forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim perdu, histoire de varroas

+2
petrole59
eul' riolu
6 participants

Aller en bas

Essaim perdu, histoire de varroas - Page 2 Empty Re: Essaim perdu, histoire de varroas

Message par Invité Dim 21 Déc 2014, 16:34

Pourquoi ne pas essayer avec une sonde de température sous le plancher grillagé? En fonction de la température obtenue il serait possible de savoir si l'essaim est en vie ou non sans la déranger?
Je vais tester demain Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu, histoire de varroas - Page 2 Empty Re: Essaim perdu, histoire de varroas

Message par rhinauer Dim 21 Déc 2014, 17:31

Si la grille est ouverte, la température est la même qu'à l'extérieur.
Il faudrait monter dans une ruelle au contact de la grappe, mais la grille est trop fine pour cela je pense. Et puis on dit toujours qu'à coté de la grappe la température est la même partout, ce que moi je conteste avec mes observations.
Je suis curieux du résultat.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu, histoire de varroas - Page 2 Empty Re: Essaim perdu, histoire de varroas

Message par petrole59 Dim 21 Déc 2014, 20:54

Si la grille est ouverte tu regardes par en dessous !

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu, histoire de varroas - Page 2 Empty Re: Essaim perdu, histoire de varroas

Message par rhinauer Lun 22 Déc 2014, 08:15

Chez moi pas possible, car plancher joint,
mais pour les autres oui.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu, histoire de varroas - Page 2 Empty Re: Essaim perdu, histoire de varroas

Message par Invité Mer 24 Déc 2014, 18:49

Bonsoir à tous et toutes,

J'ai testé avec la sonde et effectivement la température est la meme qu'à l'extérieur donc pas fiable...
J'ai une dernière petite question à vous poser pour cette année Very Happy, est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont déjà acheté des essaims sur 3 cadres? Car sur Apimiel il propose 2essaims sur 2x3 cadres pour 250€ "2 couvains avec nourriture et 1 en construction"
Vous en pensez quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu, histoire de varroas - Page 2 Empty Re: Essaim perdu, histoire de varroas

Message par rhinauer Jeu 25 Déc 2014, 09:08

Oh pour moi, c'est cher payé sans aucune garantie.
Moi je préfère de loin faire des EA, facile à faire, sans grand risque, avec mes abeilles.
Si tu fais ça à partir du moment ou tu vois les premiers Faux Bourdons (pour la fécondation optimale, un FB doit être âgé de 40 jours) sur la planche de vol, c'est tout bon, tu nourris avec un sirop léger régulièrement le soir (doit être vide le matin) et verra grandir ta colonie sans problèmes (moi j'ai des corps en isolant), le trou de vol a max 4 cm (sans grille ouverte).
L'avantage que quand tu prends ça dans une ruche forte (remplacé par des cadres construits ou non) ça n'affaiblit pas la donneuse, car la nuit suivante la Reine rattrape le manque (couvain tout âge) et tu es sure de tes abeilles et pas une colonie dont tu ne connais rien.
Poses des ruches-pièges chez ta famille, tes amis, tu leur diras que tu les enlèves dès qu'il y a des abeilles et ils ne seront pas incommodés plus d'une journée et de plus ils auront la joie de voir une chose exceptionnelle : l'arrivée d'un essaim !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu, histoire de varroas - Page 2 Empty Re: Essaim perdu, histoire de varroas

Message par MO2C Jeu 25 Déc 2014, 22:52

extral5 a écrit:Bonsoir à tous et toutes,

J'ai testé avec la sonde et effectivement la température est la meme qu'à l'extérieur donc pas fiable...
J'ai une dernière petite question à vous poser pour cette année Very Happy, est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont déjà acheté des essaims sur 3 cadres? Car sur Apimiel il propose 2essaims sur 2x3 cadres pour 250€ "2 couvains avec nourriture et 1 en construction"
Vous en pensez quoi ?
c'est beaucoup trop cher.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu, histoire de varroas - Page 2 Empty Re: Essaim perdu, histoire de varroas

Message par petrole59 Ven 26 Déc 2014, 01:38

extral5 a écrit:Pourquoi ne pas essayer avec une sonde de température sous le plancher grillagé? En fonction de la température obtenue il serait possible de savoir si l'essaim est en vie ou non sans la déranger?
Je vais tester demain Smile
Si la colonie est morte ou a déserté , il n'y a plus rien à faire .

Si elle est vivante il ne faut pas la déranger .

Tout cela n'est que pour rassurer l'apiculteur  et est une nuisance de plus pour la colonie .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu, histoire de varroas - Page 2 Empty Re: Essaim perdu, histoire de varroas

Message par petrole59 Ven 26 Déc 2014, 01:41

extral5 a écrit:Bonsoir à tous et toutes,

J'ai testé avec la sonde et effectivement la température est la meme qu'à l'extérieur donc pas fiable...
J'ai une dernière petite question à vous poser pour cette année Very Happy, est-ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont déjà acheté des essaims sur 3 cadres? Car sur Apimiel il propose 2essaims sur 2x3 cadres pour 250€ "2 couvains avec nourriture et 1 en construction"
Vous en pensez quoi ?
Le prix de deux essaims est de 250€ sur 3 cadres ou le prix d'un seul est de 250€ ?

Quel écotype d'abeille est proposé ? quelle sélection ?

Il y a des reines qui sont plus chères que ça !

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaim perdu, histoire de varroas - Page 2 Empty Re: Essaim perdu, histoire de varroas

Message par Invité Ven 26 Déc 2014, 18:07

Avant tout je vous souhaite joyeux Noël Very Happy, pour répondre a petrole59 ce sont bien 2 essaims sur 3 cadres pour 250€ avec des reines frère adam disponible pour début avril, ou bien un essaim sur 5 cadres pour 170€ de France aussi mais assez cher même si j'ai déjà commandé la bas sans souci.

Et pour faire un EA je suis encore débutant et comme je n'ai plus que deux ruches j'aurais trop peur de faire une bêtise, je testerai en 2015 avec un api confirmé Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum