Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Tranvaser une colonie
5 participants
Page 1 sur 1
Tranvaser une colonie
Bonjour,
J'ai récupéré une ruche occupé qui était abandonnée depuis quelques années. La ruche est en bon état mais je voudrais savoir si il serait possible de transvaser ses occupantes dans une ruches neuves avec des cadres de cires gaufrés seulement ? et si oui qu'elle est pour vous la meilleure méthode ?
J'ai récupéré une ruche occupé qui était abandonnée depuis quelques années. La ruche est en bon état mais je voudrais savoir si il serait possible de transvaser ses occupantes dans une ruches neuves avec des cadres de cires gaufrés seulement ? et si oui qu'elle est pour vous la meilleure méthode ?
Fast31- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
Re: Tranvaser une colonie
Bonjour ,
Tu fais un tapotement , tu ne prends que les abeilles ET la reine .
Tu enruche tout ça comme un essaim dans une ruche avec cadres propres que tu mets à la place de ta vieille ruche , ajouter un nourrisseur avec sirop .
Tu déplaces la vieille ruche de 3/4 métres sur le coté . Un mois 1/2 plus tard tu retapote ta vieille ruche et tu récupères un petit essaim avec une jeune reine . TU brules la vieille ruche .
A faire quand le beau temps est bien établi .
C'est un peu long mais pas compliqué à faire .
A+ bonne journée
Tu enruche tout ça comme un essaim dans une ruche avec cadres propres que tu mets à la place de ta vieille ruche , ajouter un nourrisseur avec sirop .
Tu déplaces la vieille ruche de 3/4 métres sur le coté . Un mois 1/2 plus tard tu retapote ta vieille ruche et tu récupères un petit essaim avec une jeune reine . TU brules la vieille ruche .
A+ bonne journée
victor lafleur- abeille nettoyeuse
-
ville et région : limoges
merci !
-
Bonjourvictor lafleur a écrit:Bonjour ,
A+ bonne journée
Si tu prélèves les abeilles et que tu déplaces la ruche, tout le couvain va périr car plus d'abeilles pour le chauffer, et donc tu ne pourras pas prélever d'abeilles 1/2 mois plus tard........................................
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Si je laisse des nourrices avec des réserves ce sera bon ?
-
Il ne faut pas prendre toutes les abeilles il faut en laisser un peu sur la souche .
victor lafleur- abeille nettoyeuse
-
ville et région : limoges
Voici une technique que j'ai adoptée sur une vieille ruche toute collée dont je ne pouvais pas sortir un cadre sans tout casser.
J'ai posé sur la ruche un corps de ruche avec des cadres cirés et un ou deux vieux cadres bâtis.
Couvre-cadre sur le dessus mais en laissant un passage haut.
Enfumage et gros tapotement pour faire monter la population.
Après, cela se joue à l'estimation !!!
Quand j'ai supposé que la reine aussi était montée, j'ai intercalé une grille à reine entre les deux corps.
fermé l'entrée du haut et laissé l'entrée en bas ouverte.
Repassé 3 semaines plus tard, y a du couvain dans la ruche neuve, donc je pense que c'est bien la reine qui est montée et pas une reine créée par les abeilles du haut.
Comme je n'ai pu faire le déplacement de suite,
j'ai ouvert l'entrée du haut et fermé celle du bas.
La semaine qui a suivi
J'ai mis la ruche "neuve" à la place exacte de la "vieille"
puis déplacé la "vielle" à environ 100m et je la désosse pour que les avettes viennent piller ce qu'elles peuvent.
et enfin vieille ruche au feu ! car dans le bois du corps c'est une fourmilière qui était installée depuis quelques années.
J'ai posé sur la ruche un corps de ruche avec des cadres cirés et un ou deux vieux cadres bâtis.
Couvre-cadre sur le dessus mais en laissant un passage haut.
Enfumage et gros tapotement pour faire monter la population.
Après, cela se joue à l'estimation !!!
Quand j'ai supposé que la reine aussi était montée, j'ai intercalé une grille à reine entre les deux corps.
fermé l'entrée du haut et laissé l'entrée en bas ouverte.
Repassé 3 semaines plus tard, y a du couvain dans la ruche neuve, donc je pense que c'est bien la reine qui est montée et pas une reine créée par les abeilles du haut.
Comme je n'ai pu faire le déplacement de suite,
j'ai ouvert l'entrée du haut et fermé celle du bas.
La semaine qui a suivi
J'ai mis la ruche "neuve" à la place exacte de la "vieille"
puis déplacé la "vielle" à environ 100m et je la désosse pour que les avettes viennent piller ce qu'elles peuvent.
et enfin vieille ruche au feu ! car dans le bois du corps c'est une fourmilière qui était installée depuis quelques années.
-
Par contre je ne comprends pas quand je les ouvre sur mon ordinateur elles sont dans le bon sens. désolé.
Edit : J'ai redressé tes photos.
e'r
Edit : J'ai redressé tes photos.
e'r
-
Quelle est l'autre méthode ?
robert.perrin- abeille magasinière
-
ville et région : Champigny sur Marne (94)
Oui elles sont face à face et j'ai enfumé généreusement par le haut pour les faires sortir du vieux corps.
L'autre méthode est de placer le corps neuf au dessus de celui qu'on souhaite remplacer et d'enfumer à l'entrée tout en tapotant les bords du corps de dessous pour faire remonter les abeilles. Pour moi cela n'a pas fonctionné, mais cela peut probablement fonctionner pour d'autres.
L'autre méthode est de placer le corps neuf au dessus de celui qu'on souhaite remplacer et d'enfumer à l'entrée tout en tapotant les bords du corps de dessous pour faire remonter les abeilles. Pour moi cela n'a pas fonctionné, mais cela peut probablement fonctionner pour d'autres.
-
oui le dessus-dessous je l'explique plus haut et pour moi cela a fonctionné.

» où est la colonie
» SOS Colonie en fin de vie....
» Ruche, Isolation et Varroa
» Division colonie
» colonie(s) peu active(s)
» SOS Colonie en fin de vie....
» Ruche, Isolation et Varroa
» Division colonie
» colonie(s) peu active(s)
Page 1 sur 1