forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 12:11

Salut les Apis
J'ai une ruche depuis l'année passée...elles ont tout bati et passé l'hiver Basketball La semaine passée j'étais sur le point de leur faire batir la hausse... là, le ciel s'obscurcit avec un brouhaha de fin du monde affraid La moitié de la colonie est venue se poser à 10m de la ruche-mère sur le tronc d'un poirier juste devant une ruchette que j'avais mise là, à tout hasard. Je balaie ce que je peux (c'est la première fois, je ne suis pas super zen) dans un seau. Au milieu, j'y vois un point vert, je referme le seau, le met au garage et je pars acheter des cadres cirés en urgence... Quand je reviens, toutes celles qui n'étaient pas dans le seau étaient rentrée dans la ruchette cheers Je prends un cadre bati avec du nectar dans la ruche et mets le tout dans la ruchette.

J'ai l'impression que c'est pas cette année que j'aurai du miel de ma, mes ruches...
Un instructeur du rucher-école m'a dit de tout remettre dans la ruche-mère et de fermer 48h. scratch

D'après ce que je lis, je devrais enlever les cellules royales ?

En principe, je suis plutôt d'avis de laisser faire la nature... Ce que je ne comprends pas, elles se divisent une fois pour faire deux colonies OK, mais, se rediviser et refaire une deux ou plus de colonies qui dans la nature ne seront pas viables. scratch 

J'avais compris que s'il y a plusieurs reines qui naissent ensemble, la plus forte tue les autres et je trouverais logique quelle reste bien peinard dans une ruche où il y a tout le confort et bien de la place.

Quoi faire ? Prendre mon courage à deux mains et faire le bourreau de reines ?
Peut être, serait ce le bon moment de mettre une nouvelle bien fécondée et moins fugueuse ?
Je les laisse se débrouiller ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos remarques et avis.

BBBbbbbbiiiiiiiiizzzzzzzz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 13:45

Bjr
Réponse du profane que je suis : détruire des cellules royales pour limiter (mais pas empêcher) les essaimages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 13:46

il valait mieux mettre un cadre de couvain dans la ruchette pour le fixer. car avec le cadre de nectar elles peuvent faire le plein pour mieux repartir.

une fois fixé (reine en ponte) tu stimules au 50/50. 

La souche tu contrôles le nombre de cellules royales et n'en laisses que deux (moins de risque d'essaim secondaire). On est tot en saison, les deux colonies peuvent produire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 15:33

OK Je vais me déguiser et aller tuer de la Reine...il fait doux,mais ils prévoient de l'orage,j’espère quelles resteront calme.
J'ai mis un cadre bâtis à l’instinct en me disant que la reine pourrait pondre direct...et je les ai directement gavée de 50/50.
Je comprends toujours pas pourquoi elles voudraient continuer à essaimer, vu qu'en principe c'est pour la survie de la race??? Ou alors elles ont adopté l'adage diviser pour régner. D'accord, mais avec modération.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 18:31

Ça commence à tonner par ici...malgré cela elles ont été gentilles.
C'est pas la place qui leur manquait. Deux cadres ne sont pas construits deux autres sont construits mais presque vides, les autres cadres me paraissent bien.
Vu que la seule fois où j'ai vu des cellules de reine c'était samedi passé au rucher-école, suis pas bien sur, mais je n’en ai repéré qu'une dans ma ruche. J'ai tout laissé en l'état et je vais allumer un cierge.
Maintenant il tombe des cordes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 19:01

Hello Ptitcheck ;
Perso je n’ai pas tout capté dans explications de ruche qui essaime !

Tu sais, les abeilles n’ont pas la même logique que nous et si tu tombes sur une souche ‘’essaimeuse’’ et bien elles vont essaimer !

Avant de tuer une reine : contrôle si tu en as bien dans les 2 ou 3 ? Colonies.

Le seau ok mais cela doit rester temporaire, le temps (rapide) de leur donner une habitation digne de ce nom !

En fait, tu te retrouves avec combien de colonies en finalité ? 2, 3 ou + ??

Si tu es tombé sur une souche qui veut se reproduire et essaimer tout le temps tu es parti en galère !

Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Lun 27 Avr 2015, 22:55

Elles ont essaimé 1 fois j'ai donc une ruche sans  reine avec je crois au moins une cellule de reine et une ruchette avec la vieille reine et la moitié de la colonie souche.
D'après ce qui se dit, mon angoisse et incompréhension est que la ruche-mère risque de continué à se diviser.
Le seau n'a duré que environ 3 heures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 18:33

Si non, toujours pas d'explication au fait que ayant essaimé 1 fois elles voudraient encore et encore se diviser ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par jmb 24 Jeu 30 Avr 2015, 18:36

Ptitchek a écrit:Si non, toujours pas d'explication au fait que ayant essaimé 1 fois elles voudraient encore et encore se diviser ???
BNonjour
Ont elles suffisamment de nourriture, car si manque de nectar, essaim de misère.
Parfois il y a autant d'essaims que cellules royales élevées, c'est la raison pour laquelle il ne faut laisser que 2 cellules royales proches.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 19:51

Proche dans le sens ou celle qui sort en premier tue la reine proche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 21:21

Merci jmb et BSM
Dans mon cas, débutant débutant. J'ai l'impression qu'il y a peu de cellules royales... donc je crois que je vais laisser faire. Il y avait je crois bien de la nourriture.

Le nouvel essaim dans la ruchette, je lui ai mis environ 4 kg de 50/50.
Dans la ruche il y a aussi à mon avis tout ce qu'il faut, miel, nectar, couvain.
Ce que j'avais compris, s'il y a plusieurs reines qui naissent, la plus forte tue la, les autres.
D'où ma question. Qu'est ce qui peut les pousser à essaimer encore ?
L'essaimage a eu lieu il y a une semaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015, 23:26


En principe, je suis plutôt d'avis de laisser faire la nature... 
Ben alors tu n'es pas prêt de récolter ta première hausse! Ta première expérience montre que ça ne marche pas!

En production végétale, c'est comme ça qu'on créé une friche
En production animale c'est comme ça qu'on perd son cheptel!

Tu devrais acheter ça pour commencer: http://www.leboncoin.fr/livres/763291950.htm?ca=2_s
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc... Empty Re: Essaimage 1er pourquoi un 2e 3e etc...

Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 12:24

Bino-Boni ça, c'est ce qu'on appelle une citation sortie de son contexte. Merci quand même; le traité Rustica est ma bible de chevet. Je suis abonné à l'abeille de France. Je suis des cours à un rucher-école. Je parcours régulièrement des forums...
Toujours pas la réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum