forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Bati-cadre ! - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Bati-cadre ! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Bati-cadre ! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Bati-cadre ! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Bati-cadre ! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Bati-cadre ! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Bati-cadre ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Bati-cadre ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Bati-cadre ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Bati-cadre ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Bati-cadre !

+6
Jobiere
jean84
eul' riolu
vainvain
snoupi
petrole59
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bati-cadre ! - Page 2 Empty Re: Bati-cadre !

Message par Michel52 Ven 22 Mai 2015, 22:51

Bonsoir Davidozz,
Libre à vous de penser que la plupart des cires gaufrées du commerce sont "dépourvues" de résidus et (ou) sans effet néfaste sur les abeilles. Et si c'est le cas (ce que je souhaite), alors, j'en suis ravi. Je précisais ci-dessus que c'est mon avis. Et je n'ai jamais dit que c'était le vecteur principal de la mortalité d'une ruche. En utilisant la cire des opercules de mes abeilles j’aspire à être le plus "clean" possible.
Par contre que vous traitiez de "mauvais apiculteurs" ceux qui en parlent, je ne l'accepte pas. Ces propos ne sont pas constructifs ici.
Bonne continuation dans votre réflexion. Et longue vie à vos abeilles.
Michel.

Michel52
Donateur
Donateur

Nombre de messages : 1815

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bati-cadre ! - Page 2 Empty Re: Bati-cadre !

Message par Invité Ven 22 Mai 2015, 23:06

Je veux dire, si nous croyons que nos abeilles meurent par la pollution de la cire et d'autres choses étranges. Vous ne pensez pas aux vraies réalités de la mort de l'apiculture, nous sommes très mal.
Jeune reine, bonne population, une bonne floraison et peu de varroa.
Et avec ça  si vous mettez la cire contaminée ou non, même sans la cire -
elles travaillent et construisent et vivent..
une salutation

pdte 
la réalité est que, bien que beaucoup de gens disent que les abeilles disparaissent.
la réalité est que l'abeille est en augmentation année après année-


Dernière édition par eul' riolu le Sam 23 Mai 2015, 00:49, édité 1 fois (Raison : s)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bati-cadre ! - Page 2 Empty Re: Bati-cadre !

Message par Michel52 Ven 22 Mai 2015, 23:24

On est hors sujet là, mais je voulais juste apporter une dernière précision à ma participation ici :
Apparemment, on n'a pas la même philosophie, et c'est ce qui fait la richesse de nos forums.
En effet, je suis comme St-Thomas comme on dit : "je crois ce que je vois"
Et moi, ce que je vois en + de 30 ans d'apiculture, c'est que les abeilles, par chez nous, elles ne sont pas en augmentation. Bien au contraire. Il faut "se battre" pour elles, je dirais les "assister".
Dans les années 1980, oui, je pouvais dire qu'elles étaient en augmentation, mais là, non.
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bati-cadre ! - Page 2 Empty Re: Bati-cadre !

Message par Invité Ven 22 Mai 2015, 23:33

Probablement de mauvais apiculteurs, blessants. (Je m'excuse)
Mais je m'inclus dedans. Quand nous pensons à nos colonies qui meurent sans faute, et ne comprenons pas que le plus souvent  nous sommes les coupables
Bien sûr qu'une bonne cire est le mieux pour les abeilles.
Le nombre de ruches. il y a plus, mais encore plus de maladies, 
C'est pour ça que nous devons toujours regarder combien de varroa nous avons.. avant il n'y en avait pas.. mais maintenant je suis sur, de 1º en raison de l'affaiblissement des abeilles et de maladies consécutives.
 
La cire etc... je le crois très importante, mais secondaire.
une salutation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bati-cadre ! - Page 2 Empty Re: Bati-cadre !

Message par Invité Ven 22 Mai 2015, 23:40

Regarde , ce que j'ai trouvé .. et cette chose n'est pas de moi, c'est textuel. (Une citation).

« Comment expliquer un tel fiasco alors que la France s'affiche vertueuse en matière de réduction des produits phytosanitaires, qu'elle s'est doté d'un institut technique apicole et qu'elle développe depuis un an le PDDA (Plan de Développement Durable de l'Apiculture) ? » s'interroge Philippe Lecompte, apiculteur bio professionnel et Président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles. « Suite aux décisions de la Commission Européenne et du Ministère de l'Agriculture, de nombreux produits phytosanitaires ont été supprimés. L'action des pouvoirs publics s'est concentrée sur le facteur « pesticides » en oubliant le reste, à commencer par la ressource florale et le volet sanitaire. Force est de constater que c'était une erreur. Il devient urgent de corriger le tir sous peine de mettre en péril l'existence même d'une filière apicole en France » avance Philippe Lecompte. Et la menace est à court terme. Pour le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, les pouvoirs publics.

