forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

5 participants

Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par guildenorm Mer 22 Avr 2015, 16:23

Dans le cas d'essaims dans une cheminée et qui doit absolument être délogé est ce que quelqu'un a déjà essayé de le récupérer
grace au nitrate d'amonium Question
Je me disais qu'en mettant un enfumoir en bas peut être que la grappe tomberait endormie si le conduit est droit et qu'on aurait plus qu'à la mettre en ruche.
Je me doute que je ne suis pas le premier à y avoir pensé, mais je n'ai jamais lu de compte rendu avec cette méthode.
Il doit y avoir un os quelque part Exclamation Suspect
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par eul' riolu Mer 22 Avr 2015, 16:37

Le problème est que les abeilles doivent certainement ètre accrochées par leurs griffes aux alvéoles et donc peu tomberont.

Il faudrait les brosser. Mais dans ce cas autant sortir les rayons.

J'ai tenté sans succès de sortir un essaim d'une cheminée (qui fonctionnait) Pas de fumée puisque c'était au gaz. J'ai plongé le bras jusqu'à l'épaule sans rien rencontrer. Puis une bèche fine pour décrocher les rayons : Rien ! Il était encore plus bas.
Et impossible d'ouvrir la trappe de visite. Le tuyau brulant passait devant.
Adieu essaim.

ps : J'en ai profité pour casser quelques tuiles, et finir de déniaper la mitre. Pas de récrimination du locataire, Ouf !


Dernière édition par eul' riolu le Mer 22 Avr 2015, 16:43, édité 1 fois (Raison : sser quelques tuiles)

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par jmb 24 Mer 22 Avr 2015, 17:38

Bonjour
Si tu as une vielle VMC tu la mets en grande vitesse et tu souffles par en bas.
L'essaim va sortir ( si il y a un passe pour l'air), car il n'aime pas les courant d'air.
Envoyer aussi de la fumée.
Mettre une ruchette à proximité pour les récupérer.
Parfois il faut bien deux ou trois jours pour arriver à les faire sortir.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Mer 22 Avr 2015, 18:14

benzaldehyde sur du coton et elles vont sortir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par eul' riolu Mer 22 Avr 2015, 18:18

l'abeillecoule a écrit:benzaldehyde sur du coton et elles vont sortir
Quel protocole ?

En gros, comment fais tu ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Mer 22 Avr 2015, 18:21

Surtout pas de Nitrate d'ammonium ! Ni d'enfumage très soudain et important.
L'essaim dans ces cas tombe comme une masse dans la cheminée,
résultat tout est mort.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Mer 22 Avr 2015, 18:25

tu imbibes un gros coton que tu descends par le haut de la cheminée avec un fil, faut qu'il se retrouve sous l'essaim, et tout le monde va sortir.

puis mettre une ruchette piège sur le trou de la cheminée car l'essaim va vouloir y retourner  et c'est gagné
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par eul' riolu Mer 22 Avr 2015, 18:33

l'abeillecoule a écrit:tu imbibes un gros coton que tu descends par le haut de la cheminée avec un fil, faut qu'il se retrouve sous l'essaim, et tout le monde va sortir.

puis mettre une ruchette piège sur le trou de la cheminée car l'essaim va vouloir y retourner  et c'est gagné
C'est donc valable pour un essaim et pas pour une colonie installée ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Mer 22 Avr 2015, 18:48

ça marche pour tout
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par guildenorm Mer 22 Avr 2015, 21:35

intéressant ça!
J'essaierais bien.
Ca se trouve où le benzaldehyde? il me semble que les anciens s'en servaient pour la récolte.
Le problème, c'est que ça implique encore de monter sur le toit.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par gvsv82 Mer 22 Avr 2015, 23:31

Ca n'a pas l'air de courir les rues sur le net je n'en ai trouvé que chez un fournisseur de matériel apicole à 38€ le litre et un autre à 27€.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Dim 17 Mai 2015, 22:23

 Bonsoir
Peut on en trouver en pharmacie ou
Quelqu'un connaît il un autre répulsif ? car j'ai un essaim a sortir d'une Cheminee ou il est installé depuis trois ans d'après  la proprio.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par dncs Dim 17 Mai 2015, 23:21

Si tu as du temps devant toi pose un cône chasse abeilles en grillage,une ruchette pour récupérer tout le monde et puis tu patientes 3 semaines. J'en ai un en cours depuis une semaine, j'ai déjà récupéré pas mal de monde.Le nitrate d'ammonium c'est efficace, quelques bouffées et la colonie tombe raide anesthésiée. Comme dit plus haut il ne faut pas que la colonie chute de 6-7m ou plus,il ne va plus rien en rester. L'an dernier j'ai utilisé cette technique dans un insert ou des abeilles avaient élu domicile.

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 49
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Lun 18 Mai 2015, 08:24

Bonjour ,
Le répulsif dont il est question plus haut s'appelle également ESSENCE de MIRBANE .

Attention ne pas renverser dans un local fermé , ça sort les abeilles mais aussi l'apiculteur .
C'est un produit qui était était utilisé pour récolter les hausses mais souvent le miel prenait le
gout du produit .

AA+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Lun 18 Mai 2015, 09:59

l'abeillecoule a écrit:benzaldehyde sur du coton et elles vont sortir
J'ai utilisé du benzaldehyde pour récupérer une colonie installée dans un tronc d'arbre.
J'ai pu en faire sortir seulement quelques centaines.
Augmenter la dose n'a réussi qu'à en faire mourir autant.
J'ai renoncé à la récupérer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Lun 18 Mai 2015, 10:03

Le nitrate d'amonium est intéressant pour certaines opérations (déplacement entre autres). Le problème c'est qu'en dehors de l'engrais qui n'est pas recommandé pour l'utiliser sur les abeilles (pas assez pur), je n'en trouve pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Lun 18 Mai 2015, 11:39

Hello robert ;
Ben tu en trouve sur le Net ! Chez Icko, ou ailleurs ex : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n’ai jamais utilisé ce produit car il faut savoir le doser et le manipuler : si trop de fumée tout crève !

Autrement ‘’fends toi la gueule’’ avec ça = c’est du gaz hilarant !

Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Lun 18 Mai 2015, 11:59

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Mer 27 Mai 2015, 20:39

Merci pour pour vos réponses.
Je n'ai pu récupérer que quelques abeilles car les proprios étaient presses de la refaire, cause fuites,
J'ai fait un petit trou en bas et j'ai enfumé et j'ai récupéré tout ce qui sortait et je les ai mises avec un petit essaim que j'avais récupéré quelques jours auparavant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium Empty Re: récupération essaim dans une cheminée avec le nitrate d'amonium

Message par Invité Mer 27 Mai 2015, 22:06

Regarde par ici..

Tu as besoin d'un cadre avec de l'élevage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


une salutation
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum