Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?
4 participants
Page 1 sur 1
Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?
Je vais recevoir mes essaims dans la semaine. Et j aimerais avoir votre avis sur la méthode à suivre. Je penses faire comme ça :
Mettre les 5 cadres dans la ruche avec partition. Attendre 3 jours le temps qu'elles s'habituent à leurs nouvelle maison. Ensuite ajouter un cadre ciré toute les semaines, si bien construit. Je vais également les nourrir au 50/50 tous les 3 jours. Jusqu'à ce que la ruche soit pleine.
Voilà ma méthode.
Qu'en pensez vous ?
Mettre les 5 cadres dans la ruche avec partition. Attendre 3 jours le temps qu'elles s'habituent à leurs nouvelle maison. Ensuite ajouter un cadre ciré toute les semaines, si bien construit. Je vais également les nourrir au 50/50 tous les 3 jours. Jusqu'à ce que la ruche soit pleine.
Voilà ma méthode.
Qu'en pensez vous ?
Ludovic07- larve
-
ville et région : ardeche
Re: Comment bien réussir l'enruchement de mes essaims ?
Tu peux placer un ou deux cadres à bâtir de part et d'autre dès le départ...Les partitions sont une sage précaution en cas de retour de froid... mais à surveiller chaque semaine car ça peut bâtir vite...
Nourrir si la miellée n'est pas très forte peut stimuler.
Nourrir si la miellée n'est pas très forte peut stimuler.
franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
Bonjour voisin !
Avec les floraisons actuelles... et les 30° comme hier (et ça devrait rester au beau pour une quinzaine ici en sud Ardèche) :
Si les 5 cadres sont beaux avec du joli couvain, (comme ceux que je vends
!) tu enruches et tu ajoutes direct tes cinq cadres cirés.
Nourir ? Je le ferais pas, maintenant pour une petite stimulation oui, pourquoi pas...
Avec les floraisons actuelles... et les 30° comme hier (et ça devrait rester au beau pour une quinzaine ici en sud Ardèche) :
Si les 5 cadres sont beaux avec du joli couvain, (comme ceux que je vends

Nourir ? Je le ferais pas, maintenant pour une petite stimulation oui, pourquoi pas...
Bonjour,franz88 a écrit:mais à surveiller chaque semaine car ça peut bâtir vite...
Lundi dernier...dans une ruche à 10 cadres....présence de 4 cadres de couvain...je retire une partition et un cadre externe de nourriture et place à la place deux cadres de cire non construits (donc un à gauche, un à droite..chaque fois entre le couvain et le pollen)...
Hier, dimanche (7 jours plus tard !)..il y a 7 cadres de couvain !..
Elles ont donc bâti les deux cadres, la reine y a massivement pondu et en plus un des cadres de pollen a été partiellement consommé et contient une très importante quantité d'oeufs frais....alors que ns sommes dans le brabant..bien au froid....
..effectivement.comme dit Franz....."ça peut bâtir vite..."
Mes 5 cadres je les centre dans la ruche avec 1 partition de chaque côté ou je les mets d un côté avec 1 seul partition.le cadre de miel bien sûr côté parois?
Ludovic07- larve
-
ville et région : ardeche
Je ne saisis pas bien la question.
Il faut éviter les grands vides. Si la colonie n'occupe que cinq cadres (couvain, cires, nourriture) et qu'il reste de la place...(p ex ds une ruche de 12 cadres)...j'ajoute 7 partitions...ou des gros blocs pleins prenant la place de plusieurs cadres...ceci tant qu'il ne fait pas chaud la nuit...
Il faut éviter les grands vides. Si la colonie n'occupe que cinq cadres (couvain, cires, nourriture) et qu'il reste de la place...(p ex ds une ruche de 12 cadres)...j'ajoute 7 partitions...ou des gros blocs pleins prenant la place de plusieurs cadres...ceci tant qu'il ne fait pas chaud la nuit...

» Miel de Coriandre !! pour bien réussir
» comment bien préparer l'arrivée d'un essaim?
» comment bien nourrir en été
» Comment (bien) débuter ?
» Comment bien lire un lange
» comment bien préparer l'arrivée d'un essaim?
» comment bien nourrir en été
» Comment (bien) débuter ?
» Comment bien lire un lange
Page 1 sur 1