Source : notre-planete.info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bati-cadre ! - Page 2 Empty Re: Bati-cadre !

Message par eul' riolu Sam 23 Mai 2015, 01:00

Merci pour la référence, Davidozz.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bati-cadre ! - Page 2 Empty Re: Bati-cadre !

Message par Invité Sam 23 Mai 2015, 07:48

davidozz a écrit:la réalité est que l'abeille est en augmentation année après année-
Bonjour davidozz,
Tu pourrais donner des liens (enlaces) pour appuyer ton affirmation.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bati-cadre ! - Page 2 Empty Re: Bati-cadre !

Message par Invité Sam 23 Mai 2015, 10:36

davidozz a écrit:Regarde , ce que j'ai trouvé .. et cette chose n'est pas de moi, c'est textuel. (Une citation).

« Comment expliquer un tel fiasco alors que la France s'affiche vertueuse en matière de réduction des produits phytosanitaires, qu'elle s'est doté d'un institut technique apicole et qu'elle développe depuis un an le PDDA (Plan de Développement Durable de l'Apiculture) ? » s'interroge Philippe Lecompte, apiculteur bio professionnel et Président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles. « Suite aux décisions de la Commission Européenne et du Ministère de l'Agriculture, de nombreux produits phytosanitaires ont été supprimés. L'action des pouvoirs publics s'est concentrée sur le facteur « pesticides » en oubliant le reste, à commencer par la ressource florale et le volet sanitaire. Force est de constater que c'était une erreur. Il devient urgent de corriger le tir sous peine de mettre en péril l'existence même d'une filière apicole en France » avance Philippe Lecompte. Et la menace est à court terme. Pour le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, les pouvoirs publics.

Source : notre-planete.info, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je souscris totalement!
On se polarise sur les pesticides parce qu'il est facile d'accuser "l'autre", c'est à dire l'agriculteur, les industriels, Monsanto etc..... Mais on ne voit pas la "poutre qui est dans notre oeil", à savoir la démarche collective qui aboutit à une chute dramatique de la biodiversité, et je parle de la vraie biodiversité pas de celle des écolos-bobo-europe-écologie-les-vers (non il n'y a pas de faute d'orthographe Laughing ) Je veux parler des politiques, des élus de tout poil, de l'administration plus polarisée par les 35 heures et la réunionite que des vrais sujets.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bati-cadre ! - Page 2 Empty Re: Bati-cadre !

Message par Invité Sam 23 Mai 2015, 13:32

Vincent04 a écrit:
davidozz a écrit:la réalité est que l'abeille est en augmentation année après année-
Bonjour davidozz,
Tu pourrais donner des liens (enlaces) pour appuyer ton affirmation.
Merci.
ici on en parle, mais je ne suis pas très d'acord avec tout ce qui se dit.
une salutation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bati-cadre ! - Page 2 Empty Re: Bati-cadre !

Message par Invité Sam 23 Mai 2015, 14:18

Pour finir avec cette réflexion, je voudrais parler d'autres problèmes qui ne sont pas la cire :

Cette année l'une des causes de la faiblesse d'automne. ( dans l'espagne)
Il a été la nosémose. Les abeilles sont en cours d'analyse et cette nosema est trouvée dans 80 à 90% des cas.
Et ces pathologies ne sont pas faciles à voir, une fois par ruche morte à cause de cela, nous avons commencé à penser à des trucs bizarres.

Les produits que nous utilisons contre le varroa, sont de plus en plus doux et plus propres. (Ils sont si doux, qui laissent peu de déchets, mais sont moins efficaces que l'ancien chimique utilisé avant. organophosphorés et la famille aujourd'hui interdite) Alors nous devons surveiller le degré d'infestation. Une fois le miellat passé, en réduisant le nombre d'élevages, on augmente le % de varroa par abeilles. Donc les autres maladies latentes dans nos ruches sont réactivées.

et les abeilles meurent.. 


. une salutation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum