forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Où achetez vous vos essaims ?

+5
yanou
Moulonnaise
florent
gazpart
milton59
9 participants

Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par snoupi Dim 09 Nov 2014, 01:30

Bonsoir.
il y a des ruchers-écoles qui  ont des essaims artificiels de trop et qui les vendent à un prix abordable, que chez un prof , et pour les essaims récupérés c'est qu'ils vienent d'un autre rucher et là je pense qu'il faut  le traiter contre le varroa, car pour ma part je ne pense pas qu'il reste beaucoup d'essaims sauvages,

Gazpart, je suis d'accord avec toi sur de mauvais vendeurs d'essaims qui veulent se faire du fric, car moi je me suis fait avoir pour le deuxième. Je l'ai acheté à une personne que je ne connaissais pas il avait 70ans j'ai fait confiance et l'essaim étai une vieille reine avec beaucoup d'abeilles qu'il a du vider dedans. Mais acheter un essaim à x prix ça c'est pas pour ma poire. Si on est débutant la meilleure solution c'est d'aller avec une personne qui s'y connait.

snoupi
Donateur
Donateur

Nombre de messages : 1159

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par snoupi Dim 09 Nov 2014, 01:44

abeille_verte a écrit:
gazpart a écrit:
Pierrew a écrit:Bonjour,
De quel boycott italien parlez vous ?

Tiens ! Avec ça tu en sauras autant que nous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La situation par ce lien te fait bien voir la rapidité de l'infestation, depuis le deuxième foyer découvert le 22 septembre, au 22 octobre (1 mois) cette région compte désormais 48 foyers !!

affraid affraid affraid

La vache !

Ca fait vraiment froid dans le dos les photos de ruchers complets détruits au lance flamme .... Avec même le sol brulé et désinsectisé sur une grande profondeur ...

Je pense même qu'il serait intéressant que les admins du forum mettent cet article de l'ESA en avant sur le forum, pour que tous les apiculteurs soient bien informés des risques, ... Et respectent bien l'embargo sanitaire sur l'Italie.

Abeille verte ...

Tu as oublié de descendre plus bas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il y a un sujet sur ça.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par gazpart Dim 09 Nov 2014, 10:02

abeille_verte a écrit:santa Bonjour,

Je suis complètement en phase avec Gazpart :
Un essaim récupéré peut être de n'importe quel type, avec une qualité sanitaire dépendant de où il vient ...

Dans ces conditions, la prudence imposerait d'avoir un "rucher d'observation et de quarantaine" pour vérifier qu'il n'y a pas de problème sanitaire majeur (pas forcément facile à voir pour un débutant), et estimer l'agressivité - douceur (bref le comportement) des zazas.

Et ... Tout ça ... Ca me paraît un peu compliqué pour un débutant ...
Donc, ... Le débutant (dont je fais partie ;-) ) va mettre cet essaim "inconnu" au milieu de son nouveau rucher tout beau - tout neuf ...

--> Ca me fait un peu peur ... affraid 

Après, c'est à chacun de jauger les risques, ... Et de prendre les bonnes décisions.

/ Abeille Verte

C'est une réflexion qui dépend de ce qu'on veut faire, si on souhaite simplement peupler des ruches c'est une chose entendue et un débutant ne fera au départ aucune différence, mais si on souhaite par la suite, parvenir à une certaine sélection, développer et ne conserver que ce qui présente un réel intérêt c'est pas gagné et ça peut faire perdre quelques années pour s'en rendre compte ?

car il ne faut pas oublier non plus que beaucoup d'apiculteurs (même amateurs) qui ont entrepris cette sélection "massale", se "débarrassent" systématiquement de ce qu'ils estiment ne pas devoir conserver, (souches essaimeuses ou agressives ou peu productives) et que d'autres, partis d'essaims récupérés ça ou là, qui n'ont rien d'autre à proposer, vendent quand même des essaims !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par snoupi Dim 09 Nov 2014, 12:41

Quand tu parles de ça
mais si on souhaite par la suite, parvenir à une certaine sélection, développer[ et ne conserver que ce qui présente un réel intérêt c'est pas gagné et ça peut faire perdre quelques années pour s'en rendre compte ?)
Ça. ça parle un peu de toi. Tu as changé 4 reines sur 4 ruches et pour les 67 autres là ça va être, très long pour toi, et tu n'es pas sur d'avoir des reines fécondées par les faux bourdons des 4 ruches avec toutes les autres ruches que tu possèdes.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par gazpart Dim 09 Nov 2014, 14:11

@ Snoupy, si je n'ai pas (pour des raisons financières) changé après avoir constaté la différence que ça peut représenter,  toutes mes reines d'un coup, je ne m'en suis fort heureusement pas limité à 4, sinon je reconnais que ça ne m'aurait pas beaucoup apporté ?

ce printemps d'ailleurs et ça rejoint un peu ce que je disais dans un post précédent je vais continuer et terminer ce changement, ce qui équivaut pour ne rien te cacher à produire davantage et quelquefois plus du double, dans des conditions très agréables et aussi à uniformiser (pour le futur) et conserver au mieux cette sélection.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par snoupi Lun 10 Nov 2014, 00:34

Je ne te dis pas ça pour te fâcher, mais j'aimerais savoir combien ça va te coûter, si tu veux conserver au mieux cette sélection (tu me corriges si je me plante car tu veux que dans chaque ruche tu dois mettre des reines sélectionnées comme les autres mais pas à 30€, mais plus cher car elle sont sélectionnées et inséminées par des faux bourdons sélectionnés.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par gazpart Lun 10 Nov 2014, 10:00

snoupi a écrit:Je ne te dis pas ça pour te fâcher, mais j'aimerais savoir combien ça va te coûter, si tu veux conserver au mieux cette sélection (tu me corriges si je me plante car tu veux que dans chaque ruche tu dois mettre des reines sélectionnées comme les autres mais pas à 30€, mais plus cher car elle sont sélectionnées et inséminées par des faux bourdons sélectionnés.

Pour le cout c'est sur que ça représente un cout, mais j'attire ton attention sur deux choses, par exemple en reines sélectionnées (et vérifiées) même si ça peut paraître plus cher, si tu considères qu'elles vont produire plus c'est donc un faux calcul car cette différence va s'amortir dès la première année, ensuite avec des reines à 25 ou 30 € non sélectionnées, si tu dois en réunir une sur deux dans la saison, qui ne sera pas conforme à tes attentes, tu te retrouves avec un cout finalement du double et tu auras perdu du temps !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par snoupi Lun 10 Nov 2014, 22:53

gazpart a écrit:
snoupi a écrit:Je ne te dis pas ça pour te fâcher, mais j'aimerais savoir combien ça va te coûter, si tu veux conserver au mieux cette sélection (tu me corriges si je me plante car tu veux que dans chaque ruche tu dois mettre des reines sélectionnées comme les autres mais pas à 30€, mais plus cher car elle sont sélectionnées et inséminées par des faux bourdons sélectionnés.

Pour le cout c'est sur que ça représente un cout, mais j'attire ton attention sur deux choses, par exemple en reines sélectionnées (et vérifiées) même si ça peut paraître plus cher, si tu considères qu'elles vont produire plus c'est donc un faux calcul car cette différence va s'amortir dès la première année, ensuite avec des reines à 25 ou 30 € non sélectionnées, si tu dois en réunir une sur deux dans la saison, qui ne sera pas conforme à tes attentes, tu te retrouves avec un cout finalement du double et tu auras perdu du temps !

J'ai repris ce que tu as dit sur un autre sujet, que tu a cassé ta tirelire pour des reines sélectionnées que tu l'aurais amortie avec les nouvelles reines quelle travaillent plus et que tu ne récoltais pas 10k( comme les autres mais plus de 30kg ou plus de miel) Ça doit être ce que tu as dit. Là je ne fais pas un faut calcul vu que ce sont tes propos,

Et les reines à 30€ elle aussi sont sélectionnées chez un prof. La différence c'est quelle son fécondées direct par les faux-bourdons de leur  rucher et vérifie aussi la ponte. Là je m'arrête car on s'éloigne du sujet, ( la personne recherche des liens pour des essaims).
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par snoupi Mar 11 Nov 2014, 18:45

Pierrew a écrit:Bonjour,
De quel boycott italien parlez vous ?

Bonjour.
J'ai trouvé ce vendeur d'essaims dans le 44. As tu entendu parler de lui ? Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 09:08

Ce n'est pas un peu cher 145 euros pour un essaim sur 5 cadres ? Mad Mad Mad Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par Bobar Mer 12 Nov 2014, 09:14

Chez mille et une ruches dans le 52 à Mandres la cote, je n'ai pas été déçu.

_________________
Robert. H

Bobar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 67
ville et région : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par Invité Mer 12 Nov 2014, 10:02

ventreachoux a écrit:Se n'est pas un peu cher 145 euros pour un essaim sur 5 cadres Mad Mad Mad Mad
C'est un peu plus que ce qui est proposé pour des essaims en tout début de saison. Plus on avance en saison moins ils sont chers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par gazpart Mer 12 Nov 2014, 12:32

ventreachoux a écrit:Ce n'est pas un peu cher 145 euros pour un essaim sur 5 cadres ? Mad Mad Mad Mad

oui, 145€ c'est un peu le prix "détail" pour particulier ou amateur, ou alors pour des essaims avec reines issues de certaines souches recherchées ou d'une certaine sélection (frère Adam etc..)

En circuit pro. les prix proposés sont plutôt entre 85 et 100 € HT (soit 100 à 120€ TTC) mais par quantités, voir 5 ou une dizaine minimum, ceci bien étendu pour des essaims standard, avec reines issues de certaines sélections. Ça peut naturellement chiffrer beaucoup plus, la valeur d'un essaim est donc toujours relatif à la valeur de sa reine et c'est bien compréhensible, car très souvent les essaims achetés au printemps ne récolteront que la saison suivante, alors que ceux issus de reines de haute sélection (très prolifiques, non essaimeuses, etc) sont plus chers, mais récoltent dès la première année !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par snoupi Mer 12 Nov 2014, 15:11

C'est le prix d'une reine seule sélectionnée et inséminée,
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 23:27

l'achat des essaims, c'est un vaste débat.

gazpart tu dis que l'éleveur qui met un paquet d'abeilles avec une reine fécondée sur 2 cadres est un mauvais éleveur. tous les fabricants d'essaims procèdent de cette façon. il n'y a pas d'autres façon de produire des essaims en série.

Après, la valeur de la reine, sélectionnée pour produire dès la 1ère année; sinon devoir attendre l'année suivante. C'est pareil, comme exemple j'ai fait un essaim de noires, en fécondation naturelle cette année, l'essaim s'est bien affaibli en population le temps que la reine se mette à pondre début mai, et en juillet, il a fait une très bonne récolte de lavande donc...

lLidée d'un élitisme absolument nécessaire dans l'élevage, j'ai des doutes..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par gazpart Sam 15 Nov 2014, 01:06

Nintro a écrit:l'achat des essaims, c'est un vaste débat.

gazpart tu dis que l'éleveur qui met un paquet d'abeilles avec une reine fécondée sur 2 cadres est un mauvais éleveur. tous les fabricants d'essaims procèdent de cette façon. il n'y a pas d'autres façon de produire des essaims en série.

après la valeur de la reine, sélectionnées pour produire dès la 1ère année sinon devoir attendre l'année suivante. c'est pareil, comme exemple j'ai fait un essaim de noires, en fécondation naturelle cette année, l'essaim s'est bien affaiblit en population le temps que la reine se mette à pondre début mai, et en juillet, il a fait une très bonne récolte de lavande donc...

l'idée d'un élitisme absolument nécessaire dans l'élevage, j'ai des doutes..

Nous sommes de la même région et ça me fait donc doublement plaisir de te répondre, pour la bonne raison que souvent pour ceux qui ne connaissent que mal notre région les choses peuvent être très mal comprises ou mal interprétées, quand on peut dire que chez nous des essaims de l'année de qualité peuvent récolter (comme cette année) plus de 40 kg en juillet sur la lavande on peut passer pour des fanfarons ?

mais pour te répondre, je ne sais pas si tu as lu le dernier rapport sur l'état de l'apiculture Française, il conclue exactement sur ce détail important et emploie des mots assez durs: qualité de cheptel, manque d'éleveurs compétents ou pas qualifiés etc etc ... si tu me cites les marchands d'essaims qui ne font que du commerce tu as raison mais ce ne sont pas eux qui permettront de relever la situation ? 
et qui pourront de même donner à coup sur satisfaction à leurs acheteur ?

quand je dis que nous avons aussi des éleveurs (pas simplement des marchands) je suis heureux de pouvoir le dire dans un tel débat pour en avoir fait l'expérience et si je te rajoute que pour la reine qui sera introduite, un délai de vérification de ponte permet d'introduire que des reines répondant à certains critères ce n'est pas du folklore et ça fait toute la différence sur la colonie que tu auras ensuite, dans l'exemple que tu cites si tu étais éleveur et que tu vendes l'essaim que tu as produit, tu aurais pu garantir après vérification que la reine à sa tête était très bonne éleveuse et même que ceci justifiait son prix, je peux t'assurer que cette clientèle exigeante existe et que des éleveurs sérieux aussi, si toi tu as produit un essaim de qualité de façon tout à fait naturelle, peut être que si tu en avais fait 20 de la même manière, tu n'aurais pas eu 20 fois le même résultat, c'est toute la différence avec ce que j'explique sur des essaims avec reines issues de sélections rigoureuses (et vérifiées) vendues certes un peu plus cher mais qui récolteront "toutes" dès la première année, on ne peut donc pas dire qu'un essaim en vaudra un autre loin s'en faut, comme on dit chez nous "d'un âne tu n'en feras jamais un cheval de course" lol !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par snoupi Sam 15 Nov 2014, 03:14

Chez nous on dit  : Un âne même en lui coupant les oreilles  tu n'en feras jamais un cheval de course.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par Invité Sam 15 Nov 2014, 14:52

le problème est que la sémantique de l'éleveur est clivante, et créée un peu trop d'inflation..

enfin..c'est un vaste débat.. et 2015 va être une année tendue pour les essaims apparemment...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où achetez vous vos essaims ? - Page 2 Empty Re: Où achetez vous vos essaims ?

Message par gazpart Sam 15 Nov 2014, 20:05

Nintro a écrit:le problème est que la sémantique de l'éleveur est clivante, et créée un peu trop d'inflation..

enfin..c'est un vaste débat.. et 2015 va être une année tendue pour les essaims apparemment...

ça dépend de l'apiculture qu'on souhaite faire, tout simplement,

le gars qui possède 5 ruches et qui n'ambitionne rien d'autre que d'avoir le plaisir de gouter son miel, n'attachera pas d'importance au fait que ses ruches auraient pu produire le double ou le triple de ses quelques dizaines de kg récoltés, par contre celui qui a besoin de réussir un volume fera un choix diamétralement opposé, c'est normal et tout simple. D'ailleurs peu d'amateurs savent vraiment les éventualités qui existent, 
Pour la douceur de certaines abeilles c'est la même chose. Tous ceux qui s'obligent à contrecœur à ressembler à des héros des vols Apolo alors que certaines souches peuvent se visiter sans enfumoir et ne manifester aucune agressivité, c'est bien pareil.
Effectivement, 2015 et les rumeurs de réticences envers l'Italie, ça risque de peser lourd, si les foyers de AT continuent leurs progressions et qu'une interdiction de commerce d'abeilles est mise en place, oui, ça risque d'être chaud.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum