Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Choisir un enfumoir
+12
victor lafleur
sauvapic
toscano
Heidi05
eul' riolu
gvsv82
lgasser
beewin
API07
scania
vainvain
Fast31
16 participants
Page 1 sur 1
Choisir un enfumoir
Bonjour tout le monde !
Voilà mon premier enfumoir (un natureco de chez naturapi) a rendu l'âme après quelques utilisations, le soufflet s'est déchiré. Je voudrais cette fois ci en acheter un de qualité, qui sera durable et fonctionnel.
Que me conseillez vous ? un en laiton, inox, cuivre ? de type italien ou américain ?
N'hésitez pas a me faire part de vos observations et remarques !
Merci à vous
Voilà mon premier enfumoir (un natureco de chez naturapi) a rendu l'âme après quelques utilisations, le soufflet s'est déchiré. Je voudrais cette fois ci en acheter un de qualité, qui sera durable et fonctionnel.
Que me conseillez vous ? un en laiton, inox, cuivre ? de type italien ou américain ?
N'hésitez pas a me faire part de vos observations et remarques !
Merci à vous
Fast31- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
Re: Choisir un enfumoir
J'ai un enfumoir Dadant, j'en suis content, il fonctionne bien mieux que le bas de gamme que j'avais avant.
vainvain- abeille magasinière
-
ville et région : nord 70 Franche Comté
D'accord merci
-
Pareil, dadant jumbo, le top, rien à voir avec le bas de gamme que j'avais avant.
un bout de papier journal de l'apidou bien sec et c'est parti, et même quand celui-ci semble éteint un coup de soufflet et go ! Là où avant je passais 15 minutes à l'allumage.
un bout de papier journal de l'apidou bien sec et c'est parti, et même quand celui-ci semble éteint un coup de soufflet et go ! Là où avant je passais 15 minutes à l'allumage.
Bah, cuivre ou inox, en tout cas pas de galva.
Un Dadant c'est le mieux pour moi, un peu cher (attendre une promo !), mais quel confort d'utilisation.
Un peu d'aiguilles de pin tassées au fond, un coup de chalumeau (5 secondes), 4 à 5 coups de soufflet, remettre une bonne dose d'aiguilles de pin, 4 à 5 coups de soufflet, rajouter des aiguilles jusqu'en haut et voilà...
Un Dadant c'est le mieux pour moi, un peu cher (attendre une promo !), mais quel confort d'utilisation.
Un peu d'aiguilles de pin tassées au fond, un coup de chalumeau (5 secondes), 4 à 5 coups de soufflet, remettre une bonne dose d'aiguilles de pin, 4 à 5 coups de soufflet, rajouter des aiguilles jusqu'en haut et voilà...
le meilleur c'est le rauch boy
beewin- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Eure (Normandie)
Je confirme : les aiguilles de pin, c'est le top. En tout cas, bien mieux que les granulés (et plus économique en plus).
API07 a écrit:Bah, cuivre ou inox, en tout cas pas de galva.
lgasser- larve
-
ville et région : Slivovik - Montana (BG)
Merci pour vos réponses. et vous n'avez pas de problème de déchirement du soufflet ?
-
Si tu as acheté ton enfumoir il n'y a pas très longtemps, tu peux retourner chez naturapi. C'est pas normal qu'il se déchire après seulement quelques utilisations.
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
c'est ce que j'ai fait il m'ont monté un soufflet en plastique dessus et m'ont dit de l'essayer pour voir. Mais ça n'envoie pas assez d'air, ça ne démarre pas et si par miracle j'arrive a le faire démarrer il faut que je souffle constamment pour ne pas qu'ils s'éteignent.
-
demande un échange, tu mets juste la différence de prix avec un meilleur.
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
A oui bonne idée, je pensais plutôt à demander une remise mais c'est mieux de demander un échange. Je ferais ça, et je pense prendre un dadant, j'ai pas envie d'être constamment embêter avec ça.
-
J'ai posté dans bricolage une méthode pour refaire un soufflet c'est tiré d'une méthode pour orgue de barbarie.
Je te laisse chercher.
Je te laisse chercher.
Hi Men & Women ;
Pour l’enfumoir une chose à vérifier, (suite à l’achat d’un copain sur un site apicole de Bordeaux) : dans la partie basse de l’enfumoir, l’orifice de sortie d’air du soufflet doit correspondre à celui d’entrée de la cuve à fumée, en effet quelques millimètres de décalage et vous pompez comme un Shadock sans beaucoup de résultats.
Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Pour l’enfumoir une chose à vérifier, (suite à l’achat d’un copain sur un site apicole de Bordeaux) : dans la partie basse de l’enfumoir, l’orifice de sortie d’air du soufflet doit correspondre à celui d’entrée de la cuve à fumée, en effet quelques millimètres de décalage et vous pompez comme un Shadock sans beaucoup de résultats.
Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Invité- Invité
Bonjour,
Comme Vainvain, j'ai un enfumoir Dadant et c'est le top, super fumée froide, l'enfumoir que j'avais acheté dans le kit débutant, il ne valait rien du tout, il ne m'a jamais fait de la belle fumée blanche comme le DAdant, c'est comme tout, si on ne met pas le prix, on n'a pas la qualité
Comme Vainvain, j'ai un enfumoir Dadant et c'est le top, super fumée froide, l'enfumoir que j'avais acheté dans le kit débutant, il ne valait rien du tout, il ne m'a jamais fait de la belle fumée blanche comme le DAdant, c'est comme tout, si on ne met pas le prix, on n'a pas la qualité
Heidi05- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Normandie
C'est qui "l'Invité" ? ce ne serait pas par hasard un ancien du Forum qui travaille aussi au rucher Sully Villard?
toscano- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Toscane (Italie)
Cet invité a demandé à quitter le forum. J'ai consenti à sa demande.toscano a écrit:C'est qui "l'Invité" ? ce ne serait pas par hasard un ancien du Forum qui travaille aussi au rucher Sully Villard?
sur Ebay et amazon il y en a des enfumoirs ....
T...07 tu nous manques...
toscano- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Toscane (Italie)
Bonjour ,
J'ai des difficultés à choisir un nouvel enfumoir " qui marche bien "
Pourriez mettre des photos des vôtres .
Parce que rechercher avec enfumoir dadant on a tout et rien .
Merci
A+
J'ai des difficultés à choisir un nouvel enfumoir " qui marche bien "
Pourriez mettre des photos des vôtres .
Parce que rechercher avec enfumoir dadant on a tout et rien .
Merci
A+
victor lafleur- abeille nettoyeuse
-
ville et région : limoges
Bonjour !
Essaie aussi les enfumoirs à turbine ou simplement un petit moteur de barbecue à la place du soufflet. L'enfumoir à soufflet et d'autant plus intéressant quand on a un ou une aide qui l'actionne.
Pour tout les petits travaux l'enfumoir à bouche est aussi utile dans de nombreuses circonstances.
Essaie aussi les enfumoirs à turbine ou simplement un petit moteur de barbecue à la place du soufflet. L'enfumoir à soufflet et d'autant plus intéressant quand on a un ou une aide qui l'actionne.
Pour tout les petits travaux l'enfumoir à bouche est aussi utile dans de nombreuses circonstances.
michel88- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sercoeur 88600
Le seul truc qui me chiffonne pour l'électrique c'est que si il ventile tout le temps ce n'est pas forcément optimum, il y a des moments ou faire marcher le soufflet entre deux ruches n'est pas nécessaire... Et puis il faut changer les piles.
Le soufflet fonctionne sans électricité... Moi j'ai un soufflet américain dadant... Ca marche correctement. Avoir toujours de l'air qui circule peut accélérer la combustion....
Je dirais que cela me semble être une fausse bonne idée... Et vu le prix à mon avis je ne pense pas qu'il fasse long feu. C'est parfois subtile je trouve l'art de l'enfumoir... On a parfois besoin de pouvoir doser en fonction des circonstances, un petit coup un gros coup ou plusieurs coups... Bref... Du sur mesures... L'electrique à mon avis c'est moins dosable... Bouton pas bouton.... Bouton pas bouton.
Est ce que les professionnels utilisent des enfumoirs electriques ?
Le soufflet fonctionne sans électricité... Moi j'ai un soufflet américain dadant... Ca marche correctement. Avoir toujours de l'air qui circule peut accélérer la combustion....
Je dirais que cela me semble être une fausse bonne idée... Et vu le prix à mon avis je ne pense pas qu'il fasse long feu. C'est parfois subtile je trouve l'art de l'enfumoir... On a parfois besoin de pouvoir doser en fonction des circonstances, un petit coup un gros coup ou plusieurs coups... Bref... Du sur mesures... L'electrique à mon avis c'est moins dosable... Bouton pas bouton.... Bouton pas bouton.
Est ce que les professionnels utilisent des enfumoirs electriques ?
David R- abeille butineuse
-
ville et région : Caen
Chacun ses goûts bien entendu. Regarde le blog de Pierrolefou t'en verra 1 en action.
-
gwenan- abeille nourrice
-
ville et région : 29 Bretagne
Sans vouloir des économies à tout prix, j'en ai un comme ça que je trouve comme toi efficace.
Cependant j'ai repris aussi mon petit moteur de barbecue à 6 ou 7 euros dans les GSB (pile de 1,5 volt ronde) qui "crache" qui est moins lourd avec cependant le handicap de ne pas avoir de bouton poussoir et un "marche arrêt" pas facile à manoeuvrer avec des gants. Après une soixantaine d'année derrière moi des fois, comme je travaille tout seul, je trouve répétitif et monotone de pomper comme un shadock. Même si comme celui du semeur le geste est auguste.
Cependant j'ai repris aussi mon petit moteur de barbecue à 6 ou 7 euros dans les GSB (pile de 1,5 volt ronde) qui "crache" qui est moins lourd avec cependant le handicap de ne pas avoir de bouton poussoir et un "marche arrêt" pas facile à manoeuvrer avec des gants. Après une soixantaine d'année derrière moi des fois, comme je travaille tout seul, je trouve répétitif et monotone de pomper comme un shadock. Même si comme celui du semeur le geste est auguste.
-
Le mien, acheté avec le kit débutant est du type Dadant et de bonne qualité; jusqu'à la lecture de ce post j'avais du mal à l'allumer et il s'éteignait facilement; En le regardant de près il y avait un bon décalage entre le trou du soufflet et celui de la chambre; Remis tout ça d'aplomb en 5 minutes : Maintenant il marche à merveille et crache une belle fumée blanche avec quelques coups de soufflet. Du coup je le garde...
phiphi07- larve
-
ville et région : HAUTE LOIRE

» enfumoir quelle matière choisir ?
» tbh ..laquelle choisir?
» Choisir les zazas
» quel maturateur choisir
» quelle race choisir
» tbh ..laquelle choisir?
» Choisir les zazas
» quel maturateur choisir
» quelle race choisir