Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Filage horizontal ou filage vertical
3 participants
Page 1 sur 1
Filage horizontal ou filage vertical
Bonjour,
Pouvez vous me dire quels sont les avantages et inconvénients à utiliser des cadres de corps à filage horizontal ou filage vertical.
Merci
Pouvez vous me dire quels sont les avantages et inconvénients à utiliser des cadres de corps à filage horizontal ou filage vertical.
Merci
Invité- Invité
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Re: Filage horizontal ou filage vertical
Leony cite des cadres de corps. Personnellement je n'ai que des cadres avec des fils verticaux, dans le corps et dans la hausse.
Mais suite à mes lectures pour le corps je pense à mettre des cadres avec des fils horizontaux, et les gaufrer à moitié dans la partie supérieure. L'idée est de laisser les abeilles construire librement les cellules du dessous qui devraient être plus grandes, et ainsi favoriser la ponte de mâles. Les fils horizontaux permettent de découper plus facilement cette partie pour l'enlever avec les varroas qui prolifèrent dans le couvain de mâle.
Mais suite à mes lectures pour le corps je pense à mettre des cadres avec des fils horizontaux, et les gaufrer à moitié dans la partie supérieure. L'idée est de laisser les abeilles construire librement les cellules du dessous qui devraient être plus grandes, et ainsi favoriser la ponte de mâles. Les fils horizontaux permettent de découper plus facilement cette partie pour l'enlever avec les varroas qui prolifèrent dans le couvain de mâle.
Invité- Invité
Je rejoins l'avis de beaucoup,en préférant le filage vertical.il y a quelques années j'utilisais les cadres avec fils horizontaux.Pour augmenter le maintien je collais a la cire la feuille dans la rainure. Maintenant avec le filage vertical plus besoin, ça fait gagner du temps et le maintien est bien meilleur.
ville et région : Cuers, Var
Hi Leony ;
Fils horizontaux, verticaux ou en V cela n’a pas une grosse incidence, c’est souvent l‘habitude de chacun.
Après @thdele veut mettre des cires gaufrées incomplètes dans ses cadres (du gère feuille de cire de hausse dans un cadre de corps) la oui il a intérêt à choisir un filage horizontal.
@dns tu fixais la feuille de cire (dans sa rainure) avec de la cire fondue ok mais cela est totalement inutile même avec un filage horizontal, si tu prends soin de chauffer correctement ton fil pour le fixer dans ta feuille de cire ! Les abeilles se chargent elles même de consolider le raccord haut de la feuille /cadre.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Fils horizontaux, verticaux ou en V cela n’a pas une grosse incidence, c’est souvent l‘habitude de chacun.
Après @thdele veut mettre des cires gaufrées incomplètes dans ses cadres (du gère feuille de cire de hausse dans un cadre de corps) la oui il a intérêt à choisir un filage horizontal.
@dns tu fixais la feuille de cire (dans sa rainure) avec de la cire fondue ok mais cela est totalement inutile même avec un filage horizontal, si tu prends soin de chauffer correctement ton fil pour le fixer dans ta feuille de cire ! Les abeilles se chargent elles même de consolider le raccord haut de la feuille /cadre.
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Merci pour vos réponses !!! Petit bonjour de Montpellier où il fait déjà bien doux ce matin après une météo qui ne cesse de changer d'humeur depuis plusieurs semaines.
L'anticyclone arrive !!!!
L'anticyclone arrive !!!!
Invité- Invité
en vertical ça tienst mieux dans l'extracteur si la cire est fragile
yanou- abeille nettoyeuse
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58