Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Baticadre
+14
Papouille
Krotal
vainvain
ManuNuma
sauvapic
Jobiere
david02
eul' riolu
Syrius
petrole59
dncs
st leger
API07
gvsv82
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Baticadre
Bonjour,
J'ai fait un mix de cadres cirés et baticadre dans deux de mes ruches.
Et surprise, les baticadres ont étés remplis avant les cirés.
Petite précision, je les avait préparés avant (cire et eau miellée).
Pour moi les prochain cadres seront des baticadres.
Le hérisson
Le hérisson
Invité- Invité
bonjour ,
Peux tu nous en dire plus sur la préparation des bati cadres .
merci
Peux tu nous en dire plus sur la préparation des bati cadres .
merci
Invité- Invité
Le hérisson a écrit:Bonjour,
Le hérisson
Idem pour moi et... sans préparation !!!!!
Pareil pour moi, pendant grande miellée de colza. Hausse remplie de baticadres non préparés, tout a été bâti en un clin d’œil.
Jobiere- abeille nettoyeuse
ville et région : Nancy (54)
Salut,
Sur ce forum ou sur la toile, tu tapes baticadre préparation et tu auras toutes les explications détaillées.
Ce n'est pas compliqué à faire, moi je délègue ce boulot à mes filles .
Bon amusement.
Sur ce forum ou sur la toile, tu tapes baticadre préparation et tu auras toutes les explications détaillées.
Ce n'est pas compliqué à faire, moi je délègue ce boulot à mes filles .
Bon amusement.
victor lafleur a écrit:bonjour ,
Peux tu nous en dire plus sur la préparation des baticadres .
merci
Invité- Invité
J'ai remis hier une hausse sur une ruche sans aucune préparation. il ne me restait que deux cadres faits. J'ai mis les autres sans rien (cadres neufs).
Je viens de faire une visite. Elles sont presque sur tous les cadres.
Je viens de faire une visite. Elles sont presque sur tous les cadres.
Invité- Invité
Comment vous les nettoyez les baticadres et tout les combien ?
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
je les nettoie tous les deux ans .
en 1 er je les passe dans la lessive de soude.
en 2 je finis au nettoyeur haute-pression .
en 3 un bon coup de séchage.
et hop fini, puis rangement.
en 1 er je les passe dans la lessive de soude.
en 2 je finis au nettoyeur haute-pression .
en 3 un bon coup de séchage.
et hop fini, puis rangement.
Invité- Invité
La cire se "dissout" bien avec la lessive de soude ?
Je gratte la plus grosse passe avec lessive soude, puis le nettoyeur enlève le reste.
Invité- Invité
Bonjour à tous
Je déterre ce fil car j'envisage l'année prochaine de passer en divisible et j'ai la possibilité d'acheter des hausses avec cadre nicot.
J'ai pu lire que la principale contrainte était le nettoyage des baticadres.
Par conséquent ne serait il pas judicieux de mettre des cadres bois pour le corps et des baticadres pour la hausse de récolte, vu qu'on les donne à lécher après la récolte ?
Je déterre ce fil car j'envisage l'année prochaine de passer en divisible et j'ai la possibilité d'acheter des hausses avec cadre nicot.
Par conséquent ne serait il pas judicieux de mettre des cadres bois pour le corps et des baticadres pour la hausse de récolte, vu qu'on les donne à lécher après la récolte ?
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Krotal a écrit:
Le nettoyage n'est pas seulement celui du miel mais aussi des cires débordantes, et la propolis.
Arghhh...évidemment
du coup ça remet en cause ma décision
du coup ça remet en cause ma décision
j'ai nettoyé une vingtaine de baticadres la semaine dernière.
Pour enlever la cire, soit grattage, soit karcher, ensuite trempage dans un bain de cristaux de soude plusieurs jours.
Puis un coup de karcher pour finir d'enlever le reste de cire et de propolis. Ca part relativement bien avec un karcher eau froide en insistant bien.
Ensuite un coup d'eau de javel.
C'est un peu de travail mais c'est faisable.J'avais beaucoup de cadres avec du pollen.
Pour enlever la cire, soit grattage, soit karcher, ensuite trempage dans un bain de cristaux de soude plusieurs jours.
Puis un coup de karcher pour finir d'enlever le reste de cire et de propolis. Ca part relativement bien avec un karcher eau froide en insistant bien.
Ensuite un coup d'eau de javel.
C'est un peu de travail mais c'est faisable.J'avais beaucoup de cadres avec du pollen.
Petite idée peut être bête :
Tremper et frotter dans de l'eau bien chaude quitte à y rajouter un peu de savon ?
Le but étant d'enlever le plus gros puisqu'il est conseillé de cirer un peu les baticadres ?!
Tremper et frotter dans de l'eau bien chaude quitte à y rajouter un peu de savon ?
Le but étant d'enlever le plus gros puisqu'il est conseillé de cirer un peu les baticadres ?!
Nettoyer des bâticadres, c'est effectivement un peu le bazar. Le Président ne les utilise qu'avec une GAR*.
* grille à reine
* grille à reine
Invité- Invité
A l'époque du Président, les baticadres n'existaient pas.
Houla ! M'a fallu du temps pour la piger celle là...
Bien Vincent04, tu nous fais une Apijo....Attention au carton rouge!
ville et région : Reims, Champagne
J'avions point vu non plus.La Ronce a écrit:Vincent04 a écrit:NB : Pour les GAR, préférer la marque OGORY.
Excellent !
J'ai failli chercher la marque.
Cette année, j'ai testé les baticadres sans préparation des cadres.
Mis sur une ruche au printemps, les abeilles ne les ont pas utilisés. Après le long printemps pluvieux j'ai réalisé une visite et il n'y avait plus de ponte. C'est donc la perte de la reine qui a entrainé la non-utilisation des baticadres.
J'ai ensuite posé la hausse avec baticadres sur une autre ruche (avec 8 baticadres et 1 cadre bati en cire pour assurer un témoin). En quelques jours les abeilles ont tout construit, en commençant d'abord sur 2 cadres en plastique avant de s'intéresser à celui en cire qui était pourtant placé au dessus du couvain.
Donc sur une ruche se portant bien, je suis très satisfaite du résultat sans aucune préparation des cadres.
Juste une petite chose remarquée: En fin de miellée, les abeilles ont rempli puis operculé les alvéoles sans les construire de manière à les rendre plus hautes. La désoperculation de ces petites cellules était plus complexe. Avez-vous rencontré ce phénomène ?
Mis sur une ruche au printemps, les abeilles ne les ont pas utilisés. Après le long printemps pluvieux j'ai réalisé une visite et il n'y avait plus de ponte. C'est donc la perte de la reine qui a entrainé la non-utilisation des baticadres.
J'ai ensuite posé la hausse avec baticadres sur une autre ruche (avec 8 baticadres et 1 cadre bati en cire pour assurer un témoin). En quelques jours les abeilles ont tout construit, en commençant d'abord sur 2 cadres en plastique avant de s'intéresser à celui en cire qui était pourtant placé au dessus du couvain.
Donc sur une ruche se portant bien, je suis très satisfaite du résultat sans aucune préparation des cadres.
Juste une petite chose remarquée: En fin de miellée, les abeilles ont rempli puis operculé les alvéoles sans les construire de manière à les rendre plus hautes. La désoperculation de ces petites cellules était plus complexe. Avez-vous rencontré ce phénomène ?
Invité- Invité
si je comprends bien , ceux qui mettent des baticadres dans un corps, les abeilles l'allonge dessous ?
Invité- Invité
Bonsoir Airbrun,
Sauf erreur de ma part, personne n'a parlé ici de mettre des "Baticadres" dans les corps? Sauf pour les divisibles me semble t'il.
Michel.
Sauf erreur de ma part, personne n'a parlé ici de mettre des "Baticadres" dans les corps? Sauf pour les divisibles me semble t'il.
Michel.
bj
J'ai essayé cette année et je ne le regrette pas
C'est très bien.
J'ai essayé cette année et je ne le regrette pas
C'est très bien.
babahia- nymphe
ville et région : vosges
Salut à tous
Dans ce topic il est dit que les cellules de baticadres seraient plus petites ... J'ai cherché à vérifier l'info et n'ai rien trouvé.
Est ce que quelqu'un pourrait mesurer la longueur d'un cadre et compter les cellules de manière à pouvoir faire une division pour trouver le diamètre exacte des cellules.
Je n'ai plus de cire entière mais j'ai compté et mesuré : 64 cellules = 32,7 cm ...ce qui donne 0.51mm de diamètre
Qu'est ce que ça donne sur les baticadres ?
Dans ce topic il est dit que les cellules de baticadres seraient plus petites ... J'ai cherché à vérifier l'info et n'ai rien trouvé.
Est ce que quelqu'un pourrait mesurer la longueur d'un cadre et compter les cellules de manière à pouvoir faire une division pour trouver le diamètre exacte des cellules.
Je n'ai plus de cire entière mais j'ai compté et mesuré : 64 cellules = 32,7 cm ...ce qui donne 0.51mm de diamètre
Qu'est ce que ça donne sur les baticadres ?
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Bonjour,
0,51 mm de diamètre!?
Concernant le Baticadre:
Longueur intérieure du cadre : 42,00 cm
Nombre de cellules sur cette longueur : 75 exactement
Soit 5,60 mm de largeur de cellule.
Michel.
0,51 mm de diamètre!?
Concernant le Baticadre:
Michel.
Oups pardon ! C'est 0.51 CM et non MM bien sûr !Michel52 a écrit:Bonjour,
0,51 mm de diamètre!?
Concernant le Baticadre:
Michel.
Donc toi tu trouves 5,6 mm ce qui n'est pas petit du-tout ...j'ai lu quelque part des testes sur différentes tailles de cellules et ils parlaient d'un minimum de 4.8mm ..ce que j'aimerais bien trouver pour faire mes prochaines cires ...mais ça semble introuvable !....
J'ai vu qu'il y a différentes tailles possibles de cire gaufrée; en fonction des pays aussi sur le Net, peut-être y trouveras tu ton bonheur.
Mais dis voir : c'est quoi l’intérêt d'avoir des petites cellules dans la hausse? (les Baticadres dont c'est le sujet de ce fil, sont prévus, au départ, pour les hausses).
Mais dis voir : c'est quoi l’intérêt d'avoir des petites cellules dans la hausse? (les Baticadres dont c'est le sujet de ce fil, sont prévus, au départ, pour les hausses).
J'irai refaire des recherches pour les cires à petites cellules (mais si tu as un lien à proposer ….)Michel52 a écrit:J'ai vu qu'il y a différentes tailles possibles de cire gaufrée; en fonction des pays aussi sur le Net, peut-être y trouveras tu ton bonheur.
l'idée qui a motivé ma question n'avait rien a voir avec les hausses ...ça a juste fait tilt quand j'ai lu que les cellules étaient plus petites parce que je cherche une matrice pour faire un moulage pour en faire un gaufrier ...(mouler un baticadre n'aurait pas été possible dans la totalité de sa profondeur ...mais javais ma petite idée à tester )
en te relisant j'ai repensé à l'idée de faire des hausses avec des cires à mâle ….ben je vais ouvrir un nouveau sujet tiens !
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2