Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
la ruche tronc
+17
L'amiral
florian
watermanicop
rabasse
eul' riolu
ventreachoux
guingouin
coo
papy67
vincentapi10
massougareux
yvo
papiculteur2
fabs42
cancoil
Henrii
arboretcime
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: la ruche tronc
....
je n'avais pas pensé à ce petit détail...

coo- abeille nettoyeuse
watermanicop- larve
-
ville et région : Liposthey (Aquitaine)
quand tu passes toute la journee dans la foret tu as plus facilement de chance d'en trouver
watermanicop- larve
-
ville et région : Liposthey (Aquitaine)
Merci pour la superphoto d'art moderne Watermanicop.
Mais un autre en plein jour m'éclairerait mieux. :cyclops: J'ai l'impression de voir du métal,
Merci.
Mais un autre en plein jour m'éclairerait mieux. :cyclops: J'ai l'impression de voir du métal,

Merci.
Bon sang!
Encore une merveille!
Cela fait a peine 4 jours que je suis inscrit sur ce site et je ne m'en lasse pas.
Que dis-je? Je deviens complètement addict! Tellement mieux que fesse bouc!
Tous les jours une nouveauté.
Bravo à tous et vivement que je reçoive mes abeilles!
Encore une merveille!
Cela fait a peine 4 jours que je suis inscrit sur ce site et je ne m'en lasse pas.
Que dis-je? Je deviens complètement addict! Tellement mieux que fesse bouc!
Tous les jours une nouveauté.
Bravo à tous et vivement que je reçoive mes abeilles!

L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
Euh il y a une préférence de lieu ? Et comme essence de bois?
papy67- abeille magasinière
-
ville et région : bas-rhin
yvo- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Proche Pontchateau
Je déconseille le sapin qui ne dure pas.
Avec le mélèze on fait des tavaillons exposés aux intempéries.
Le chène et le chataignier sont des bois qui peuvent rester dehors.
Mais le meilleur puisqu'on en fait de piquets de pature qui restent toute l'année dans un sol humide est l'accacia ou faux robinier.
Trouver des robiniers aussi gros est une gageure. Pourquoi ne pas tricher et les monter en douelles comme un tonneau.
Avec le mélèze on fait des tavaillons exposés aux intempéries.
Le chène et le chataignier sont des bois qui peuvent rester dehors.
Mais le meilleur puisqu'on en fait de piquets de pature qui restent toute l'année dans un sol humide est l'accacia ou faux robinier.
Trouver des robiniers aussi gros est une gageure. Pourquoi ne pas tricher et les monter en douelles comme un tonneau.
L'accacia est un bois dur, il serait difficile de le creuser. Jamais vu de tonneau en accacia, mais pourquoi pas ?eul' riolu a écrit:
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Bonjour je voulais savoir comment suivre une ruche tronc.
ventreachoux- abeille nettoyeuse
-
ville et région : la roche sur yon, Vendée
Heu, normalement, tu ne dois pas la suivre, elle reste en place.
3/4 du temps, celui qui a encore des ruches tronc, pose des cadres dedans.
Donc tu suis comme une ruche normale.
Sinon, si pas de cadres c'est à suivre comme une ruche cloche en paille, pas si facile à maitriser
3/4 du temps, celui qui a encore des ruches tronc, pose des cadres dedans.
Donc tu suis comme une ruche normale.
Sinon, si pas de cadres c'est à suivre comme une ruche cloche en paille, pas si facile à maitriser
ville et région : Liège
Ok merci j'ai deux ruches-tronc. Une est sans cadres et l'autre en a deux au centre et je voulais savoir s'il était possible de faire des paquets d'abeilles avec ces ruches.
ventreachoux- abeille nettoyeuse
-
ville et région : la roche sur yon, Vendée
Les pauvres abeilles enfumées de partout et aucune échapatoire. Les brutes !
En fait ils vident la ruche-tronc qu'ils leur ont fabriquée pour le faire entrer dans la ruche cubique qu'on voit au fond. Mais non ! mème pas. des brutes vous dis-je.
En fait ils vident la ruche-tronc qu'ils leur ont fabriquée pour le faire entrer dans la ruche cubique qu'on voit au fond. Mais non ! mème pas. des brutes vous dis-je.
je cherchais que faire de ma ruche tronc récupérée depuis peu.... comment introduire l'essaim dans le tronc sans passer par un essaim récupéré sauvage mais avec un essaim du commerce vendu en ruchette cinq cadres.... les cadres ne rentrant absolument pas dans mon tronc.
Le travail de Arboretcime est magnifique, on obtient ainsi un combiné mixte tronc/dadant, c'est impressionnant, original et m'ouvre plein d'horizons. Je crois que je vais copier l'idée pour ma prochaine tronc. Cependant si je peux me permettre, je me demande si le choix du chêne est judicieux (en Lozère les anciens déconseillent cette essence)... le châtaigner bien sûr et aussi le Douglas sont recommandés.
Là où je vais mettre mes ruches le mois prochain il y a pas mal de ruchers abandonnés, signes qu'à une époque cela avait le vent en poupe, puis les gens sont partis à la villes et les vieux sont morts...les ruchers eux restent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on remarquera les clés (au nombre de trois), de formes différentes, sous lesquelles pendent les "brêches"....les poignées qui dépassent servent à arracher, car tout est collé. Là sur les photos tout est en très mauvais état et inhabité, les ruches sont plus que centenaires et inutilisables mais il s'en dégage une beauté saisissante....
Ma ruche tronc donc, installé chez moi à Nîmes. Elle était dans une grange et dormait là depuis fort longtemps. Le l'ai restaurée et passé à l'huile de lin. Elle est en châtaigner et possède sur le devant un fer à cheval fixé les branches vers le haut (pour capter les énergies célestes).. je suis septique mais cela ne mange pas de pain, pourquoi pas, et de plus cela fait joli.Les trous ont été sertis en plomb par leur précédent propriétaire (pour que les mulots ne rongent pas les trous pour entrer). Elle est très vieille et a déjà été réparée....pour l'instant elle est vide.
je vais donc me mettre à la fabrication d'une ruche tronc divisible et d'abord commencer par me mettre en quête d'un tronc de chataîgner conséquent et disponible...ce qui n'est pas gagné.
Le travail de Arboretcime est magnifique, on obtient ainsi un combiné mixte tronc/dadant, c'est impressionnant, original et m'ouvre plein d'horizons. Je crois que je vais copier l'idée pour ma prochaine tronc. Cependant si je peux me permettre, je me demande si le choix du chêne est judicieux (en Lozère les anciens déconseillent cette essence)... le châtaigner bien sûr et aussi le Douglas sont recommandés.
Là où je vais mettre mes ruches le mois prochain il y a pas mal de ruchers abandonnés, signes qu'à une époque cela avait le vent en poupe, puis les gens sont partis à la villes et les vieux sont morts...les ruchers eux restent.
on remarquera les clés (au nombre de trois), de formes différentes, sous lesquelles pendent les "brêches"....les poignées qui dépassent servent à arracher, car tout est collé. Là sur les photos tout est en très mauvais état et inhabité, les ruches sont plus que centenaires et inutilisables mais il s'en dégage une beauté saisissante....
Ma ruche tronc donc, installé chez moi à Nîmes. Elle était dans une grange et dormait là depuis fort longtemps. Le l'ai restaurée et passé à l'huile de lin. Elle est en châtaigner et possède sur le devant un fer à cheval fixé les branches vers le haut (pour capter les énergies célestes).. je suis septique mais cela ne mange pas de pain, pourquoi pas, et de plus cela fait joli.Les trous ont été sertis en plomb par leur précédent propriétaire (pour que les mulots ne rongent pas les trous pour entrer). Elle est très vieille et a déjà été réparée....pour l'instant elle est vide.
je vais donc me mettre à la fabrication d'une ruche tronc divisible et d'abord commencer par me mettre en quête d'un tronc de chataîgner conséquent et disponible...ce qui n'est pas gagné.
alain30- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nimes, Cévennes
Bonjour.
J'ai fait une ruche tronc en châtaignier avec 3 tentatives échouées pour introduire les essaims. Un conseil me serait très utile pour qu'un essaim reste et se développe normalement.
Je ne veux pas adapter des cadres je souhaite rester nature.
J'ai fait une ruche tronc en châtaignier avec 3 tentatives échouées pour introduire les essaims. Un conseil me serait très utile pour qu'un essaim reste et se développe normalement.
Je ne veux pas adapter des cadres je souhaite rester nature.
helloboy- oeuf
-
ville et région : Cublize
Page 2 sur 2 • 1, 2

» leve ruche pour remplacer plateau et pese ruche scalapi
» réunion ruche orpheline avec une autre ruche
» Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche
» Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ?
» Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth
» réunion ruche orpheline avec une autre ruche
» Transvasement d'une ruche en ruine vers une nouvelle ruche
» Une nouvelle ruche s'inspire-t-elle d'une ruche installée ?
» Difference entre ruche Dadant et ruche Langstroth
Page 2 sur 2