forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
debutant une seule ruche essaim artificiel I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
debutant une seule ruche essaim artificiel I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
debutant une seule ruche essaim artificiel I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
debutant une seule ruche essaim artificiel I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
debutant une seule ruche essaim artificiel I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
debutant une seule ruche essaim artificiel I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
debutant une seule ruche essaim artificiel I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
debutant une seule ruche essaim artificiel I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
debutant une seule ruche essaim artificiel I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
debutant une seule ruche essaim artificiel I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

debutant une seule ruche essaim artificiel

+3
RS12
sauvapic
2m24
7 participants

Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 21:17

Bonsoir.
Je suis en possession d'une seule ruche d'abeilles noires depuis 2 ans, et l'an dernier, la ruche a essaimé mais je m'en suis aperçue trop tard et n'ai pu récupérer l'essaim. Aussi cette année je souhaiterai si tout va bien vers fin avril créer un essaim artificiel mais j’espère ne pas me louper; En sachant que j'ai une autre ruche dadant 10 cadres vide, je pensais mettre 4 ou 5 cadres de la ruche-mère dans la vide et compléter avec dans les 2 ruches de cadres avec cire gaufrée (je ne possède pas des cadres batis) et pour peut-etre augmenter mes chances de réussite, apporter meme du miel dans des nourrisseurs (quelques pots achetés me couteraient moins chers qu'un essaim?...) Je mettrais la ruche nouvelle à plus de 5 km pendant quelques temps (7 jours).

Merci de me dire ce que vous en pensez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par 2m24 Sam 21 Fév 2015, 21:21

On m'a toujours dit de nourrir ses abeilles avec leur miel ou au moins avec ton miel personnel, ne nourris pas avec du miel acheté. ..

C'est ce que mon grand père m'a toujours dit (70 ans d'apiculture).

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 27
ville et région : Belgique, Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par sauvapic Sam 21 Fév 2015, 21:56

Deux cadres de couvain avec abeilles sans prendre la reine, dont un ouvert et un cadre de provision, un ou deux  cadres de cire gaufrée et une partition dans ta ruche 10 cadres et tu la place sur l'emplacement de la souche que tu déplaces de quelque mètres  .... La souche va perdre ses butineuses mais la reine continue à pondre et va se refaire vite fait ... regarnir la souche avec des cires gaufrées de part et d'autre du couvain restant. Wink
Si mauvais temps nourrir au sirop léger 50/50 avec un pot renversé muni de petits trous sur le couvre-cadre ou nourriseur  ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 23:46

Bonsoir
je profite de ce fil pour poser une question de débutant.
Voulant aussi faire mes premiers EA  cette année, un vendeur d'un magasin api m'a dit que pour séparer la ruche-mère le plus simple c'est de prendre les 5 premiers cadres et les mettre dans la nouvelle.
Qu'en pensez vous ? car d'après ce que je lis il faut quand même faire une "sélection", c'est peut-être bon si le couvain est bien centré. Bien entendu en recentrant les cadres au fur à mesure de rajouter les nouveau cadres.
apiama31
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 23:51

apiama31 a écrit:Bonsoir
je profite de ce post pour poser une question de débutant.
Voulant aussi faire mes premiers EA  cette année, un vendeur d'un magasin api m a dit que pour séparé la ruche mère le plus simple c'est de prendre les 5 premier cadres et les mettre dans la nouvelle. Qu'en pensez vous car d'après ce que je lis il faut quand même faire une "sélection", c'est peu être bon si le couvain est bien centré. Bien en tendu en recentrant les cadres au fur à mesure de rajouter les nouveau cadres.
apiama31


Si vous écoutez les vendeurs ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 00:02

J'écoute le plus de personnes possible pour me faire une idées perso, je n'adhère pas trop à cette idée mais je préfère poser la question. Donc, pour toi c'est faux; donc premier avis qui me confirme.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 00:08

Certains pratiqueraient en effet de cette manière: en coupant la ruche en deux: le matin, prendre les 5 cadres côté ouest, l'après midi prendre les 5 cadres côté est... sans chercher la reine...

 ça semble un peu stupide, mais selon eux, ça marcherait pratiquement à tous les coups, car la reine se trouve du côté le plus chaud: le matin , côté est au soleil levant, et le soir côté ouest , au soleil couchant...

C'est bien possible... Mais je ne garantis rien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 01:58

Surtout par une journée sans soleil ... Cool 

(Zut, j'ai quand même mis mes lunettes ...)

/ Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 05:50

Pas de soleil, pas d'abeille!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 10:56

sauvapic a écrit:Deux cadres de couvain avec abeilles  sans prendre la reine dont un ouvert et un   cadre de provision un ou deux  cadre de cire gauffré et une partition dans ta ruche 10 cadres et tu la place sur l emplacement de la souche que tu déplaces de quelque metres  ....la souche va perdres ses butineuses mais la reine continue a pondre et va se refaire vite fait ...regarnir la souche avec des cire gaufré de part et d autre du couvain restant Wink si mauvais temps nourrir ai sirop leger 50/50 avec un pot renverser muni de petit trou sur le couvre cadre ou nourriseur  ...
ok donc si j'ai bien compris, je prépare déjà une séparation pour la nouvelle ruche pour en faire une ruchette.je comprends le système ;dès le beau temps je vais m'entrainer à voir la reine (quitte à prendre un marqueur) merci pour tous ces conseils. mais après il ne peut pas y avoir un risque de pillage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par RS12 Dim 22 Fév 2015, 11:21

Bonjour voisine, Very Happy 

Petite variante, prends les cadres comme la décrit sauvapic mais sans aucune abeille.
Pose une grille à reine sur la souche, puis ta nouvelle ruche. Deux heures plus tard, tu déplaces la souche en laissant le nouvel essaim sur place. Nourris au sirop 50/50 jusqu'à ce que les dix cadres soient bâtis.
Opération à ne pas faire tant qu'il n'y a pas de mâles.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 14:07

RS12 a écrit:Bonjour voisine, Very Happy 

Petite variante, prend les cadres comme la décrit sauvapic mais sans aucune abeille.
Pose une grille à reine sur la souche, puis ta nouvelle ruche. Deux heures plus tard, tu déplaces la souche en laissant le nouvel essaim sur place. Nourris au sirop 50/50 jusqu'à ce que les dix cadres soient bâtis.
Opération a ne pas faire temps qu'il n'y a pas des mâles.
Ha tiens un aveyronnais Very Happy ! peut-etre effectivement ce serait plus simple, j'ai déjà une grille à reine, je pense sans doute faire cela, merci à tous pour vos conseils et bravo à ce forum génial!!! Je vous tiendrai au courant de la situation de mes zazas. Que le saint patron des apiculteurs (je vais regarder qui c'est) soit avec moi! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Dim 22 Fév 2015, 14:23

apiama31 a écrit:j'écoute le plus de personnes possible pour me faire une idées perso, je n'adhère pas trop à cette idée mais je préfère poser la question, donc pour toi c'est faux donc premier avis qui me confirme.merci


Le mieux c'est d'apprendre le comportement des abeilles , et après on applique la technique qui nous convient .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par RS12 Dim 22 Fév 2015, 19:01

Bonjour,
catta a écrit:que le saint patron des apiculteurs (je vais regarder qui c'est) soit avec moi!
C'est saint Ambroise qui se fête le 7 décembre. Smile
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Olivier_V Dim 22 Fév 2015, 19:09

sauvapic a écrit:Deux cadres de couvain avec abeilles  [...] tu la place sur l emplacement de la souche que tu déplaces de quelque metres  ....la souche va perdres ses butineuses mais la reine continue a pondre et va se refaire vite fait
Bonjour,

Cette technique se fait quand même fortement au détriment de la récolte, non ?
S'il y a miellée pendant la division, ni la souche (qui n'a plus de butineuse) ni l'essaim ne produiront de miel ?
Bonne technique pour faire rapidement deux essaims équilibrés, mais mauvaise technique pour la récolte ? Qu'en pensez-vous ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par MO2C Dim 22 Fév 2015, 19:36

Olivier_V a écrit:
sauvapic a écrit:Deux cadres de couvain avec abeilles  [...] tu la place sur l emplacement de la souche que tu déplaces de quelque metres  ....la souche va perdres ses butineuses mais la reine continue a pondre et va se refaire vite fait
Bonjour,

Cette technique se fait quand même fortement au détriment de la récolte, non ?
S'il y a miellée pendant la division, ni la souche (qui n'a plus de butineuse) ni l'essaim ne produiront de miel ?
Bonne technique pour faire rapidement deux essaims équilibrés, mais mauvaise technique pour la récolte ? Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
A un moment donné pour une ruche forte au moment de l’essaimage il faut faire un choix.
Si on ne fait rien elle va essaimer. Détruire les cellules c'est fastidieux et pas toujours efficace.
Même si la souche perd ses butineuses, si c'est fait suffisamment tôt elle se relève vite (ne pas oublier qu'au printemps tous les jours des abeilles deviennent butineuses) et produit une bonne récolte. De toute façon quand une ruche essaime il y forcément une rupture de ponte et c'est à mon avis plus pénalisant.
Normalement on ne fait pas de division pendant la grande miellée mais juste un peu avant la période d'essaimage naturel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par sauvapic Dim 22 Fév 2015, 19:52

Olivier_V a écrit:
sauvapic a écrit:Deux cadres de couvain avec abeilles  [...] tu la place sur l emplacement de la souche que tu déplaces de quelque metres  ....la souche va perdres ses butineuses mais la reine continue a pondre et va se refaire vite fait
Bonjour,

Cette technique se fait quand même fortement au détriment de la récolte, non ?
S'il y a miellée pendant la division, ni la souche (qui n'a plus de butineuse) ni l'essaim ne produiront de miel ?
Bonne technique pour faire rapidement deux essaims équilibrés, mais mauvaise technique pour la récolte ? Qu'en pensez-vous ?
...Tout depend de la force de la colonie , sur une colonie etablie sur une langstroth sur deux hausse pas de probléme  et de la miellée a venir  aussi ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par sauvapic Dim 22 Fév 2015, 19:54

MO2C a écrit:
Olivier_V a écrit:
sauvapic a écrit:Deux cadres de couvain avec abeilles  [...] tu la place sur l emplacement de la souche que tu déplaces de quelque metres  ....la souche va perdres ses butineuses mais la reine continue a pondre et va se refaire vite fait
Bonjour,

Cette technique se fait quand même fortement au détriment de la récolte, non ?
S'il y a miellée pendant la division, ni la souche (qui n'a plus de butineuse) ni l'essaim ne produiront de miel ?
Bonne technique pour faire rapidement deux essaims équilibrés, mais mauvaise technique pour la récolte ? Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
A un moment donné pour une ruche forte au moment de l’essaimage il faut faire un choix.
Si on ne fait rien elle va essaimer. Détruire les cellules c'est fastidieux et pas toujours efficace.
Même si la souche perd ses butineuses, si c'est fait suffisamment tôt elle se relève vite (ne pas oublier qu'au printemps tous les jours des abeilles deviennent butineuses) et produit une bonne récolte. De toute façon quand une ruche essaime il y forcément une rupture de ponte et c'est à mon avis plus pénalisant.
Normalement on ne fait pas de division pendant la grande miellée mais juste un peu avant la période d'essaimage naturel.
+1 Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par RS12 Mer 03 Juin 2015, 10:50

Bonjour,
catta a écrit:Je vous tiendrai au courant de la situation de mes zazas. Que le saint patron des apiculteurs (je vais regarder qui c'est) soit avec moi! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

As-tu pu faire une nouvelle colonie ?
Et avec quelle méthode ?
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Lun 08 Juin 2015, 16:57

Bonjour, 
J'ai eu entre temps quelques petits problèmes de santé qui ne m'ont pas permis de m'occuper de ma ruche , je me suis donc juste arrangée pour faire mettre par un proche la hausse assez tot avant un essaimage fin mai. Si un nouvel essaimage a lieu, je me suis équipée d'une boite genre box de rangement 30l et d'un drap blanc pret à l'emploi au cas où, et j'ai deux ruches vides avec de l'attire-essaim Nous verrons bien... mais je garde en réserve tous ces précieux conseils. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par RS12 Mar 09 Juin 2015, 11:32

Bonjour,
J'espère que tes soucis de santé sont rentrés dans l'ordre et te souhaite un prompt rétablissement. Smile 
Dans notre région le pic de l'essaimage est passé, mais il est encore possible de capturer quelques essaims.
Il n'est pas trop tard non plus pour faire des essaims artificiels.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Dim 14 Juin 2015, 09:02

bonjour
A quel moment faut-il diviser une ruche?
avant ou aprés la pose de la hausse et la récupération du miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par RS12 Dim 14 Juin 2015, 09:57

Bonjour,

Pour Oran je ne sais pas tôt. Mais chez nous, dés que la colonie atteint 5-6 cadres de couvain. Tu peux créer des essaims artificiels, avant, pendant et après avoir mis les hausses, mais toujours en présence de mâles. Plus tu les fais tard en saison, plus il te faudra des cadres bâtis, afin quelles puissent stocker pour l'hiver. Et nourrir en conséquence.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par zola Mar 04 Aoû 2015, 23:04

Bonsoir tous.
Je voudrais vous demander (selon votre expérience perso) combien d'essaims artificiels au maximum vous avez pu tirer d'une ruche bien peuplée (pas de théorie SVP) ?
Merci.

zola
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 67
ville et région : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par yeti8360 Mer 05 Aoû 2015, 08:25

Lors de la visite des ruchers de Jos Guth au Luxembourg, celui-ci nous a montré sa technique pour créer des essaims artificiels au départ de ruchettes. Voir fichier en annexe.
Il arrive à faire jusqu'à 10 essaims mais pas de miel.
Il faut juste disposer de cellules prêtes à naitre au bon moment et nourrir généreusement.
Fichiers joints
debutant une seule ruche essaim artificiel Attachment
Tableau_production_d_essaims_Jos_GUTH.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(235 Ko) Téléchargé 62 fois

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Mer 05 Aoû 2015, 16:48

J'ai l'occasion de travailler avec des essaims de chez joos guth. Les colonies sont très populeuses. J'ai des ruches dont les reines viennent de souche de chez joss. Ce sont des pondeuses. J'ai fait un EA il y a 2 ans sur une ruche 10 c, je l'ai séparé en 2. La partie qui a gardé la reine m'a fait la plus belle récolte. L'autre a donné 2 EA  . La méthode de joss, je la connais, tout comme ses abeilles. Tu ne feras certainement pas autant d'essaims avec de la noire.
Bref, tout dépend de la colonie.Après il faut savoir si on veut ne faire que des EA et si on veut qu'il se développe vite, ou si on n'est pas pressé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Olivier_V Mer 05 Aoû 2015, 22:54

Bonjour,

Et sur combien de générations peut-on travailler avec les abeilles de Jos Guth ?
Il paraît qu'en F2 les buck deviennent ingérables.

N.B. : J'ai fait cette année un essai avec des Buck du Rucher des 3 frontières (souche Guth), d'où ma question ...

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Jeu 06 Aoû 2015, 01:01

J'ai eu 2 bucks marquées en jaune ((2012) toutes 2 originaires de chez Joss, mais je ne les ai pas eues au meme endroit)). Je les ai reproduites. Pour l'instant pas d’agressivité. Je fais mes élevages  moi-meme en fécondation naturelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Jeu 06 Aoû 2015, 06:36

Bonjour ,
J'ai jeté un oeil à la méthode de joos guth .
Il est balaise le joss parce que 15 / 20 jours pour avoir une reine en ponte et + , ça fait un peu juste.
Chez moi c'est environ un mois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Olivier_V Jeu 06 Aoû 2015, 13:33

fredpl63 a écrit:J'ai eu 2 bucks marquées en jaune ((2012) toutes 2 originaires de chez Joss, mais je ne les ai pas eues au meme endroit)). Je les ai reproduites. Pour l'instant pas d’agressivité. Je fais mes élevages  moi-meme en fécondation naturelle.
Merci de la réponse.
- Tu as donc élevé seulement une génération dessus ? Je crois que c'est à la seconde que ça pose problème.
- Tu les reproduis "à l'ancienne" ? Un/deux cadre(s) de couvain sur lequel elles élèvent ?
Ou picking et tout ce qui suit ... ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

debutant une seule ruche essaim artificiel Empty Re: debutant une seule ruche essaim artificiel

Message par Invité Jeu 06 Aoû 2015, 13:40

sauvapic a écrit:
Olivier_V a écrit:
sauvapic a écrit:Deux cadres de couvain avec abeilles  [...] tu la place sur l emplacement de la souche que tu déplaces de quelque metres  ....la souche va perdres ses butineuses mais la reine continue a pondre et va se refaire vite fait
Bonjour,

Cette technique se fait quand même fortement au détriment de la récolte, non ?
S'il y a miellée pendant la division, ni la souche (qui n'a plus de butineuse) ni l'essaim ne produiront de miel ?
Bonne technique pour faire rapidement deux essaims équilibrés, mais mauvaise technique pour la récolte ? Qu'en pensez-vous ?
...Tout depend de la force de la colonie , sur une colonie etablie sur une langstroth sur deux hausse pas de probléme  et de la miellée a venir  aussi ...

il y a 2 ou 3 ans j'ai fait une très belle récolte sur une dadant que j’avais divisé en deux. La ruche avec la reine m'a fait 2 hausses pleines et l'autre partie que j’avais donné à un jeune api a été redivisée en 2 colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum