Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nourrissage hivernal, il ne manque rien ?
Page 1 sur 1
Nourrissage hivernal, il ne manque rien ?
Parmi les pratiques d’apiculture je suis surpris par le nourrissage hivernal. Dans le cas de l’élevage, on n’a jamais vu quelqu’un nourrir ses animaux tout l’hiver avec des substituts, pourtant le candi c’est quoi ?
Ne pensez vous pas qu'il manque quelque chose ?
Invité- Invité
Re: Nourrissage hivernal, il ne manque rien ?
Le nourrissage hivernal est un complément aux réserves et non pas un remplacement du miel par un substitut puisque si je t'ai bien compris ce qui manque c'est le miel.
Les abeilles disposent d'une réserve de miel qui est complétée (ou pas) par du sirop ou plus tard en saison par du candi.
Certaines années (comme celle ci pour ma part) les réserves en miel sont très faibles et le complément en sirop est plus important.
Nourrir au miel est possible mais plus délicat: Risque accru de pillage, miel vecteur de maladie.
Les abeilles disposent d'une réserve de miel qui est complétée (ou pas) par du sirop ou plus tard en saison par du candi.
Certaines années (comme celle ci pour ma part) les réserves en miel sont très faibles et le complément en sirop est plus important.
Nourrir au miel est possible mais plus délicat: Risque accru de pillage, miel vecteur de maladie.
Dernière édition par Papouille le Mar 21 Oct 2014, 12:12, édité 1 fois
Fraylon,
ta phrase: "Dans le cas de l'élevage, on n'a jamais vu quelqu'un nourrir ses animaux tout l'hiver avec des substituts "
est d'une étrangeté curieusement étonnante....
Car je dirais plutôt que c'est le contraire qui est vrai: tous les éleveurs de toutes les bestioles possibles sont contraints de nourrir leurs animaux avec des substituts...
Je suis, ou plutôt, mes ruches sont ( ou plutôt étaient...) dans le même cas que celles de Papouille... avec des réserves très insuffisantes pour passer l'hiver...que je leur aie ou non prélevé du miel...
Il fallait donc nourrir...ou les regarder crever cet hiver...
J'ai rarement vu un agriculteur laisser crever ses vaches de faim sur un pré sec...Eh bien, c'est la même chose!!!
Aux grands maux, les grands remèdes!!!
ta phrase: "Dans le cas de l'élevage, on n'a jamais vu quelqu'un nourrir ses animaux tout l'hiver avec des substituts "
est d'une étrangeté curieusement étonnante....
Car je dirais plutôt que c'est le contraire qui est vrai: tous les éleveurs de toutes les bestioles possibles sont contraints de nourrir leurs animaux avec des substituts...
Je suis, ou plutôt, mes ruches sont ( ou plutôt étaient...) dans le même cas que celles de Papouille... avec des réserves très insuffisantes pour passer l'hiver...que je leur aie ou non prélevé du miel...
Il fallait donc nourrir...ou les regarder crever cet hiver...
J'ai rarement vu un agriculteur laisser crever ses vaches de faim sur un pré sec...Eh bien, c'est la même chose!!!
Aux grands maux, les grands remèdes!!!
Invité- Invité
Fralyon a écrit:Parmi les pratiques d’apiculture je suis surpris par le nourrissage hivernal. Dans le cas de l’élevage, on n’a jamais vus quelqu’un nourrir ses animaux tout l’hiver avec des substituts, pourtant le candi c’est quoi ?
Fralyon
En élevage, on nourrit tout l'hiver avec des substituts !!!! tu as cette info d'où?
exemple: la pulpe de betterave pour les ruminants, la mélasse avec de la paille,
l'Amydine pour les porcs..
Bref....tu ne dois pas etre du métier pour lancer des affirmations pareilles!
Et en hiver, la ruche n'est pas vide non plus: les stocks de pollen existent, les stocks de miel aussi.
Le candi permet de faire la soudure dans le cas ou les réserves seraient un peu juste
Invité- Invité
Fralyon a écrit:Parmi les pratiques d’apiculture je suis surpris par le nourrissage hivernal. Dans le cas de l’élevage, on n’a jamais vus quelqu’un nourrir ses animaux tout l’hiver avec des substituts, pourtant le candi c’est quoi ?
On a tous été débutant un jour,
moi je trouve que tu as raison de poser la question Fraylon
ce forum est là pour ça
Invité- Invité
Et , crois moi, si on pouvait s'en passer tous les ans, on ne demanderait pas mieux... En 2013, je n'ai dû complémenter que quelques colonies...
C'est une belle corvée que de fabriquer son sirop et le distribuer...qui m'a pris tous les après-midis pendant trois semaines.
On a un " avantage" sur les éleveurs de "grosses" bêtes...Si on ne nourrit pas ses ruches, elles meurent en toute discrétion, alors que les éleveurs de vaches ou chevaux (par exemple) auront vite une plainte portée par la SPA ou d'autres associations...(plaintes souvent légitimes...)
Tout élevage demande beaucoup d'attention et (n'ayons pas peur des mots...) d'amour !!!
C'est une belle corvée que de fabriquer son sirop et le distribuer...qui m'a pris tous les après-midis pendant trois semaines.
On a un " avantage" sur les éleveurs de "grosses" bêtes...Si on ne nourrit pas ses ruches, elles meurent en toute discrétion, alors que les éleveurs de vaches ou chevaux (par exemple) auront vite une plainte portée par la SPA ou d'autres associations...(plaintes souvent légitimes...)
Tout élevage demande beaucoup d'attention et (n'ayons pas peur des mots...) d'amour !!!
Invité- Invité
Concernant ma réflexion sur l’élevage, vers chez moi les vaches ne sont qu'au foin. Ceci mis à part, je reconnais que le soutien en situation de disette est une question de survie.
Cependant l'objet de mon propos est avant tout une question de proportion.
J'imagine qu'il doit exister des ratios à respecter entre l'apport en sirop et candi et celui de miel et pollen au risque de voir arriver un certain nombre de carences ?
Cependant l'objet de mon propos est avant tout une question de proportion.
J'imagine qu'il doit exister des ratios à respecter entre l'apport en sirop et candi et celui de miel et pollen au risque de voir arriver un certain nombre de carences ?
Invité- Invité
On pourrait effectivement le craindre, tu as raison...mais je n'ai rien observé de tel à ce jour... Le nourrissage au sirop de sucre (saccharose) ne semble causer aucun problème...Et pour cause... certains nectars contiennent essentiellement du saccharose...
D'ailleurs, il y a tellement longtemps que ça se pratique, que s'il y avait un problème majeur, il aurait certainement été identifié...
Je me méfierais davantage des sirops du commerce, faits à base de... on ne sait trop quoi...mais pas chers pour générer un maximum de profit...
Je préfère complémenter au sirop, qu'elles vont transformer elles mêmes, y apportant je ne sais quoi... plutôt qu'au candi qu'elles devront consommer tel que...
D'ailleurs, il y a tellement longtemps que ça se pratique, que s'il y avait un problème majeur, il aurait certainement été identifié...
Je me méfierais davantage des sirops du commerce, faits à base de... on ne sait trop quoi...mais pas chers pour générer un maximum de profit...
Je préfère complémenter au sirop, qu'elles vont transformer elles mêmes, y apportant je ne sais quoi... plutôt qu'au candi qu'elles devront consommer tel que...
Invité- Invité