forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Que faire de ruches problématiques à cette saison ?

4 participants

Aller en bas

Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 Empty Re: Que faire de ruches problématiques à cette saison ?

Message par jmb 24 Lun 09 Mar 2015, 18:47

truitix06 a écrit:Je voudrais réunir 2 Ruchettes qui sont espacés de  quelques mètres.Une des ruchettes n'a plus de reine du à une mauvaise manip lors de la visite de printemps.Il y  a 2 cellules royales mais j'ai bien peur que les mâles ne soient pas matures pour féconder la future reine.Alors je souhaite les réunir dans une ruche 10 cadres en les aspergeant de sirop.Que faire des butineuse de la ruchette sans reine?
Bonjour
Les butineuses vont trouver une ruche pour le héberger si ce n'est pas loin de leur emplacement.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 14004

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 Empty Re: Que faire de ruches problématiques à cette saison ?

Message par Olivier_V Lun 09 Mar 2015, 19:46

Bonjour,

Pour moi c'est fait :
la ruche était bien orpheline avec déjà quelques cellules de mâles (et des mâles éclos).
Après avoir bien enfumé la ruche (et un peu les voisines par le plateau grillagé pour masquer les odeurs), j'ai secoué au loin et décalé un peu les deux ruches à côté.
Selon les conseils donnés l'an dernier par jmb24 Wink, j'ai laissé la ruche avec deux cadres là où j'ai secoué pour fixer les ouvrières pondeuses.
Pas de bagarre signalée.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 Empty Re: Que faire de ruches problématiques à cette saison ?

Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 08:04

olivier,

rassure toi, ce ne sont pas les petites gelées de cette année qui ont pu faire grand mal aux chatons des noisetiers...(ni aucune gelée d'ailleurs...)

1)Ils sont d'abord brun et bien serrés: il n'ont pas encore démarré...

2)Puis ils s'allongent et prennent une couleur jaune verdâtre : c'est à ce moment qu'ils libèrent leur pollen...

3)Enfin , en fin de floraison, il deviennent à nouveau brunâtre , et tombent...

Mais, heureusement,  on peut dire que la nature est bien faite, car les différents noisetiers ne sont pas tous aussi précoces les uns que les autres et j'en ai justement trois près de ma maison qui à ce jour , sont aux trois stades décrits ci-dessus...
En 2014, certains fleurissaient dès la mi janvier...mais les autres ont attendu la sortie des abeilles.

Si bien que quelque soit l'avancement de la végétation, le pollen de noisetier ne manquera jamais aux abeilles (sauf peut-être, très très  mauvais temps pluvieux mais doux qui les feraient fleurir tout en empêchant la sortie des butineuses...)

Si tu ne trouves pas les bons noisetiers, tes abeilles les trouveront bien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire de ruches problématiques à cette saison ? - Page 2 Empty Re: Que faire de ruches problématiques à cette saison ?

Message par Olivier_V Mar 10 Mar 2015, 08:54

Oui il y a des noisetiers bien jaunes-verts en ce moment et elles se régalent.
Mais nous avons eu un coup de -7 début février qui en a fait passer certains (qui étaient en train de s'allonger, peut être un moment critique) directement au brun.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum