forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'eau et l'importance d'un abreuvoir

+20
JC26
Zeb63
papa73
willy69
michelfr30
vero01
jacquesv
Michel52
hornet02
Apid'jo
vainvain
thierry 24
marcô83
ValBeek
eul' riolu
jmb 24
fcalmant
stefanh
Viamansilis
rhinauer
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 20:01

Concernant le sel, j'ai lu que c'était bien d'en rajouter (du gros sel non-raffiné riches en minéraux), mais je ne sais jamais quelle quantité il faut mettre pour éviter que ça devienne toxique.

Par exemple pour un abreuvoir de disons de 20 l, est-ce qu'il faut mettre 5 cuillères à soupe ? 10 ? 20 ?

20 ça me semble beaucoup, en même temps ça fait du grosso-modo 300 g pour 20000 g d'eau soit du 1,5 %, c'est pas si énorme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Mar 19 Fév 2019, 20:34

Il est souvent dit 2 g au litre.

En été attention à l'évaporation.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Mar 19 Fév 2019, 20:41

JC26 a écrit:Le sel dans l'eau est radical. J'avais mis depuis quelque temps 2 abreuvoirs, dessous de pot avec eau plus branchettes mais j'avais oublié de mettre du sel. 
Suite à ce fil, je me suis souvenu de mon oubli.
Ce matin, sel : beaucoup de zazas à s'abreuver.

Moi, je l'ai mis ce matin, à peu près au même endroit que l'an passé, avec du sel sur la moitié (bac de terre et de mousse et beaucoup d'eau), mais elles ne l'ont pas encore trouvé...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 20:51

Apid'jo a écrit:Il est souvent dit 2 g au litre.

En été attention à l'évaporation.
Ok merci, ça répond parfaitement et clairement à ma question !

Donc pour mon abreuvoir de 20 l environ, je compte deux cs maxi de gros sel.

Le souci c'est que bien entendu je n'attends pas forcément qu'il soit presque vide pour remettre de l'eau donc ça complique, mais au moins ça me donne un ordre de grandeur pour ne pas risquer d'en mettre trop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Mar 19 Fév 2019, 20:58

Je n'ai que quelques Buck et une majorité de noire, et je trouve une grande majorité de Buck dans l'abreuvoir !

Elles ont des besoins plus tôt que mes noires surement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 21:05

Est-ce que ce n'est pas parce qu'elles ont consommé plus vite leurs réserves dans l'hiver (d'où moins d'humidité du miel), et qu'à cette période elles entretiennent un couvain plus important comparativement à d'autres races ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Mar 19 Fév 2019, 21:55

A mon avis c'est tout simplement un besoin par rapport au couvain.

En fait elles n'ont pas consommées beaucoup plus que mes noires.
Mais c'est maintenant qu'elle vont consommer

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Mar 19 Fév 2019, 22:11

lebretondelest a écrit:
Apid'jo a écrit:Il est souvent dit 2 g au litre.

En été attention à l'évaporation.
Ok merci, ça répond parfaitement et clairement à ma question !

Donc pour mon abreuvoir de 20 l environ, je compte deux cs maxi de gros sel.

Le souci c'est que bien entendu je n'attends pas forcément qu'il soit presque vide pour remettre de l'eau donc ça complique, mais au moins ça me donne un ordre de grandeur pour ne pas risquer d'en mettre trop.
pour te simplifier la vie : tu ne mets pas de sel dans l'abreuvoir, mais dans le récipient (arrosoir dans mon cas) qui permet de le remplir. Je mets 10 litres, donc 20g de sel. Si il fallait moins, c'est pas bien grave, je mets le volume nécessaire t je sais qu'il est à 2g/l. Du coup je ne change pas la concentration de l'abreuvoir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 22:24

vero01 a écrit:
bxl a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.

les abeilles aiment aussi la terre mais il y a peu d'information
Plus qu'une info, du vécu !!! du coup, j'ai ressorti mon bac de sous la neige et la glace ce matin, puisque cette dernière ne veut pas fondre, et je l'ai arrosé d'eau bouillante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une année, mon voisin m'a fait remarqué un attroupement d'abeille qui selon lui " mangeaient la terre" 
cela n'a duré qu'un temps, cette terre était aéré, humide et légère.
Cette année là, mon rucher à eut plus d'essaimage qu'habituellement

j'en ai déduis que les abeilles "mangent" la terre pour la gelée royale , de là a parler de royalactine peut être... 

mais sur ce forum Thomas l'explique un peu mieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par bxl le Mar 19 Fév 2019, 22:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 22:30

michelfr30 a écrit:
pour te simplifier la vie : tu ne mets pas de sel dans l'abreuvoir, mais dans le récipient (arrosoir dans mon cas) qui permet de le remplir. Je mets 10 litres, donc 20g de sel. Si il fallait moins, c'est pas bien grave, je mets le volume nécessaire t je sais qu'il est à 2g/l. Du coup je ne change pas la concentration de l'abreuvoir.

Ah oui, bien entendu !

Dans mon cas j'apporte généralement des bidons de 10 l aussi au rucher, comme ça je le rempli avant avec une cs de sel et le tour est joué, super.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Mar 19 Fév 2019, 22:38

Je pense que la quantité de sel n'est pas très importante (sauf si on exagère). Je met du sel fin qui se dissout + rapidement. 
Pourtant, ce matin les endroits où il y avait le plus d'abeilles étaient ceux ou le sel n'avait pu se dissoudre car il était sur les branchettes.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JCF Mer 20 Fév 2019, 09:28

Merci a tous pour ces infos
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Mer 20 Fév 2019, 10:01

l a écrit:
vero01 a écrit:
bxl a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.

les abeilles aiment aussi la terre mais il y a peu d'information
Plus qu'une info, du vécu !!! du coup, j'ai ressorti mon bac de sous la neige et la glace ce matin, puisque cette dernière ne veut pas fondre, et je l'ai arrosé d'eau bouillante :

une année, mon voisin m'a fait remarqué un attroupement d'abeille qui selon lui " mangeaient la terre" 
cela n'a duré qu'un temps, cette terre était aéré, humide et légère.
Cette année là, mon rucher à eut plus d'essaimage qu'habituellement

j'en ai déduis que les abeilles "mangent" la terre pour la gelée royale , de là a parler de royalactine peut être... 

mais sur ce forum Thomas l'explique un peu mieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien essayé !!! mais je te rassure, elles ont bu tout l'été dans ma plante, qu'il a fallu que j'arrose tous les soirs, et elles n'ont pas essaimé ! C'est quand j'ai vu qu'elles adoraient boire là, à l'ombre, sur la mousse de la plante, que j'ai "fabriqué" un gros bac à maçon...et tu as beaucoup d'essaimage avec UNE ruche ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Mer 20 Fév 2019, 12:26

La mousse humide (comme sur la photo), elles adorent !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Krotal Mer 20 Fév 2019, 12:52

vous avez déjà remis vos abreuvoirs ?
j'hésite à les remettre car il y a encore des gelées, je ne voudrais pas qu'ils pètent avec le gel ... Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Zeb63 Mer 20 Fév 2019, 14:12

Oui, ils sont en place depuis un mois pour moi, il faut qu'elles le trouvent dès les premières sorties.
Les abreuvoirs type volailles ne craignent pas vraiment le gel, ils se dilatent et il y a une ouverture.
Sinon tu vides le réservoir pendant les longues périodes de gel, tu laisses juste un peu d'eau dans le bac de récupération...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Mer 20 Fév 2019, 17:49

@Michelfr30

J'ai vu une recette intéressante:
- récolter de la mousse,
- couper les racines,
- la laisser sécher puis la disposer en surface de l'abreuvoir.

Elle flotte, s'imbibe et dure longtemps ainsi.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 18:17

JC26 a écrit:@Michelfr30

J'ai vu une recette intéressante:
- récolter de la mousse,
- couper les racines,
- la laisser sécher puis la disposer en surface de l'abreuvoir.

Elle flotte, s'imbibe et dure longtemps ainsi.

Bonjour,
Savez-vous que les mousses sont dépourvues de racines ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Mer 20 Fév 2019, 18:55

JC26 a écrit:@Michelfr30

J'ai vu une recette intéressante:
- récolter de la mousse,
- couper les racines,
- la laisser sécher puis la disposer en surface de l'abreuvoir.

Elle flotte, s'imbibe et dure longtemps ainsi.

Quelle idée, pourquoi la faire sècher ? moi je la mets sur de la terre que j'imbibe d'eau, et elle continue à vivre !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Mer 20 Fév 2019, 19:12

Quelle idée Mielpimpin ??!! Bien sûr que si la mousse végétale (je n'ai pas parlé de l'artificielle) a des racines. 
@Vero01,
Je parlais d'une méthode de préparation pour mettre de la mousse sur une surface d'eau sans qu'elle coule. Après séchage, elle se réimbibe et flotte. Cela permet de couvrir la surface que l'on veut pour les zabs ne se noient pas, pendant longtemps.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 19:49

JC26 a écrit:Quelle idée Mielpimpin ??!! Bien sûr que si la mousse végétale (je n'ai pas parlé de l'artificielle) a des racines. 

Vous vous trompez !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par gvsv82 Mer 20 Fév 2019, 20:26

mielpimpin a écrit:
JC26 a écrit:Quelle idée Mielpimpin ??!! Bien sûr que si la mousse végétale (je n'ai pas parlé de l'artificielle) a des racines. 

Vous vous trompez !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’après votre lien Monsieur Mielpimpin, page 11 pour être précis, les mousses comportent une partie que l'on appel rhizome.

Voici l’étymologie du mot rhizome:

Le mot vient du grec ῥίζωμα qui veut dire « touffe de racines », de ῥίζα [riza], la racine. (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rhizome/69282)

C'est vous qui vous vous trompez.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 20:33

gvsv82 a écrit:
mielpimpin a écrit:
JC26 a écrit:Quelle idée Mielpimpin ??!! Bien sûr que si la mousse végétale (je n'ai pas parlé de l'artificielle) a des racines. 

Vous vous trompez !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’après votre lien Monsieur Mielpimpin, page 11 pour être précis, les mousses comportent une partie que l'on appel rhizome.

Voici l’étymologie du mot rhizome:

Le mot vient du grec ῥίζωμα qui veut dire « touffe de racines », de ῥίζα [riza], la racine. (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rhizome/69282)

C'est vous qui vous vous trompez.
Non ,
un rhizoïde n'est pas un rhizome !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par gvsv82 Mer 20 Fév 2019, 20:46

mielpimpin a écrit:
gvsv82 a écrit:
mielpimpin a écrit:
JC26 a écrit:Quelle idée Mielpimpin ??!! Bien sûr que si la mousse végétale (je n'ai pas parlé de l'artificielle) a des racines. 

Vous vous trompez !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’après votre lien Monsieur Mielpimpin, page 11 pour être précis, les mousses comportent une partie que l'on appel rhizome.

Voici l’étymologie du mot rhizome:

Le mot vient du grec ῥίζωμα qui veut dire « touffe de racines », de ῥίζα [riza], la racine. (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rhizome/69282)

C'est vous qui vous vous tromper.
Non ,
un rhizoïde n'est pas un rhizome !

effectivement mais riza vient toujours du grec racine et oïde veut dire qui ressemble à.

Donc rhizoïde: qui ressemble à des racines.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 20:52

De loin , la guêpe ressemble à l'abeille !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Mer 20 Fév 2019, 20:53

Merci Gvsv82, 
Dans les bois je me suis suffisamment cassé la figure en glissant/arrachant une touffe de mousse pour avoir pu constater l'évidence.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par gvsv82 Mer 20 Fév 2019, 20:57

mielpimpin a écrit:De loin , la guêpe ressemble à l'abeille !

Encore un de vos messages qui n'apporte rien au forum.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Mer 20 Fév 2019, 21:01

JC26 a écrit:Quelle idée Mielpimpin ??!! Bien sûr que si la mousse végétale (je n'ai pas parlé de l'artificielle) a des racines. 
@Vero01,
Je parlais d'une méthode de préparation pour mettre de la mousse sur une surface d'eau sans qu'elle coule. Après séchage, elle se réimbibe et flotte. Cela permet de couvrir la surface que l'on veut pour les zabs ne se noient pas, pendant longtemps.

ok ! j'essaierai, c'est pas la mousse qui manque !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 21:01

Dans un forum sérieux , on ne peux pas laisser croire que les mousses ont des racines !

Les rhizoïdes des mousses sont constitués des cellules mortes de la mousse et ne peuvent donc pas assurer la nourriture de celles-ci contrairement aux racines des plantes .
C'est comme si on disait que les champignons ont des racines !


Dernière édition par mielpimpin le Mer 20 Fév 2019, 21:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Mer 20 Fév 2019, 21:08

Il y rien à faire, tu peux pas amener la vache au taureau quand elle n'en a pas envie  lol!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Mer 20 Fév 2019, 21:18

Toujours est-il que les abeilles raffolent être sur de la mousse humide. Il est en effet intéressant d'en mettre à tremper dans l'abreuvoir.
J'en avais mis sur une vieille planche et y avais fait couler de l'eau en goutte à goutte. Elle restait bien pimpante et les abeilles appréciaient. Mais la sécheresse de l'été dans mon coin a eu raison de l'installation. Un jour sans eau et tout était cuit.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 21:25

le rhizome c'est une tige souterraine pas une racine qui a pour fonction de propager la plante (bambou, chiendents)) quand c'est aérien c'est des stolons(fraisier) quand c'est renflé c'est un tubercule (ipomé et pomme de terre)
la mousse est vivante d'un bout et morte de l'autre et n'a pas de racine disons des crampons fixateur car les racines fixe la plante et la nourrisse c'est pas de cas de la mousse  il y en a sur les arbres et elle indique le nord mais ne vivent pas de l'arbre
mais une fois de plus en parlant de racine des mousses tout le monde avait compris

les palmiers n'ont pas de tronc mais on comprends même si c'est un stipe


Dernière édition par airbrun le Mer 20 Fév 2019, 21:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Mer 20 Fév 2019, 21:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et jc26 je vous ai MP

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 22:03

Justement je considérais ce forum comme sérieux ,et c'est pour ça qu'il faut y maintenir des informations sérieuses et pas des approximations comme on en voit depuis quelques temps !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Mer 20 Fév 2019, 22:34

Il y a une façon de dire les choses et tu fais exprès, systématiquement, de casser les gens, de casser l'esprit du forum, et de perturber le déroulement des échanges.
Je te l'ai déjà dit... et il n'y a pas longtemps du tout.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 00:37

bxl a écrit:
j'en ai déduis que les abeilles "mangent" la terre pour la gelée royale , de là a parler de royalactine peut être... 
 
et donc la royalactine cela n’intéresse personne  Surprised Surprised Surprised
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Krotal Jeu 21 Fév 2019, 05:51

racines, pas de racines..............mais on s'en fout !!!!!
JC26 nous donne une astuce et c'est très sympa de sa part [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
P***N mais quel est l'intérêt de toujours vouloir casser les gens ????
ça devient lourd à force, pas moyen qu'un post reste dans l'échange dans la bonne entente sans que ça tourne au combat de coq.
toujours l'impression d'avoir affaire à des gamins qui se chipotent....

J'ai beaucoup appris avec ce forum mais là ça commence vraiment à me gaver !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fin du HS

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 07:30

l'idéal étant la sphaigne car c'est naturel et aquatique  comparé au feutre des couches horticoles on s'en servait avant en horticulture pour les boutures aériennes, les murs végétaux , la culture d'orchidée et des broméliacées
en jardinerie il y en a encore
je dit ça pour ceux comme moi qui n'on pas de nature
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par petrole59 Jeu 21 Fév 2019, 08:30

Mettez des lentilles d'eau (je ne sais pas si elles ont des racines et je m'en tape, pas besoin de commenter) .

Elles protègent l'eau du verdissement et évitent la noyade de nos avettes .

Protégez l'eau des déjections des abeilles ,soit par la distance ,soit avec un "toit".

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Zeb63 Jeu 21 Fév 2019, 10:15

bxl a écrit:
bxl a écrit:
j'en ai déduis que les abeilles "mangent" la terre pour la gelée royale , de là a parler de royalactine peut être... 
 
et donc la royalactine cela n’intéresse personne  Surprised Surprised Surprised

J'ai cru que c'était une plaisanterie... Embarassed
Ça existe réellement ? 

De toute façon il est évident que comme nous, les abeilles trouvent ce dont elles ont besoin d'une multitude de façons, pas uniquement dans les fleurs...

Sinon pour les lentilles d'eau, c'est une bonne idée, mais je doute qu'elles se plaisent dans un abreuvoir à poules.
Je vais essayer de la mousse, c'est pas ce qui manque !!!  Smile
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 10:28

les billes d'argile marchent aussi très bien pour l'abreuvoir
pour info les animaux absorbent aussi de la terre pour les sels minéraux ou pour se purger, grâce a l'argile, des toxines de leur nourriture légèrement toxique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par petrole59 Jeu 21 Fév 2019, 19:39

Pas besoin d'abreuvoir à poule , n'importe quel récipient fait l'affaire , pour moi c'est : bidon de 200 litres .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Jeu 21 Fév 2019, 20:34

petrole59 a écrit:Pas besoin d'abreuvoir à poule , n'importe quel récipient fait l'affaire , pour moi c'est : bidon de 200 litres .

D'autant qu'elles le snobent, enfin chez moi...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vainvain Jeu 21 Fév 2019, 20:53

Hier j'ai mis une jerrican coupée en 2, remplie d'eau et de la mousse à la surface.

Aujourd'hui il y avait plein d'abeilles qui venaient chercher de l'eau. Smile
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Krotal Jeu 21 Fév 2019, 21:15

petrole59 a écrit:Pas besoin d'abreuvoir à poule , n'importe quel récipient fait l'affaire , pour moi c'est : bidon de 200 litres .
l'avantage de l'abreuvoir c'est que l'évaporation est bien moindre !
au début où je n'avais qu'une ruche j'avais un couvercle de poubelle à l'envers, en un rien de temps il n'y avait plus rien
avec l'abreuvoir ça reste bien plus longtemps Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 21:44

bxl a écrit:
j'en ai déduis que les abeilles "mangent" la terre pour la gelée royale , de là a parler de royalactine peut être... 
 
et donc la royalactine cela n’intéresse personne  Surprised Surprised Surprised
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 22:06

bxl a écrit:
bxl a écrit:
j'en ai déduis que les abeilles "mangent" la terre pour la gelée royale , de là a parler de royalactine peut être... 
 
et donc la royalactine cela n’intéresse personne  Surprised Surprised Surprised

Bonjour,
La royalactine est la protéine qui permet aux larves de devenir reines et aux reines de "rester" reine (voir sur le net ) . C'est une des protéines qui composent la gelée royale . La gelée royale est produite par les glandes hypopharyngiennes et maxilliaires des nourrices .Pour ce faire , il faut que les nourrices absorbent des protéines en mangeant du pollen . Je pense que les apports éventuels de sels minéraux via l'eau récoltée est négligeable dans ces processus .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Jeu 21 Fév 2019, 22:19

Il faut des sels minéraux pour assurer un bon équilibre physiologique, y compris chez les abeilles. Et certainement en particulier à la sortie de l'hiver pendant lequel elles ont été privées de beaucoup d'éléments.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Ven 22 Fév 2019, 00:02

Ok merci
Sur ce forum, il n'y a pas de sujet ouvert sur la royalactine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Ven 22 Fév 2019, 08:26

michelfr30 a écrit:Il faut des sels minéraux pour assurer un bon équilibre physiologique, y compris chez les abeilles. Et certainement en particulier à la sortie de l'hiver pendant lequel elles ont été privées de beaucoup d'éléments.
Bonjour,
Les besoins en sel minéraux sont déjà couverts par le pollen ,qui contient 5% de sels minéraux .

C'est la même chose pour nous (humains ) , notre principale source de sels minéraux est apportée par nos aliments , l'eau que nous buvons ne nous en apporte que de très faibles quantités .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 3 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Ven 22 Fév 2019, 11:37

bxl a écrit:Ok merci
Sur ce forum, il n'y a pas de sujet ouvert sur la royalactine 

oui, et ???? de plus ici c'est un sujet sur l'EAU 

royalactine \ʁwa.ja.lak.tin\ féminin
[list="margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none; color: rgb(34, 34, 34); font-family: sans-serif; font-size: 14px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*](Biochimie) Protéine présente dans la gelée royale et qui serait responsable de la transformation d’une larve en reine.

  • Ainsi, ils ont réparti des larves en plusieurs groupes et ont nourri chacune d’entre elles avec de la gelée "désactivée" en un des composés susceptibles d’être l’ingrédient secret. Parmi ceux-ci, un seul a permis de transformer une larve en reine : une protéine baptisée royalactine. — (Le mystère de la gelée royale enfin élucidé[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 30 avril 2011)


[/list]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum