Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
ruches en cryptoméria (cèdre du Japon)
5 participants
Page 1 sur 1
ruches en cryptoméria (cèdre du Japon)
Bonjour à tous,
J'ai vu chez un fournisseur apicole de ma région qu'il vendait des ruches en cryptoméria. Ce bois est apparemment beaucoup plus léger (un corps Dadant 10 est même plus léger a priori qu'un corps Nicot), et est imputrescible (certains disent qu'il n'y a pas besoin de les peindre).
Est-ce que quelqu'un a ce type de ruches, et peut me dire si ce bois tient bien dans le temps (avec ou sans peinture)?
Merci!
J'ai vu chez un fournisseur apicole de ma région qu'il vendait des ruches en cryptoméria. Ce bois est apparemment beaucoup plus léger (un corps Dadant 10 est même plus léger a priori qu'un corps Nicot), et est imputrescible (certains disent qu'il n'y a pas besoin de les peindre).
Est-ce que quelqu'un a ce type de ruches, et peut me dire si ce bois tient bien dans le temps (avec ou sans peinture)?
Merci!
Invité- Invité
Re: ruches en cryptoméria (cèdre du Japon)
Bonjour
Extrait de futura Sciences :
Donc à priori pas de contre indication.
Extrait de futura Sciences :
Utilisation
Dans son pays d’origine, le bois de cette espèce est utilisé pour la construction de maisons traditionnelles.Donc à priori pas de contre indication.
ville et région :
Bonjour,
J'en ai acheté une cet automne car effectivement le poids est vraiment surprenant. Mais encore aucune expérience concernant la tenue dans le temps.
Le défaut principal, a priori, c'est que le bois et la main d'oeuvre viennent d'outre France.
J'en ai acheté une cet automne car effectivement le poids est vraiment surprenant. Mais encore aucune expérience concernant la tenue dans le temps.
Le défaut principal, a priori, c'est que le bois et la main d'oeuvre viennent d'outre France.
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
On rigole bien avec Nat...pi, ces ruches ont été notre principal sujet de blague.
Bon, euh en fait c'est de la m.
Ce bois léger vieillit très mal, il marque chaque coup, il est imputrescible, mais en charpie il ne sert plus à grand chose.
Bon, euh en fait c'est de la m.
Ce bois léger vieillit très mal, il marque chaque coup, il est imputrescible, mais en charpie il ne sert plus à grand chose.
Invité- Invité
C'est léger mais pas non plus miraculeux .
Je vois sur un site :
Cryptoméria du japon sécher à 12% : 415 kg/M³,poids d'un corp Dadant:5.98kg
Epicéa sécher à 12 % : 450kg/M³ ,poids d'un corp Dadant:6.49kg
Nicot poids d'un corp Dadant:4.2kg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le coté qui ne pourrit pas est intéressant , mais si elle est est en charpie , je ne vois pas l'intérêt .
Quelqu'un d'autre peut confirmer .
Le prix n'est pas négligeable .
Je vois sur un site :
Cryptoméria du japon sécher à 12% : 415 kg/M³,poids d'un corp Dadant:5.98kg
Epicéa sécher à 12 % : 450kg/M³ ,poids d'un corp Dadant:6.49kg
Nicot poids d'un corp Dadant:4.2kg
Le coté qui ne pourrit pas est intéressant , mais si elle est est en charpie , je ne vois pas l'intérêt .
Quelqu'un d'autre peut confirmer .
Le prix n'est pas négligeable .
ville et région : Cambrai nord
Lorsque j'ai acheté cette ruche, je pouvais prendre en main une ruche en pin, les deux produits étaient l'un à côté de l'autre, la comparaison était donc directe. La différence de poids était très nette, du simple au double.
Pour la tenue dans le temps, je verrai. Je l'ai peinte en tout cas. L'idéal reste, comme pour tout, de se faire une opinion soi-même/
Pour la tenue dans le temps, je verrai. Je l'ai peinte en tout cas. L'idéal reste, comme pour tout, de se faire une opinion soi-même/
Je confirme. J'ai une ruche en cryptomeria , et ça sera la dernière ,
Légère, ça oui. D'ailleurs c'est le seul avantage pour moi.
Par contre le bois c'est comme du carton , on peut y voir chaque impact de lève-cadre. Sur le bois contre le rail, le bois est déjà tout esquinté et des morceaux ont disparu
Dire que c'est de la m....., pas tout à fait. L'argument vendeur c'est la légèreté, et ca c'est au rendez-vous , mais le bois est si mou, que l'on y verrait l'impact si on y balançait une figue molle contre.
Moi, je ne rachète plus ça.
Légère, ça oui. D'ailleurs c'est le seul avantage pour moi.
Par contre le bois c'est comme du carton , on peut y voir chaque impact de lève-cadre. Sur le bois contre le rail, le bois est déjà tout esquinté et des morceaux ont disparu
Dire que c'est de la m....., pas tout à fait. L'argument vendeur c'est la légèreté, et ca c'est au rendez-vous , mais le bois est si mou, que l'on y verrait l'impact si on y balançait une figue molle contre.
Moi, je ne rachète plus ça.
Invité- Invité
Ok. Merci à tous. C'est sur que pour la légèreté ça vaut le coup, mais si le bois éclate à chaque coup de lève-cadre...
Je vais rester sur le bon vieux bois traditionnel!
Je vais rester sur le bon vieux bois traditionnel!
Invité- Invité
Eclate à tous les coups, pff....non !
Je ne voudrais pas faire de mauvaise pub à ce bois, mais je pense déjà qu'une ruche faite dans ce bois là c'est idéal pour la transhumance. Mais elle résistera très très mal aux chocs. Avec l'ongle on rentre de 2 à 3 millimètres dans le bois. Chaque impact ce voit. C'est systématique,
la mienne n'a qu'un an, elle est déjà esquintée en restant à la même place,
sur le coté des impacts de cailloux dus au rotofil, en plus des coup de lève cadres , qui ont bien marqué. Et si tu tombes sur une origine de zaza qui propolise à mort, ton bois est obligé de sauter, sur !!!!!autour des glissières.
Après, imputrescible ?, je ne sais pas. Au bout d'un an le bois est toujours pareil. Il faudra voir un peu plus tard, pas assez de recul.
La meilleure façon de se faire un avis est d'en prendre une, c'est pas le bout du monde.
Et après tu en tires tes propres conclusions.
Moi, c'est fait. Je vais rester sur le traditionnel, et en plus c'est moins couteux.
Je ne voudrais pas faire de mauvaise pub à ce bois, mais je pense déjà qu'une ruche faite dans ce bois là c'est idéal pour la transhumance. Mais elle résistera très très mal aux chocs. Avec l'ongle on rentre de 2 à 3 millimètres dans le bois. Chaque impact ce voit. C'est systématique,
la mienne n'a qu'un an, elle est déjà esquintée en restant à la même place,
sur le coté des impacts de cailloux dus au rotofil, en plus des coup de lève cadres , qui ont bien marqué. Et si tu tombes sur une origine de zaza qui propolise à mort, ton bois est obligé de sauter, sur !!!!!autour des glissières.
Après, imputrescible ?, je ne sais pas. Au bout d'un an le bois est toujours pareil. Il faudra voir un peu plus tard, pas assez de recul.
La meilleure façon de se faire un avis est d'en prendre une, c'est pas le bout du monde.
Et après tu en tires tes propres conclusions.
Moi, c'est fait. Je vais rester sur le traditionnel, et en plus c'est moins couteux.
Invité- Invité
Oui effectivement c'est moins couteux en bois traditionnel, et si on peut rentrer l'ongle de 2 mm dans le bois, pour moi ça ne sert à rien de prendre ce bois. C'est comme faire une charpente en medium!
Invité- Invité
Quelqu'un peut il nous faire part du poids d'un corps de ruche Dadant en cryptoméria du japon ?
Pour confirmation , merci .
Pour confirmation , merci .
Corps crypto dt 10 : 4900
Corps pin dt 10 : 9100
Perso j'ai les deux, je n'ai pas constaté de fragilité particulière sur le corps crypto.
Par contre la différence de poids et l'absence de peinture, c'est un vrai plus.
Perso j'ai les deux, je n'ai pas constaté de fragilité particulière sur le corps crypto.
Invité- Invité
lmd a écrit:Corps crypto dt 10 : 4900
Sans vouloir vous vexer, que vous importe le poids d'une ruche, qu'est ce qui vous autorise un jugement alors que vous êtes possesseur de 2 ruches.
Se servir d'un bois plus cher, moins résistant pour gagner 500 g sur une ruche que vous ne bougerez pas de l'année, ou y voyez vous de l'intérêt. Il faut savoir garder une certaine logique.
Invité- Invité
As tu pesé un corps Dadant en cryptoméria ?lapostat a écrit:lmd a écrit:Corps crypto dt 10 : 4900
Sans vouloir vous vexer, que vous importe le poids d'une ruche, qu'est ce qui vous autorise un jugement alors que vous êtes possesseur de 2 ruches.
Se servir d'un bois plus cher, moins résistant pour gagner 500 g sur une ruche que vous ne bougerez pas de l'année, ou y voyez vous de l'intérêt. Il faut savoir garder une certaine logique.
Un corps Dadant en épicéa (sapin rouge) pèse d'après les données que j'ai recueilli 500 grammes de plus que le corps en cryptoméria .
Le pin pèse à peu de chose près la même chose que le sapin rouge.
500 grammes de différence ( à vérifier) pour une ruche que l'on déplacera pas et dont la durée de vie sera de moitié, pour un prix double, croyez vous qu'un pro vous suivra dans votre raisonnement. Je ne parle même pas des attaques d'insectes et des pics verts. La densité de votre bois 400 kg/m3 n'est pas assez élevée. Pourquoi pas du balsa dans ce cas. Il vous faut au moins un bois tournant autour de 550/600 kg au m3.
Vous ne faites plus de l'apiculture, mais du "tunning" de ruche.
Vous ne faites plus de l'apiculture, mais du "tunning" de ruche.
Invité- Invité
Bonjour,
Comme je le signalais au-dessus... Le poids d'un corps dadant, pin vs. crypto, est du simple au double lorsqu'on soupèse à la main.
Pourquoi parlez-vous de 500g alors que lmd vient de nous indiquer la différence de poids et qu'elle est d'environ 4000g... ?
D'autre part, je n'ai pas vu lmd porter un jugement ? Pourquoi l'agresser ?
Quant à ce qui me concerne, je pratique l'apiculture toujours seul, pour toutes les manipulations, que ce soit au rucher, à la miellerie ou à l'atelier.
Certes une ruche sédentaire, une fois posée, n'a pas à être beaucoup manipulée.
Mais enfin quand-même, je vais devoir changer mes plateaux au printemps... Oui 4 kg ça fait une différence, bien sûr que oui !
D'ailleurs il existe aussi des ruches en plastique, que beaucoup de pros utilisent, et ce n'est pas pour rien.
Bref, je voudrais finir en vous disant que je suis atterré par l'agressivité qui règne sur ce forum... Le sujet le plus anodin prête à des agressions verbales très rapidement, du mépris, de la prétention, des insultes même...
Je découvre que les apiculteurs sont loin d'être tous de braves gens bien intentionnés, particulièrement les amateurs un peu confirmés...
Et c'est bien triste
Comme je le signalais au-dessus... Le poids d'un corps dadant, pin vs. crypto, est du simple au double lorsqu'on soupèse à la main.
Pourquoi parlez-vous de 500g alors que lmd vient de nous indiquer la différence de poids et qu'elle est d'environ 4000g... ?
D'autre part, je n'ai pas vu lmd porter un jugement ? Pourquoi l'agresser ?
Quant à ce qui me concerne, je pratique l'apiculture toujours seul, pour toutes les manipulations, que ce soit au rucher, à la miellerie ou à l'atelier.
Certes une ruche sédentaire, une fois posée, n'a pas à être beaucoup manipulée.
Mais enfin quand-même, je vais devoir changer mes plateaux au printemps... Oui 4 kg ça fait une différence, bien sûr que oui !
D'ailleurs il existe aussi des ruches en plastique, que beaucoup de pros utilisent, et ce n'est pas pour rien.
Bref, je voudrais finir en vous disant que je suis atterré par l'agressivité qui règne sur ce forum... Le sujet le plus anodin prête à des agressions verbales très rapidement, du mépris, de la prétention, des insultes même...
Je découvre que les apiculteurs sont loin d'être tous de braves gens bien intentionnés, particulièrement les amateurs un peu confirmés...
Et c'est bien triste
Bonjour
Le poids du bois dépend beaucoup de l'endroit où à poussé l'arbre voir dans ce document.
L’effet région est significatif avec 4 groupes distincts: Le Brulé (492 kg/m³) est supérieure à toutes les autres régions. Bois de Nèfles (433 kg/m³) est supérieure à Cilaos (408 kg/m³) et Plaine des palmistes (396 kg/m³) qui sont équivalentes. Makes (350 kg/m³) et Bélouve (340 kg/m³) sont équivalentes et les plus faible
Le poids du bois dépend beaucoup de l'endroit où à poussé l'arbre voir dans ce document.
L’effet région est significatif avec 4 groupes distincts: Le Brulé (492 kg/m³) est supérieure à toutes les autres régions. Bois de Nèfles (433 kg/m³) est supérieure à Cilaos (408 kg/m³) et Plaine des palmistes (396 kg/m³) qui sont équivalentes. Makes (350 kg/m³) et Bélouve (340 kg/m³) sont équivalentes et les plus faible
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Non lolomu,
il n'y a pas tellement d'agressivité sur ce forum... Disons...parfois des avis un peu ...tranchés à la serpe...ou à la hache...
C'est souvent pour faire court...
Concernant le choix du bois pour les ruches....Il ne faut pas oublier qu'une ruche est faite pour durer 20 ans et même plus... donc se méfier du bois trop tendre... Même si, en amateur, on peut prendre davantage de précautions, il faut du matériel solide quitte à utiliser un lève ruche...
De toute façon, quelque soit le type de ruche, le corps seul (2 éléments en divisibles...) va atteindre les 40 à 50 kg, voire plus, à certains moments de l'année... Et tout le monde ne peut pas les soulever aisément et en douceur, donc il n'y a que deux solutions: avoir la possibilité d'avoir une aide et de travailler à deux ...ou le lève -ruche... Et je ne pense pas que 4 ou 5 kg en plus ou en moins résolve définitivement le problème...
Personnellement, ça m'est impossible (surtout pour une manipulation en douceur...) donc, je fais appel à un api voisin et j'ai acheté un lève ruche pour avoir plus d'indépendance.
il n'y a pas tellement d'agressivité sur ce forum... Disons...parfois des avis un peu ...tranchés à la serpe...ou à la hache...
Concernant le choix du bois pour les ruches....Il ne faut pas oublier qu'une ruche est faite pour durer 20 ans et même plus... donc se méfier du bois trop tendre... Même si, en amateur, on peut prendre davantage de précautions, il faut du matériel solide quitte à utiliser un lève ruche...
De toute façon, quelque soit le type de ruche, le corps seul (2 éléments en divisibles...) va atteindre les 40 à 50 kg, voire plus, à certains moments de l'année... Et tout le monde ne peut pas les soulever aisément et en douceur, donc il n'y a que deux solutions: avoir la possibilité d'avoir une aide et de travailler à deux ...ou le lève -ruche... Et je ne pense pas que 4 ou 5 kg en plus ou en moins résolve définitivement le problème...
Personnellement, ça m'est impossible (surtout pour une manipulation en douceur...) donc, je fais appel à un api voisin et j'ai acheté un lève ruche pour avoir plus d'indépendance.
Invité- Invité
Pour ce qui me concerne, aucune agressivité, tout simplement des propos à l'emporte pièces pour faire réagir mes interlocuteurs.
Invité- Invité
franz88 a écrit:Non lolomu,
Vous êtes vraiment désespérants...
Si, il y a beaucoup d'agressivité sur ce forum. Relisez ce simple fil sur un sujet bien anodin. Et vous pouvez toujours répondre "non" comme un enfant ou un professeur, au choix, cela ne changera rien à la réalité.
Si 4 kg sont importants pour moi, que vous le vouliez ou non. Je n'ai pas d'api voisin, merci de votre conseil, mais je pratique l'apiculture seul, et cela ne changera pas.
Mais enfin bon dieu, qu'est-ce que cela peut bien vous faire que certains ne fassent pas les mêmes choix que vous ? Ce choix n'a aucun impact sur votre pratique, sur la santé des abeilles, sur quoi que ce soit qui vous impacte...
Vous vous rendez compte de l'absurdité ? Tout ça parce que quelqu'un vient dire qu'une ruche en telle essence est plus légère que dans une autre ?
Un conseil (ce n'est pas mon genre pourtant) : prenez un peu de recul, et laissez un peu de marge de tolérance à ceux qui ne font pas tout comme vous.
Et sur ce, je vais prendre ma voiture et partir vers mon rucher...
Bonjourlolomu a écrit:Et sur ce, je vais prendre ma voiture et partir vers mon rucher...
tu vas faire une visite de courtoisie, car avec des t° négatives à part débroussailler......................
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Essence | Masse volumique à 12% (en kilo par m³) |
Pin maritime | 550 |
Douglas | 540 |
Sapin | 490 |
Epicéa | 450 |
Cryptoméria du japon | 415 |
si on divise par cent la masse d'un mètre cube on obtient un poids de
4.15 kg pour Cryptoméria du japon .
4.5 kg pour L'épicéa (sapin rouge ) .
La différence est là , mais pas autant que ça .
Tout ceci sans agressivité , juste pour comparer .
Après c'est sur que certains bois sont un peu plus lourds ou un peu plus légers en fonction du lieu ou ils ont poussé et si c'est en bas de l'arbre ou plus haut que le bois aura été prélevé .
Les produits de traitement du bois peuvent rajouter du poids (cire micro cristaline trempage à chaud huile de lin peinture ... )
Cela dit il n'y a pas 4 kg de différence entre deux corps de ruche Dadant : un en Crypto... et un en épicéa .
Corps Dadant , dimensions des planches en mètre : [(0.5 x2) + ( 0.38 x 2 )] x 0.31 (hauteur) x 0.025 (épaisseur)
Soit : 0.01364 m³ de bois pour un corps Dadant .
Masse en crypto... : 0.01364 x 415 kg/m³ = 5.66kg
Masse en épicéa : 0.01364 x 450 kg/m³ = 6.14kg
Bien évidemment la masse des bois est variable mais il n'y a pas 4 kg de différences entre ces deux essences de bois .
Après , si l'on compare des ruches avec des épaisseurs de bois différentes ...
Sur ce forum, il y a des quantités de débutants, qui sont là pour obtenir des conseils...Donc il est nécessaire de faire place à tous les points de vue...
C'est même l'essence même d'un forum!!! Il faut d'abord considérer le fond, et non la forme, qui peut parfois être un peu maladroite ou sembler agressive .
Et si je me plante, je compte sur les autres pour faire valoir leur point de vue... Je mets ma susceptibilité dans ma poche et mon mouchoir par dessus...et je changerai peut-être d'avis...
Ensuite, chacun est libre de pencher pour telle ou telle solution...
Beaucoup d'autres forums sont autrement olé olé que celui-ci !!!!
Cela me fait penser, à une novice qui s'étonnait de voir un essaim sortir de sa ruche, et à qui j'avais conseillé de commencer par bouquiner un peu son traité d'apiculture ...et qui m'avait traité de tout!!!! hautain , mépris....
Un forum est fait pour échanger des savoirs et expériences...pas pour y apprendre tout de a à z. Ca demande un minimum de modestie dans l'approche des choses...et accepter les points de vue différents...même s'ils sont exprimés sur un ton parfois ironique...
Ce n'est pas facile de toujours se contenir!!!!! mais ça ne va jamais (ou rarement) très loin...
C'est même l'essence même d'un forum!!! Il faut d'abord considérer le fond, et non la forme, qui peut parfois être un peu maladroite ou sembler agressive .
Et si je me plante, je compte sur les autres pour faire valoir leur point de vue... Je mets ma susceptibilité dans ma poche et mon mouchoir par dessus...et je changerai peut-être d'avis...
Ensuite, chacun est libre de pencher pour telle ou telle solution...
Beaucoup d'autres forums sont autrement olé olé que celui-ci !!!!
Cela me fait penser, à une novice qui s'étonnait de voir un essaim sortir de sa ruche, et à qui j'avais conseillé de commencer par bouquiner un peu son traité d'apiculture ...et qui m'avait traité de tout!!!! hautain , mépris....
Un forum est fait pour échanger des savoirs et expériences...pas pour y apprendre tout de a à z. Ca demande un minimum de modestie dans l'approche des choses...et accepter les points de vue différents...même s'ils sont exprimés sur un ton parfois ironique...
Ce n'est pas facile de toujours se contenir!!!!! mais ça ne va jamais (ou rarement) très loin...
Invité- Invité
Je reprend une remarque faite précédemment.
Si beaucoup de pro utilisent des ruches en plastique, il est fort possible que le poids rentre en ligne de compte, mais avant tout c'est pour des problèmes, d'hygiène, d'entretien, de standardisation, de mécanisation.
Si beaucoup de pro utilisent des ruches en plastique, il est fort possible que le poids rentre en ligne de compte, mais avant tout c'est pour des problèmes, d'hygiène, d'entretien, de standardisation, de mécanisation.
Invité- Invité
bonjour,
Moi, j'ai commandé des hausses et des ruchettes en cryptomeria. Pour les hausses, ça fait ça de moins à soulever, mais il va falloir être soigneux dans les manipulations pour éviter les chocs...
Quelqu'un a testé les hausses ?
Moi, j'ai commandé des hausses et des ruchettes en cryptomeria. Pour les hausses, ça fait ça de moins à soulever, mais il va falloir être soigneux dans les manipulations pour éviter les chocs...
Quelqu'un a testé les hausses ?
Lechenil- abeille nettoyeuse
ville et région : bourgogne
vous êtes durs je trouve, oui ça craint les chocs avec un objet dur mais si on fait attention ça tient bien, bon isolant thermique, bonne résistance à la pourriture
et pour cueillir un gros essaim à bout de bras perché sur une échelle, une hausse ou corps cryptomeria fixé sur un fond nicot y'a pas mieux je recommande.
pour emporter une récolte aussi le gain de poids est appréciable.
après évidemment pour un rucher sédentaire l'intérêt est moindre mais bon j'en ai une, elle assure bien le service.
et pour cueillir un gros essaim à bout de bras perché sur une échelle, une hausse ou corps cryptomeria fixé sur un fond nicot y'a pas mieux je recommande.
pour emporter une récolte aussi le gain de poids est appréciable.
après évidemment pour un rucher sédentaire l'intérêt est moindre mais bon j'en ai une, elle assure bien le service.
Invité- Invité