Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Miel de Lavandes
4 participants
Page 1 sur 1
Miel de Lavandes
Bonjour à tous
Je vends mon miel de lavandes à des magasins. J'ai plusieurs revendeurs qui voulaient m'en recommander car cest le seul qui n'est pas encore figé.
Savez vous pourquoi?
Benoît
Je vends mon miel de lavandes à des magasins. J'ai plusieurs revendeurs qui voulaient m'en recommander car cest le seul qui n'est pas encore figé.
Savez vous pourquoi?
Benoît
Invité- Invité
Re: Miel de Lavandes
benoit04 a écrit:Bonjour à tous
Savez vous pourquoi?
Benoît
si à cette époque ton lavande n'est pas figé, = avec un taux d'humidité trop important, récolté trop tôt, dans un local non chauffé et sans déshumidificateur !
dire à tes clients : "à consommer très rapidement" (problème de conservation à craindre).
tu vois, quand je te disais que c'est plus compliqué que ce que tu pense ?
gazpart- abeille nourrice
ville et région : cuges (13)
Pourtant je l'ai récolté le 3 septembre et tout les cadres étaient complètement operculé
Invité- Invité
Pour être absolument sûr du taux d’humidité de tes miels, tu peux utiliser un reflectométre . réfractometre (bien sûr) désolé pour l’emmêlement des (du ?) neurones guidant mes doigts : ...
Pour un investissement minime (quelques dizaines d'euros suivant la qualité), il te donnera une mesure précise.
Attention, prends bien l'échelle qui correspond au miel. (Il te servira aussi pour les confitures ;-) )
Ceux pour la vigne ne conviennent pas.
En gage de qualité, tu pourras même indiquer cette mesure sur tes dépliants, affiches, voire même pots.
Cordialement, / Abeille verte
Pour un investissement minime (quelques dizaines d'euros suivant la qualité), il te donnera une mesure précise.
Attention, prends bien l'échelle qui correspond au miel. (Il te servira aussi pour les confitures ;-) )
Ceux pour la vigne ne conviennent pas.
En gage de qualité, tu pourras même indiquer cette mesure sur tes dépliants, affiches, voire même pots.
Cordialement, / Abeille verte
Dernière édition par abeille_verte le Mer 10 Déc 2014, 10:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Réfractomètre!!!
Pour quelqu'un qui va bientôt passer pro.... Inquiétant!!! décidément, prends un peu plus de temps!!!
Pour quelqu'un qui va bientôt passer pro.... Inquiétant!!! décidément, prends un peu plus de temps!!!
Invité- Invité
@ benoit04 :
Si ce n'est pas indiscret : Tu as pu faire quelle récolte avec 8 ruches ?
Tu parles de magasins, de revendeurs, ...
Ca me paraît super ... (Et j'encourage !!)
...
Mais avec seulement 8 ruches, j'ai des craintes sur le volume de ta production, et surtout sur sa régularité à venir :
Est ce qu'elle nécessite une telle infrastructure commerciale, en l'état ?
NB : Ceci surtout pas pour te décourager ou te critiquer ... Au contraire : C'est plus pour comprendre le Business Model.
Bonne continuation et bonne chance pour la suite en tous cas,
/ Abeille verte
Si ce n'est pas indiscret : Tu as pu faire quelle récolte avec 8 ruches ?
Tu parles de magasins, de revendeurs, ...
Ca me paraît super ... (Et j'encourage !!)
...
Mais avec seulement 8 ruches, j'ai des craintes sur le volume de ta production, et surtout sur sa régularité à venir :
Est ce qu'elle nécessite une telle infrastructure commerciale, en l'état ?
NB : Ceci surtout pas pour te décourager ou te critiquer ... Au contraire : C'est plus pour comprendre le Business Model.
Bonne continuation et bonne chance pour la suite en tous cas,
/ Abeille verte
Invité- Invité
Salut Abeilles verte
J'appelle les revendeurs les propriétaires de magasins je ne cest pas si c'est le bon terme!
J'ai vendu ma production à 4 magasins ou revendeurs comme tu veux sur Valensole Pertuis Toulon et Cannes
Les gars m'ont rappelé pour en reprendre mais je n'en ai plus
Les gars vendent plusieurs types de miel et de plusieurs api
Mais ils m'ont tous dit qu'il me recontacterai l'an prochain
à part si tous leurs clients ramènent des pots fermenté
Je vais faire analyser un échantillon pour être sûr de la qualité ou non de mon miel
Benoît
J'appelle les revendeurs les propriétaires de magasins je ne cest pas si c'est le bon terme!
J'ai vendu ma production à 4 magasins ou revendeurs comme tu veux sur Valensole Pertuis Toulon et Cannes
Les gars m'ont rappelé pour en reprendre mais je n'en ai plus
Les gars vendent plusieurs types de miel et de plusieurs api
Mais ils m'ont tous dit qu'il me recontacterai l'an prochain
à part si tous leurs clients ramènent des pots fermenté
Je vais faire analyser un échantillon pour être sûr de la qualité ou non de mon miel
Benoît
Invité- Invité
Voilà une bonne résolution!!! tu sauras ainsi si tu peux le baptiser "miel de lavande"...ou pas...
Invité- Invité
oui, tu peux faire analyser, c'est d'ailleurs comme ça que tu peux vendre dans le circuit commercial, ou l'analyse est normalement exigée,
mais comme cela t'as été expliqué plus haut si tu achètes un réfractomètre tu pourras contrôler tout seul le taux d'humidité de ton miel, c'est pas très compliqué, en bonne règle si c'est supérieur à 18 c'est pas très bien, tu dois faire en sorte de viser les 17,5 voir en dessous pour être tranquille, mais si ça dépasse 20 ça devient grave car dans ce cas les miels ne se conservent pas ou très mal. (sauf au frais) lol.
mais comme cela t'as été expliqué plus haut si tu achètes un réfractomètre tu pourras contrôler tout seul le taux d'humidité de ton miel, c'est pas très compliqué, en bonne règle si c'est supérieur à 18 c'est pas très bien, tu dois faire en sorte de viser les 17,5 voir en dessous pour être tranquille, mais si ça dépasse 20 ça devient grave car dans ce cas les miels ne se conservent pas ou très mal. (sauf au frais) lol.
gazpart- abeille nourrice
ville et région : cuges (13)
J'ai un refractometre et mon miel est à 18% si je l'ai bien étalonné.
J'ai vu aussi sur internet que même un miel à forte teneur en eau fige en deux phases au fond le sucre et en haut une partie encore plus liquide car le sucre pour cristaliser à besoin que 7 % d'eau
En revanche le mien n'a aucun changement, il est uniforme de haut en bas.
Mais je me trompe peut être encore vu que je suis débutant
J'ai vu aussi sur internet que même un miel à forte teneur en eau fige en deux phases au fond le sucre et en haut une partie encore plus liquide car le sucre pour cristaliser à besoin que 7 % d'eau
Invité- Invité
bonsoir, je discutai a se sujet sur l'humidité avec un api, il me disais que quand son miel dépassai le seille d'humidité il mettais les hausses dans une salle bien sec et il posait un déshumidificateur toute la nuit et la le bac étai plein d'eau, c'est pas de moi cette idée ne pas sens prendre a moi,
moi je voudrais avoir vos idée, faut ou vrai
moi je voudrais avoir vos idée, faut ou vrai
Dernière édition par snoupi le Mer 10 Déc 2014, 19:31, édité 1 fois
snoupi- Donateur
ville et région : loire
Un déshumidificateur, sinon tu augmentes encore le taux d'humidité de ton miel lol.snoupi a écrit:humidificateur
Invité- Invité
scania a écrit:Un déshumidificateur, sinon tu augmentes encore le taux d'humidité de ton miel lol.snoupi a écrit:humidificateur
scania, merci ta raison je me suis planter c' bien un déshumidificateur
snoupi- Donateur
ville et région : loire
L échantillon pour analyse est partie !!!!
225 euros quand même !!!!
225 euros quand même !!!!
Invité- Invité
Tu as pris la total où quoi ?
Normalement c'est 19.99 euros/échantillons avec la subvention incluse.
Normalement c'est 19.99 euros/échantillons avec la subvention incluse.
Invité- Invité
Non j'ai pas la subvention, teneur en haut, tous les sucre car la cristallisation varie avec l'eau et aussi avec le rapport frutose glucose, H mf et les pourcentage de chaque type de fleurs contenues dans le miel.
Invité- Invité
Snoupi,
c'est effectivement une bonne solution lorsque tu as des doutes sur l'humidité de ton miel, et notamment pour certains cadres présentant une quantité non négligeable de miel non operculé ( il faut mesurer le taux d'humidité avant...)
Le déshumidificateur va tirer lentement un peu d'humidité...il peut falloir plusieurs jours pour arriver au taux souhaité...Côté électricité , le mien ne consomme que 24w/h ... c'est donc négligeable... et tu fabriques de l'eau distillée pour ton fer à repasser...
Ce déshumidificateur m'a coûté un peu plus de 100 € et il est en service dès que j'extrais du miel jusqu'à la mise en pots... C'est une sécurité...même si le taux d'humidité de l'air est souvent moins fort ici que dans le sud...( d'après ce que j'ai lu sur les forums...)
c'est effectivement une bonne solution lorsque tu as des doutes sur l'humidité de ton miel, et notamment pour certains cadres présentant une quantité non négligeable de miel non operculé ( il faut mesurer le taux d'humidité avant...)
Le déshumidificateur va tirer lentement un peu d'humidité...il peut falloir plusieurs jours pour arriver au taux souhaité...Côté électricité , le mien ne consomme que 24w/h ... c'est donc négligeable... et tu fabriques de l'eau distillée pour ton fer à repasser...
Ce déshumidificateur m'a coûté un peu plus de 100 € et il est en service dès que j'extrais du miel jusqu'à la mise en pots... C'est une sécurité...même si le taux d'humidité de l'air est souvent moins fort ici que dans le sud...( d'après ce que j'ai lu sur les forums...)
Invité- Invité
Avec l'analyse tu verras s'il peut réellement obtenir la mention : miel de lavande.
L'analyse des miels n'est pas une obligation pour les nommer à la vente.
En revanche tu es responsable de la nomination que tu leur donnes.
Pour nommer un miel : miel de ..... mieux vaut le faire analyser , c'est plus sur .
L'analyse des miels n'est pas une obligation pour les nommer à la vente.
En revanche tu es responsable de la nomination que tu leur donnes.
Pour nommer un miel : miel de ..... mieux vaut le faire analyser , c'est plus sur .
ville et région : Cambrai nord
benoit04 a écrit:J'ai un refractometre et mon miel est à 18% si je l'ai bien étalonné.
J'ai le même miel que toi, il vient du même coin.
il est 100% liquide au mois de décembre, il n'est pas fermenté du tout. les gens pètent les plombs de la qualité. ils se sont arrachés la production, j'ai été obligé de planquer les pots qui me restent chez moi, sinon dans la famille je me fais dépouiller.
Ça doit venir de l'espèce de lavandin qu'ils ont planté je pense. c'est un pur lavande, c'est sur. je vais mettre une photo.
Invité- Invité
Moi, j'ai un pur miel d'été (d'où on ne sait les zones de butinage) et il est encore liquide. Je pense à du miellat additionné aux fleurs .
j'ai pareil aussi pour le miel toutes fleurs de printemps, il est encore 100% liquide, et non fermenté alors que mon voisin à 300m, le sien est comme de la pierre.
j'ai que le miel toutes fleurs de juillet qui a durci, principalement du miel de sophora du japon, y en a beaucoup chez moi, il est dur.
j'ai que le miel toutes fleurs de juillet qui a durci, principalement du miel de sophora du japon, y en a beaucoup chez moi, il est dur.
Invité- Invité
Pétrole59,
comme le tien, ici le miel d'été est différent des années passées: plus foncé et au goût plus prononcé, il ne se cristallise pas très vite... On ignore ce que les abeilles sont allées chercher après la ronce... Les hypothèses tournent autour du chêne, de l'érable...??? Certainement un miellat inhabituel...
comme le tien, ici le miel d'été est différent des années passées: plus foncé et au goût plus prononcé, il ne se cristallise pas très vite... On ignore ce que les abeilles sont allées chercher après la ronce... Les hypothèses tournent autour du chêne, de l'érable...??? Certainement un miellat inhabituel...
Invité- Invité
J'ai deux potes apiculteurs qui sont à 3 km et 5 km de chez moi , leur miel est cristallisé .
Des chênes : très peu sur la commune .
Les érables : un peu plus
Du lierre : beaucoup .
Quelques tilleuls aussi .
Sinon il faut se tourner vers le miel de cimetière qui se situe à 200 mètres .
Des chênes : très peu sur la commune .
Les érables : un peu plus
Du lierre : beaucoup .
Quelques tilleuls aussi .
Sinon il faut se tourner vers le miel de cimetière qui se situe à 200 mètres .
Le lierre...non, c'était en juin juillet... Le tilleul...2 petits dans le village et jamais vu une abeille dessus... et pas de saveur mentholée caractéristique de ce miel...
L'enquête continue...
Et tous les apiculteurs du coin ont fait ce type de miel... donc, une ressource assez courante...
L'enquête continue...
Et tous les apiculteurs du coin ont fait ce type de miel... donc, une ressource assez courante...
Invité- Invité
Le lierre et le tilleul que j'ai cité cristallisent rapidement , je pense plus à un miellat , le miel est assez foncé .
Là, tu me fais plaisir Nintro !!! Mon miel est exactement comme le tien. De plus je l'ai envoyé pour analyse et je te ferai parvenir les résultats.
Invité- Invité
et oui ! je savais que c'était le même.
on a posé les ruches dans le verdon, c'est à côté de chez toi. esparron etc..
on a posé les ruches dans le verdon, c'est à côté de chez toi. esparron etc..
Invité- Invité
Bonjour
Je vous fais part de mes résultats de l'analyse de mon miel
Vous pourrez voir que mon miel est à 15.1 % d'humidité et monofloral.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ps : Je tiens à te signaler Gazpart que tu es sur un forum les gens ici sont là pour s'entraider et non pour se faire dénigrer comme tu le fais. Donc en relisant les messages que tu as laissés avant tu en concluras qu'avec 71 ruches tu n'y connais pas plus que moi. Donc avant de faire des conclusions prends de l'expérience mais pour le moment donne juste ton avis.
Cordialement.
Je vous fais part de mes résultats de l'analyse de mon miel
Vous pourrez voir que mon miel est à 15.1 % d'humidité et monofloral.
Ps : Je tiens à te signaler Gazpart que tu es sur un forum les gens ici sont là pour s'entraider et non pour se faire dénigrer comme tu le fais. Donc en relisant les messages que tu as laissés avant tu en concluras qu'avec 71 ruches tu n'y connais pas plus que moi. Donc avant de faire des conclusions prends de l'expérience mais pour le moment donne juste ton avis.
Cordialement.
Invité- Invité
C'est cool pour le résultat de ton analyse qui confirmes bien un miel de lavande et aucune addition de sucre (canne maïs) .
Pourquoi est il liquide ? mystère .
Pourquoi est il liquide ? mystère .
Car au plus le rapport Glucose/fructose est proche de 1.45
comme l'acacia. Ici 1.2 donc le miel met longtemps à cristalliser.
comme l'acacia. Ici 1.2 donc le miel met longtemps à cristalliser.
Invité- Invité
Ca oui , mais habituellement le miel de lavande cristallise assez rapidement , c'est que son rapport glucose / fructose n'est pas dans sa normalité .benoit04 a écrit:Car au plus le rapport Glucose/fructose est proche de 1.45
comme l acacia. Ici 1.2 donc le miel met longtemps à cristalliser.
D'après les anciens du village, un miel de lavande et uniquement de lavande met environ 8 mois pour commencer à cristalliser et de couleur très jaune et non marron comme on en trouve beaucoup.
Invité- Invité
nickel ça ! ça ne faisait aucun doute pour moi. mais c'est une bonne chose le test.
ceux qui ont le lavande qui cristallise vite, c'est qu'il doit y avoir une floraison en parallèle.
ceux qui ont le lavande qui cristallise vite, c'est qu'il doit y avoir une floraison en parallèle.
Invité- Invité
Super !
Une petite question à Scania et Benoit04 : (Que je laisse en "forum") car je pense que la réponse pourrait intéresser beaucoup de débutants) :
Pour faire analyser vos miels, vous vous adressez à qui ?
Merci,
/ Abeille_verte
Une petite question à Scania et Benoit04 : (Que je laisse en "forum") car je pense que la réponse pourrait intéresser beaucoup de débutants) :
Pour faire analyser vos miels, vous vous adressez à qui ?
Merci,
/ Abeille_verte
Invité- Invité
Bonsoir,
Voici le mien, il me reste quelques pots d'une ruche transhumée. Il est bien jaune clair je confirme.
Il n'est pas figé non plus de même que les deux récoltes de mon miel à Marseille.
Ils sont tous passés au réfractomètre et étaient à moins de 18 %.
Voici le mien, il me reste quelques pots d'une ruche transhumée. Il est bien jaune clair je confirme.
Il n'est pas figé non plus de même que les deux récoltes de mon miel à Marseille.
Ils sont tous passés au réfractomètre et étaient à moins de 18 %.
Xav- abeille nettoyeuse
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur