Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ruche Kenyane V2
+11
BernardMolenbeek
Wako
plessis
baphomet
lebruant
petrole59
annao
Wild_Johnny_89
l'abeillecoule
jln
Virtuak
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ruche Kenyane V2
Virtuak a écrit:Bonjour tout le monde!
Bonne et mauvaise nouvelle ^^ J'ai réussis à remplir mes 5 kenyanes, reste plus qu'à les préparer à l'hivernage...
Par contre il a fait trop faut la semaine dernière 45° à l'ombre... et j'ai un cadre qui s'est décroché dans une de mes kenyanes... et évidement ça a mis le gros bordel dans la ruche... les abeilles se sont retrouvé coincé à l'intérieur et d'autres à l'extérieur... je m'en suis rendu compte car la ruche faisait la barbe à dimanche midi...
J'ai nettoyé au mieux mais je n'ai pas approfondi la visite car il faisait encore chaud et je n'ai pas voulu faire plus de mal que de bien..
La barrette qui n'a pas pu tenir le rayon est une barrette de ma "première version" c'est à dire, un rainure et une amorce de cire....
Mes nouvelles barrettes triangulaires semblent se comporter à merveille pour le moment (je touche du bois^^)
Dans la confusion je n'ai pas pensé à prendre de photos...
J'y retourne ce weekend pour faire un contrôle plus poussé...
Bonjour,
Un peu confus votre récit , vous parlez d'un cadre qui se décroche et ensuite d'une barrette ....
Les rayons sont dans des cadres , ou sur barrettes ?
et j'ai un cadre qui s'est décroché dans une de mes kenyanes ==> et j'ai un rayon qui s'est décroché d'une barrette dans une de mes kenyanes
Virtuak a écrit:et j'ai un cadre qui s'est décroché dans une de mes kenyanes ==> et j'ai un rayon qui s'est décroché d'une barrette dans une de mes kenyanes
Donc , c'est un cadre , ou un rayon ?
Salut à tous!
Alors vos bilans avec la kényane?
Ma version 3 est pas mal, j'ai simplifié les plans pour qu'elle soit plus rapide à fabriquer.
Pour l'histoire du rayon qui s'est décroché de la barrette par forte chaleur, je pense que c'était à cause de mon premier modèle de barrette (rectangulaire avec rainure). Je n'ai eu aucun problème avec les cadre passés à la toupie en forme de triangle...
Ça fait un moment que je n'ai pas laissé de message. J'ai modifié un truc, je laisse un passage sous ma division de 3 ou 4 cm pour pouvoir faire passer le candi dessous... ça ne les a pas géné de descendre puisqu'elles ont tout mangé, j'ai du en remettre....
Et vous, tout va bien ?
Alors vos bilans avec la kényane?
Ma version 3 est pas mal, j'ai simplifié les plans pour qu'elle soit plus rapide à fabriquer.
Pour l'histoire du rayon qui s'est décroché de la barrette par forte chaleur, je pense que c'était à cause de mon premier modèle de barrette (rectangulaire avec rainure). Je n'ai eu aucun problème avec les cadre passés à la toupie en forme de triangle...
Ça fait un moment que je n'ai pas laissé de message. J'ai modifié un truc, je laisse un passage sous ma division de 3 ou 4 cm pour pouvoir faire passer le candi dessous... ça ne les a pas géné de descendre puisqu'elles ont tout mangé, j'ai du en remettre....
Et vous, tout va bien ?
Et voilà le temps de la récolte est là... Je prends juste le surplus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et comme je place certaines barres avec le bord raboté afin de laisser passer les abeilles, elles "montent" dans une "hausse".... de 45cm sur 45cm et 10 de haut....
Cette année c'était un coup d'essai... mais je vais perfectionner le système. Je pense ajouter sous ma "hausse" des rehausseurs de 5 cm
Et au total sur le ruche, j'ai prélevé
- 15 kg pendant l'été
- 3 kg en février (j'étais à sec)
- 22 kg aujourd'hui.... dont 10 kg dans ma hausse-libre
- il reste un coté que j'ai pas encore vérifié et du coté qui est visité, elles ont encore 5-6 kg...
Et j'ai jamais rien donné, juste guidé le développement.
Et comme je place certaines barres avec le bord raboté afin de laisser passer les abeilles, elles "montent" dans une "hausse".... de 45cm sur 45cm et 10 de haut....
Cette année c'était un coup d'essai... mais je vais perfectionner le système. Je pense ajouter sous ma "hausse" des rehausseurs de 5 cm
Et au total sur le ruche, j'ai prélevé
- 15 kg pendant l'été
- 3 kg en février (j'étais à sec)
- 22 kg aujourd'hui.... dont 10 kg dans ma hausse-libre
- il reste un coté que j'ai pas encore vérifié et du coté qui est visité, elles ont encore 5-6 kg...
Et j'ai jamais rien donné, juste guidé le développement.
BernardMolenbeek- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique
Super!
Mais après, une fois la récolte faite, tu peux recoller les cadres entre eux, ou les abeilles ont-elles trop construit entre les rayons ?
Mais après, une fois la récolte faite, tu peux recoller les cadres entre eux, ou les abeilles ont-elles trop construit entre les rayons ?
petit déterrage de post pour palier au rayons qui tombent
Jim Nightingale (1910-1983) a très longuement expérimenté les ruches TBH au Kénya dès leur introduction par les Canadiens.
Il a publié et diffusé une amélioration de la simple barrette par l'utilisation de baguettes de Bambou (pour brochettes) de ø 2,5 à 3 mm qui sont plantées dans la barrette et qui lui donnent plus de solidité
on retrouve des exemples sur le site de l'Eva Crane Trust.
ici avec une grille à reine
Kenya queen excluder and J. Nightingale enhancement of top bar (3 x ø3 mm bamboo sticks)
Et on peut tres bien utiliser des rayons de vélo en inox (avec en plus l'écrou de la jante)
Jim Nightingale (1910-1983) a très longuement expérimenté les ruches TBH au Kénya dès leur introduction par les Canadiens.
Il a publié et diffusé une amélioration de la simple barrette par l'utilisation de baguettes de Bambou (pour brochettes) de ø 2,5 à 3 mm qui sont plantées dans la barrette et qui lui donnent plus de solidité
on retrouve des exemples sur le site de l'Eva Crane Trust.
ici avec une grille à reine
Kenya queen excluder and J. Nightingale enhancement of top bar (3 x ø3 mm bamboo sticks)
Et on peut tres bien utiliser des rayons de vélo en inox (avec en plus l'écrou de la jante)
Page 2 sur 2 • 1, 2

» ruche kenyane, abeilles devant la ruche
» Ruche Kenyane TBH
» Ruche Kenyane
» Ruche kenyane
» Ma ruche keyniane
» Ruche Kenyane TBH
» Ruche Kenyane
» Ruche kenyane
» Ma ruche keyniane
Page 2 sur 2