas effectué de récolte donc énormément de réserve dans le corps de ruche une sur 10 cadres et l'autre est sur 8. Je pense que ça doit passer l'hiver ???

fait confiance dans la chance du débutant.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 21 Oct 2014, 15:27

Pour ma part , je continue à nourrir...

Un essaim récupéré en  fin août qui va rester en ruchette, Je n'avais mis que deux cadres gaufrés ( je n'en avais plus...) et le reste à cirer, elles ont ciré en septembre.   il est sur 5-6 cadres,  avec un peu de réserve, je préfère donc nourrir encore au sirop tant qu'il fait beau,  elle y vont fort à vider le nourrisseur.. 

Je nourris aussi une autre ruche, un essaim récupéré en juillet  qui a bien eu des misères... peu de resserves aussi... essaim qui était déjà bien formé avec des rayons que nous avons "massacré" pour le mettre en ruche car il était devant une maison ... C'était ça ou la mort...

J'en ai récupéré un essaim en juin qui a super bien marché,  c'est ma ruche la plus pleine ( je ne lui ai pas mis de hausse) tous les cadres sont quasiment pleins,  avec le recul, j'aurai peut-être  pu prendre une cadre de miel et le mettre dans une ruche plus faible ? Le faites vous ce genre de chose, en septembre ou fin août ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 21 Oct 2014, 20:42

Je ne le fais pas mais je pense que c'est possible si la ruche donneuse est très bien remplie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par RS12 Mar 21 Oct 2014, 20:58

Bonjour,

J'aurais réuni les 2 essaims faibles, et pesé régulièrement.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mer 22 Oct 2014, 11:12

Mème avec le nourrissement  elle ont du mal à prendre du poids. Elles sont juste à la limite des 28 et 30 kg.

Ma foi, je verrai au printemps 2015.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 03:37

j'ai pas nourri mes deux ruches, mais les abeilles se portent bien, y'a pas mal de reserve et les ruches sont lourdes quand meme, je pense comme david50 ca va passer l'hiver  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 20:26

Comme il a dit papouille : Ne prends pas les conseils de tout le monde (fantaisistes).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par marie 14 Sam 08 Nov 2014, 16:44

mais avez vous la même race d'abeilles????
il faut comparer ce qui est comparable
les abeilles consomment différemment selon la race
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 21:28

Est ce que vous pensez qu'avec une présence importante de lierre ça peut faire l'affaire sur une ruche un peu faible et dont les cadres sont pour l'instant vides ? Même question sur une ruche plutôt forte.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par MO2C Mer 19 Aoû 2015, 22:26

David R a écrit:Est ce que vous pensez qu'avec une présence importante de lierre ça peut faire l'affaire sur une ruche un peu faible et dont les cadres sont pour l'instant vides ? Même question sur une ruche plutôt forte.
Bonjour,
difficile à dire. Il faut qu'il y ait une miellée...
Il faut compter pour être serein pour l'hiver qu'une ruche ait au moins 16 kilos de miel environ à disposition vers la fin septembre. Il faut nourrir le cas échéant pour arriver à ce résultat.
Mais cela dépend aussi du climat, de la région, des miellées tardives... etc.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par seb g Mer 19 Aoû 2015, 22:28

David R a écrit:Est ce que vous pensez qu'avec une présence importante de lierre ça peut faire l'affaire sur une ruche un peu faible et dont les cadres sont pour l'instant vides ? Même question sur une ruche plutôt forte.
Si les cadres sont vides maintenant, je pense que tu as intérêt de nourrir si tu veux qu'elles passent l'hiver. Pour l'autre (la forte) je ne sais pas s'il y a des réserves, ça doit être jouable de compléter avec le lierre.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 22:30

seb g a écrit:
David R a écrit:Est ce que vous pensez qu'avec une présence importante de lierre ça peut faire l'affaire sur une ruche un peu faible et dont les cadres sont pour l'instant vides ? Même question sur une ruche plutôt forte.
si les cadres sont vide maintenant, je pense que tu as intérêt de nourrir si tu veux qu'elles passent l'hiver. Pour l'autre ( la forte) je ne sais pas si il y a des réserves ça doit être jouable de compléter avec le lierre.

Et le nourrissement avec du sirop 70/30 est obligatoire où cela peut se faire avec du 50/50 ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par seb g Mer 19 Aoû 2015, 22:35

70/30 c'est mieux: avec le 50/50 elles vont devoir éliminer beaucoup plus de flotte, pour le stocker sans risque de fermentation.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par David R Mer 19 Aoû 2015, 22:38

seb g a écrit:70/30 c'est mieux: avec le 50/50 elles vont devoir éliminer beaucoup plus de flotte, pour le stocker sans risque de fermentation.

Et c'est mieux de le faire soi même ou de l'acheter ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par seb g Mer 19 Aoû 2015, 22:40

David R a écrit:
seb g a écrit:70/30 c'est mieux: avec le 50/50 elles vont devoir éliminer beaucoup plus de flotte, pour le stocker sans risque de fermentation.

Et c'est mieux de le faire soi même ou de l'acheter ?
chacun fait comme il veut! moi je le fais.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015, 23:18

Début septembre je nourris avec du 50/50 pour faire pondre la reine, ce qui me donne des abeilles d'hiver, celles qui vont tenir jusqu'au printemps, Ensuite fin septembre je remplis les nourrisseurs avec du 70/30 pour qu'elles remplissent le plus de cellules possibles pour bloquer la ponte et avoir de bonne réserve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par David R Jeu 20 Aoû 2015, 21:12

fredpl63 a écrit:Début septembre je nourris avec du 50/50 pour faire pondre la reine, ce qui me donne des abeilles d'hiver, celles qui vont tenir jusqu'au printemps, Ensuite fin septembre je remplis les nourrisseurs avec du 70/30 pour qu'elles remplissent le plus de cellules possibles pour bloquer la ponte et avoir de bonne réserve.

Une de mes ruches est quasi vide et l'autre a un peu de stock mais pas énormément, en espérant que le temps redevienne propice, quelle quantité de 50/50 donnes tu ?
Parce que là je peine un peu à connaitre les quantités nécessaires...

Aujourd'hui j'ai donné 70 cl je pense dans la plus faible, 40 cl dans l'autre.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 21:31

je donne de petite quantité tous les 2 ou 3 jours (il faut qu'elles aient tout consommé).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par David R Jeu 20 Aoû 2015, 21:44

fredpl63 a écrit:je donne de petite quantitée tous les 2 ou 3 jours (il faut qu'elles aient tous consomée )

Comment peux tu être certain qu'elles vont le stocker plutôt que le consommer ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 21:48

En 50/50 ce que je cherche c'est faire croire à la reine qu'il y a une miellée, ce qui lui fait pondre des abeilles d'hiver,
Celles qui vont durer jusqu'au printemps. C'est le 70/30 qu'elles vont stocker.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 14:44

Bonjour à tous, après avoir lu ces 3 dernières pages, j'ai une crainte pour ma colonie. En effet, lors de son introduction au printemps dernier je n'ai pas du tout pensé à peser ma ruche, ce qui fait que je n'ai pas la moindre idée de savoir si elle ont assez de resserve actuellement ! Il s'agit d'une Dadant 10 cadres. La colonie est nombreuse, mais sur les 10 cadres installés au printemps 6 sont totalement couverts alors que les 2 cadres de chaque cotés n'ont pas tout étaient bâti.
Ces derniers jours avec le beau temps, les vas et viens de pollen était conséquent surtout en matinée. Le temps s'étant rafraîchi depuis hier je n'ai pas envie d'ouvrir la ruche avant le retour de beaux jours d'ici 3-4 jours.
Que me conseillez-vous ? nourrir avec du 70/30 ? ou bien est ce suffisant pour leurs resserve d'hivers ?
Je peux ce soir aller peser la ruche pour avoir une idée du poid global si cela peut nous aider à agir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par GPA Mar 22 Sep 2015, 16:34

Bonjour,

Rien de grave !!

1/ perser ta ruche. Sans le toit, une dadant 10 cadres devrait peser 32-35 kg à cette époque

2/ si le poids est trop faible compléter au sirop 70/30 en espérant que le temps sera encore suffisamment clément pour qu'elles le prennent

3/ éventuellement, partitionner à 8 cadres en supprimant les cadres non batis

.... et l'année prochaine faire de même ... début septembre plutôt que fin septembre scratch

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 20:36

Merci GPA pour tes conseils.  Je pèserai la ruche demain, mais la semaine dernière j'ai du la lever un petit peu pour des besoins horticoles et mon ami a peiné à la soulever, ce qui me rassure un peu sur le fait qu'elle doit être un peu chargée.    Concernant les cadres à partitionner, dois-je le faire maintenant ou attendre fin octobre ?
Je dis cela car dans ma région il est souvent fait que septembre et octobre soit encore très ensoleillés avec des températures clémentes. A titre d'exemple pour les prochains jours il est annoncé 9 degrés les matin et 22 l'après midi. Ce soir en allant voir la ruche a 19h30, les abeilles étaient toutes encore de sortie et chargé de pollen...
Et enfin dernière question : j'ai lu sur un autre sujet que certains pesaient leurs ruche "par l'arrière" en multipliant le poids par 2 ensuite. En quoi consiste cette opération ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 21:51

Pour peser une ruche il existe effectivement deux méthodes,
En général on commence par enlever le toit,

Pour la pesée compléte, on passe une ficelle dans les deux poignées que l'on rejoint au crochet du peson; en soulevant légèrement on obtiens le poids complet; il faut juste être un peu costaud pour soulever 30 à 35 kg à bout de bras;

L'autre méthode consiste à accrocher directement le crochet du peson dans le bord, et à l'arrière, du plateau nicot; vérifier préalablement que la ruche est positionnée de telle manière que la façade avant se situe à la verticale du support;
En soulevant légèrement on obtiens ainsi la moitié du poids de la ruche , compte tenu du bras de levier;
Si on trouve 13 kg, (ce qui est plus agréable pour celui ou celle qui soulève), ça veut dire que la ruche pèse en réalité 26 kg

Par contre, dans ton cas, si les abeilles n'occupent que 6 cadres, tu devrais obtenir un poids bien inférieur à 30 kg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 22:04

Merci Kolibri pour tes infos ! Réponse demain concernant le poids la ruche.
est-il vraiment nécessaire d'enlever mes cadres qui sont non bâtis ou bien je eux les laisser pour l’hiver sachant que je les nourrirais ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par GPA Mar 22 Sep 2015, 23:56

Kolibri a écrit:Pour peser une ruche il existe effectivement deux méthodes,
En général on commence par enlever le toit,

Pour la pesée compléte, on passe une ficelle dans les deux poignées que l'on rejoint au crochet du peson; en soulevant légèrement on obtiens le poids complet; il faut juste être un peu costaud pour soulever 30 à 35 kg à bout de bras;

L'autre méthode consiste à accrocher directement le crochet du peson dans le bord, et à l'arrière, du plateau nicot; vérifier préalablement que la ruche est positionnée de telle manière que la façade avant se situe à la verticale du support;
En soulevant légèrement on obtiens ainsi la moitié du poids de la ruche , compte tenu du bras de levier;
Si on trouve 13 kg, (ce qui est plus agréable pour celui ou celle qui soulève), ça veut dire que la ruche pèse en réalité 26 kg

Par contre, dans ton cas, si les abeilles n'occupent que 6 cadres, tu devrais obtenir un poids bien inférieur à 30 kg
Bonsoir,

Il existe une troisième méthode ... que je placerais volontier en première position !!!

- beaucoup plus facile que la pesée totale
- plus précise que la pesée par l'arrière

Avec un peson électronique ou à ressort, on pèse la moitié gauche de la ruche puis la moitié droite. La somme donne le poids exact.
Comme pour la pesée arrière il faut absolument que le point ou pivote la ruche quand on la soulève soit à l'applomb du bord de la ruche ...

GPA

Encore plus pratique : un peson qui se place sous la ruche comme celui développé par BINO-BONI (chercher un peu sur le forum ...)
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 00:06

J'étais justement en train de lire le système BINO-BONI qui est pluôt interessant aussi.
Je n'ai toutefois pas bien compris la phrase "Comme pour la pesée arrière il faut absolument que le point ou pivote la ruche quand on la soulève soit à l'applomb du bord de la ruche ..." ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par GPA Mer 23 Sep 2015, 00:12

Cyril58 a écrit:Je n'ai toutefois pas bien compris la phrase "Comme pour la pesée arrière il faut absolument que le point ou pivote la ruche quand on la soulève soit à l'applomb du bord de la ruche ..." ?
Si on soulève la ruche par l'arrière, elle va se soulever à l'arrière et rester en appuis sur son suport à l'avant. Il faut que ce point d'appuis soit au droit de la face avant (ni en retrait sous la ruche, ni en avant par exemple au bout de la planche de vol)
Même chose pour une pesée à gauche ou a droite

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 00:25

Ah parfait, merci pour l'explication, à cette heure ci mes neurones sont comme les abeilles, il n'y a que quelques gardiennes en état de fonctionnement ! merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 18:32

Re-bonjour à tous.
Comme indiqué hier soir j'ai procédé à la pesée de la ruche sans le toît. 
Première technique qui consiste à peser par l'arrière ce qui me donnait un petit peu plus de 14kg soit 29 kg au total.
J'ai ensuite procédé au pesage de la ruche sur une balance à grain (donc le poids exact) et je suis à 31kg.
Je suis rassuré sur le fait que malgré 4 cadres qui n'étaient pas bâtis il y a 2 semaines, la ruche a l'air plutôt en bonne forme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par GPA Mer 23 Sep 2015, 18:38

Cyril58 a écrit:Re-bonjour à tous.
Comme indiqué hier soir j'ai procédé à la pesée de la ruche sans le toît. 
Première technique qui consiste à peser par l'arrière ce qui me donnait un petit peu plus de 14kg soit 29 kg au total.
J'ai ensuite procédé au pesage de la ruche sur une balance à grain (donc le poids exacte) et je suis à 31kg.
Je suis rassuré sur le fait que malgré 4 cadres qui n'étaient pas bâti il y a 2 semaines, la ruche à l'air plutôt en bonne forme.
Tout cela parait normal !!
Avec une pesée droite+gauche, tu aurais probablement obtenu un résultat plus proche du poids réel.
30 kg pour une ruche sur 6-8 cadres, c'est très correct à cette époque

4 cadres qui n'étaient pas bâti il y a 2 semaines .... ils ne sont très surement toujours pas bâtis !!!

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 19:42

Non en effet les cadres ne sont pas bâtis, les abeilles se regroupent dessus mais c'est tout pour l'instant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par GPA Mer 23 Sep 2015, 19:49

Cyril58 a écrit:Non en effet les cadres ne sont pas bâtis, les abeilles se regroupent dessus mais c'est tout pour l'instant.Bonsoir;
Bonsoir,

Ils ne seront plus bâtis cette année !
Il serait judicieux de resserrer les cadres occupés, enlever les cadres non bâtis et mettre une partition pour l'hivernage.

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par API07 Mer 23 Sep 2015, 21:47

GPA a écrit:
Cyril58 a écrit:Non en effet les cadres ne sont pas bâtis, les abeilles se regroupent dessus mais c'est tout pour l'instant.Bonsoir;
Bonsoir,

Ils ne seront plus bâtis cette année !
Il serait judicieux de resserrer les cadres occupés, enlever les cadres non bâtis et mettre une partition pour l'hivernage.

GPA

Oui, et sans oublier qu'un cadre de miel, c'est une partition.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 22:03

Je suis partant pour faire cela; mais autant vous dire que je n'y connais rien en partition (sauf en musique). boulet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par GPA Mer 23 Sep 2015, 23:02

Cyril58 a écrit:Je suis partant pour faire cela mais autant vous dire que n'y connais rien en partition (sauf en musique) boulet
Une partition se met à la place d'un cadre ; c'est une pièce de bois plein qui est un peu plus large qu'un cadre (de manière à toucher les parois de la ruche) et un peu plus haut qu'un cadre ( de manière à toucher le couvre cadre)

Une partition permet de réduire l'espace disponible dans la ruche au nombre de cadre occupés
Les abeilles aiment bien se trouver un peu à l'étroit !

La partition sera à enlever dès le reprise de l'activité en mars/avril et l'espace vide rempli par des cires gaufrées ou des cadres bâtis.

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Mer 23 Sep 2015, 23:33

Ok je comprends mieux le fonctionnement de la partition. J'ai lu dans un autre sujet ouvert il y a quelques années, un membre qui hésitait à faire une partition car ses cadres de rives étaient vident mais les abeilles étaient nombreuses à rester dessus car très populeuses. Du coup on lui avait conseillé de ne pas faire de partition mais de laisser les cadres vides afin qu'elles aient de la place pour se loger. 
Je suis dans ce cas, car même s'ils ne sont pas bâtis, il y a une quantité folles d'abeilles recto verso sur ces cadres qui passent la nuit dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 00:47

Les populations vont reduire ,cela ne gene pas de partitionner ,au contraire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOURRISSEMENT D'AUTOMNE - Page 2 Empty Re: NOURRISSEMENT D'AUTOMNE

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 14:00

Ok alors j'irai faire une dernière inspection mi octobre pour vérifier la population et je partitionnerai à ce moment là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum